La Part des Anges
    6928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Part des Anges ?

yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2012
    Un petit Loach ça ne fait jamais de mal! Ici comme toujours le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs qui sont excellents. Le film est bien sûr à voir en VO pour l'accent et l'argo Ecossais. Pas le meilleur qu'il ait fait (surtout à cause d'une seconde partie qui m'a paru peu crédible bien que sympa à suivre) mais les amateurs du genre apprécieront. Je reste quand même dubitatif qu'il ait remporté le prix du jury à cannes 2012.
    Nicole D
    Nicole D

Publiée le 23 mai 2012
    Très bon film, drôle, émouvant, original. Acteurs rencontrés après projection, très sympas et accessibles. Certainement un prix au festival. À suivre...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 17 juillet 2012
    « La Part des Anges » est une expérience cinématographique intéressante et très contrastée avec une première partie qui véhicule un ressenti de violence et de drame avant de nous plonger dans une seconde partie beaucoup plus plaisante. Violence, sourire, action, complaisance… de nombreux stades se chevauchent entre les personnalités d’un petit groupe de délinquants écossais. Il suffira d’alcool pour remettre ces jeunes gens dans le droit chemin. Étonnant ? Le whisky Ecossais s’avéra être un produit qui stimulera les sens de Robbie, la tête du groupe. A la suite d’une visite d’une distillerie et de la participation à une séance de dégustation, il amènera son groupe à avoir des idées pas toujours légales émergeront et nous conduiront vers une série de rebondissements amusants.
    Publiée le 5 décembre 2012
    La Grande-Bretagne, la vie, la jeunesse, ses problèmes. Tels sont les thèmes de prédilection de Ken Loach. Après avoir présenté plus d’une dizaine de films à Cannes et remporté la palme d’or en 2006 avec Le Vent se Lève, il revenait pour cette 65ème édition avec La Part des Anges. Il n’en repart pas bredouille : Nanni Moretti lui décerne le prix du jury. Il faut dire que le film a su apporter un peu de légèreté dans la compétition, et ainsi conquérir le cœur des jurés.

Il est indéniable que La Part des Anges est un Loach pure souche. Et pour cause, comme dans l’ensemble de ses films, le cinéaste fait du social. Le scénariste Paul Laverty et lui-même, un peu comme cul et chemise, s’amusent avec les personnages qu’ils créent, tout en n’omettant pas d’intéresser le spectateur aux problèmes endurés par le peuple britannique et particulièrement ici, la jeunesse anglo-saxonne de la classe moyenne, délaissée, repliée sur elle-même, vivant de petits trafics en tout genre et virant progressivement dans la délinquance. La mise en scène de Loach, qui reste sobre et sans artifices, demeure pourtant touchante, nous amenant au plus près de la situation et des personnages. On les découvre, on les comprend et on s’y attache.

Mais si le film tape dans le social et aborde des sujets importants, il n’empêche qu’il reste empreint de légèreté d’optimisme et de finesse. C’est ce qui fait la force du cinéma de Loach. Par sa mise en scène simple et intelligente, il nous embarque dans un voyage prenant, grâce à un savoureux mélange entre humour, tendresse et sérieux. La Part des Anges devient alors une œuvre agréable, distrayante, et pourtant instructive et intéressante. Loach a donc créé et imposé son style au travers de sa filmographie : filmer le quotidien, les gens, la vie, et raconter des histoires. Même si il peut sembler superficiel, il n’en est rien. Tout comme ses autres films, La Part des Ange gagne à être creusé et approfondi. La légèreté apportée n’est pas poussée aux dépends de la sincérité des propos tenus, et n’entache pas la face sérieuse du film.

Au-delà de ses sujets de préoccupation, Loach est aussi finalement un défenseur de la culture britannique. Après avoir considéré les guerres entre les deux Irlande(s), raconté l’histoire d’un dépressif de Manchester, il part ici à l’assaut de la tradition écossaise. Et qui dit Ecosse, dit kilt et, bien entendu, whisky. Ce dernier, justement, sert de trame au film. Un groupe de jeunes, aux limites de la délinquance et condamnés à des travaux d’intérêt général, sont initiés au goût du whisky et partent à la conquête d’un précieux Malt Mill. Le scénariste, ayant avoué être pauvre en connaissances sur le sujet, a donc effectué un beau travail de recherche et part pour écrire le script, sur la route des distilleries d’Ecosse, transmettant ainsi sur le papier le charme envoûtant de la brume des landes écossaises. Mais ce n’est pas le seul hommage à la culture écossaise rendu dans le film. Outre l’apparition de monuments et de paysages verdoyants (au passage, sublimes), Loach semble faire aussi quelques petits clins d’œil, notamment dans une scène, à la cinématographie du pays, et particulièrement au Trainspotting de Danny Boyle, qui se déroulait lui aussi en Ecosse.

En résumé, La Part des Anges est un film parlant de sujets graves mais toujours avec finesse, légèreté, humour, et optimisme, comme il l’avait d’ailleurs fait avec Looking for Eric quelques années plus tôt. A savourer donc sans se prendre la tête, pour se divertir, s’évader ou apprendre. Bien joué Ken !

Vous aimez le cinéma ? Retrouvez cet article ainsi que d'autres sur http://lestempscritiques.wordpress.com
    Vous pouvez également suivre notre page Facebook : www.facebook.com/pages/Les-Temps-Critiques/538038402888344
    Publiée le 1 juillet 2012
    Je ne m’attendais pas à rire autant devant le film. Il est vraiment très plaisant. Le scénario est simple, très bien écrit et très bien géré dans son récit. La mise en scène et très épurée, et les personnages sont extras. Voilà les ingrédients de Ken Loach pour ce petit film d’1h40 sur l’histoire d’un homme et sa revanche social, c’est-à-dire les pauvres sur les riches. Ceci avec une petite touche d’humour par ci et une touche dramatique par-là, vraiment très efficace. Le réalisme de cette partie cachée de la Grande Bretagne est frappant, d’autant plus que les acteurs sont vraiment très justes dans leur jeu. La mise en scène est simple mais très propre et nous balade dans la vie de ce jeune homme, elle est belle et fluide dans les ses bons moments et très saccadé dans les moments de violence. La scène dont je me rappellerais le plus est celle dans la distillerie qui est vraiment très bien géré, on a une sensation de suspens très plaisant. Cependant, même si j’aime beaucoup cette scène je trouve malheureusement que la fin est un peu trop facile pour un sujet de cette envergure, mais d’un côté c’est une sorte de moquerie de la part de Ken Loach de montrer la facilité qu’ont eues ces jeunes à ridiculiser la bourgeoisie. Je dirais donc que c’est un film très original et sympathique, qui soulève des sujets intéressants mais qui malheureusement se perd un peu en route vers la fin. En tout cas pour ce que j'ai vu du Festival de Canne, il mérite son prix du jury ( pour l'instant ).
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 7 août 2012
    Bon, déjà un point positif : le film passe très vite ! J'aime bien ça, quand un film ne me passionne pas au plus haut point : qu'il ait au moins le mérite de ne pas me faire m'ennuyer inutilement dans mon siège pendant des plombes. Bon ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas tenue dans une haleine folle que j'ai détesté : l'intrigue est originale et l'humour, s'il est parfois un peu suffisant (en faire le moins possible semble parfois être la devise de Mister Loach au vu de ce film), est bon. Mais le problème c'est que ça ne décolle pas, on s'attend à trop de choses qui n'arrivent pas. On s'attend à voir ces jeunes sur les routes par exemple (et Dieu sait que les routes Ecossaises ont un potentiel caméragénique énorme!! les rares plans sur les paysages nous le prouvent admirablement). On s'attend aussi à un peu plus de punch. Bon, le tout est donc plutôt très juste mais manque d'intensité, heureusement que le jeu d'acteurs est excellent (c'est là qu'on reconnait que l'on a affaire à un réalisateur "social", il a au moins le -gros- mérite de savoir taper juste et d'être crédible).