Dans la maison
    9030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mai 2023
    Plongée troublante et prenante (surtout dans la première partie) dans l'esprit pervers et malsain d'un ado voyeuriste, porté par un casting impeccable. 3,25
    Nico F
    Nico F

Publiée le 3 mars 2013
    Addict.... a ne pas manquer. Magnifiquement filmé et interprêté!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 octobre 2017
    L'INCONNU DANS LA MAISON. Le spectateur est pris au piège entre les murs du voyeurisme et de la manipulation. Une mise en scène subtile mais qui manque de chaleur, d'espace et de liberté. A suivre...
    halou
    halou

Publiée le 16 avril 2013
    Un excellent Ozon parmi ses nombreuses déceptions au scénario bien mené et avec des acteurs convaincants. Le spectateur rentre profondément et facilement dans cette histoire où manipulation est reine mais l'a fluidité du film et son caractère narratif provoquent aucune magie mais celui-ci garde quand même une certaine tension. Un bon moment malgré tout.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 juillet 2015
    Pas de doute sur le fait que François Ozon est un des plus grands réalisateurs français de tous les temps. Reste que son troublant et psychologique "Dans la maison" aurait pu être un peu plus passionnant et rythmé. L'histoire s'avère plutôt originale et bien menée. Ce jeune qui séduit toute une famille rappelle aisément "Théorème", le chef d'oeuvre de Pasolini, images érotiques en moins. Pas le meilleur film dans la cinématographie du réalisateur.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 16 octobre 2012
    Ce n'est pas un thriller plus une comédie satirique , pensant allé voir une film entre le thriller et le voyeurisme , j'ai été un peux déçus , mais les acteurs et les dialogue sauvent le film
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 avril 2013
    Un thriller voyeuriste et malsain particulièrement captivant mais qui finit par tourner en rond.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 15 février 2014
    Découvert en Blu-Ray après l'avoir raté en salle. Aucun regret. Difficile de croire que c'est le même réalisateur qui a signé l'audacieux "Ricky" ou le magnifique "Jeune et Jolie" de 2013. Ici tout est faux, laid, idiot, invraisemblable et sans intérêt. C'est un jeu, d'accord, mais je ne suis pas joueur. Face à un tel objet cinématographique qui revendique son prosaïsme borné, sa forme dévoyée (les tunnels de dialogues comme les situations sont ni plus ni moins du niveau de "Plus belle la vie", le jeu des acteurs est au diapason), je meurs d'ennui voire de dégout. C'est le côté pire d'Ozon, son côté petit malin un peu fayot (comme le personnage de Claude dans le film), face auquel la critique se pâme et pardonne tout (comme Germain/Lucchini ici) tellement il a l'air doué, et qui trouve son public tout en se moquant de lui.
    Mais il y aura toujours des sceptiques comme moi pour crier à l'arnaque, maudire cette arrogance de premier de la classe qui pige tout plus vite que les autres mais ne fait rien de son talent.
    Ce mauvais roman platement filmé sur le thème de la manipulation ne tient pas la route cinq minutes et fait pâle figure à côté de ses sources d'inspiration revendiquées ("Théorème" évidemment, ou le meilleur Chabrol). Je reste effaré devant l'indigence de la direction d'acteur (la palme au pauvre Denis Ménochet) et la pauvreté de l'écriture façon mauvais téléfilm, la succession de séquences plus embarrassantes les unes que les autres par leur invraisemblance ou leur outrance, les dialogues flatulents, les redondances et incohérences du récit (comme cette soi-disant "classe moyenne" vautrée dans un luxe provincial bourgeois) et les enfilages de clichés en sautoir. Affreux.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 14 mars 2013
    Le début du film est scotchant par son originalité et sa qualité. La fin n'est pas aussi bonne à mon goût mais en général le film tient assez en haleine. Sans Luchini il n'aurait pas pu être aussi bon.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 10 octobre 2012
    bravo, film bien mené, très bien interprété et osé........ Luchini toujours égal à lui-même tout en retenu et un jeune premier qui ne se laisse pas impressionner par les pointures qui l'entoure (Christine Scott Thomas, Emmanuelle Seigner etc )
    officiel76
    officiel76

Publiée le 17 octobre 2012
    la bande annonce prometteuse n'était pas trompeuse, enfin pas vraiment...le film commence bien, mais pourquoi, au milieu, brusquement, saisi par l'ennui, on se dit que ça pédale un peu dans la choucroute, et que ça n'amène pas à grand chose...si au moins ce sujet au début léger aboutissait à un vrai drame, mais même pas...les protagonistes n'ont finalement pas plus d'épaisseur que le fond du roman écrit par ce jeune garçon. tous les acteurs ne sont pas très bons, sans vouloir faire de délation...ou alors ils surjouent pour nous faire comprendre qu'il y a une difference entre réalité et fiction ? bref, à moitié réussi, ou à moitié raté, c'est selon !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 24 octobre 2012
    Ce film est une chef d'oeuvre, j'ai adoré!! Pour moi le meilleur Ozon, Luchini est génial et cette histoire de voyeurisme mélangeant rêve et réalité est prenante.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 14 octobre 2012
    Un bon casting et des dialogues recherchés c'est surtout ce qu'on remarque, pour le coté thriller dramatique il faudra repasser. On reste dans le raisonnable. Le réalisateur avait les clefs pour le thriller de l'année. On reste sur notre faim.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 27 octobre 2012
    François Ozon esquisse un thriller psychologique plutôt original, avec une réalisation dynamique et un suspense maîtrisé. Un professeur de français tente de pousser le potentiel d'écriture d'un de ses élèves; mais la situation devient de plus en plus embarrassante, car l'adolescent rapporte des faits réels et s'immise dans la vie privée de son camarade de classe.

L'ambiance toute particulière entre la réalité et la fiction emporte le spectateur dans un étrange voyeurisme. La voix-off du jeune garçon utilise un ton souvent inquiétant et médisant, qui permet à quelques dialogues de se démarquer. En effet, le mélange entre le discours romanesque et cinématographique est le parti-pris d'une mise en scène audacieuse.

Mais où le film nous emmène t-il vraiment? Alors que le côté mystérieux est assez bien construit quand on le découvre sur le coup, le scénario possède par contre des limites. Le réalisateur multiplie des pistes artificielles et profite du thème de la fiction pour s'excuser de tout: la caricature des personnages, une fin qui se cherche, des rebondissements moins pertinents que prévus... Le film n'a pas de sens profond.

Finalement, tout l'enjeu du film et de son appréciation semble aussi se fonder sur le jeu des comédiens et l'approche des personnages. L'interprétation participe à la vision du film, avec un Fabrice Luchini qui se complaît au rôle du prof de français. Le jeune acteur Ernst Umhauer offre une prestation inégale: il fait exister avec force son personnage, mais ne le rend pas crédible pour autant. Chacun possède son trait de caractère plus ou moins exaspérant, mais tout le monde se prête bien au jeu.

Un "thriller" français esthétique, bien construit et atypique.

Autres critiques des films du moment sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 février 2013
    (...) En découle un drame réalisé avec soin qui ravira les amoureux du genre. Certainement pas le meilleur film de son réalisateur, Dans la Maison n’en reste pas moins un excellent exercice de style dirigé d’une main de maître.