Captain America, le soldat de l'hiver
    36352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

chl64
    chl64

Publiée le 28 mai 2023
    Un scénario absent ou tellement prédictible, de l'action de bout en bout à en donner une indigestion d'autant plus que celle-ci est tellement irréaliste que, lorsque le film s'achève, on se dit que l'on vient de perdre 2h30. À éviter !
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 8 avril 2023
    Histoire (0,5/1) : Épisode pilier de la saga de l'infini, il y a de la recherche. On est sur un récit qui allie espionnage, conspiration, enquête et tourné vers de la science-fiction pure. Je salue, comme dit, le travail de recherches narratives qui a été fait mais à vouloir trop en faire et avec du recul, le film est un vrai sac de noeud. Il y a énormément d'informations qu'on s'y noie dans les explications. Et de plus, certaines scènes faisant avancer le récit le rend même par moment un peu grotesque.
    Personnages (0,75/1) : Tout le monde sans exception fait le boulot. Pas de fausses notes ! Le petit problème réside dans les héros eux-mêmes. Chris Evans et Scarlett Johansson ne font pas de fausses notes mais leurs personnages ne permettent pas de mettre en avant leurs talents d'acteurs car Captain America et Black Widow sont des personnages assez droits, rectilignes et ne sont pas dans le débordement. C'est leurs ADN et c'est comme ça.
    Univers (1/1) : On est dans la lignée des Avengers, dans la suite logique de l'histoire de Captain America. Il est clair que ça contrebalance avec le premier opus mais tout est respecté et en adéquation avec la saga MCU.
    Réalisation (0,75/1) : Effets spéciaux et photographies très bien rendus, scènes d'actions intenses et très nombreuses qui rend le film haletant et absolument pas ennuyant. Petit bémol reste quand même dans le format du film qui aurait pu être un peu plus court avec des scènes qui paraissent un peu e trop.
    Bonus (+0,5) : La note qu'il mérite ! Un peu perdu par moment mais bien éveillé lors des scènes d'actions et effets spéciaux à couper le souffle !
    toinou
    toinou

Publiée le 2 avril 2023
    Les frères Russo nous offre un deuxième volet plus explosif et plus spectaculaire, avec une bonne réalisation mais pas beaucoup de bonnes idées de mise en scène. Le montage est un peu charcuté, surtout durant les combats. C'est 2h30 environ de film, et je trouve ça un peu trop long car le scénario n'est pas forcément très bien écrit. Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie et Samuel L Jackson jouent bien leur rôle. Le méchant est complètement nul, de plus que ce ne sont pas ses motivations, c'est juste une machine de guerre télécommandé. La BO de Henry Jackman est oubliable mais elle fait le travail. Tout est bêtement éclaire la plupart du temps, les décors sont principalement des immeubles, des bureaux ou les gros vaisseaux et les costumes sont stylés.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 février 2023
    Oh mon Dieu... j'avais tellement adoré le premier volet que je me suis mis confiant à sa suite mais alors là c'est le jour et la nuit ! Autant j'avais aimé l'histoire, le personnage, le contexte... autant là j'ai tout détesté ! L'histoire est à mourir de rire, c'est rocambolesque, c'est bourré d'actions & d'effets spéciaux et on ne retrouve vraiment pas le charme du First Avenger ! Un gros raté me concernant ! Du coup pas de volet 3 non plus... je pense pas qu'il va en avoir gagné non plus celui là ! Schade...
    Publiée le 31 juillet 2023
    Ayant récemment décidé de re-regarder tous les films du MCU, je viens tout juste de regarder Captain America: Le Soldat de l’Hiver, et quel délice !

Déjà ça commence fort avec l’apparition de l’agent Romanoff, un personnage que j’adore.
    Ensuite, Nick Fury meurt !!! Que dire de plus, il MEURT !!! A ce moment j’étais déjà retourné, et le film venait juste de commencer.
    Ensuite Steve et Natasha découvrent la base secrète d’HYDRA, et leur secret bien gardé depuis leur soit disant chute après la mort de Crâne Rouge. Et je dois avouer que la réapparition de l’âme du docteur Zola m’a fait frétiller.
    Après, on découvre un peu plus le méchant, très mystérieux, très sombre, et là je me dis tout de suite qu’il cache un truc.
    On revoit ensuite Fury, qui n’est enfaite pas mort… incroyable même si je m’en doutais un peu.
    Et là, le moment le plus fou du film selon moi, ses paroles de Captain America prononcée au Soldat de l’Hiver : « Bucky ». A ce moment là j’ai enfin compris, et quelle masterclass. J’ai enfin compris pourquoi quand j’avais vu Captain America: First Avenger il y a quelques semaine, j’avais trouvé dans le synopsis de la page Wikipedia du film la phrase « Barnes tombe du train et disparaît dans la montagne, sa mort semblant évidente ». Ce mot « semblant » m’avait mis la puce à l’oreille, mais j’ai passé.
    Après, on a droit à une bataille épique, même pas surfaite, et j’ai bien aimé aussi quand Nick Fury montre son second œil pour décrypter les données.
    Les deux scènes post-générique sont aussi très encourageantes pour la suite.

Bref, pour conclure, je suis sous le choc, je viens de voir un pur chef-d’œuvre, les autres films du MCU m’avaient plu mais pas à ce point. A chaud, je dirais même un truc qui me paraissait invraisemblable avant le début du film, mais je vais le dire quand même : c’est le meilleur film que je n’ai jamais vu de ma VIE.
    le gameur nulll
    le gameur nulll

Publiée le 3 mars 2023
    Quelques faut raccor, des éléments qui ne sont pas utiles, comme la tenue de Black widow alors que le combats est finit, ou que captain retire sont casque pour rien.
    Mais un super film quand même
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Un Captain America 2 plus intéressant que le 1er. bonne suite avec de bons personnages. Bon Divertissement
    Ieva Lisboa
    Ieva Lisboa

Publiée le 2 février 2023
    Comment est-ce possible de ne pas aimé ce film! C'est une vrai dinguerie, je l'ai probablement vu une quinzaine de fois!
    Niveau scènes d'actions je crois qu'on ne peut pas mieux faire, tous les persos sont super badass et le soldat de l'hiver a une histoire incroyable, j'en dis pas plus pour ne pas spoiler...
    À regarder ABSOLUMENT !!!
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 30 décembre 2022
    Un bon Marvel. Tout est bien ficelé : intrigue (bien que très classique), acteurs, réalisation, effets spéciaux. Du très bon Marvel.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 13 novembre 2022
    Je crois que nous avons là le meilleur film solo de super-héros pour le MCU. Ce deuxième opus de Captain América est une réussite à tous les niveaux. Thriller haletant aux scènes d'actions époustouflantes, le long-métrage est excellent. Je pense que la scène de course-poursuite avec Nick Fury est ma scène préférée du MCU. Intelligent et pertinent, le film ne s'arrête jamais. Les personnages n'ont jamais été aussi intéressants, le thème du Winter Soldier est une pure masterclass... La fin est peut-être un peu plus "classique" mais cela reste quand même très bon. Bref on est sur un film de qualité et un des meilleurs Marvel. Merci les frères Russo.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 14 novembre 2022
    C'est un bon film, mais je le trouve un peu surcoté quand même. Les scènes de combats sont très bien chorégraphies et la scène post générique est intéressante.
    MarveLokirogers
    MarveLokirogers

Publiée le 12 novembre 2022
    La définition pure d'un film parfait qui met l'action, l'histoire, l'émotion et le mystère au même niveau d'excellance !! Le meilleur Marvel sans doute indéthrônable et le seul n'ayant aucun défauts même minuscule !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 novembre 2022
    Sans moment marquant ni élément totalement infamant, ce deuxième opus présente une continuité plaisante avec son prédécesseur, s'inscrivant dans une tonalité politico-scientifique contemporaine et dans une volonté de développer la psyché d'un héros atypique, symbole du quidam américain enrôlé dans une situation qui le dépasse et lui permet de se révéler. Au sein d'un casting fort sympathique se dégage à nouveau la stature de Samuel L Jackson, impérial. Cependant, tandis qu'effets numériques ou ambiance sont soignés, la mise en scène manque cruellement de souffle épique! Sans démériter ce divertissement ne déclenche guère d'enthousiasme...
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 24 octobre 2023
    j'ai grave kiffé le film un film d'action et d'enquête que j'adore toujours un plaisir de regarder ce film !

revisionage) Toujours un excellent Marvel et un côté très thriller , les scènes d'actions sont incroyable ( qui rappelle Heat) .
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 6 septembre 2022
    Chaque personnage est plus travaillé, les scènes de combat bien filmées, le scénario solide. Clairement une bonne suite.