Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

soumiya75
    soumiya75

Publiée le 14 juin 2012
    Triste réalité et plus que jamais d'actualité ...
    Le sort de ces égyptiennes qui se battent chaque jour, pas à pas pour leur liberté ... Dans un pays tiraillé entre pauvreté, chômage et frustration...
    Publiée le 24 juin 2012
    Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film sinon que bien que je salue le propos j'aurais voulu qu'il aille plus loin,plus fort,on ne peut que déplorer certaines lourdeurs de mise en scène parce que le sujet méritait plus d'envergure et moins de frilosité(je retiendrais quand même une très belle scène du commissaire qui ne peut retenir une larme en tenant son nouveau-né(il apprend que c'est une fille).
    Publiée le 11 juin 2012
    Un film très poignant, que l'on suit à fleur de peau et au fil de la révolte de ces trois femmes qui chacune à sa façon s'engage pour changer la société. Plus que du courage, la rébellion devient la seule issue possible pour vivre. Les liens de la solidarité féminine qui se noue entre ces trois personnages sont touchants et emprunts de délicatesse et de justesse. L'intrigue est très bien située dans un contexte social global qui n'excuse pas mais apporte des explications à la banalité du harcèlement sexuel, en particulier de la part des hommes de condition modeste. Ce film m'a bouleversé en tant que spectatrice et en tant que femme, je le recommande vivement.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Ces "femmes du bus 678", ce sont trois femmes issues de milieux différents, Fayza, Seba et Nelly, qui vont s’insurger contre un état de fait, tabou en Égypte, le harcèlement ordinaire et quotidien. Ces trois femmes s’unissent pour combattre ce machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Elles refusent de se laisser humilier en silence et décident que, dorénavant, elles répliqueront à ceux qui les humilient.

Personnellement, j'ai entendu parler de ce phénomène de harcélement sexuel en Egypte à travers le fait divers concernant Lara Logan, journaliste de CBS News au Caire, violée sur la Place Tahrir le soir de la chute d'Hosni Moubarak. Le jeune réalisateur Mohamed Diab a eu l'idée du film en assistant au premier procès égyptien sur le harcèlement sexuel (l'affaire Noha Rushdi en 2008)

Le sujet est extrement tabou en Égypte, et du reste, le film a provoqué de nombreux débats et a eu un impact important sur le public musulman.

Film engagé, féministe et inspiré de faits divers réels, ce film porte un regard fin et critique sur la société, et ancré dans une réalité souvent hélas bien trop niée.

Partant de ce climat sous haute tension, où la menace est permanente ( dans un bus, mais aussi dans un stade ou devant chez soi), Mohamed Diab signe un film coup de poing où l'écriture cinématographique est constamment présente. Très habilement construit avec le principe d'une mème scène vues sous différents angles (on a beaucoup parlé d'Innaritu, et on y pense effectivement un peu), le scénario décrit parfaitement les nuances humaines et la complexité de ce problème de société.

Beaucoup moins démonstratif que j'aurais pu le craindre sur un tel sujet, le film est en outre servi par une interprétation absolument remarquable des 3 actrices principales, et offre un portrait personnage d'inspecteur qui apporte un peu de légereté à l'ensemble, même si la fin du film verse dans l'émotion pure.

Un très grand film à voir sans plus attendre!!!

chronique en entier :http://www.baz-art.org/archives/2012/10/30/25417004.html
    Publiée le 5 juillet 2012
    Après 'la source des femmes', la suite de la tentative de 'normalisation' de la femme au moyen orient
    Un bon film bien joué et une idée vraiment originale pour le scénario. Quelques erreurs de réalisation avec une ou deux longueur, quelques exagérations dans le jeu d'acteur, mais au final un excellent moment de cinéma et un vrai sujet.
    Publiée le 13 juin 2012
    spoiler:
    Prend aux tripes!
    Mouchoir conseillé....
    Publiée le 12 juin 2012
    De l usage du citron dans les sociétés archaïques...faites un beau zeste...allez voir ce film qui laisse entrevoir un (tout petit) peu d espoir...belle interprétation de l inspecteur chef
    Publiée le 14 octobre 2012
    Petite découverte intéressante.

Il n’y a pas que les films a gros budgets au cinéma qui vaillent la peine de se déplacer. Parfois on peut trouver de petites pépites cachées dans la foule de longs métrages qui sortent chaque semaine. Les femmes du bus 678 est un de ces films qu’on irait pas voir comme ça de prime abord… Et pourtant, ce dernier est assez intéressant sur le fond et le message véhiculé.

En Egypte, le film nous raconte l’histoire de trois femmes dont le destin va les conduire ensemble a se rencontrer et a lutter contre les diverses agressions que subissent au quotidien les égyptiennes, sans que rien ne soit fait, laissant un énorme tabou dans cette société très conservatrice. Chacune ayant subit une agression sexuelle à sa façon, et souhaitant faire bouger les choses pour que cela s’arrête. Je pense que si je dois retenir un moment du film : celui où Nelly et son fiancé sortent du commissariat et doivent emmener eux même l’agresseur de Nelly dans leur voiture pour porter plainte… Comment ne pas le mettre dans un fossé ? Soit…

Les femmes du bus 678 s’inspire de faits réels, et peut nous laisser un arrière gout en se disant que la condition féminine est si peu prise en considération dans ce pays. Non que je ne sois pas au fait de ce qu’il se passe là bas, mais apprendre que la première plainte pour agression sexuelle n’a été déposée qu’en 2008, et que si peu de femmes ne portent plainte, m’a laissé perplexe… Comment dans nos sociétés modernes et développées de telles choses peuvent encore être possible… Mais ce long métrage se veut une vitrine dans un pays où le harcèlement sexuel demeure encore largement tabou.

Ouvrir la voie de certaines libertés semblent bien souvent passer par des actes « extrêmes », mais aussi par le courage de quelques individus pour s’élever contre un système. Ici, on se rend compte que la détermination de quelques femmes a pu faire basculer certaines idées reçues. Le choix d’un tryptique d’actrices principales n’est pas du au hasard et permet d’embrasser toutes les tranches de la société égyptienne sans en oublier : la femme mariée conservatrice avec plusieurs enfants, la bourgeoise sans enfant, et la jeune femme libre souhaitant réussir dans la vie.

On se rend compte au travers de ce film de la difficulté d’être une femme dans un pays ou la culture la pousse à devoir se taire au quotidien par peur d’amener le déshonneur sur son ménage et sa famille. On se rend aussi compte que les différences de statut dans la société égyptienne peuvent paraitre un fléau pour les unes rejetant le comportement des hommes sur celles qui ont les moyens et vivent « au grand jour ».

Voilà un film partisan qui pousse chacun à se remettre en question pour ne pas oublier que les droits acquis dans nos pays ne le sont pas dans tous, et qu’il reste énormément à faire encore pour que toutes les femmes puissent vivre à l’égal des hommes au niveau mondial. Il ne faut jamais oublier, je pense, que tout n’est pas acquis et qu’il faudra toujours se battre pour notre liberté dans un monde ou nous en sommes de plus en plus privée…

C’est en ce sens que ce genre de film est intéressant à voir, car malgré le fait que oui, la mise en scène n’est pas remplie d’effets spéciaux ou que les acteurs ne sont pas incontournable, c’est le fond qui donne une ampleur au film et le rend bien au final. Alors oui, il s’agit d’un petit film, mais je ne peux que vous conseiller d’aller le voir pour le message véhiculé et vous faire votre idée sur le sujet !
    Diane T
    Diane T

Publiée le 23 novembre 2012
    un film interpellant sur la condition de la femme en égypte et sur ce ki semble être un fléau de la société... ce film, au delà de sa qualité de réalisation et d interprétation, à le mérite de faire connaître ce problème en dela des frontières de ce pays... à voir absolument
    Publiée le 3 juillet 2012
    trés beau film, plein d'émotions, de tendresse, de dureté, d'évenements réels. Les acteurs sont supers, les actions aussi. Bref, à conseiller trés fortement! et courage aux femmes!
    Publiée le 29 septembre 2013
    Bien tourné sur un sujet sensible. Les 3 femmes ont des profils différents et un combat commun. Elles nous entraînent dans leurs histoires grâce à une mise rn scène habile et une rencontre progressive entre les personnages. Bon sujet bien traité.
    Publiée le 22 juin 2012
    J'ai apprécier ce film sur un sujet délicat mais très bien réaliser avec de très bon acteur on est plonger dans la vie de trois femmes qui se battent pour leurs droits et leurs liberté
    pendant la révolution égyptienne de 2011film à voir
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 13 juin 2012
    Bien sûr, on peut trouver quelques maladresses à ce film. Mais s'il y a une chose qu'il démontre parfaitement, c'est que la frustration sexuelle des hommes les mène à l'obsession et à la folie. "Avant, nous nous promenions en mini-jupe et jamais nous n'avons été agressées", voilà qui montre l'évolution dramatique de la société égyptienne. Quand s'ajoute le fait que les femmes sont toujours coupables de ce qui leur arrive (on les taxe d'accusations mensongères quand elles portent le voile et d'être des allumeuses quand elles ne le portent pas, de toute façon les hommes ne leur manifestent aucun respect, quelles que soient leur situation sociale). De plus elles sont censées apporter le déshonneur si elles accusent et portent plainte. Ce film montre bien leur situation désespérée et inextricable. Il est très peu question de religion, mais on en sent bien le poids mortifère dans la société.
    poutreux
    poutreux

Publiée le 25 juin 2012
    Alors je pensais que ce film serait plus engagé envers les femmes mais du coup il dépeint assez bien la condition des femmes en Egypte , le quotidien de celle ci donne envie de se révolter mais avant de pouvoir changer les mentalités il y aura beaucoup de travail . Je trouve le film bien tourné ; les actrices sont vraiment belles et je trouve que c'est bien joué ; le point positif est qu'il montre également des hommes qui oeuvrent pour la cause des femmes et j'ai trouver ça très noble même s'ils se comptent sur les doigts de la mains !! c'est un film a voir sans trop d'idées pré-conçu.
    Publiée le 5 juin 2012
    Un film à l'ambiance lourde et grave. Une histoire qui s'inspire de faits réelles qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Ce film est à voir et nous permet de passer un très bon moment de cinéma, même si l'histoire n'est pas une comédie.