Mon AlloCiné
Les Femmes du Bus 678
Note moyenne
3,2
18 titres de presse
  • Studio Ciné Live
  • La Croix
  • Le Point
  • L'Express
  • Libération
  • Marianne
  • Télérama
  • Elle
  • Le Parisien
  • Metro
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

La Croix

par Arnaud Schwartz

Mohamed Diab incarne une nouvelle génération de cinéastes qui n'hésitent plus à braver les non-dits pour susciter le débat, dans un pays où l'on n'entend plus se laisser confisquer le droit à la parole.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

L'Express

par Christophe Carrière

(...) Diab fait le tour complet de son sujet, la condition féminine dans son pays, sans jamais céder aux archétypes ni au simplisme. Si la mise en scène est nettement moins brillante que le propos, le film demeure édifiant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Sarah Bosquet

Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l'ampleur sociale du phénomène [de harcèlement sexuel].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Mohamed Diab était jusqu'ici un jeune scénariste à succès, il mérite désormais le beau titre de militant de la cause des femmes de son pays, l'Egypte.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télérama

par Cécile Mury

Inspiré de faits réels, le film croise les destins à la manière d'un Alejandro Gonzáles Iñárritu (...). Récits parallèles, nerveux, captivants, efficaces (...) C'est intense, mais sans la moindre complaisance. (...) [Un] film alarmant, lucide, mais résolument ouvert à l'espoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Elle

par Anne Diatkine

Mohamed Diab n'est jamais démonstratif, et filme les doutes plus que les certitudes. Son travail n'en est que plus passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Parisien

par Hubert Lizé

En s'attaquant au tabou des agressions sexuelles en Egypte, le réalisateur Mohamed Diab a jeté le trouble. (...) [Le film] traduit une démarche courageuse, même si le scénario et le jeu des acteurs ne sont pas toujours à la hauteur .

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Rania Hoballah

"Les Femmes du bus 678" est un film édifiant qui, malgré quelques petites maladresses scénaristiques, a provoqué une énorme polémique à sa sortie.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Un peu de nuances n'aurait sûrement pas nui à l'efficacité de ce plaidoyer un peu foutoir et bariolé. Reste pourtant l'énergie coléreuse des trois interprètes, engagées dans un combat vital pour la reconnaissance de leur dignité de femme.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Philippe Rouyer

La mise en scène est loin d'être au niveau des ambitions de l'entreprise. Mais l'énergie des comédiennes et du réalisateur-scénariste, qui a pris comme modèle les films d'Iñárritu pour entrelacer les destins de ses héroïnes, ne nous laisse pas indifférents.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Isabelle Danel

Ce premier long soulève des tabous sociétaux énormes. Il le fait avec un certain manichéisme, mais aussi avec une dose indéniable de courage et de justesse.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Le film, à thèse mais jamais démonstratif, s'appuie pour une part sur son trio d'interprètes principales d'où émerge la superbe Nahed El Sebaï.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Il est tentant de discerner dans l'existence même de ce film un avant-goût révolutionnaire. (...) Mais, sans relais de mise en scène, cette dimension prophétique se trouve de toutes façons limitée par un calibrage de divertissement édifiant qui a quelque mal à passer les frontières.

Critikat.com

par Benoît Smith

Vis-à-vis d'un sujet polémique dans la société égyptienne, Diab se laisse soupçonner d'être moins enclin à prendre parti qu'à montrer à quel point il maîtrise le récit illustrant ledit sujet – objectif un peu moins glorieux, pour le coup.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Trop de typologie, trop de pédagogie, trop de mélo, trop de hasards factices, trop de pathos, trop d'outrances de jeu. Or, comme chacun sait, qui trop embrasse mal étreint.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Didactique, la première oeuvre de Mohamed Diab n'excède pas son ambition de film-dossier, et s'égare dans un récit choral régulièrement gratuit. Restent un sujet fort et un trio d'interprètes irréprochables.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top