La Part des Anges
    6937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

ninilechat
    ninilechat

Publiée le 2 juillet 2012
    Depuis 70 -dites donc ça nous rajeunit pas! et ses débuts tonitruants avec Kes et Family Life, Ken Loach ne s'est intéressé qu'à une chose: la vie difficile des prolos irlandais. Généralement, plutôt sur le mode dramatique -et voilà qu'aujourd'hui, il se moque d'eux, gentiment, et qu'on se moque avec lui.

Tribunal. Un défilé incroyable de bras cassés, bagarres, petits larçins, troubles divers sur la voie publique, généralement sous l'effet de l'alcool. Ces pitoyables lascars sont condamnés à 300 heures de travaux d'intéret collectif. Parmi eux, il y a Robbie (Paul Brannigan). Lui, son problème, c'est la violence, qui l'a conduit en prison pour avoir gravement blessé, sans raison, à la sortie d'une boite, un autre garçon. La violence, c'est un problème de famille. Régulièrement, une famille ennemie vient les castagner -et vice versa. Il se fait aussi tabasser par la tribu de sa copine Leonie, qui ne voit pas leur liaison d'un bon oeil. Et, justement parce que Leonie (la gironde Siobhan Reilly) va avoir un bébé, qu'il voudrait s'installer avec elle dans une vie "normale", il veut s'en sortir, sans y croire.

Le bon samaritain qui prend en charge la bande de zozos, c'est Harry (John Henshaw), une réserve inépuisable de patience. Et une passion pour les whiskys, les tourbés, les vieux Islay, qui lorsqu'on les goûte sont un trésor de parfums et de flaveurs.... Il cherche à faire partager sa passion à ses lascars, mais le seul qui accroche, et comment, c'est Robbie. Il va chercher des livres, il se procure des échantillons, il se fait le nez et le palais.

Voilà qu'on apprend qu'on vient de retrouver un petit fût de Malt Mill, distillerie mythique trop vite fermée, et qu'il va être mis aux enchères. Comment Robbie, "aidé" de trois copains, habillés en kilts et sans rien dessous -un très très crétin, un moyennement crétin et une fille, experte en petite fauche- va se faire admettre à la vente et arriver à soustraire, à l'inestimable fût, une bonne petite part des anges -des anges comme ça, c'est du spécial! Comment Robbie arrivera à trouver un travail dans le milieu et mener enfin une vie honnête avec Leonie, c'est le sujet de cette comédie, charmante, originale, et sympathique. Quand Loach ne cherche plus à nous faire réfléchir, voire pleurer, il révèle un côté spirituel tout a fait appréciable.

Allez plutôt voir ce film en fin d'après midi, parce qu'à la sortie, je vous préviens, vous aurez la bouche sèche (ÂÂÂh ces séances de dégustation!) et vous vous précipiterez sur votre bouteille de Lagavulin ou de Caol Ila (mon préféré). Il y a un vrai côté documentaire sur la dégustation des whiskys en général et des Islay en particulier (vous savez comment on fait sauter la bonde, bien emmaillotée dans une mousseline, avec des coups de marteau de chaque côté?) qui réjouit les amateurs...

A la santé du grand Ken!
    Publiée le 2 juillet 2012
    D'habitude assez fan des films de Ken Loach, j'ai été un peu déçu par celui-ci : on passe globalement un bon moment, mais on dirait que le film hésite entre film noir et comédie pour arriver à un mélange à la réussite incertaine, avec des ficelles scénaristiques parfois un peu grosses.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2012
    Décrit comme un film de Ken Loach revigorant, "La part des anges" met tout de même trop de temps à trouver son ton et pendant près de 45 minutes on a peur que l'ensemble parte dans le drame social car toutes les condition sont réunies. Finalement le scénario élude des problématiques et finit par se concentrer sur ces quatre bras cassés qui vont voler du whisky extrêmement cher lors d'une vente aux enchères. Sur cette deuxième partie, le cinéaste et les acteurs sont plus à l'aise et le film nous réserve même quelques surprises. C'est hélas trop tard pour rattraper le tout surtout quand on n'adhère pas à la mise en scène froide du cinéaste. Il y avait du potentiel et surtout l'acteur Paul Brannigan mais cela ne suffit pas d'autant plus qu'aucun des personnages n'est attachant.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Dernière livraison de la distillerie Loach/ Laverty, cette Part des Anges est un bon cru. Pas du niveau de "Raining Stones" ou du "Vent se lève" » bien sûr, mais une jolie comédie qui réussit le tour de force d’être à la fois un film social (comme on pouvait s’y attendre) et un divertissement (registre plus inattendu pour le réalisateur), de conjuguer le rire et l’émotion. Ken Loach nous parle encore des laissés pour compte de la société britannique, ici un groupe de jeunes paumés aux vies pliées d’avance. De façon assez indécelable, il a réuni des comédiens expérimentés et des non acteurs (issus précisément du milieu qu’il s’attache à décrire). Bien ancré dans le réel, le film s’émancipe peu à peu vers la chronique désopilante d’un braquage. Une façon réjouissante et tendre de venger ses personnages, de leur donner un avenir. Ou du moins une chance.
    veraine
    veraine

Publiée le 2 juillet 2012
    J'ai tout simplement adoré ce film : remarquablement filmé, très bien joué et même plus et pour une fois que ken Loach ne tombe pas dans le désespoir. A l'heure où l'on met en scène des livres, donc des histoires qui existent déjà, celle-là est orginale.
    A ceux qui n'ont pas encore vu ce film : allez y ce soir !! ou demain mais pas plus tard !!
    Publiée le 2 juillet 2012
    Le sujet de ce film est original et bien trouvé, j'ai bien aimé les différents environnements du film.
    Le jeu d'acteur est plutôt appréciable, j'ai beaucoup aimé les voix anglaises (les accents écossais surtout) qui collaient bien aux personnages.

Pour les points négatifs, je dirais que parfois le film est un peu lent, des choses se répètent sans grand intérêt et qu'on pourrait voir parfois certaines choses peu explicables, presque incohérentes.

Mais dans l'ensemble j'ai été intéressé par le film, parfois plutôt drame, parfois plutôt comédie. spoiler: Bien que la fin très "happy end" m'a paru un peu artificielle.

Je souhaite quand même souligner un certain sentiment de frustration sur toutes les scènes de dégustation : n'étant pas un connaisseur de whisky j'ai trouvé ces scènes longues (et se répétant, ils utilisent souvent les mêmes adjectifs).
    Excellent !!!
    Ce film m'a vraiment bluffé, tant il est exact dans la réalisation comme l'interprétation.
    A ne pas rater.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 2 juillet 2012
    Pour être honnête, je n'ai pas tellement apprécié la première demi-heure qui dépeint la vie dans le nord pauvre et triste de la Grande-Bretagne. Et puis petit à petit, l'empathie pour les personnages principaux s'installe, et on entre dans l'histoire. À la fin, ne fait qu'un avec les personnages du film, et on ne regrette pas sa sortie au cinéma !
    Publiée le 2 juillet 2012
    Une chronique sociale légère et décallée, qui réussit à ne pas sombrer dans les clichés tout en restant fraiche et diverstissante. On commence avec le dilemme du délinquant qui hésite entre ses mauvaises habitudes et une vie bien rangée au côté de sa femme et de sa toute jeune fille, puis on bascule petit à petit dans une toute autre histoire un peu louffoque de vol de whisky qui nous fait oublier le début "social" un peu convenu... Les personnages sont attachants, le rythme du film ne laisse aucun temps mort : un bon moment à passer en somme, pour les amateurs de Ken Loach et pour tout ceux qui aiment les comédies pas trop faciles
    pierre72
    pierre72

Publiée le 1 juillet 2012
    Certains critiques n'ont pas été sympas avec "La part des anges" de Ken Loach, parlant d'un film mineur. Ce sont souvent les mêmes qui ont tressé des couronnes de laurier pour "Adieu Berthe ", pourtant très anodin.
    Certains critiques ont dit que Ken Loach ne faisait plus de films militants comme à sa grande époque, qu'il se contentait de ressasser toujours les mêmes thèmes, n'arrivant plus à choquer le bourgeois. Pourtant, les héros de "La part des anges" sont des petites frappes, condamnées à des travaux d'intérêt public, pas vraiment gentils, jamais dans le droit chemin et malgré tout le spectateur est en totale empathie avec eux. Je connais des bien-pensants qui ont grincé des dents en regardant cette apologie de la petite criminalité dont les protagonistes bernent avec intelligence tous ces riches amateurs de whisky en utilisant des procédés guère éloignés de ceux pratiqués par cette classe dirigeante et hautaine.
    Certains critiques disent que Ken Loach a perdu de verve critique sur la société anglaise. Rien de plus faux ! Si on regarde bien, "La part des anges" nous fait, en creux, le portrait d'une jeunesse perdue pour cause de libéralisme forcené, qui survit comme elle peut dans un monde sans pitié où quelques riches peuvent dépenser plus d'un million de livres pour acheter un petit tonneau de whisky hors d'âge.
    Certains critiques disent que le cinéma de Ken Loach est toujours pareil, un peu moche et filmé sans grâce. S'il est vrai qu'il est difficile de faire beau avec la misère crade anglaise, "La part des anges" est parsemé de scènes hyper physiques où la violence est filmée sans concession et avec une énergie sidérante. Et quand le film se fait un remake de "Mission impossible", version pauvre, le réalisateur sait parfaitement maintenir la tension et le suspense jusqu'au bout, jouant habilement avec nos nerfs, sans esbroufe, sans effets spéciaux, sans mise en scène tape à l'oeil, juste avec une caméra placée où il faut, efficace et précise, signature d'un grand professionnel.
    Certains critiques ont dit
    La fin sur le blog
    Publiée le 1 juillet 2012
    Un très beau film ! On s'attache fort aux personnages, on rit souvent pendant que petit à petit le film devient lumineux ...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Prenez un peu de bruine de Glasgow, rajoutez une louche de paysage triste et gris, une pincée de misère sociale, 5 jeunes adultes paumés.. agitez , et vous obtiendrez une .... ben finalement une assez bonne comédie au scénario certes peu crédible, mais qui permet de passer un bon moment et avec le happy end qui va bien à la fin. Pas du grand cinéma je vous l'accorde mais de quoi se distraire et sortir le sourire aux lèvres, ce qui est déjà pas mal !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 1 juillet 2012
    Très très bon film ! Du Ken Loach, comme prévu ! A voir !
    eddyM59
    eddyM59

Publiée le 1 juillet 2012
    Un scénario bien ficelé et des acteurs "frais et naturels" et toujours le regard tendre que pose Ken Loach sur les "abîmés" de la vie. Loin d'être matière à pleurer, on en vient même à souvent rigoler dans ce film astucieux et parfaitement mis en scène.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Très bon film. Un excellent moment
    Un véritable univers qui nous fait voyager.
    Optimiste et enthousiasmant.