Mon AlloCiné
Rue des Cités
Note moyenne
3,1
12 titres de presse
  • Libération
  • Le Parisien
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Fiches du Cinéma
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Libération

par Lucas Fevret

Juste et sincère, "Rue des cités", peut-être pour rendre la vue des bâtiments moins pénible, est un film exclusivement en noir et blanc, ce qui lui confère une poésie que nulle couleur n’aurait su lui donner.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Plein d'humour, bouillonnant de langage (...), touchant par sa fragilité, "Rue des Cités" est un film tendre à des années-lumière de "La Haine".

Télérama

par Nicolas Didier

On est séduits par la fraîcheur de l'interprétation. Et par la tchatche, quasi poétique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Ce premier film frais propose une autre vision de la banlieue, loin de tout sensationnalisme médiatique.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Mathieu Macheret

[Le film] a au moins le mérite de filmer la banlieue comme un espace habitable, où se loge de l’affectif, que l’on peut désirer et défendre, où l’on peut même retourner avec plaisir quand on l’a quitté. C’est déjà pas mal.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Noémie Luciani

Se posant en alternative à "La Haine" (...) "Rue des cités" choisit d'éviter les thèmes récurrents pour peindre un quotidien que l'on sent loin d'être simple. Un peu décousue parfois dans sa structure, inégale en force (...), cette fiction [reste] ambitieuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Bernard Achour

Quelques jolies bribes de vérité sociale jaillissent (...). On se demande en revanche pourquoi cette belle liberté d'approche s'accompagne de témoignages documentaires terriblement balourds et redondants.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

Comment sortir du ghetto – du réel et des images ? Contrairement aux premiers films de Jean-François Richet, qui embrasaient et faisaient éclater ces limites, ou au récent "Donoma" de Djinn Carrénard qui ouvrait de nouveaux champs de liaisons, la fiction tend ici à faire du sur place.

Les Fiches du Cinéma

par Johan Pomier

La forme originale -entre fiction et documentaire- n'apporte rien à un film manquant dangereusement d'enjeu narratif.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Des rencontres, (...) des micro-intrigues comme captées au vol, prétexte à de confondants instants de vérité, hélas ponctués de témoignages documentaires dont le didactisme flingue avec une désolante balourdise la fiction instinctive et prometteuse qui se déployait jusque-là.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top