Detachment
    3923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Detachment ?

Publiée le 28 mars 2012
    Un film poignant, émotion garantie(j'ai eu les larmes aux yeux une bonne partie du film)!!!!!!
    Juste une chose : bonne séance!!!!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    Une tentative très intéressante, originale et subtile de rendre compte de la situation dans les collèges actuels, qu’ils soient américains ou européens, où l’autorité a été ôtée aux professeurs sous prétexte de respecter les droits des enfants... Une histoire forte et sincère où le rôle principal est remarquablement interprétée par Adrien Brody, en professeur - et en homme - qui voit le cours de son existence bouleversé par une expérience de vie inattendue. Le scénario est original, la mise en scène inventive et ce microcosme effrayant est bien restitué à travers des images pudiques et une étude psychologique crédible. On se laisse prendre au tragique de ces existences en équilibre et on demeure sous le coup après la projection…
    nuria92
    nuria92

Publiée le 29 août 2012
    film poignant... et cet acteur, quel acteur, mais quel acteur!
    Publiée le 23 mars 2012
    Un peu trop noir pour sonner vrai. A croire que les réalisateurs pensent pouvoir éviter les clichés en abordant les thèmes de façon pessimiste. Pourtant "Detachment" n'évite pas cet écueil...Comme le souligne Farrow quelques avis au dessus "La "grosse" ultra sensible qui ne s'assume pas et qui prend tout en photo, la racaille black qui insulte le prof et qui par miracle l’idolâtre 30mn plus tard sans que l'on sache pourquoi...". En gros, on a un "Esprits rebelles" qui ne s'assume pas. La prestation d'Adrian Brody est bonne, mais franchement, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes films quand je vois cet acteur jouer. Les interludes dessins animés sont de mauvais goût...En fait, en écrivant ma critique, je me demande pourquoi je note ce film 3 étoiles...Sûrement parce que la destinée de certains personnages secondaires nous intéresse malgré tout (La gamine sur le trottoir, la mère d'Adrian Brody...).
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 mars 2012
    Une fable réaliste et convaincante qui , malgré son côté très indé-art pas toujours beau , arrive a porter une franchise et une belle émotion . Conçu comme un documentaire , le scénario regarde le quotidien du métier de prof dans un système scolaire américain en pleine auto-destruction a travers les yeux d'un prof remplaçant pragmatique et blessé par la vie , un constat terrible et pessimiste mais qui évite les clichés et permet de vivre ce déclin scolaire avec intérêt et émotion , un choc humain qui trouble vraiment . Depuis son rôle culte de pianiste juif dans le film récompensé de Roman Polanski , Adrien Brody a eu du mal a retrouver des rôles d'une telle force et enfin , il arrive a jouer ces profs au bord de l'explosion avec beaucoup de justesse et de détermination , une explosion que chaque acteur fait ressentir a sa façon . Après son aujourd'hui culte "American History X" , le cinéaste indé Tony Kaye revient derrière la caméra avec une mise en scène qui se sert du style documentaire pour plus facilement immerger dans le chaos , une immersion qui parfois s'éfrite a cause d'interludes dessinés presque agaçant .
    Un beau film , un choc émouvant , humain et qui donne une leçon .
    Publiée le 22 août 2012
    Bouleversant ! D'un point de vue différent d'écrire pour exister, et c'est appréciable. Adrien Brody est étonnant de maîtrise.
    pruvostaude
    pruvostaude

Publiée le 18 mars 2012
    Super film et des scènes vraiment intéressantes !!! L'acteur, Adrien Brody, est génial et les seconds rôles sont aussi très bien joués. Film a revoir une seconde fois pour bien en comprendre les textes qui sont vraiment profond et source de réflexion !!!
    Publiée le 30 avril 2012
    Très bon film avec des acteurs et un realisateur inspirés. Un film qui vous scotche à votre fauteuil tant le portrait d'une jeunesse est décrite à l'instar de celui dans le film "polisse":
    désespérée et désespérante pour les adultes desemparés à les côtoyer sans
    Publiée le 20 novembre 2013
    De la joie, voilà ce que l'on ressent en sortant de la salle. La joie que ce supplice se termine enfin.
    Et du détachement, voilà la relation qui lie le film au spectateur.
    Vous pensiez aller voir un film qui fait un état des lieux plutôt réaliste du système éducatif états-unien? Grave erreur. Detachment est un grand n'importe quoi, qui s'attaque de manière très peu crédibles à beaucoup trop de problèmes de la société nord américaine. Et les clichés par paquebots entiers... La "grosse" ultra sensible qui ne s'assume pas et qui prend tout en photo, la racaille black qui insulte le prof et qui par miracle l’idolâtre 30mn plus tard sans que l'on sache pourquoi, le gamin psychopathe, la fille facile, l'intello... Pitié, non...
    Pour résumer, Detachment c'est un reportage sur les cités façon TF1, mais réalisé par Arte. Que du bonheur.
    lely32
    lely32

Publiée le 17 mars 2012
    Excellent film avec une vision pertinente qui ne doit pas être uniquement cantonnée au milieu éducatif américain. À voir absolument
    Publiée le 17 mars 2012
    Top !!!! Adrian Brody nous emmène au coeur des difficultés et du mal de vivre des ados qui nous énervent, à qui on donnerait bien parfois quelques claques histoire qu'ils arrêtent de nous énerver avec leur délinquance. Mais, n' y pensez pas, le spectateur reste attaché à chacun des personnages de l'histoire, aux profs démunis, souvent, mais qui restent en espérant apporter à cette nouvelle jeunesse la connaissance, le soutien, la culture, leur vie.
    Publiée le 15 mars 2012
    "Detachment", le film coup de coeur du moment avec un Adrien Brody au sommet de son art.
    A voir absolument!
    Publiée le 15 mars 2012
    Un mot simplement : waouh !
    Un film qui te prends aux tripes comme ça j'en ai rarement vu ... Magnifique film ! Seul un insensible resterait indifférent ... !!
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 15 mars 2012
    Ici à la différence d'entre les murs c'est toute la société américaine de la moyenne bourgeoisie, cette qui vote Romney ou Sanctorum, salafiste chrétienne ou ouverte et démocrate, peu importe qui est mise en scène . Tous ont abdiqués, les familles sont éclatés et les enfants perdus, un terrible regard par un prof qui pour échapper au massacre car ses collègues sont tous complètement détruits,il a choisi d'être remplaçant afin de garder son détachement moral vis à vis de ses pauvres gosses qui l'insultent parce qu'ils ont besoin de parler, de donner leurs émotions à quelqu'un. Terrible et splendide.
    Publiée le 13 mars 2012
    Un film très sensible, touchant et émouvant sur le désespoir d'un professeur confronté à une réalité qu'il souhaiterait changer : la désespérance d'adolescents qui sombrent dans le nihilisme et ne comprennent pas qu'en refusant d'étudier, alors qu'ils en seraient parfaitement capables s'ils le voulaient, ils font le jeu d'un système qui va faire d'eux des parias. Envers et contre tous, avec les moyens qu'il a, ce professeur sans affextation fixe veut rester fidèle à ses convictions et sauver ces adolescents en leur donnant le gout d'apprendre, de lire, de réussir. L'interprétation très intelligente et toute en finesse d'Adrien Brody est excellente, tout comme la réalisation.