Trance
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trance ?

Publiée le 14 mai 2013
    Danny Boyle innove en nous proposant ce thriller sous haute tension. Le film démarre à 100 à l’heure et ne faiblit quasiment pas. Une introduction qui interpelle le spectateur et le prend à témoin. De surprises en rebondissements, le spectateur ne cesse de démêler le vrai du faux, la fiction du réel. Un peu dans la veine d’"Inception", mais en moins académique et plus orienté « poupées russes ». Boyle twiste Nolan. Le rythme est échevelé et constamment soutenu par une bande-son de haute volée. La photographie n’est pas en reste, tous les plans sont soignés. Les acteurs, sans être exceptionnels, campent bien leurs rôles. Le trio majeur est crédible avec une mention pour Rosario Dawson, hypnotique sans jeu de mot. Le suspense est savamment orchestré et vous tiendra en haleine, si vous exercez votre esprit à déflorer le chemin du labyrinthe. Difficile d’en dire davantage sans dévoiler une des pièces du puzzle. Il est dommage que l’épilogue - pas l’ultime scène - porte autant d’incohérences.
    En conclusion, un bon thriller qui ne ménage pas les tiroirs, peut-être un de trop ?
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 mai 2013
    Film confus dans son déroulement et sa succession de scènes épisodiques mais parfaitement compréhensible à condition d'être attentif. Les acteurs sont bons, l'action efficace et on ne s'ennuie pas un instant. La bande son est comme à son habitude excellente chez (cf Trainspotting) et l'on n'échappe à cette petite séance de torture en début de film. Le sujet de l'hypnose est intéressant et le scénario original. Cependant il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film.
    Pour passer le temps....
    Publiée le 14 mai 2013
    Du très bon Danny Boyle, la réalisation est toujours au top et les acteurs aussi. L'histoire complexe est bien ficelé, on ne sait plus très bien ce qui est vrai et ce qui ne l'ait pas, c'est la force et la faiblesse du film, mais l'histoire nous capte très bien et ne nous lâche plus jusqu'au final bien surplus complexe que le film ne laisse préjuger.
    Publiée le 14 mai 2013
    Perso, je n'aime pas Vincent Cassel, ais j'avoue qu'il tient un rôle a sa mesure.
    Belle histoire haletante
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 14 mai 2013
    Je constate que mes collègues critiques sont en forme vus les tartines qu'ils font sur ce film. Je ne vais donc pas en rajouter et, je dirais seulement qu'avec D. Boyle, nous voyons du Cinéma, du vrai, du pur. Pas de ces téléfilms qui envahissent les écrans aujourd'hui. Une bonne histoire qui vous triture les méninges, des acteurs au top, un traitement d'images sublimes, les éclairages extras. BRAVO !
    Publiée le 14 mai 2013
    nul ce film est à vomir, du même registre que inception (on ne sait pas s'il rève ou s'il est eveillé)
    bref un mauvais film vite oublié on s'emmerde trop compliqué !!!
    pas ou peu d'action...
    la note de 3,9 n'est pas du tout mérité !
    Publiée le 14 mai 2013
    J'ai découvert Trance dans la même salle dans laquelle j'avais à l'époque vu Inception pour la première fois, et la coïncidence est troublante. En effet, à l'instar du film de Nolan, celui de Danny Boyle joue avec notre esprit, nous torture et nous fascine.
    D'un "inside job" dans une vente aux enchères d'art on passe rapidement à une sorte de huis clos très "ouvert" en apparence, car on reste en fait cantonnés aux mémoires et aux esprit de nos protagonistes, troublés par les techniques d'hypnose du personnage d'Eva Mendes (qui signe ici probablement un de ses meilleurs rôles). Le scénario de Joe Ahearne et John Hodge tisse des ramifications narratives complexes et intéressantes, qui n'ont pas pour effet de nous laisser sur le bas-côté ignares et perdus mais qui nous entraîne dans son tourbillon de tension. Ce qui est vraiment fort, c'est qu'on est tour à tour emphatique envers chacun des personnages : bien que McAvoy (très bon ici, tout ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
    Publiée le 14 mai 2013
    Etant rarement fan de l'utilisation de l'amnésie dans les scénarios, je dois admettre qu'ici, elle est utilisée à merveille. Le scénario est donc très bon.

L'arrière goût un peu moins. Pourtant, l'histoire est desservie par une flopée d'acteurs dans leur rôle. Le hic ? La réalisation, qui m'a laissé une sensation de flou même après la fin du film, aurait pu être amélioré.

C'est une conception très personnelle de ce genre de trame : un sac de nœud qui se démêle à la fin, ce qui n'est pas réussi pour moi ici.
    Publiée le 14 mai 2013
    Une mise en scène impeccable, un jeu d'acteurs parfait, un montage idéal. Ce film est une grande réussite à l'intrigue parfaitement maîtrisée. le dénouement réussi également à surprendre.
    À voir absolument
    samir007
    samir007

Publiée le 13 mai 2013
    Très bon film!! J'ai été surpris par un scénario efficace, et de très bon acteurs.. L'intrigue nous tiens jusqu'au bout!!
    Publiée le 13 mai 2013
    Vraiment très bien ! On retrouve ce côté Inception que nous avions avec Leonardo Di Caprio, et ici avec Vincent Cassel ! On apprécie tout les rôles des acteurs, sans exception,
    et surtout la tram du vol du célèbre tableau.
    Stephane D.
    Stephane D.

Publiée le 13 mai 2013
    Excellent film! A voir absolument. Original, drôle et touchant à la fois.
    L'un des meilleurs films de l année
    pour l'instant
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 septembre 2023
    Entre thriller et polar, ce "Trance" est passionnant de bout en bout. Danny Boyle fait des miracles à la mise en scène et instaure grâce à son ambiance musicale de dingue un climat fascinant, une fois entré dans le long métrage, on n'en sort plus jusqu'au final, et quel final ! On navigue sans cesse entre réalité et fiction par le biais de l'hypnose, on sent que quelque chose se trame mais qui est vraiment le dindon de la farce ? Les machinations s'entremêlent au rythme des twists jusqu'à s'entrechoquer dans un dernier revirement plus qu'inattendu. Boyle a su également s'entourer d'excellents acteurs, James McAvoy en tête donnant la réplique à l'intrigant Vincent Cassel avec au centre du scénario la mystérieuse Rosario Dawson, qui donne de sa personne pour le rôle ambigu qui est le sien. On ne fait pas l'impasse non plus sur une petite dose d'humour bienvenue, atténuant quelque peu certaines scènes plus difficiles. Au final, c'est du plaisir à l'état brut et de manière ininterrompue, on se fait malmener du début à la fin et on en ressort avec un petit sourire béat sur les lèvres en remerciant comme il se doit Danny Boyle pour cet excellent moment de cinéma. A voir absolument.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 mai 2013
    Le réalisateur de Trainspotting, 127 heures ou encore Slumdog Millionnaire nous surprend encore par Trance, un film au scénario bien ficelé. L'hypnose est ici le maître mot cette histoire, dans lequel un homme oublie où il a caché un tableau volé.
    James McAvoy et Vincent Cassel sont de très bons acteurs, mais je n'ai pas réussi à être totalement séduite par le jeu de Rosario Dawson...
    On rentre d'emblée dans l'histoire dès les premières minutes du film, et plus celle-ci avance, plus on se demande où cela va mener. On se demande également qui croire, quoi croire, et il faut bien sûr attendre la fin du film pour tout remettre en place. L'hypnose va jusqu'à jouer des tours aux spectateurs, et c'est cela qui rend ce film agréable et surprenant.
    L'histoire est donc intrigante, peut être mêlée à quelques longueurs de temps en temps, mais loin d'être méchantes.
    Je n'irai pas jusqu'à dire que Trance est égal à un chef-d’œuvre, mais pour ceux qui aiment les retournements de situation, ce film fera amplement l'affaire.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 mai 2013
    Après les déceptions Slumdog Millionaire et 127 heures, je persiste et suis tout de même allé voir le nouveau film de Danny Boyle. Il est revenu au pays pour le tourner après son escapade hollywoodienne et le casting était alléchant, j'avais donc un mince espoir. Contre toute attente, cet espoir s'est transformé en une belle surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé et suis quasi entré en « Trance » en étant scotché dès le départ...