Trance
    Votre avis sur Trance ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2013
    Imaginez que vous ne savez pu où vous avez mis un objet, c'est plutôt embêtant, hein!!! C'est d'autant plus embêtant quand il s'agit d'un tableau à 25 millions d'euros. Pour y remédier, il n'y a qu'un seul moyen:l'hypnose!!!! C'est pourtant ce qu'il va se passer avec James McAvoy dans ce nouveau film de Danny Boyle!!!!!! Comment ne pas connaître Danny Boyle, ce réalisateur à la filmographie unique: Trainspotting, la plage, slumdog millionnaire, 127 heures, 28 jours plus tard... Après, il a un style très particulier, donc c'est soit on aime, soit on aime pas. Mais ici le scénario est tellement original et complexe qu'on ne peut que apprécier. En plus, les acteurs sont très bons, la musique est très belle... Au rendez-vous aussi, quelques scènes de nudité (Rosario Dawson complètement nue) ainsi que quelques scènes violentes comme une tête à moitié coupée et un coup de feu dans des couilles (Ouille ouille ouille ça doit faire vraiment très mal, le mec ne va plus pisser droit maintenant). Malgré quelques incohérences, il y a de nombreux rebondissement et la fin est inattendue. Bref Trance vaut le coup d'œil, maintenant à vous de le regarder!!!!!!!!!!! Une très bonne surprise, l'un des films les plus originaux de 2013!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 10 juillet 2013
    Dernier film en date de ce cher Danny Boyle, dont je n'ai vu que 127 heures, très bon, ainsi que Slumdog Millionaire, qui l'est tout autant. Et on est clairement en territoire connu: photo saturée, plans perchés un peu partout, sur-esthétisation, rythme d'enfer etc... Et tout ce maniérisme, que j'apprécie chez Boyle, sauve un scénario, prometteur au départ, qui s'enferme dans sa prétention et dans ses twists beaucoup trop nombreux et perchés. De plus, le tout reste prévisible au final. A noter en revanche un trio d'acteurs très efficace et une bande son d'enfer. Sympathique, mais trop prétentieux et vite oublié.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 30 juin 2013
    Encore une bonne surprise. Venant de Danny Boyle, j'ai compris que ce film n'en sera pas moins décevant (du moins, c'est ce que j'espérais). J'ai vraiment apprécié l'originalité du film. L'écriture ainsi que la narration. On a quand même tendance à se perdre assez souvent dans cette expérience filmographique. Même si on finit petit à petit à retrouver notre chemin, on comprendra que Trance est une petite perle de cette année 2013. De plus, le film suivra d'une musique juste sublime ! On reconnaîtra en revanche quelques petites incohérences qui ne gâcheront pas l'ensemble de ce long-métrage malgré tout.
    Publiée le 20 juin 2013
    Difficile de faire l’impasse sur un film de Danny Boyle tant sa filmographie est épatante. Rendez-vous compte: Trainspotting en 1996 qui a révélé le désormais incontournable Ewan McGregor, La Plage en 1999 de loin son plus mauvais film, 28 jours plus tard en 2007, Sunshine en 2007, l’excellent Slumdog Millionaire en 2008 et 127 Heures en 2010!

Certains détestent et d’autres adorent ce style si particulier. Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement son habile façon de nous troubler. Il arrive toujours un moment du film où le spectateur ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, exactement comme les personnages. Impossible dès lors de en pas être transporté par ces intrigues où le bien et le mal, le vrai et le faux et parfois le passé et le présent se mélangent au point qu’ils ne puissent plus se distinguer les uns des autres. La confusion est un moyen habile pour de nombreux réalisateurs de masquer les incohérences des scénarios, ce qui n’est absolument pas le cas pour Danny Boyle dont les fims finissent toujours sur un dénouement limpide, laissant uniquement une savante dose de mystère, parfaitement dosée. Et c’est là tout sont art!

La suite est à lire sur mon blog

Bonne séance!
    Publiée le 20 juin 2013
    Excellent film avec beaucoup de d'énigmes et de palpitations! Je conseille fortement ! Un des films de l'année je pense!
    Publiée le 20 juin 2013
    Dans la famille, je regarde un film sans être sur de l’histoire, on ce met à douter de tout dans ce film.
    Qui est qui, qui fais quoi, j'espere comprendre avant la fin, oufff j'ai compris.
    Ne soyez sur de rien, du moins avant la fin!!!
    Tres bon film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 mars 2014
    Aisance du rythme d'un artisan anxiogène encore une fois très impliqué. Une intrigue qui renonce au tout convenu. Seul James McAvoy ne convainc qu'à moitié ainsi qu'une forte relance explicative qui tend à ne surtout pas perdre le spectateur.
    Keo7
    Keo7

Publiée le 19 juin 2013
    Aller voir un film de Danny Boyle (le roi du montage), c'est un peu comme aller voir un pote avec un style très particulier, un peu barré que l'on n'a pas vu depuis longtemps mais avec toujours le même plaisir. Trance c'est un peu comme si on allait voir ce pote en soirée avec tout les gens qu'on a envie de voir à ce moment précis (casting impeccable) et à la fin on en ressort avec une belle gueule de bois.. Et ça fait du bien!
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 19 juin 2013
    Très bon polar avec un bon morceau psychologique surprenant. James McAvoy confirme là encore son énorme talent d'acteur. On suit l'histoire sans savoir vraiment où elle va nous emmener, au risque de parfois se perdre un peu. Un subtil mélange de polar et d'analyse psychologique. Visuellement le film est aussi très réussi avec pas mal de plan très réussis et originaux. Vincent Cassel reste malheureusement toujours dans le même jeu d'acteur mais c'est peut être ce qu'on lui demande. Le film est quand même un peu compliqué à suivre par moment et il gagnerait à être vue une seconde fois ! J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 18 juin 2013
    Un joli retour aux sources de Danny Boyle mais pas transcendant pour autant.
    bazar01
    bazar01

Publiée le 17 juin 2013
    Beaux méandres scénaristiques ...
    Une belle idée de départ, un fil conducteur volontairement incertain, un casting convaincant, un subtil dosage de rebondissements dans l'intrigue, sans oublier le soin porté par Doyle à l'image et au climat sonore, tout participe à la force d'impact du film.
    Cependant, on ne peut occulter quelques regrets quant aux (rares) instants où le trait se révèle quelque peu forcé, que ce soit dans l'explication de texte, le choix de gros plans "bien" ciblés, les effets de démonstration des pouvoirs hypnotiques ...
    Un peu comme pour aider le spectateur à s'y retrouver, lui tendre la main au milieu de cette brume un poil obscure ? Faute avouée à moitié pardonnée diront certains ... pour peu qu'on considère qu'un tel parti pris initial puisse constituer une faute ; quelle drôle d'idée !
    Publiée le 14 juin 2013
    L'un des meilleur film de ce début d'année 2013.
    Des intrigues a ne rien n'y comprendre, on ne sait pas ce qu'elle est la réalité même après la fin du film.
    Le jeu d'acteur est très bon.
    Un film a voir
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 13 juin 2013
    Un thriller qui atteint rapidement et facilement l'excellence, un exercice de maitrise cinématographique qui ne peut qu'impressionner ! Puzzle énigmatique et passionnant, le scénario raconte la mésaventure de Simon, un commissaire-priseur complice durant un braquage de tableau mais qui va se retrouvé bléssé a la tête durant le braquage, et va oublier ou il a caché le tableau, et Frank, le chef des braqueurs, va engagé Elizabeth Lamb, une hypnotiseuse, pour essayé de lui faire retrouvé la mémoire, une intrigue qui hypnotise complètement le spectateur, perdu et déconcerté par ce labyrinthe de retournements et d'actions toutes plus surprenantes les unes que les autres, jusqu'au grand final, une révélation pharaonique et qui bouleverse tout ! Sous un autre jour, James McAvoy laisse éclaté un visage de malade, une folie et une rage contenu qui éclaté comme une bombe a l'écran, le frenchy Vincent Cassel est très classe et cynique, installé dans le costard du gangster british, mais c'est la sublime Rosario Dawson qui emporte tout les suffrages : d'une beauté ravageuse, d'une intelligence sublime et d'une malice aiguisée, elle maitrise toutes les transformations de son personnage ! Tel un grand maitre de cinéma, Danny Boyle propose une mise en scène puissante, explosive et prenante, un rythme époustouflant qui ne laisse jamais le spectateur se reposer, et préfère jouer sur les couleurs et les décors pour créer cette ambiance de puzzle en permanence.
    Un thriller brillant, une vraie réussite a tous les niveaux, un grand puzzle qui emporte le spectateur avec plaisir !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    Le cupidité est l'un des péchés majeurs de l'homme. Il peut ronger un individu jusqu'à la moelle tant que celui-ci n'a pas ce qu'il désire. Pour l'équipe de Franck (Vincent Cassel), c'est un tableau de Goya valant vingt-cinq millions de dollars. Tout se serait bien passé si Simon (James McAvoy) n'avait pas perdu la mémoire, ne sachant plus où il a déposé la toile. Pour lui rafraichir les souvenirs, son boss l'envoie chez une charmante hypnotiseuse (Rosario Dawson).

Sur un fond de thriller classique (des malfrats volant un tableau valant des millions), Danny Boyle nous livre un récit très bien écrit où le spectateur n'a aucune idée de la direction qu'il va prendre. Mais tout est prévu et bien calculé pour que, finalement, vous restiez sur votre siège lorsque le dénouement se présentera à vous. Le cinéaste anglais s'amuse à nous triturer les méninges, retourner son histoire dans tous les sens et mélanger le subconscient à la réalité comme si les deux ne faisaient qu'un. Par ailleurs, on sent l'ombre d'Inception planer au-dessus de certaines scènes, le thème principal rapprochant forcément les deux oeuvres.

Sur une super musique électro, des scènes toutes aussi enflammées (passage du braquage, le final) resteront, elles, gravées dans vos esprits pendant un long moment. On se fiche du lieu où est caché le tableau car nous ne voulons qu'une chose, découvrir qui est Simon et percer son subconscient. Il va être difficile d'y pénétrer puisque Boyle prend un malin plaisir à brouiller les pistes en multipliant les figures oniriques, grâce à des miroirs dédoublant le réel et faisant perdre notre orientation. Avec ses couleurs surréalistes, la photographie donnera au mot mystère tout son sens en vous emmenant dans un univers parallèle, celui que nous inventons tous les jours de manière inconsciente.

Grâce à son trio d'acteurs expérimentés (notamment Dawson qu'on voit peur dans ce registre), Trance est une grande réussite. En plus de perdre le public dans une narration qui ne laisse rien au hasard, il bouleverse nos habitudes de spectateurs en mélangeant les genres cinématographiques (film noir, thriller psychologique, film de gangsters) avec beaucoup d'habilité. Après le surprenant 127 Heures, Danny Boyle prouve qu'il est un réalisateur de qualité en soignant chaque projet qu'il entreprend. Aujourd'hui, c'est une nouvelle fois un coup de maître.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juin 2013
    J'adore Danny Boyle. J'aime l'énergie trépidante qui anime ses films, sa musique assourdissante, son montage serré.
    "Millions" est l'un de mes films préférés et le premier quart d'heure de "28 jours plus tard" l'une des meilleures ouvertures que j'aie jamais vues.
    Je ne pouvais pas rater son dernier film même si son scénario me semblait un peu faiblard.
    Un commissaire-priseur se fait le complice d'un braquage mais oublie le lieu ou il a caché son butin.
    L'amnésie a beaucoup inspiré le cinéma, malgré son manque ahurissant de crédibilité. C'est le ressort de "Quelque part dans la nuit" de Mankiewicz (1946) qui esr récemment ressorti au Champo.
    Avec Danny Boyle, ce ressort est utilisé à 200 %, la fin du film accumulant les révélations plus renversantes les unes que les autres.
    C'est un peu too much ! Mais au moins on ne s'endort pas !!