Une Promesse
    3,2
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Promesse ?

marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 avril 2014
    Un petit bijou, d'une fidélité rare à l'oeuvre originale. Patrice Lecomte est vraiment un très grand. Maitrise de l'image, des comédiens d'une retenue et d'une justesse remarquable. Un petit bonheur de cinéma
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 24 avril 2014
    Ce mélo un peu fade peine à retranscrire l'intensité de la passion même si le trio d'acteurs principaux est convaincant et si l'ensemble ne manque pas de charme.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai énormément apprécié ce film, il est à la fois, doux, dur, touchant, plein d'espoir, d'amour et de liberté, les deux acteurs principaux sont vraiment excellents dans leurs rôles respectifs, autant Rebecca Hall est brillante dans le rôle de "Charlotte", elle apporte de la fraîcheur, de la beauté, du charme, de l'élégance, elle a des tenues assez superbes dans ce film, c'est une actrice extrêmement talentueuse, qui m'avait déjà bluffée dans "Vicky Cristina Barcelona" et "The Town", mais dans "Une Promesse", elle m'a littéralement épatée, elle est incroyable, toutes les palettes de son jeu d'actrice sont fabuleuses.
    Quant à Richard Madden, qui interprète vraiment très bien, "Friederich, il joue avec finesse, talent, charisme, charme et malice, il a une présence à l'écran assez troublante, il est doué pour le cinéma, il a une sorte d'ingéniosité extrêmement maligne et naturelle, qui sonne juste dans son interprétation, je l'adore déjà dans "Game Of Thrones" où il incarne avec force et courage, charme et talent, le personnage de "Robb Stark". Dans le film, "Une Promesse", il m'a étonné par son immense talent, j'espère le voir dans plusieurs autres films, pour découvrir plus amplement son jeu d'acteur génial.
    La complicité, l'attirance et l'alchimie entre les deux acteurs sont vraiment magnifiques.
    Leur histoire d'amour est belle, forte, passionnée, touchante, pleine d'espoir, d'attente,
    de remise en question, et énormément de beauté.
    Musiques, décors, costumes, reconstitutions de l'époque, dialogues, mise en scène, acteurs, personnages: Tout est parfait dans ce film, aucune fausse note pour moi. J'ai adoré, vraiment.
    Publiée le 24 avril 2014
    Voilà du cinéma avec de formidables acteurs. Et toujours la sublimissime Rebecca hall au sommet de son art. Big up à monsieur Patrice Leconte pour ce sensuel et émouvant film
    Bertrand T.
    Bertrand T.

Publiée le 24 avril 2014
    Tout à fait d'accord avec les critiques du Figaroscope par exemple, sur le fond du film, sur le jeu tout en nuances des acteurs, sur le respect de l'oeuvre de Zweig. Mais une réserve forte qui ramène la note à 3*: Le tournage en anglais: Le gamin récite une fable en français avec l'accent anglais! Et le vieux serviteur qui annonce " nous avons perdu la guerre " en anglais! En ce cas il ne fallait pas présenter le film dans les cinémas français comme " version originale ". Mieux valait le voir doublé en français. Cette servilité commerciale à l'égard du marché anglo-américain est réellement exaspérante. Mais " Le dernier empereur " c'était pire. Et il y en a eu d'autres.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 avril 2014
    Un beau film plein de lyrisme, où le seul reproche qu'on pourra lui faire, sera de ne rien voir de nouveau, tout semble du déjà vu et revu, malgré la qualité et le savoir faire du metteur en scène et des acteurs! Reste un beau travail à ne pas bouder!
    Publiée le 23 avril 2014
    Saurait-il tout faire Patrice Leconte ? Faire marrer la France des seventies à coups de "Bip bip", émouvoir en noir et blanc en faisant se rencontrer Daniel Auteuil et Vanessa Paradis dans un long et chaud road-movie. La réponse est visiblement oui.
    Le fluet scénariste s'assagit avec le temps et verse à nouveau dans l'émotion, en anglais cette fois et au temps jadis, en adaptant un roman de Stefan Zweig.
    C'est une très belle histoire d'amour qu'il nous propose là, qui débute timidement, conventions sociales obligent et qui évolue sous forme de promesse qui pourrait avoir des allures de romantique arrangement.
    L'Allemagne du début du vingtième siècle, avant la guerre. Friederich, interprété par Richard Madden est employé d'une usine de sidérurgie et semble dans les petits papiers de la direction, Karl Hoffmeister, alias Alan Rickman, un vieux barbon, rigide et gris, qui a des circonstances atténuantes, puisque la maladie l'accable et qu'à cette austère époque, l'hôpital américain n'existe pas encore, ce qui ne fait qu'augmenter le caractère angoissé du PDG rarement rieur. Ce dernier a pourtant la chance d'avoir à ses côtés une ravissante trentenaire ( Rebecca Hall ), épouse dévouée, élégante, sexy ( même à l'époque ) et maman d'un petit brun jovial au prénom marrant, Otto. Les affaires vont bien, le jeune Friederich est un salarié exemplaire, sans histoires, qui inspire la confiance de son patron, mais la médecine du travail germaine impose à celui-ci un repos forcé à domicile. "Ach !", il va falloir organiser un nouveau planning pour que le boss garde sa superbe de dirigeant depuis son plumard. Il propose à Friederich de venir habiter leur vaste résidence et de devenir, en plus de prendre sa place à l'usine, son secrétaire particulier. Le jeune homme hésite un peu à quitter sa vie modeste et sa girlfriend du moment pour aller se mêler à la vie bourgeoise et insouciante des Hoffmeister. Mais c'est sans compter sur la présence régulière et convaincante de la maîtresse de maison, Charlotte; qui trouble les sens du nouvel arrivant à raison. Ces deux là se bouffent des yeux, jouent la carte de la politesse; lui, fait faire ses devoirs au fiston impeccablement coiffé, sous les yeux admiratifs et attendris de la maman. Les plus indicibles pensées traversent les esprits des deux jeunes gens, elle: "Mais qu'est-ce que je fais mariée à ce vieil hibou de Karl alors que j'ai sous les yeux c'te beau gosse de Friederich?", et lui: "Elle me rend dingue, avec ses yeux de biche, sa robe corsetée à mort et son air de ne pas y toucher, si je bouge un doigt, je me retrouve dans les faubourgs, dans une chambre miteuse, avec l'ennui pour seul compagnon". La tension évolue doucement entre Charlotte et Friederich, avec délicatesse; ils osent s'aimer en secret, sans mot dire, mais restent cantonnés à l'application des bonnes moeurs de l'époque. Le petit garçon n'y voit que du feu, mais le mari, rasoir mais malin, n'est pas né de la dernière pluie. Il propose à son protégé une sorte de promotion en envoyant celui-ci se frotter aux cactus mexicains pour un long moment. En apprenant la nouvelle, "madame" vacille et la patience des deux amoureux clandestins se fendille pour déboucher sur une promesse...
    Les trois acteurs principaux, leur jeu affuté, les mélodies de Gabriel Yared, l'adaptation appliquée de Patrice Leconte font de ce long métrage une preuve de plus que les femmes sont capables de nous rendre joliment dingues.
    Publiée le 22 avril 2014
    Un film romantique à souhait, mièvre, sans surprise...
    Publiée le 24 avril 2014
    Film romantique magnifiquement bien tournee! on rentre tres bien dans les personnages et le trouble reste present jusqu au bout:-P
    philhag
    philhag

Publiée le 22 avril 2014
    J'avais lu le roman de Stephan Zweig. Le film le rend bien, tout en précision, subtilité. Le jeu des acteurs est bon, comme l'image ou le son : Patrick Lecomte s'essaie avec talent à un style qui ne lui est pas habituel. Il ne peut rendre que le roman qui n'est pas l'un des plus marquant de Zweig.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 avril 2014
    Un film d'amour dramatique très classique et sans grande surprise.
    Toutefois cela reste quand même un film intéressant.
    Aussi l'histoire en devient très douloureuse pour l'héroïne quand le jeune homme part au Mexique, que la guerre éclate car elle est séparée très longtemps de lui, et on souffre pour elle.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 avril 2014
    On a l'impression de tourner un peu en rond dans ce film tres lent , mais c'est quand meme efficace.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 21 avril 2014
    Touchant et élégant, ce film d'époque remarquablement reconstitué reste pourtant un peu académique pour rester dans les mémoires.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 21 avril 2014
    délicatesse et sensibilité pour ce beau film d'époque,très réussi; promesse tenue
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 21 avril 2014
    pour la mise en scéne, la reconstitution de l'époque, et la sublime Rebecca Hall