Dans la maison
    9020 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Publiée le 26 novembre 2012
    Réalisateur prolifique, qui essaye, tente et ose, F.Ozon (oui je suis fier de moi) est aussi doué. D'un point de vue de la mise en scène et de l'ambiance, il m'a totalement envoûté. Il arrive à nous faire douter de la réalité et du fantasme, de l'imagination du gamin. On ne sait plus qui ou en quoi faire confiance. En utilisant exactement le même style lors des deux univers, on est totalement confus mais sans perdre le fil. Un excellent exercice qu'il a réalisé avec brio, il faut le reconnaître. Les acteurs sont de plus excellent pour servir son travail. Le jeune est prometteur. Le bémol serait Seigner. Totalement embuée, rêveuse et sans changement est pauvre. Heureusement que le gamin nous décrit ce qui le touche, car on ne ressentirait rien pour elle. Ah, le narrateur...

Sinon, pour le reste, ce qui m'a dérangé est cette proportion à ce que Luchini balance ses opinions comme si c'était les meilleurs et en traitant les autres de cons. Ou tout comme. L'aspect critique, surtout dans un film comme celui-là, me semble essentiel et F.Ozon n'est pas subtil et donc pas critique.

Et si l'uniforme permettait de s'affirmer par la communication plutôt que par les préjugés vestimentaires Mr Ozon? Ne serait-ce pas mieux? Remettre au goût du jour l'égalité, symbole de notre pays, car la liberté a déjà une grande place?

C'est cet aspect qui m'a un peu dérangé dans le film. Intéressant, avec une bonne réalisation même si les décors me semblent un peu plat, tristounet et sans relief. Un peu à l'image du film en fait.
    Publiée le 17 mars 2013
    Interprétation énorme! Le môme est dément! J'en étais mal à l'aise! Le jeu d'acteur est vraiment très bon, et je me suis très facilement laissé prendre dans le film, je recommande!
    Publiée le 18 février 2013
    J'ai super bien aimé ce film joué de main de maître, un tout bon Fabrice Luchini, où la diction et ses déclamations et font un acteur que l'on aime voir vouer et surtout entre sa diction le relever la valeur du bon français. Il y a quelles scènes énervantes au point de vue spoiler:
    de l'attitude du jeune homme qui désosse une famille avec un sans gêne incroyable et faisant naître quelques fois un peu de stress au vu de l'audace de ce jeune homme spoiler:
    . Super scénario et comme je l'ai dit et répète un génial Fabrice Luchini. J'ai adoré voir ce film. Je note quand à moi 5 étoiles sur 5.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 16 octobre 2012
    moyen, je me suis un peu ennuyée. je pensais que le film aurait un peu plus d'hunour. Je suis restée sur ma fin.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 21 octobre 2012
    Excellent film. Bien interprété, scénario structuré, contenus intéressants, notamment en rapport avec la littérature. Un film subtil, parfois troublant. Luchini est bien dirigé, sauf, peut être, dans la scène finale.
    Je craignais de m'ennuyer, ce ne fût vraiment pas le cas.
    lipfy
    lipfy

Publiée le 27 octobre 2012
    DANS LA MAISON ou comment rater un film avec une excellente idée de départ. Ça aurait pu être un thriller littéraire de haute volée ; ce n'est qu'un téléfilm de France 2 avec des stars. Tout sonne faux, tout est artificiel avec des acteurs plus mauvais les uns que les autres. Luchini s'en sort pas trop mal avec un rôle très facile pour lui et le jeune premier est intéressant. Je voulais partir avant la fin mais je m'étais déchaussé et l'idée de chercher mes chaussures dans le noir m'a empêché.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 mai 2013
    Quelque chose de mal équilibré dans ce film, qui n'en reste pas moins tendu. J'dirai pas mal quoi. Luchini fort.
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 12 mai 2013
    Toujours un régal de voir un film de François Ozon !
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 20 octobre 2012
    Tres bon film, tres bons acteurs, entre le roman et le thriller, il
    Il regne une atmosphere lourde dans laquelle on rentre tout doucement, sans s en apercevoir et qui vous colle a la peau jusqu a la fin du film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 avril 2016
    Un film littéraire au climat anxiogène à ne pas mettre entre toutes les mains comme le dit Kristin Scott Thomas à la fin en parlant du récit de ce jeune Claude très en avance sur son âge. Bon, déjà, Fabrice Luchini en prof de français. On connaît sa passion pour les grands textes qu'il lit ou qu'il joue régulièrement sur scène. Ce rôle était taillé pour lui. Il n'en fait pas trop et dieu sait que j'aurais aimé avoir un enseignant comme lui. Ça m'aurait un peu réconcilié avec l'école. Entre ce prof de lettres et cet élève va se nouer une étrange relation. Père/fils au départ déviant bien vite vers le glauque. La misère sexuelle touche tous les personnages de l'histoire. Pas uniquement la famille décrite dans la rédaction. Ozon nous donne également une leçon d'écriture à laquelle tous les romanciers en herbe devraient s'inspirer. Et à l'approche des épreuves du bac, pour l'écriture d'invention, ça ne peut pas faire de mal. Là où Ricky et Angel ne m'ont pas trop convaincu, avec Dans la maison, Ozon retrouve l'esprit de ses premiers films comme Sitcom et Sous le sable. Dans la maison s'adresse à tous les nostalgiques de leurs années lycée. Les cours comme les émois amoureux pas forcément avouables.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 mars 2013
    Ozon nous embarque dans un faux thriller bien écrit, qui va comme un gant à un Luchini qui n'en fait pas trop pour une fois, et qui nous amène dans notre côté malsain/voyeur que nous sommes tous. Impossible de vraiment savoir ce que ce Claude a réellement vu ou entendu dans cette maison qui l'attire.. Souvent drôle, le film est parfois inquiétant tout en restant un véritable divertissement. Chacun d'entre nous se surprend à vouloir en savoir plus : coupables de voyeurisme sans risque... Dommage que la fin soit quelque peu ratée...
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 mars 2019
    Je n'ai tout simplement pas adhéré....ennuyeux et surtout irréaliste. Luchini a beau être un immense acteur, lorsque le scénario ne sert pas son jeu d'acteur, c'est vite dispensable!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 novembre 2013
    Ce genre de petit film français qui savent se révéler très intéressants Un contexte simple : le milieu scolaire, mais une histoire originale et passionnante. Le tout loin d'être cul-cul la praline et tombant même dans un sérieux délire malsain. Le tout n'est pas mal mais on peut finir par se perdre et il n'y a pas vraiment, ici, d’échappatoire claire. Donc, Attention !
    philhag
    philhag

Publiée le 2 novembre 2012
    Tout simplement excellent : le scénario qui semble si simple devient diabolique. le reste est de haute qualité, aussi bien le jeu des acteurs, la musique, etc. merci.
    UN détail : on peut ne pas aimer...
    Publiée le 20 juin 2015
    Quand le réalisateur-scénariste de "Sous le sable" et de "8 femmes" adapte librement la version théâtrale de Juan Mayorga pour le cinéma, nous avons droit à "Dans la maison", un pur thriller dramatique made in France.
    Scénario : Claude, un enfant de 16 ans, s'immisce dans la vie familiale d'un copain de classe pour écrire une histoire. Germain, son professeur de français, lit ses rédactions et reprend goût à son métier. Mais jusqu'où ira ce jeu du chat et de la souris ? Mystère... .
    Une fois le décor planté (sans aucun repères de temps et de lieu), canevas scénaristique bridé oblige, les personnages prennent le temps de graviter autour et dans l'unité, LA maison. Lieu unique en son genre, ce home sweet home se transforme en une réalité fictionnelle où tout devient vrai (écrit, imaginé). C'est à partir de ce moment là que le lecteur (Germain) en veut plus et que le thriller devient huis-clos pour notre plus grand plaisir.
    Dans cette ambiance, assez anxiogène, le cinéaste pioche parmi ses références : Bergman pour l'utilisation narrative de l'avancement du récit (la voix-off retranscrit à merveille l'atmosphère filmé par Ozon), Hitchcock grâce à une caméra suggestive et affolante (comment des personnes se retrouvent embrigadées, confrontées à des situations qui semblent les dépasser ?) et Pasolini par le thème des désirs de l'adolescence (comment ne pas penser aux yeux bleus de Terence Stamp dans le sulfureux "Théorème" de part la stature du jeune mais néanmoins talentueux Ernst Umhauer ?).
    Devant cette mise en scène atypique et corsée, François Ozon nous invite ainsi (et aussi !) au cinéma par le cinéma. Le personnage de Germain, joué par un Fabrice Luchini ("Jean-Philippe", "Alceste à bicyclette"...) formidable et décomplexé au possible, nous tend ses connaissances et ses jeux littéraires comme quelqu'un boirait un bon verre de vin. Sa femme, incarnée ici par Kristin Scott-Thomas (la "patiente" anglaise), et jouant toujours dans le bon ton, nous invite à visiter sa galerie d'art. De plus, ce couple aime le cinéma puisqu'ils vont voir du Woody Allen (!). En plus, la mère du copain de Claude, campée par une Emmanuelle Seigner (Madame Polanski : "Frantic", "La vénus à la fourrure" ; également papillon pour Julian Schnabel) naïve dans un rôle de composition à contre-emploi, nous fait part de ses tableaux dans sa maison. Véritable réquisitoire pour faire découvrir l'art par l'art, le metteur en scène de "Potiche" nous apprend à être actif tout en restant assis dans notre canapé ou fauteuil. Bingo !
    Son amour pour le cinéma, François Ozon ne le réfute pas, et de cette pièce de théâtre originale nous envoûte dans une mise en scène soignée, millimétrée et bétonnée pour mieux nous l'expliquer au travers du jeu d'acteur du très talentueux Ernst Umhauer (déjà vu dans "Le moine" aux côtés de Vincent Cassel) qui crève littéralement l'écran. Sa présence est tellement glorifique qu'elle en prend toute sa mesure au fur et à mesure que le métrage avance. Bravo Monsieur le réalisateur !
    Le casting exploité par François Ozon est tout simplement magique puisqu'il s'accorde admirablement bien avec sa mise en scène, son montage et son histoire, en atteste le formidable duo Luchini/Umhauer, étonnamment excellent. Avec aussi Denis Ménochet ("Inglorious bastards", "La rafle" de Rose Bosch) et Jean-François Balmer (l'habitué de Chabrol, dont "Madame Bovary", reçut le César du meilleur second rôle pour "La menace" de Corneau) qui apportent un plus irréfutable.
    Pour terminer, "Dans la maison" est le cinéma d'Ozon. Brut, sans concession, il rentre direct dans son sujet, nous balance un Luchini hors du temps qui nous fait sa leçon de français sans aucun scrupule. "Dans la maison" : on part de loin pour arriver près. Et même dedans. La magnificence du metteur en scène, c'est de nous transbahuter d'un endroit à l'autre, de la réalité à la fiction, du parc à la maison, de l'esprit de Luchini aux explications de Claude (l'ado). Du mal-être au bonheur. De la littérature à la peinture.
    Ici, le réalisateur n'est pas seulement une personne qui réalise son travail, mais bien un metteur en scène qui mélange les genres (drame, comédie, thriller) pour mieux nous dérouter, et même nous rendre acteur de nous-même : Ozon nous titille les neurones qui se mettent instantanément en action. Tous mes chapeaux !!, Monsieur le cinéaste.
    Spectateurs, rideau !
    Accord parental souhaitable.