La Part des Anges
    6928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

elisebeunier
    elisebeunier

Publiée le 23 novembre 2012
    Super ! A la fois drôle, plein de suspense, et avec un fond de critique sociale. A voir quelle que soit votre humeur !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 novembre 2012
    Ken Loach alterne les hauts et les bas. Il est ici toutefois dans son meilleur, offrant, avec la part des anges, une nouvelle comédie sociale, s’il en est, fidèle à son mode de fonctionnement. Le film offre ce que Ken Loach sait faire de plus pertinent, le mélange d’acteurs professionnels et d’amateurs, une peinture franche des richesses et misères de la Grande-Bretagne profonde, un récit simple d’accès mais socialement engagé. Ici se mélangent les petits mondes des travaux d’intérêts généraux et l’univers de la filiale du Whisky. Détour donc vers l’Ecosse, pays des kilts, qui n’ont pas été oubliés, de la tourbe et des banlieues industriels miséreuses. Oui, si Danny Boyle avait tué l’innocence de ce pays de prime abord touristique avec le très bon trainspoting, Loach lui, plus fort de ce côté-là, nous délivre le pour et le contre, les merveilles comme la misère sociale.

L’on commence donc par faire connaissance avec le milieu déliquescent de Glasgow, d’une poignée de petite frappe sans le sous, victime d’un système judiciaire qu’ils provoquent eux-mêmes et faisant connaissance lors de travaux d’intérêts généraux. Des amitiés naissent entre les exécutants de peines, mais surtout avec leur responsable, le brave Harry, faisant découvrir à un petit groupe insolite les richesses du Whisky. De là, s’entame un récit aventureux aboutissant de manière certes conventionnelle mais aussi amusante. Bref, des bas-fonds de la banlieue de Glasgow, de la drogue, des bagarres, vers une reconnaissance dans le milieu du Whisky, un alcool national typique synonyme ici de porte de sortie d’une vie sans lendemain.

Les acteurs, pour la plupart faisant leurs premiers pas, sont bons, voire très bon pour ce qui est du personnage principal. Bref, Loach creuse dans la population locale à la recherche de vécus pouvant être utiles à son film et déniche une bande d’écossais aux allures du cru, aux tronches indéboulonnables. La bêtise de certains fait rire, la motivation d’un autre amène le récit et leurs destins, liés, même si celui de Robby prime, est la source d’interrogation. Coté réalisation, la part des anges, par ailleurs un formidable titre, offre quelques beautés paysagères d’exception, nous faisant naviguer entre Ecosse rurale et Ecosse grise, pauvre et industrialisée.

La part des anges est donc un film de très bonne qualité, un film juste, parfois drôle, parfois émouvant, bien interpréter, je pense notamment à la confrontation victime/agresseur. Le parcours du jeune Robby et de ses compagnons s’avère plutôt intéressant, ancré dans une société que Ken Loach s’efforce de dépeindre le plus précisément possible, en dévoilant tous les aboutissants. Une comédie dramatique qui nous rappelle que Ken Loach est toujours bien présent, même si son dernier Irish Road s’était avéré très décevant. 14/20
    jm6455
    jm6455

Publiée le 19 novembre 2012
    Ken Loach a toujours la patte pour traiter ses comédies "sociales" et le résultat espéré et attendu est bien présent. Un film à la fois plein d'humour, émouvant et touchant avec une palette de comédiens très attachants et qui jouent admirablement leur partition.
    On est rarement déçu par les œuvres de Ken Loach.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Drôle, révoltant, émouvant, La part des anges est un véritable concentré d'émotions qui se laisse déguster avec un immense plaisir. Du grand Ken Loach.
    La critique complète sur: www.cinemarium.fr
    Publiée le 11 novembre 2012
    Je ne m'attendais pas à grand chose, juste lu quelques bonnes critiques sur ce site même. C'est sans doute pour cette raison que j'ai eu cette aussi bonne surprise : on ne s'ennuie pas, on rigole franchement, et pour les non-initiés comme moi, on ne demande plus qu'a découvrir le whisky. Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles de paumés et on suit le sourire aux lèvres leurs péripéties. Je m'en vais de ce pas découvrir la filmographie de Ken Loach, et vous recommande chaleureusement de visionner ce film, si possible en VO pour encore mieux s'imprégner des personnages !
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un beau film avec l’odeur, l’accent et les tronches de l’Ecosse. Loach dépeint la violence, la pauvreté et surtout la fierté de ces petits voyous. L’histoire n’est pas révolutionnaire ni très original mais on se prend au jeu à suivre cette fine équipe… monter leur coup. A savourer avec un bon whisky !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 novembre 2012
    Chaque long-métrage de Ken Loach frappe par sa justesse et son réalisme social, et "The Angels' Share" n'y échappe pas.
    Drame et comédie se retrouvent cette fois-ci associés, en ressort un film agréable et très attachant.
    L'ensemble manque cependant de relief et de profondeur, tant au niveau des personnages, sous-exploités, qu'au niveau de l'histoire elle-même, somme toute assez linéaire.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 8 mars 2014
    Pour Ken Loach, pour l'Ecosse, pour l'humour, pour la satire sociale... Pour mille choses encore : un film à ne pas manquer.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Film sympathique, on ne se prend pas la tête on se laisse embarqué par cette bande de jeune délaissé par la société. On adhère à leur rêve, on se laisse embarqué doucement malgré leurs galères et on en vient à souhaiter bon courage au héro.
    Un film léger à regarder gentiment, malgré que les mécanismes scénaristiques soit trop voyant.
    Pas de surprise mais une bonne dose de gaîté.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Bon film, bon rythme, bon scénario. Une approche différente de la dénonciation d'une société sclérosée. Seuls bémols : Léger manque de gags pour une "comédie", ainsi qu'un doublage FR qui laisse franchement à désirer, mais comme les acteurs sont écossais, bon courage pour la VO...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 octobre 2012
    Un superbe film de Ken Loach qui arrive à créer une atmosphère et à nous transporter dans le monde de ces quatres écossais très attachants. Une histoire originale, une comédie sociale sans morale niaise à la fin. Une performance plutôt réussie de la part de Paul Brannigan.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source : Plog Magazine, les critiques des ours

Ken Loach qui réalise un film profondément positif, drôle et touchant ! Oui, vous m’avez bien entendu, son dernier film, La part des anges est comme un hymne à la jeunesse, un cri d’espoir qui nous montre que tout n’est pas fini, même pour ces « misfits », ces jeunes délinquants qui semblent pourtant perdus. Le malheur et la violence ne sont pas absents de ce film pour autant, Robbie, le personnage principal, doit faire des travaux d’intérêts généraux justement à cause de sa tendance à castagner. Une séquence très forte le présente d’ailleurs confronté à une ancienne victime et ses parents.
    La dégustation de whisky est à réaliser avec modération, mais peut sauver des jeunes délinquants ! Un pari fou, osé par Ken Loach et selon moi très réussi. Avant d’être le prix du jury, il était mon prix du jury, mon coup de cœur duquel je suis sorti un sourire d’une oreille à l’autre. Ce même sourire qui n’abandonnait pas le visage des jeunes comédiens du film qui cherchaient des photos d’eux dans la boutique des Photographes des marches lorsque moi, simple festivalier, faisait de même. Vous avez pas mal de films à aller voir je pense, arrêtez de lire et faites-vous votre propre fête du cinéma !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 23 octobre 2012
    Un drame très British sur la délinquance, qui tourne à la comédie en deuxième partie, avec quelques moments forts: le réalisateur réussit à nous tenir en haleine avec une bouteille; budget zéro, mais efficace.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un film mélangeant drame et comédie qui réussit à divertir sans prétention ...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 octobre 2012
    Ken Loach s'essaye à la comédie légère, toujours le plus humain possible, et teinté de fond dramatique. Des personnages attachants, pour un film assez sympa, même si au final un peu simple.