Trance
    Votre avis sur Trance ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Une idée de base vraiment intéressante mais c'est malheureusement trop brouillon pour pouvoir en tirer son épingle du jeu.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 octobre 2019
    Une réalisation parfaitement maitrisée de Danny Boyle. Il nous propose avec " Trance" un excellent Thriller. Sa mise en scène sans fausse note, nous offre de superbes images. Basé sur l-hypnose, le scénario très bien écrit, par Joe Ahearne et John Hodge (également signataires des Trainspotting), nous offre une intrigue très bien menée, un suspense haletant, avec de belles fausses pistes. A l'affiche une prestation d'acteur remarquable de James McAvoy, bien secondé par un Vincent Cassel lui aussi très performant.
    Publiée le 20 avril 2019
    Ah ce Danny Boyle, quel talent.
    Encore une histoire incroyable, superbement mis en scène.
    On se fait avoir, et c'est encore plus jubilatoire quand on se rend compte qu'il y avait des indices.
    On est tout de suite accroché par l'histoire, et comme la bande de Vincent Cassel, nous aussi on veut savoir où est passé le tableau?
    Et puis une autre histoire apparait à la fin, un truc de dingue, un truc énorme.
    C'est superbement mis en scène, c'est super bien joué, j'ai passé un excellent moment.
    Lyvescom
    Lyvescom

Publiée le 18 juillet 2018
    Très bon scénario bien que parfois un peu difficile à suivre. C'est le genre de film qu'on peut revoir pour en apprécier toute la richesse.
    Une photo très soignée, très esthétique avec quelques superbes plans. Le tout baigne dans une bande son des plus agréables, fignolant l'ambiance si on est doté d'une bonne chaîne 5.1
    liamsi
    liamsi

Publiée le 10 juillet 2018
    Un film à l'esthétique bien travaillée, là-dessus on peut compter sur Danny Boyle, pour le reste le scénario souffre d'un peu d’ambiguïté et Vincent Cassel est peu convaincant dans son rôle de méchant.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 21 juin 2018
    Un casting au top, une Bande Originale magistrale (sérieusement allez l'écouter !) et pourtant rien d'impressionnant dans cette histoire capillotractée. On sent bien que quelque chose de louche se prépare sans vraiment pourvoir l'anticiper. Du coup on se fait balader de bout en bout pour se prendre un final sensé nous mettre sur le cul .... Oui mais non, c'est trop gros pour que l'on marche réellement dans l'histoire. Et puis certaines révélations sont trop brutales et pas du tout subtiles.
    Sans spoil: "memento"" et "get out" font mieux avec moins de superflus. On reste avec "Trance" dans un délire gentillet americanisé beaucoup trop politiquement correct. J'aurais tellement aimé me retrouver dans une ambiance "las vegas parano" à coup de focales courtes dans le visage mais non, rien de délirant, juste une pâle histoire de perte de mémoire. Selon moi c'est une fainéantise d'écriture le véritable problème de ce film. Si vous êtes prêt à gober n'importe quoi sous prétexte d'une perte de mémoire ce film est fait pour vous.
    Je note par contre un véritable coup de maître sur la scène de la "tête parlante" de Vincent Cassel, ça c'est une idée de génie ! De même que la bande originale excellente. Je me laisse en revanche moins impressionner par la fameuse scène de nu intégrale qui est moins gratuite qu'il n'y paraît.
    Finalement il en ressort une grosse déception, toute la matière est là pour un grand film, mais ça ne marche pas faute d'audace d'écriture ou de sujet trop psychologico-pseudo-scientifique selon moi.
    Bref: écoutez la bande son et regardez la scène épique de Vincent Cassel qui "perd la tête" et oubliez le reste.
    Publiée le 28 avril 2018
    Un film au scénario dramatiquement intrigant, tout semble se dérouler comme prévu, l’hypnose est un sujet intéressant, un dénouement révélateur.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 mars 2018
    Danny Boyle me fait penser à beaucoup de cuisiniers d’aujourd’hui, pensant que le classique n’est pas chic. Il faut, pour eux, innover à tout prix, et cela en devient pénible. De quoi s’agit-il ici ? On veut démontrer que l’hypnose peut manipuler à volonté le cerveau, en rappelant par exemple des souvenirs enfouis, ou au contraire en effaçant de la mémoire ce qu’on a envie d’effacer : grand-guignolesque ! Tout le scénario est bâti sur ça , et le résultat est plutôt nase. L’ensemble est assez statique, on y met des scènes de sexe pour essayer de pimenter, on bâtit une histoire de vol de tableau loufoque...Il faut croire que certains aiment, un peu comme pour Inception, mais pour ma part, je n’adhère pas du tout à cette volonté d’innover n’importe comment.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 avril 2018
    Film très intéressant dans la lignée d’eXistenZ et Total recall, pour sa complexité concernant la distinction entre le vrai et le faux, l’inconscient et le conscient. Bon casting avec notamment Cassel ou McAvoy. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Thriller à l'anglaise, qui, comme souvent, commence très bien (1/2h), puis dégenère très vite, avec l'arrivée de la spécialiste de l'hypnose, et là, cela se complexifie jusqu'à l'incohérence. Bref, belle déception, malgré une maîtrise du cinéaste dans la réalisation et la mise en scène, mais cela ne suffit pas...
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 24 octobre 2017
    Une perle, totalement barrée et jubilatoire à en perdre la tête. C'est fascinant comment Danny Boyle arrive à transmettre la folie de ses personnages, on ressent la folie de Simon, ainsi que la peur de Franck plus on arrive vers le terme. Le twist est plutôt bien amené, c'est pas non plus extraordinaire, se qu'il faut surtout retenir, c'est les émotions !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 juin 2017
    Un thriller complexe et déroutant (comme c'est souvent le cas avec les films traitant de l'hypnose) qui vaut surtout par sa photographie, sa mise en scène et sa bande son, fidèles au cinéma de Danny Boyle.
    Pour le reste, beaucoup seront certainement perdus par un scénario quelque peu anarchique et décrocheront sûrement avant la fin.
    En bref, conçu pour les fans du réalisateur et pour ceux qui aiment bien se torturer l'esprit (façon Inception ou Vanilla sky par exemple).
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 29 mai 2017
    Un bon film enigmatique ; des supers acteurs ; une idée originale. Un grand réalisateur. Il y a de l'énergie dans ce film plutôt psychologique.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 mai 2017
    Film puzzle à tiroirs façon thriller avec de l'ambition et de la complexité sur le vol d'une toile de maître et une remontée mécanique du temps à la Inception pour savoir où elle est sauf que là le vecteur est l'hypnose. Un véritable thriller dans la première partie avec une multi accélération des coups de théâtres et imbrications dans le dernier quart du film. Passionnant, rythmé même si au final en remontant le film à l'envers il reste quelques zones d'ombres et imprécisions sur les déroulés, la chronologie et les motivations de chacun. James McAvoy est comme toujours exceptionnel et retrouve un rôle de film d'action qui lui va si bien. Vincent Cassel est hélas un peu décevant et fainéant en faisant le minimum syndical et en ne donnant pas l'épaisseur suffisante à son personnage. L'exceptionnel vient de Rosario Dawson dans un rôle ambigu et multi faces, manipulatrice de talent, qui nous roule dans la farine alors que l'on est averti mais qui nous etonne et surprend malgré tout. Que dire de sa beauté, sensualité, érotisme torride et osé qui prouve encore une fois que les actrices de 40/50 ans ont de beaux restes au delà de leur talent. Un film passionnant même s'il est parfois un peu confus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2017
    Je n'ai pas aimé la manipulation du spectateur qui démarrait bien mais se montre totalement brouillonne dans le final, entremêlant les récits des 3 personnages dans l'hypnose pour donner une sorte de mauvais "Inception" avec des histoires abracadabrantes où retrouver l'emplacement du tableau dérobé semble, finalement, superflu ! Il y a quelques bonnes scènes dont celle de la voiture rouge et les explications de la "pureté" dans les tableaux par James McAvoy, spoiler: d'où la courte scène de nue de Rosario Dawson
    . Vincent Cassel nous montre à quel point il a su faire son trou dans le cinéma international aux côtés de stars renommées. Mais dans sa globalité, le film m'a déçu. Il emmène le spectateur dans des erreurs et différents récits qui changent de voies, des personnages qui meurent et finalement non... C'est brouillon et énervant !