Mon compte
    Rue des Cités
    Note moyenne
    3,1
    12 titres de presse
    • Libération
    • Le Parisien
    • Télérama
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Libération

    par Lucas Fevret

    Juste et sincère, "Rue des cités", peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, est un film exclusivement en noir et blanc, ce qui lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Plein d'humour, bouillonnant de langage (...), touchant par sa fragilité, "Rue des Cités" est un film tendre à des années-lumière de "La Haine".

    Télérama

    par Nicolas Didier

    On est séduits par la fraîcheur de l'interprétation. Et par la tchatche, quasi poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Mathieu Macheret

    [Le film] a au moins le mérite de filmer la banlieue comme un espace habitable, où se loge de l’affectif, que l’on peut désirer et défendre, où l’on peut même retourner avec plaisir quand on l’a quitté. C’est déjà pas mal.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Se posant en alternative à "La Haine" (...) "Rue des cités" choisit d'éviter les thèmes récurrents pour peindre un quotidien que l'on sent loin d'être simple. Un peu décousue parfois dans sa structure, inégale en force (...), cette fiction [reste] ambitieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Bernard Achour

    Quelques jolies bribes de vérité sociale jaillissent (...). On se demande en revanche pourquoi cette belle liberté d'approche s'accompagne de témoignages documentaires terriblement balourds et redondants.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Ce premier film frais propose une autre vision de la banlieue, loin de tout sensationnalisme médiatique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    Comment sortir du ghetto – du réel et des images ? Contrairement aux premiers films de Jean-François Richet, qui embrasaient et faisaient éclater ces limites, ou au récent "Donoma" de Djinn Carrénard qui ouvrait de nouveaux champs de liaisons, la fiction tend ici à faire du sur place.

    Les Fiches du Cinéma

    par Johan Pomier

    La forme originale -entre fiction et documentaire- n'apporte rien à un film manquant dangereusement d'enjeu narratif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Des rencontres, (...) des micro-intrigues comme captées au vol, prétexte à de confondants instants de vérité, hélas ponctués de témoignages documentaires dont le didactisme flingue avec une désolante balourdise la fiction instinctive et prometteuse qui se déployait jusque-là.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top