Captain America, le soldat de l'hiver
    36359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America, le soldat de l'hiver ?

Publiée le 25 octobre 2016
    Je ne sais pas si le Soldat de l'hiver est le meilleur opus des Captain America mais en tout cas c'est le plus abouti d'un point de vu scénaristique. La force du film c'est d'avoir une histoire qui marche avec des intrigues bien écrites et plus profondes qu'il n'y parait. A côté de ça le film assure le spectacle avec des scènes d'actions à couper le souffle. Les personnages sont tous géniaux et bien développés, ce qui est rare dans ce genre de film et ça mérite donc d'être salué.
    Une des meilleures adaptation MARVEL sur grand écran.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 octobre 2016
    La suite de l'aventure d'un super héro vraiment au top.
    Ce nouvel opus fait certes avancer l'intrigue du personnage et de ses fidèles compagnons, mais annonçait déjà un cruel manque d'originalité dans le traitement de cet héro américain ultime, et une flopée de suites du même niveau.
    Une grosse production hollywoodienne pas mauvaise, mais sans originalité, qui en met plein la vue, et qui ravira uniquement les fanatiques de comics. Les autres n'y verront malheureusement qu'un film d'action de super héro banal et sans grand intérêt.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 mars 2023
    "Captain America, le soldat de l'hiver" est le deuxième épisode du Marvel Cinematic Universe centré sur le personnage du premier super-héros Marvel. Le premier long-métrage était plutôt bon, mais ce second volet se voulant totalement différent sur tous les points rend donc assez difficile, voire impossible, la comparaison. Ce second opus se veut bien plus ancré dans le réel de notre époque, via un ton beaucoup plus posé et sérieux. Et globalement, cette ambiance réussit assez bien à ce projet. Cela va permettre au film de traiter de façon plus sérieuse, les différentes thématiques du projet. On va notamment beaucoup travailler sur le passé de ce héros, mais surtout nous proposer un sujet, pas révolutionnaire, mais intéressant : le héros hors la loi. Le tout est assez prenant, on ne s'ennuie pas vraiment, porter par le duo des frères Russo à la réalisation. Un duo qui était attendu pour l'époque, étant donné qu'il avait était annoncé comme les futurs réalisateurs des projets "Avengers". La mise en scène s'avère donc assez classique au final, mais loin d'être désagréable pour autant, certains plans étant tout de même bien pensés. J'ai en tête un plan du combat entre le Captain et Batroc. Ils se battent sur une longue plateforme, la caméra étant à l'horizontale, le tout faisant penser à la façon de filmer les jeux des combats en 2D. Pour le reste, on retrouve tout ce qu'on attend d'un film de cette licence, donc rien de bien exceptionnel. Mais il faut quand même retenir de ce volet, une vraie envie de proposer quelque chose de plus adulte, et c'était un effort à souligner. Au final, bien que le scénario ne soit pas parfait, l'histoire réussit à nous emporter. Moi qui n'aime pas vraiment le personnage du Captain America, j'ai vraiment apprécié suivre son évolution et ses dilemmes au sein de ce projet. Je l'ai trouvé très humain et en total remise en question sur beaucoup de choses. On ressort donc du film assez satisfait d'avoir vu un divertissement aussi efficace, et c'est tout ce que l'on demande. Pour conclure, un excellent projet.
    Publiée le 19 octobre 2016
    cet opus est mieux que le precedent malgré un captain toujours un peu lisse. les scenes d actions sont tres reussies (ma préférée :l'attaque de la voiture de Nick Fury ) . En plus de remplir son cahier des charges en terme de divertissement,ce blockbuster pose des questions malheuresement d'actualité :peut-on condamner des individus seulement sur des faits qu'ils seraient succeptible de commettre ? Faut-il abandonner une partie de nos libertés pour plus de sécurité ? ou penser comme B Francklin "qu'un peuple qui sacrifier une parties de ses libertés pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les deux" , où termine le Renseignement et où commence le totalitarisme ?, etc . enfin toujours,comme dans ce genre de production, un patriotisme exacerbé un peu exaspérant...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Fourmillant d’humour, Captain America n’en reste pas moins généreux en scènes d’actions. Peut-être trop. Face à cette menace mondiale, le scénario peine à expliquer l’absence des autres héros. Difficile de croire en effet que lorsque le S.H.I.E.L.D a besoin d’aide, aucun autre vengeur ne réponde à l’appel, Oeil-de-faucon en tête. Mais qu'importe le plaisir et là et pour une fois le scénario tente quelque chose de neuf.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 7 novembre 2017
    Très rythmé avec des effets spéciaux titanesques et des combats ultra intenses, il est dans la lignée du 1er, nerveux à souhait. Les dialogues sont assez faibles, mais le scénario tient la route malgré sa simplicité et la venu du Soldat de l'hiver fait incroyablement du bien et ajoute vraiment de la tension. Son personnage est juste énorme. Le final est plein de mystère.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    La grande surprise de ce second volet de Captain America est tout d’abord l’apparition du grand Robert Redford. L’acteur oscarisé s’intègre bien aux habitués des blockbusters en portant son rôle de méchant avec subtilité. Scarlett Johansson pour sa part, en dévoile davantage sur son personnage de Natasha et on lui porte une affection. Chris Evans, lui s’efface un peu. Avec toute cette plâtrée d’acteurs et maintenant que son personnage est désormais présenté, il agit seulement comme un pion, certes le plus important, mais sans voler la vedette à ses collègues. Ce Captain America, le soldat de l’hiver devient donc un bouillon d’action dans des intrigues moyennement justifiées. Tant pis, on en attendait pas plus, mais on aurait peut-être souhaité moins de longueur pour éviter l’assoupissement. Néanmoins, ce énième Marvel connaît la recette pour distraire et fidéliser.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 6 septembre 2016
    Après la déception Iron Man 3 et la demi surprise de Thor 2,c'est au tour de Captain America de vivre sa 2e aventure dans un second film.Captain America le soldat de l'hiver est réalisé par les frères Russo,avec au casting : Chris Evans,Samuel l Jackson,Scarlett Johansson,Sebastian Stan,Anthony Mackie et Robert Redford.

L'histoire : Après les événements d'avengers,Steve Rogers vit désormais à Washington.Mais lorsqu'un collègue du SHIELD est attaqué,il se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui menace le monde entier.Il va devoir faire équipe avec Black Widdow pour affronter un ennemi aussi redoutable qu'inattendu : le soldat de l'hiver.

Avec un budget de 170 000 000$,ce second volet de Captain America est une grosse surprise,moi qui ai détesté le premier film !! Le casting est excellent,la musique est bonne et les scènes d'action sont justes incroyables et spectaculaires ! La scène de la course poursuite avec Nick Fury est géniale ! D'ailleurs,la bande annonce avait mis en avant la mort d'un personnage important.Mais franchement autant choisir le bon personnage !! Ils ont choisi Nick Fury ! Personne n'a cru à sa mort,en plus il sort du coma après 1h30 de film.C'est limite quand même !

Bon sinon Redford en méchant c'est prévisible et rejoint la catégorie des méchants pourris,n'ayant aucun charisme et ne provoquant aucune peur chez le spectateur.Coucou Malekith ! Le film introduit le personnage du faucon,joué à la perfection par Anthony Mackie,qui sera utile dans les autres films.Le gros point positif du film est son côté thriller.Tout comme The dark Knight,ce second opus de Captain America se range dans les thrillers super héroïques.C'est un tournant qui fait tout le succès du film,après un premier long métrage niais et proche du nanar.

En conclusion,la saga Captain America reprend son souffle avec un second opus très réussi et offrant un bon blockbuster aux spectateurs.Et avant de retrouver nos chers super héros pour Avengers 2,Marvel nous propose de découvrir une autre équipe de super héros très peu connu du public.Bonne séance à tous 🙂
    Publiée le 24 août 2016
    ce films est le meilleur parmi les films Deux ans après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York5, Steve Rogers vit désormais à Washington DC, où il s’efforce de s'adapter au monde moderne.

Pendant son jogging, Steve rencontre Sam Wilson, un ancien militaire qui occupe un poste administratif et aide les vétérans à se réintégrer. Alors qu'ils sympathisent, Natasha Romanoff arrive et emmène Steve en mission : ils doivent sauver les otages d'un navire du SHIELD, le Lemurian Star, dans l'océan Indien, qui a été détourné par George Batroc, un criminel franco-algérien. Captain America, l'agent Rumlow, Romanoff et leurs hommes se battent contre le groupe de pirates de Batroc et sauvent les otages. Mais il s'avère que Natasha doit également accomplir une autre mission : récupérer des données secrètes du SHIELD dans un ordinateur du Lemurian Star.

Plus tard, au Triskel (le quartier général du SHIELD), qui se trouve à Washington DC, Nick Fury découvre que les données récupérées et mises sur clé USB par Natasha lui sont inaccessibles. Après avoir été attaqué sur la route et sévèrement blessé par de faux policiers et par un homme masqué muni d'un bras métallique, il se rend chez Steve, lui donne la clé USB et lui dit de ne faire confiance à personne. Il prend alors une balle tirée par l'homme masqué, que Steve poursuit brièvement avant qu'il ne lui échappe.

Nick est opéré, mais il décède un moment plus tard, les chirurgiens n'ayant pas réussi à le sauver, et son corps est emmené par l'agent Maria Hill. Au Triskel, le secrétaire Alexander Pierce demande à Steve pour quelle raison Fury se trouvait chez lui. Comme Steve refuse de lui répondre, Pierce le considère comme un traître, et de nombreux agents du SHIELD se lancent à sa poursuite.

Il réussit à s'échapper et Natasha se joint à lui. Elle révèle à Steve que la plupart des services de renseignement ne croient pas à l'existence de l'homme qui a tiré sur Nick, et que ceux qui y croient l'appellent le Soldat de l'Hiver. On lui a attribué plusieurs dizaines d'assassinats au cours de ces cinquante dernières années. En analysant les données de la clé USB, Steve et Natasha trouvent un bunker dans le New Jersey, dans lequel se trouve un ordinateur qui a conservé la conscience d'Arnim Zola, le scientifique qui travaillait pour Crâne rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Emprisonné par la SSR (Section Scientifique de Réserve) avant la fin de Crâne rouge et d'HYDRA, il a été recruté par le SHIELD et la nouvelle HYDRA a grandi à l'intérieur de l'organisation depuis sa création après la guerre. Zola révèle à Steve et Natasha que lorsque le processus d'un algorithme qu'il a créé sera terminé, le Nouvel Ordre mondial d'HYDRA verra le jour. Alors que le bunker est détruit par un missile du SHIELD, Steve et Natasha réussissent à s'échapper.

Rejoints par Wilson qui a récupéré un exosquelette lui permettant de voler, le groupe comprend que l'agent Jasper Sitwell est une des taupes d'HYDRA, et l'interrogent. Il leur révèle que grâce à l'algorithme de Zola, HYDRA pourra sélectionner comme cible les personnes qui constituent une menace présente ou future pour elle, et qu'elle compte les rayer de la liste avec les trois nouveaux héliporteurs du projet Insight. Ces héliporteurs sont équipés de nouvelles mitrailleuses de précision à très longue portée pouvant éliminer mille ennemis à la minute. Ils sont ensuite attaqués par le Soldat de l'Hiver et ses hommes ; au cours du combat, Steve parvient à lui retirer son masque et reconnaît Bucky, son ami d'enfance, laissé pour mort lors de la Seconde Guerre mondiale. Bucky ne reconnaît cependant pas Steve, et s'apprête à le tuer, mais il est neutralisé par Natasha et Sam, avant que le SHIELD n'arrive sur les lieux et ne les arrête tous les trois.

Ils sont cependant exfiltrés par l'agent Maria Hill, qui les mène à Fury : ce dernier avait simulé sa mort.

Il s'avère qu'en 1943, lorsque l'unité de Bucky avait été capturée en Italie, Zola l'avait utilisé comme cobaye pour des expériences secrètes, avant que Steve ne le délivre du cabinet du scientifique. Après l'attaque par les Commandos Hurlants du train de Zola et la tragique chute de Bucky dans les montagnes suisses, il avait été récupéré plus tard par Zola, qui lui a lavé le cerveau et l'a muni d'un bras cybernétique. Depuis ce jour, Bucky est devenu un assassin redoutable au service d'HYDRA. Quant à Pierce, il est en réalité à la tête d'HYDRA. Hill fournit des clés numériques pour désactiver les trois héliporteurs.

Alors que les quatre membres du Conseil de Sécurité mondiale (le Conseil chargé de superviser les activités du SHIELD) se rendent au Triskel, Steve diffuse un message pour dévoiler l'infiltration d'HYDRA dans le SHIELD. Le chaos se déclenche alors, et les agents d'HYDRA combattent alors ceux du SHIELD, dans la confusion la plus complète. Captain America et le Faucon réussissent à désactiver deux héliporteurs, mais le Soldat de l'Hiver détruit l'exosquelette du Faucon et combat Steve sur le troisième. Pendant ce temps, Natasha divulgue tous les secrets du SHIELD et d'HYDRA sur internet afin de démanteler les deux organisations. Steve réussit à désactiver le dernier héliporteur, et l'agent Hill réoriente les canonnières des vaisseaux les unes sur les autres.

Steve finit par raisonner Bucky et ce dernier le sauve alors que l'héliporteur sombre dans l'océan. Pierce est abattu par Fury. Toujours officiellement mort, Fury révèle à Steve et Sam qu'il reste encore de nombreux agents d'HYDRA en liberté, et il décide ensuite de se rendre en Europe, tandis que Steve et Sam décident de partir à la recherche de Bucky.

Après le générique, on voit le Baron von Strucker, désormais aux commandes d'HYDRA, qui a récupéré le Sceptre de Loki et retient prisonniers Pietro Maximoff et Wanda Maximoff… À la toute fin, on voit Bucky visiter l'exposition sur Captain America et enfin comprendre le lien qui les unit.
    Publiée le 12 août 2016
    Quelle claque !!
    Autant le premier volet était correct, autant la !!!
    Sans aucun doute l'une des meilleurs productions Marvel à ce jour.
    On a ici à faire à un film d'espionnage et d'action avec des personnages Marvel, et non pas l'inverse.
    Le film est hyper bien construit, avec une thématique bien dans l'air du temps (liberté vs. sécurité) avec de bons rebondissements et des révélations parfois surprenantes (à qui ne connait pas spécialement les comics bien entendus)...
    Publiée le 18 avril 2017
    c est le troisième meilleurs film marvel car il a de bons perssonnages et un bon retournement de situation
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2016
    Très bon film, surtout au vu de la matière première. Que ce soit dans Avengers ou le premier film Captain America, on est très loin du personnage que l'on avait tendance à retrouver dans les comics, c'est-à-dire le symbole de l'Amérique qui libère le monde et nous vend du Coca-Cola (si possible en faisant les deux en même temps).
    L'intrigue est très bonne (le film s'apparente même à quelques reprises à un film policier) et nous décrit une Amérique paranoïaque prête à espionner le monde entier, ces propres citoyens compris. Ironie du sort, ce film sort quasiment en même temps que l'affaire Snowden. Les personnages sont bien écrits et notamment celui de Captain America qui face à des dilemmes difficiles gagne en dimension. Le seul défaut à mes yeux, ce sont les multiples et inutiles références aux précédents films Marvel dans les dialogues (ce qui rendrait presque impossible la compréhension de ce film si l'on n'a pas vu les autres films de la société). Ce problème concerne tous les films Marvel qui s'auto-référence et ça devient très agaçant d'être obligé d'avoir vu tous les films et autres produits dérivés Marvel pour apprécier un film.
    Chris Evans est très convaincant en Captain America (ce rôle lui va de mieux en mieux). Scarlett Johansson est pleine de charme et de talent en Veuve Noire. Anthony Mackie est un bon acolyte. Sebastian Stan est un vilain plutôt menaçant, même si sa place dans l'intrigue s'avère être secondaire. Samuel L. Jackson est comme à son habitude, ultra-cool et Robert Redford est excellent dans son personnage ambigu.
    La musique signée Henry Jackman est excellente, mêlant à la fois la dimension épique du film de super-héros (notamment pour le thème de Captain America) et une intrigue complotiste complètement en accord avec la trame du film.
    Un excellent film de super-héros, plutôt voire très intelligent (ce qui est suffisamment rare dans les blockbusters pour le remarquer), une véritable surprise pour un Captain America. Bravo les frères Russo.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2016
    Critique de "Captain America 2".
    Dans la même veine que son prédécesseur, le scénario et l'action sont bien gérés. Finis les années quarante, l'action se passe dans les temps modernes. Captain America découvre un nouveau monde et reprend du service pour le sauver. Ça change un peu du premier épisode. Le casting est très bien réussi, et les acteurs sont crédibles. Dommage encore pour les faux raccords...
    3,5/5
    apotheme
    apotheme

Publiée le 23 mai 2016
    ce captain america est comme les marvels qui sortent actuellement efficace avec un scénario moyen.
    A trop en sortir, l'intérêt que l'on porte au super héros commence à s'épuiser.
    Publiée le 14 mai 2016
    On a ici une suite meilleure que le film original, les seconds rôles dont Scarlett Johansson sont irréprochables. Le scénario est quand à lui fidèle aux Marvel mais les scènes de combats sont bien filmés a 360°. Une durée un peu raccourcie aurait peut être été plus adaptée. On note aussi un changement radicale de costume dont on ne sais pas vraiment l'origine. La fin après le générique nous met en bouche pour Avengers 2 qui lui est vraiment décevant.