La Part des Anges
    6937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

Publiée le 14 juillet 2012
    A regarder en VO obligatoirement pour chopper les accents écossais.

Un film agréable, un peu carte postale par moment.
    Le film tient plus par ses personnages que par l'histoire, mais ça fonctionne jusqu'au bout.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Cette équipée de branquignols au fin fond des Highlands est un moment de jubilation au cœur d’une comédie sociale pleine de tendresse. Ce film plein d’humour tantôt anglais tantôt tendre est bien servi par la verve et le naturel des comédiens, filmés avec une empathie amusée. Ce filme se déguste comme un Whisky d’Islay c'est-à-dire au goût tourbé (la tourbe sèche en partie le malt vert et lui donne des arômes spécifiques de fumé) … or la tourbe est issue de la décomposition végétale, et l’histoire débute à Glasgow qui semble en décomposition sociale ... ce qui donne tout le fumé à cette histoire …
    Publiée le 14 juillet 2012
    J'adore les comédies britanniques, mais j'en attendais plus de ce drame social. Néanmoins, de bons acteurs.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Très beau film, en fait plus comique que dramatique, j'ai vraiment bien ri. Une plongée en Ecosse, accent incompréhensible inclus!, de très beaux personnages, réels, drôles (Robbie!!!) et émouvants, au final une chouette histoire très touchante.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 14 juillet 2012
    rien à redire, toujours aussi prêt du terrain et de la réalité des banlieues: l'alcool, la violence, le chômage; mais vu par le petit bout de la lorgnette et avec une dose d'humour et de cynisme, le tout passe bien comme une gorgée de bon alcool.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 juillet 2012
    Un peu déçu car je n'aurai pas décerné le Prix du Jury à Ken Loach. Peut-être ne suis-je pas rentré assez en profondeur dans le sujet, bien que la narration soit très subtile, je trouve le travail de Leos Carax bien plus admirable et ambigu. Au départ, j'ai vraiment apprécié le retournement de genre entre comédie et drame, subtilement amenés et justement joués par un jeune acteur prometteur. Bien qu'on ne comprenne rien à leur anglais dialecte, "La part des anges" dévoile le double tranchant humain et montre que les erreurs sont rattrapables et corrigeables et correspond parfaitement à la citation : "Chasser le naturel et il revient au galop.". Un groupe de jeune délinquants se voient amenés à faire des travaux d’intérêts publics. L'un d'entre eux, arrêté pour avoir anéanti un jeune homme sous l'effet de la drogue, veut vraiment changer de vie sous l'influence de sa petite amie et de son fils qui vient de naître. Il sympathise avec le formateur et établira avec lui une relation privilégiée, comme un père qu'il n'a pas eu. Il lui fait découvrir un goût inné pour le whisky et ses particularités. Plus tard, après une visite dans une distillerie et un succès remarqué dans un "blind-test", le jeune homme va tenter avec ses amis délinquants de frapper un dernier coup lors de la mise aux enchères du whisky le plus délicieux et le plus rare au monde, le Malt Mill, tant convoité par les collectionneurs... Ken Loach aborde le début comme un effet yoyo où le spectateur constate un humour fin et bien placé ainsi qu'une justesse dans les émotions violentes du personnage principal. Dès lors, l'histoire du whisky fait son entrée et j'ai tout de suite été moins séduit malgré la métaphore évidente entre le titre (dont la signification subtile est dévoilée dans le film) et la situation des personnages qui tentent de remonter la pente d'une façon inappropriée et risquée. Il n'y a pas grand chose à dire sur les acteurs qui se montrent très persuasifs et naturels. J'ai perdu le fil de l'histoire dès l’enchaînement du whisky qui m'a semblé être une échappatoire trop légère pour le renouveau de ces jeunes personnages, mais l'humour typiquement anglais est toujours intimement présent au sein des scènes. J'ai été quelque peu déçu mais je ne me suis non plus pas ennuyé.
    Aline A
    Aline A

Publiée le 13 juillet 2012
    J'ai beaucoup aimé. Le film est drôle, touchant et vraiment sympa. C'est un Ken Loach, donc on a forcement des personnages très crédibles et qui sont super bien interprétés. C'est un film à voir par tous les amoureux de l’Écosse (dont je fais partie) et pour ceux qui ne connaissent pas, ça donne une image réelle de ce magnifique pays. Allez-y, vous passerez vraiment un très bon moment.
    Publiée le 13 juillet 2012
    A travers la jeunesse paumée de Glasgow, Ken Loach extrait le meilleur du pire et le distille pendant 1h40. On recueille donc la « part des Anges », ce volume d’alcool qui s’évapore pendant le vieillissement en fût. Portraits touchant sans tomber dans le pathos et jolie relation entre Robbie et son tuteur, qui ne considère pas ses ouailles comme le rebus de la société. J’ai même appris deux, trois trucs sur le whisky.
    Freddes92
    Freddes92

Publiée le 13 juillet 2012
    Superbe film qui mêle habilement de grands moments d'émotion et de rire. Des acteurs incroyables
    À voir absolument.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Un bon moment avec de l'humour et si on veut bien le voir, un certain fatalisme avec une pincée d'optimisme contre la fatalité de l'héritage social . UN se sortira peut être du destin que tout le monde pense qu'il aura. L'amour qui change le voyou en homme responsable. Personnages tous très attachants. Par contre, nous sommes allés dans une salle à 50km parceque affiché en VF. Et il était en VO (il passait à 35km...)
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 13 juillet 2012
    trés bon film,une bonne surprise,plus dramatique que comique,trés bien interpreté.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 12 juillet 2012
    On comprend pourquoi il a été primé ce film !
    Les acteurs sont exceptionnels et le scenario trop génial.
    Une belle critique sur la jeunesse écossaise désoeuvrée.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 12 juillet 2012
    Quel bon moment, magnifique. On rit, on s'attache aux personnages. Film très réussit
    Bruno Manuel
    Bruno Manuel

Publiée le 12 juillet 2012
    Mon dernier coup de coeur depuis Indian Palace,une comédie dramatique au sens propre du terme, comédie parce que l'humour reste présent,dramatique par la noirceur de cette vie de sombre banlieue dépeinte au travers de ce personnage rempli d'espoir malgré un passé peu glorieux....encore un film sur l'importance des rencontres et les changements de vie qu'elles induisent.....j'ai beaucoup aimé !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 12 juillet 2012
    La part des anges est une comédie dramatique britannique. C'est sur un fond de whisky et quelques personnages paumés que cette comédie sociale se déguste, drôle et tendre... un vrai conte à l'écossaise !