Mon AlloCiné
    Au revoir
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Nouvel Observateur
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Libération
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Jean-luc Wachthausen

    Tout est montré simplement sans ostentation, presque avec résignation. Ce qui donne encore plus de force à ce constat doux amer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    C'est du cinéma de très haut vol, servi par une actrice magnifique, Leyla Zareh.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Aux antipodes du mélo, "Au revoir" ressemble à un labyrinthe kafkaïen baigné de clairs-obscurs et illuminé par la présence de la comédienne Leyla Zareh.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Pour l'occasion, le cinéma de Mohammad Rasoulof se met au service de cette représentation, le symbolisme poétique estampillé " Iran " - parfois un peu pesant dans ses films précédents (comme "La Vie sur l'eau", 2005) - est globalement mis en sourdine sans que l'impact de son cinéma n'en souffre, au contraire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Jérôme Beales

    En dépit de quelques longueurs, "Au Revoir" attrape le spectateur du début à la fin grâce à sa mise en scène et à la puissance de sa narration.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Leila Zareh est un bloc de tristesse et de détermination, partie prenante d'une mise en scène habile, démonstration implacable des décalages et de l'hypocrisie qui rendent l'Iran impossible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sans cris, ni brutalités, une mise en scène d'une radicalité et d'une intelligence rares fait exploser à l'écran l'essence de l'oppression politique (...), une force à couper le souffle la violence effarante contenue dans un contexte politique aussi délétère , dans le moindre son, dans le moindre geste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Ariane Allard

    Plus radical, plus théorique peut être, il dispose, néanmoins, d'une force singulière : la cohérence de sa forme. On trouvera peu de films sur la violence de l'oppression qui soit aussi... oppressant que celui-ci !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    "Au revoir" suit, avec une violence froide assez sidérante, le combat de cette femme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    Mais, malgré la beauté de son héroïne, "Au revoir" n'a rien d'attractif, a priori. C'est un réquisitoire glaçant contre la république islamique, monde menaçant, mortifère, où émigration rime fatalement avec évasion.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Axel Zeppenfeld

    Même si le film est parcouru de quelques métaphores sans doute dispensables, un peu appuyées, ou d'un habillage sonore manquant parfois de finesse, ses qualités de composition en font une oeuvre d'importance.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Bruno Icher

    L'Iran de Rasoulof est une sorte de monde robotisé, silencieux, où la résistance se manifeste par d'infimes détails.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Les] sentiments forts de solidarité suffisent pour rendre recommandable un film courageux si on est pas réfractaire aux longs plans-séquences et à un symbolisme appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    La forme du film, très austère, pesante, parfois ennuyeuse, emmène tout vers une tonalité désespérée. On peut difficilement en faire le reproche à ce film de prisonnier.

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Contrairement à certains films tournés sous le manteau, Au revoir échoue à tirer de ses contraintes de tournage une force critique et esthétique, faute de faire exister un hors champ, et nous laisse un peu comme cette pauvre tortue dont s'occupe le personnage féminin, dans un aquarium à sec.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top