Trance
    Votre avis sur Trance ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce thriller psychologique est assez moyen je trouve.
    Il ne m'a plu car le scénario qui va souvent de rebondissement en rebondissement m'a laissé perplexe.
    On est un peu perdu et on reste perdu et il n'est pas facile de distinguer le vrai du faux.
    J'ai l'impression d'être à la place du personnage principal qui a perdu la mémoire et cela ne m'a pas plus.

Publiée le 8 janvier 2017
    "Trance" (2013) La deux (RTBF) le 21.12.2016

Ca démarrait plutôt bien, et la première demi-heure était assez enthousiasmante... Hélas, après on sombre vite dans des séances d'hypnose à n'en plus finir et l'histoire s'éternise sans qu'il ne se passe quelque chose de vraiment marquant ! Et que de barbaries, de séances de violence dont il est vrai le public US semble avide. Heureusement, il y a dans le rôle d'Elisabeth la superbe Rosario Dawson qui est loin de jouer les utilités et qui a un rôle important. Cerise sur le gâteau, elle nous offre sa beauté dans une nudité intégrale superbe, à moins que ce ne soit celle d'une doublure ? Je ne dirai pas autant de bien de Vincent Cassel qui ne m'a pas convaincu du tout. Il n'était du reste pas pressenti au départ.
    Ca peut se voir, les images sont atrocement belles,la musique bien adaptée, mais ça ne restera pas dans ma mémoire !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2016
    Ah, Danny Boyle... Sincèrement, je ne sais pas si j'apprécie ou pas ce réalisateur. Toujours est-il qu'il suscite rarement l'indifférence, ce qui est toujours positif. A ce titre, autant « 127 heures » m'avait franchement gonflé, autant celui-ci, malgré une belle part d'esbroufe, m'a pas mal emballé. Alors c'est sûr que le résultat est manipulateur au possible et peut faire parfois sourire en ce qui concerne la cohérence des personnages et leurs réactions, mais franchement, un film comme ça, je me demande si j'en ai vu un seul dans ma vie. Réussir à être aussi didactique et explicatif tout en nous donnant l'impression d'être sous drogue dure tant par la force de l'image et de la musique, cela tient quand même du prodige. C'est simple : j'étais parfois littéralement transporté (notamment lors du dénouement) par cette façon de voir le cinéma et d'emporter le spectateur dans un gigantesque trip, d'une beauté à couper le souffle, transcendant à plusieurs reprises un scénario par ailleurs roublard et plutôt bien ficelé. Dommage que le casting, à l'exception de la splendide Rosario Dawson, ne soit pas forcément à la hauteur de l'événement, l'œuvre retombant parfois dans un certain anonymat lorsqu'elle s'éloigne de ce qui fait sa force, mais alors que je ne m'y attendais pas du tout, l'expérience s'est avérée assez unique : voilà qui est plus que suffisant pour vous laisser tenter... Hypnotique.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 29 juillet 2016
    Un déroulement de l'intrigue incroyablement juste

Dès les premières minutes – je dirai même secondes – du film, j’ai été happée par le contexte de l’histoire. On sait instantanément qu’un vol d’œuvre d’art va être produit, et l’on suit Simon, interprété par le génialissime James McAvoy, qui nous dit tout sur son métier de commissaire-priseur (ou presque), en tout cas l’essentiel pour l’histoire. Tout au long du film, les éléments s’enchaînent très vite, ne laissant pas forcément le temps de comprendre ce qu’il se passe, qui est ‘gentil’ et qui ne l’est pas. Mais finalement, c’est ce qui fait une grande force de ce film. À chaque moment du film j’ai eu l’impression de saisir un dénouement, ou un élément partiel de ce que l’on me racontait, et la seconde suivante toutes mes théories tombaient à l’eau. J’ai été constamment entraînée, par la vitesse d’enchaînements de l’intrigue et les caractères des personnages, dans un dédale de vraies et de fausses réponses. Au final, je ne suis toujours pas sûre d’avoir saisi ce qui se tramait entre les différents personnages, ni même ce que venait faire la toile extrêmement coûteuse dont il est fait référence tout au long du film. Trance est l’un de ces films où, s’il est possible de tout saisir, ce n’est pas une chose évidente, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié.

Une profondeur complexe et cachée

Mais ce que j’ai énormément aimé également, c’est que derrière cette petite histoire de vol d’une œuvre d’art se cachent d’autres problématiques, bien plus douloureuses. On nous fait croire que l’histoire porte sur une « criminalité matérielle » (la toile volée) alors que finalement nous nous trouvons dans un schéma complexe qui est créé par l’hypnose. Je ne saurais dire si je crois ou non à cette pratique, mais quoi qu’il en soit elle transparaît bien plus qu’essentiel pour le déroulement de ce film et nous amène à nous questionner non plus sur ce vol onéreux mais sur une certaine psychologie des personnages.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce thriller, que je vous recommande chaudement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 juillet 2016
    comme souvent D. Boyle propose un récit complexe, tortueux qui brouille les pistes autant dans le fond que sur la forme, avec une forte dimension psychologique. le risque est de se perdre dans l'intrigue mais la mise en scène esthétique et le jeu d'acteurs captent l'attention jusqu'au dénouement spectaculaire.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "Trance".
    Pièces par pièces le puzzle s'assemble et captive. L'histoire simple au départ est assez brillamment complexe à la fin. Le scénario de base est très bon, très bien cherché et amène à une réflexion sur l'hypnose et ses limites. Le casting est de bon choix on retrouve James Mc Avoy , Vincent Cassel et Rosario Dawson. Ils sont parfaits dans leur rôle et nous offrent des scènes intéressantes. Malheureusement il y'a eu cette fin confuse, on veut tellement nous expliquer la pourquoi du comment, il y a de quoi perdre un spectateur lambda qui ne veut se casser les neurones pour comprendre une simple fin de film. Les dernières minutes sont tout simplement un gâchis, on termine le film avec une grande frustration. À part cela c'est bien réalisé dans l'ensemble.
    3,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 avril 2016
    Un film ambitieux et bien basé sur l'hypnose et sur l'inconscience. Un scénario pas mal foutu et qui nous entraîne dans une spirale de vérités dans les moindres méandres de l'esprit d'un homme. Casting bien composé avec un James McAvoy etonnant, un Vincent Cassel qui ne manque pas de style et un Rosario Dawson ravissante. Un début rapide, une montée de tension pendant tout le film, des rebondissements, l'art de l’hypnose et la fouille dans l’inconscience, tout est bien rythmé pour nous laisser presque aucun temps de mort. Seule la fin reste un peu brouillon mais inattendue. Bref, un film qui vous fera passer un moment bien mystérieux.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 avril 2016
    Il est vrai que par moment , on à bien du mal à s'y retrouver entre le réel et l'hypnotique , une
    désagréable impression d’être dans un labyrinthite sans issue mais heureusement le casting
    qui est au top arrive à sauver la mise .
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 mars 2016
    3 étoiles, c'est le maximum que je peux donner à ce Trance qui promettait un thriller psychologique de haute voltige. Décidemment c'est pas la meilleure période de Danny Boyle qui revient pourtant aux origines de son art en 2013 avec cette histoire de vol d'œuvre d'art hypnotique. Le film est quand même assez bien fait, à la manière d'un puzzle ludique sur l'hypnose, il est prenant dès les 5 premières minutes, et l'attention ne se fait jamais moins vive. Très vite on comprend que le sujet principal de cette histoire à tiroir n'est pas forcément ce que l'on pense de façon logique au début du visionnage. C'est un enchainement de surprise qui ne mènera en gros qu'à une impression de déjà vue un peu grossière. La distribution est bien trouvée, l'ambiance visuelle fait son effet. C'est loin d'être excellent quant à la finalité du truc, car tous les twists de l'intrigue qui apparaissent dès la seconde partie du film parviennent seulement à donner une impression de fantaisie superficielle qui résulte d'un délire propre au réalisateur. La profondeur du truc est difficile à trouver, mais qu'importe on assiste quand même à un spectacle haletant qui se révèle plutôt efficace.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 mars 2016
    Trance base son scénario dans l'hypnose et ses pouvoirs. Pour représenter sans doute la confusion des sens, le scénario est confus et difficile à suivre. On peut alors rapidement se détacher du film et se méfier de tout sans aucune raison. La musique n'aide pas. Certains réactions sont difficiles à comprendre et sont alors difficile à jouer sans donner l'impression de sur-jeu. La dernière partie du film est décevante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 mars 2016
    Le style Danny Boyle est du genre à happer le spectateur, mais ici il y a un problème: de grosses incohérences dès les cinq premières minutes du film qui rendent la suite déjà plus improbable. Et celle-ci va s'avérer l'être effectivement, même si le sujet de l'hypnose n'est pas si mal trouvé. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt corrects, mais les nombreux revirements de situation et les énormes ficelles utilisées pour faire tenir tout ça ensemble rendent le film un brin agaçant. Un gros souci de crédibilité et de cohérence dans cette histoire où la volonté de trop en faire vient noyer l'ensemble.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 mars 2016
    Sentiments un peu mitigés après avoir visionné ce film de Danny Boyle : d'un côté on j'ai envie d'encenser la virtuosité de ce thriller psycho machiavélique à tiroirs et rebondissements et par ailleurs de pester pour m'être fait balader pendant près de 2 heures sans trop à la fin, savoir par où exactement je suis passé entre un faux départ et une vraie fin.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 mars 2016
    Une sorte de thriller psychologique assez bien foutu malgré un début un peu brouillon : il faut persévérer jusqu'à la deuxième partie, plus "solide", pour pouvoir vraiment apprécier le film. En effet, le scénario est assez compliqué à suivre au début, et puis on commence à comprendre petit à petit, avec tous les rebondissements (peut-être même trop à mon goût) qui surgissent de nulle part. La fin par contre est un peu tirée par les cheveux (c'est un peu du WTF quand même!). Côté acteurs, ils sont tous très bons. La photographie et la mise en scène sont parfaites. J'ai beaucoup plus de réserve sur la bande sonore, qui par moments est fort sympathique, mais à d'autres, notre cher Danny Boyle ne peut pas s'empêcher de nous resservir sa bouillie "trance" à 2 balles (même si, vu le titre du film... enfin bon!). Conclusion : un film intéressant à voir, même si dans le genre, on aura déjà vu mieux.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Une grosse déception. Le film est ambitieux, trop ambitieux et c'est bien là le problème. Le début est accrocheur (musique, mise en scène, tout y est !), mais très vite se succèdent des scènes sans aucun sens, voire ridicule, pour finalement arriver à un dénouement qu'on attendait plus et qui n'a plus d'intérêt étant donnée qu'à force de vouloir nous manipuler, Danny Boyle nous a déjà perdu depuis longtemps ! Voulant ainsi jouer sur les changements d'ères ( psychologique ou non) et misant tout sur le coup de théâtre final, l'essence des chef d’œuvres que sont Fight Club et Inception, le film n'arrive pas à leurs chevilles. Une grosse déception donc..
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2015
    Un excellent thriller sur le vol d’œuvres d'art. James Mcavoy interprète très bien un commissaire priseur. Rosario Dawson joue une hypnotiseuse. Vincent Cassel tient le rôle du cambrioleur. Un bon film du grand réalisateur Danny Boyle. Du pur cinéma à l'état pur et brut. L'un des meilleurs films de l'année 2013.