Dans la maison
Votre avis sur Dans la maison ?

benoitG80

Publiée le 12/10/2012
"Dans la maison" est un film où le thème de la manipulation d'autrui est formidablement bien étudié ! Cette histoire dont les personnages principaux, sont on ne peut plus ambigus, est menée de main de maître du début à la fin ! François Ozon signe là, une réalisation très intéressante où en plus de la manipulation du prof par l'élève et même inversement, le jeu de séduction a aussi son importance... Bien sûr, les deux acteurs principaux sont étonnants de justesse comme sait l'être Fabrice Luchini mais le jeune Ernst Umhauer au regard si pénétrant, est fabuleux dans son jeu de voyeur à la limite de la perversité ! La description qu'il fait de la famille de son soi-disant ami est plus qu'éloquente ! Kristin Scott Thomas en épouse lectrice et presque complice, est enfin bien meilleure que dans le récent et raté film "Cherchez Hortense" ! Ce qui retient l'attention est aussi sans doute cette dépendance du prof qui se crée suite aux écrits de son élève, et qui le mènera à des extrémités impensables qui dépasseront ainsi sa propre moralité ! Les fantasmes imbriqués des uns et des autres sont bien mis à nu par ces comédiens très crédibles et également grace à un scénario très original où même le spectateur est manipulé car en attente lui aussi de l'épisode... à suivre... Une franche et brillante réussite !
tony-76

Publiée le 12/02/2013
Ozon nous fait un film ingénieux avec de très bons acteurs ( mention spéciale pour Fabrice Luchini ), l'histoire est passionnante et de très bon dialogues. On est emporter du début jusqu'à la fin ! Mais j'ai trouvé que l'avant dernière scène est assez troublante. Sinon, un savoureux film français comme on les aime.
Dplardo

Publiée le 29/03/2013
Une idée qui a mal germé, trop de longueurs et un ensemble malsain qui n'est d'aucun apport. Une masturbation d'1h45 pour un scénar improbable. Je le dis sans crainte : arrêtons avec Ozon. Dire que Luchini a qualifié "Dans la Maison" de chef d'oeuvre. Il faut redescendre et être lucide, c'est l'ennui garanti sur facture.
Laure P.

Publiée le 14/11/2012
J'ai bien aimé ce film mais je ne l'ai pas compris de la même manière que bon nombre d'entre vous... Pour moi spoiler: il n'existe pas réellement de lycéen mais il s'agit du récit du livre raté de Germain "l'enfant de l'orage" (titre du roman me semble il... de mémoire). La fin nous laisse entendre que Germain est dans le parc de la clinique Verrière et il qu'il voit et discute avec le héros imaginaire de son livre. En effet, le titre de son livre colle parfaitement au récit de Claude lorsqu'il explique ses sentiments pendant l'orage,la peur le sentiment de protection, l'amour maternel... ce thème reviens lors du poème à Esther avec l'eau. La scéne finale met en avant les personnes de l'histoire: spoiler: Un homme assis sur un banc qui observe les habitants des immeubles et qui voient parmi les scénes: - 2 femmes semblables qui se disputent (les jumelles de la Galerie) - le couple qui est tué par une 3ème personne (la famille de Rapha?) spoiler: Pour moi Germain nous raconte son livre en mélant à son histoire ce qu'il voit en face de lui. Enfin c'est ma vision de son film, qui devient moins incipide qu'une histoire entre un prof et un élève.
conrad7893

Publiée le 11/11/2013
Germain prof de littérature va se trouver destabilisé par la disserte d'un de ses élèves claude Garcia dont le sujet était : racontez votre week end film excellent nous prenant en haleine du début à la fin dans une atmosphère voyeusese et malsaine on ne sait plus ou s'arrête la fiction et la réalité Lucchini magistral comme à son habitude mais là il n'en fait pas des tonnes le jeune acteur est fabuleux à suivre très sûrement
Puce6386

Publiée le 11/11/2012
Un thriller au scénario original, qui offre un véritable suspense. Une bonne narration, un rythme haletant, des personnages ambigus, des interventions de Fabrice Luchini parfois amusantes, et des références littéraires pertinentes, constituent les points forts de cette réalisation. Le film souffre néanmoins de quelques incohérences qui parasitent sa qualité. Le choix d’une fin plus noire aurait été également plus brillant. Mais qu'importe, les thèmes abordés sont suffisamment puissants pour en faire un bon film !
ElBlasio

Publiée le 06/03/2013
Excellent thriller où Ozon se prend pour un Hitchcock de la narration. Et c'est super ! Le film, très riche en niveau de lecture, ne cesse de retourner, détourner et transcender l'art de raconter une histoire et de s'y projeter. Ajoutez-y de géniales astuces de mise en scène, des acteurs au diapason, on obtient un film rafraîchissant, audacieux et surprenant. Mieux encore, alors qu'on aurait très facilement pu tomber dans un pur exercice de style désincarné, Ozon réussit à maintenir de l'émotion et de la sympathie pour ses personnages. Peut-être son meilleur film !
landofshit0

Publiée le 07/03/2013
Ozon fait dire au personnage incarné par Luchini ''si c'est invraisemblable ça ne vaut rien même si c'est vrai''. Invraisemblable c'est pourtant le ton donné à dans la maison ,dont le suspense est inexistant,car comment croire que ce prof de français peut trouver de l’intérêt dans de pauvres écrits d'un lycéen qui n'a ni style littéraire ni imagination. Ozon veut jouer à la manipulation des ses personnages et de son spectateur,seulement ici la manipulation est de pacotille. Dès le départ tout est évident,ce n'est ni bien construit,les plans sont laids,et la mise en scène est navrante. Et pour ce qui est du jeu des acteurs,c'est lamentable. Si ce pauvre Denis Ménochet fait sortir des mots de sa bouche il ne sait jamais leurs donner une interprétation. Kristin Scott Thomas joue à la façon d'au théâtre ce soir,et Ernst Umhauer n'a rien de machiavélique ni d’inquiétant.
Maitre Kurosawa

Publiée le 12/11/2013
François Ozon, réalisateur des très bons "8 femmes" et "Swimming-pool" ou encore du sympathique "Potiche", déçoit quelque peu avec "Dans la maison". D'abord très intriguant et surtout étrange, notamment dans la description très schématique de ses personnages et dans des dialogues hyper travaillés, le film finit par tourner à vide. Le scénario qui paraissait élaboré se révèle finalement banal, avec une résolution de l'intrigue étonnement simpliste. Les fans de Luchini y trouveront tout de même un soupçon d'intérêt, mais on en ressort extrêmement déçu. En résumé, peu d'inventivité pour beaucoup de paresse.
Ti Nou

Publiée le 17/04/2013
En jouant sans cesse avec le point de vue de ses protagonistes, François Ozon brouille la frontière entre la fiction et la réalité. Ce flou instaure le malaise, renforcé par l'excellence de l'interprétation.

Publiée le 03/07/2015
Est-ce que la fiction dèteint sur la rèalitè ? Est-ce que la fiction est un mensonge ? Une fois encore, le rèalisateur François Ozon prend un matèriau narratif dans lequel se retrouve les thèmes de sèduction, de manipulation et de trahison! Fabrice Luchini y joue brillamment un professeur de français qui reprend goût à son mètier grâce aux rèdactions de son èlève! Le seul problème, c'est que ce jeune garçon talentueux et douè trouve son inspiration en bouleversant, voire plus, la vie de famille de son camarade de classe! C'est beau, un prof fascinè par son èlève! Beau mais tellement dangereux, surtout dans un film de Ozon! Librement adaptè d'une pièce de Juan Mayorga, "Dans la maison" est une oeuvre très ancrèe dans le rèel avec un metteur en scène qui s'identifie à son jeune comèdien Ernst Umhauer qui s'avère èpatant! C'est au-delà d'un rècit contè avec une jolie maestria, un film qui attache d'un bout à l'autre car on ne sait jamais à quoi s'attendre! Plutôt intelligent, assez ludique et dèfinitivement pervers, osez pousser les portes de la maison où l'on se sent complètement parti-prenante de cette histoire pasolinienne et hitchcokienne! On ne le manquera à aucun cas si on aime Ozon! De plus, Emmanuelle Seigner est vraiment sublime...
Stephane P.

Publiée le 05/02/2014
C'est avec talent que le réalisateur pose les pièces sur l'échiquier. Vient ensuite une stratégie de jeu sur lequel il est difficile de ne pas prêter attention. Avec un véritable talent narratif, le film nous emporte dans l'univers fantasmé de cet élève qui ne dévoilera jamais vraiment ses réelles ambitions. Et si c'était tout simplement la libération ? Libération de cette famille prise pour cible dans une dissertation impudique. Libération également pour ce professeur qui passe à coté ses ambitions. Et puis libération pour l'épouse dudit professeur qui n'échappera pas aux dommages collatéraux de cette fourbe manipulation. Nous avons là du vrai bon cinéma.

Publiée le 15/01/2014
Un scénario de folie d'une perversion et d'une ingéniosité assez fabuleuse, une direction d'acteur sans faute dominé par un Luchini superbe. Des réflexions intelligentes sur la littérature, l'art moderne, l'éducation nationale... Et le voyeurisme. Un film qu'il faut sans doute revoir plusieurs fois pour en découvrir et en apprécier toutes les richesses. On ne voit pas le temps passer et quand viens le mot fin, on regrette… on en aurait bien repris une demi-heure…
Otakool-Ciné

Publiée le 11/11/2013
Haletant de bout en bout, malsain par moment, le film repousse les limites de la satire romanesque et peint un portrait sans concession sur le professeur et son élève surdoué. En plus de ses acteurs remarquables (tous, sans exception), le film fait un parallèle efficace avec la littérature. Cela pose même une question : tout cela aurait-il pu arriver, ou est-ce le fruit de l'imagination? Le film répond en jouant brillamment avec les codes du thriller. Un excellent film, intelligemment réalisé et scénarisé par François Ozon.
Clarisse N

Publiée le 24/09/2013
ça commencait bien, mais très vite l'histoire n'est plus crédible, et le film très long !!!