Magic Mike
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Magic Mike" et de son tournage !

Inspiré de la vie de Tatum

Secret de tournage sur Magic Mike

Dans Magic Mike, Channing Tatum joue un strip-teaseur très populaire auprès de la gente féminine. Et ce milieu, le comédien le connait bien car il a réellement été strip-teaseur quand il avait 19 ans. Le film a été tourné à Tampa, en Floride, là où Tatum avait exercé ses talents. Les prises de vues se sont déroulées en septembre et en octobre 2011.

Soderbergh et Tatum, déjà trois films

Secret de tournage sur Magic Mike

Steven Soderbergh, le réalisateur de Magic Mike, a fait pour la première fois appel à Channing Tatum, l'acteur principal du film, pour Piégée, un thriller centré sur une femme agent d'élite qui cherche à se venger de l'équipe qui l'a trahie. Depuis cette rencontre, le réalisateur a engagé le jeune comédien dans plusieurs de ses films : Magic Mike, donc, mais aussi The Bitter Pill, dans lequel l'acteur a pour partenaire Jude Law et Rooney Mara.

Naissance du projet

Secret de tournage sur Magic Mike

Channing Tatum raconte que le jour où il a évoqué son expérience de strip-teaseur et le potentiel cinématographique de ce milieu devant Steven Soderbergh, celui-ci lui a tout de suite répondu : "Tu devrais le faire. Écris le scénario et moi je le réalise". Finalement, les deux hommes ainsi que les producteurs Gregory Jacobs, Nick Wechsler et Reid Carolin ont développé ensemble la colonne vertébrale du film que Carolin a, par la suite, écrit.

Recréer une atmosphère plutôt que la réalité

Secret de tournage sur Magic Mike

Même si le monde du strip-tease dépeint dans Magic Mike reflète ce que Channing Tatum a connu plus jeune, le film s'emploie plus à reproduire une atmosphère qu'à coller à la réalité. "Plutôt que de recréer des épisodes que j’avais réellement vécus, j’ai voulu capturer l’atmosphère et l’énergie de cette période, retrouver ce sentiment d’être à un moment de sa vie où on tente plein de choses et où on est prêt à tout essayer", explique le comédien avant d'ajouter : "Aucun des personnages n’est inspiré par des gens que j’ai fréquentés, pas même mon propre personnage.Tout ce qui se passe est fictif et on l'a fait à dessein, car on voulait s’accorder la liberté d’inventer et de raconter la meilleure histoire possible."

Tatum sur son personnage

Secret de tournage sur Magic Mike

Channing Tatum parle des ambitions de son personnage : "C'est un type honnête, énergique et débrouillard, qui croit que la clé du succès est d’avoir plusieurs cordes à son arc. Du coup, il a un pied dans le bâtiment, il essaie de monter une affaire pour vendre des pièces détachées de voitures et il se transforme en Magic Mike le soir. Mais le projet le plus cher à ses yeux, le travail qu’il rêverait d’accomplir et qui ne lui rapporte pas encore un sou, c’est la conception et la fabrication de meubles, qu’il espère bien vendre un jour… Dès qu’il pourra obtenir un prêt."

L'avis du scénariste

Secret de tournage sur Magic Mike

Pour le scénariste Reid Carolin, Mike, le personnage central, est : "quelqu’un de bien et qui a le cœur sur la main mais quoi qu’il fasse, ce n’est pas comme ça qu’on le perçoit. Son existence est remplie de gens qui ne le voient que comme un objet de désir."

Soderbergh à propos du film

Secret de tournage sur Magic Mike

"Pour moi, Magic Mike raconte en grande partie comment on s’égare, en prenant les mauvaises décisions et en s’entourant des mauvaises personnes. Il y a des signes avant-coureurs, mais Mike ne les a pas remarqués. Il manque de recul pour voir la situation dans son ensemble", confie le réalisateur Steven Soderbergh.

Matthew McConaughey très confiant

Secret de tournage sur Magic Mike

Le comédien texan Matthew McConaughey incarne Dallas, le propriétaire excentrique de la boîte dans laquelle se produit Magic Mike. En dehors de Channing Tatum, à l'origine du projet, c'est le premier acteur que Steven Soderbergh a contacté et il a aussitôt accepté le rôle de cet ancien strip-teaseur reconverti en businessman, sans même avoir lu une ligne du scénario !

Des stars de séries et de catch au casting

Secret de tournage sur Magic Mike

Autour du patron Dallas (Matthew McConaughey), de la star Mike (Channing Tatum) et de son protégé (Alex Pettyfer), gravite une troupe de strip-teaseurs, chacun étant incarné par des figures connues du petit écran américain. Ainsi, Matt Bomer (FBI : duo très spécial) joue Ken, Joe Manganiello (True Blood) est Big Dick Richie et Adam Rodriguez (Les Experts : Miami) prête ses traits à Tito. Aux côtés de ces stars de séries télévisées, on retrouve Kevin Nash, un catcheur professionnel qui, de temps à autre, s'improvise acteur !

La "danse" dans Magic Mike

Secret de tournage sur Magic Mike

Pour chorégraphier les scènes de danse des comédiens, la production a fait appel à Alison Faulk, une chorégraphe renommée qui a notamment travaillé avec Britney Spears et Madonna : "Il faut avant tout que les danseurs aient l’air sexy, qu’ils soient pleins d’assurance et qu’ils envoient du rêve. Chaque numéro fait appel à quelque chose de romantique, tout est dans la séduction et la suggestion. Les femmes savent bien que c’est censé être drôle et un peu de mauvais goût", déclare-t-elle à propos des chorégraphies des strip-teaseurs.

Un solo pour tout le monde

Secret de tournage sur Magic Mike

En plus des chorégraphies collectives, chaque strip-teaseur de Magic Mike a droit à un solo dans le film. Même Dallas, le propriétaire du club, monte sur scène. Cela n'était pas prévu dans le scénario original, mais Matthew McConaughey, l'acteur qui incarne le businessman, a tenu à le faire : "Je ne pouvais pas faire partie de ce film sans au moins tenter le coup. Sinon, j’aurais regretté toute ma vie de ne pas avoir eu le cran de monter sur scène en string !", confie l'acteur.

Une image jaunie

Secret de tournage sur Magic Mike

Lors du tournage du film en Floride et en Californie, Steven Soderbergh, qui cumulait les fonctions de réalisateur et de directeur de la photographie, a utilisé un filtre jaune paille car il souhaitait "créer une image aux couleurs chaudes, jaune délavé, qui se rapproche de la lumière des rayons du soleil. On l’a utilisé partout, sauf pour les scènes à l’intérieur de L’Xquisite, où je voulais que les couleurs ressortent", déclare-t-il.

2012, année de Tatum

Secret de tournage sur Magic Mike

En 2012, Channing Tatum n'a pas chômé. En effet, on a pu voir l'acteur à l'affiche de pas moins de quatre films, tous sortis en l'espace de quatre mois en France : la comédie romantique Je te promets - The Vow en mai, la comédie d'action 21 Jump Street en juin, le thriller d'action Piégée en juillet et enfin la comédie dramatique Magic Mike en août. Il s'en est même fallu de peu pour qu'on ne le retrouve une cinquième fois sur nos écrans, puisque G.I. Joe : Conspiration devait initialement sortir au mois d'août 2012, avant d'être repoussé à 2013.

Double dose de Soderbergh

Secret de tournage sur Magic Mike

Le metteur en scène Steven Soderbergh a annoncé en 2011 son envie de mettre de côté la réalisation de films. Pourtant, durant l'été 2012, il a été doublement présent sur les écrans de cinéma français avec la sortie de ses films Piégée et Magic Mike. De plus, au printemps de cette même année, est sorti Hunger Games, film à gros budget de son ami Gary Ross, à qui il avait prêté main forte en prenant en charge la réalisation de la seconde équipe du film.

Trois noms pour un seul homme

Secret de tournage sur Magic Mike

Au générique de fin de Magic Mike, Peter Andrews et Mary Ann Bernard sont respectivement crédités à l'image et au montage du film. Ce sont en fait des pseudonymes que Steven Soderbergh utilise régulièrement dans ses génériques, et c'est donc lui seul qui a réalisé, s'est occupé de l'image et a monté le film ! Par ailleurs, les choix de ces noms ne sont pas dus au hasard. En effet, Peter Andrews Soderbergh était le nom du père du réalisateur, et Mary Ann Bernard le nom de jeune fille de sa mère.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)
  • Babysitting (2014)
  • Divergente (2014)
  • Noé (2014)
  • Need for Speed (2014)
  • Barbecue (2014)
  • Captain America, le soldat de l'hiver (2014)
  • Rio 2 (2014)
  • Godzilla (2014)
  • Les Yeux jaunes des crocodiles (2014)
  • Une Rencontre (2014)
  • X-Men: Days of Future Past (2014)
  • Brick Mansions (2014)
  • The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros (2014)
  • The Avengers: Age of Ultron (2015)
  • Tom à la ferme (2014)
  • Her (2014)
  • De toutes nos forces (2014)
  • Dragons 2 (2014)
  • Apprenti Gigolo (2014)
Magic Mike Teaser VO
Magic Mike Teaser VO

25 612 vues

12 vidéos liées à ce film