Dans la maison
    9019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Publiée le 25 mars 2013
    Quel plaisir ! Ozon s'éclate et nous aussi . C'est passionnant , l'histoire est formidable , car d'un suspense génial et d'un culot vraiment agréable. Les acteurs sont géniaux , Luchini au sommet .Seigner absolument sublime .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2012
    Deux ans après une « Potiche » réjouissante et bien plus subtile qu'au premier abord, François Ozon frappe encore plus fort en signant ce « thriller littéraire » superbe et passionnant de bout en bout. Il est toujours savoureux de voir le cinéma français ambitieux et audacieux, mais lorsque c'est en plus au service d'une histoire remarquable et d'une mise en scène brillante, le plaisir est décuplé. Rares sont les réalisateurs aujourd'hui capables de créer, d'imaginer autant tout en ne se perdant jamais en digressions, en détails inutiles ou en prétention déplacée : Ozon le fait avec un talent incroyable, mélangeant avec une extrême habileté réalité et fiction pour nous offrir une réflexion fascinante sur le sujet. En effet, « Dans la maison » garde en définitive plusieurs zones d'ombres, mais c'est pour le meilleur tant tomber dans la démonstration aurait considérablement alourdi l'œuvre, l'ambiguïté de plusieurs situations et des deux personnages principaux étant toujours un régal pour le spectateur, partagé entre malaise réel et plaisir presque pervers, obligé de jouer les voyeurs contré son gré... L'expérience est inoubliable, royalement interprétée et confirme le talent hors-norme d'un réalisateur aussi manipulateur qu'éblouissant : assurément l'un des très grands moments de l'année 2012.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 septembre 2013
    Encensé par la critique « Dans la maison » de François Ozon avait modérément suscité mon enthousiasme et j’ai mis un peu de temps à avoir envie de le regarder. Mais, comme souvent pour les films du réalisateur, j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir. Alors, le film est loin de la légèreté de certains de ces prédécesseurs dans la filmographie de Ozon, comme « Huit femmes » ou « Potiches » ; on y retrouve pourtant certains thèmes récurrents pour Ozon, comme le trouble du désir ou la manipulation. Ici tout le jeu consiste à savoir qui manipule qui… Est-ce Claude jeune homme à l’intelligence séductrice qui manipule son professeur et la gentille famille ou Germain avec ses airs de bon samaritain voulant aider un jeune homme doué pousse-t-il celui-ci dans une conduite douteuse. Le film se garde de donner une réponse à cette question et les passages entre fiction et réalité d’abords plutôt clairs deviennent au fur et à mesure de plus en plus interchangeables rendant la réponse à la question précédente de plus en plus ardue à trouver. Pendant une heure trente le réalisateur ménage avec brio ce suspens, mais voilà il faut tôt ou tard fournir une fin à son histoire, malheureusement celle de « Dans la maison » n’est pas à la hauteur de l’ensemble et sombre, à mon humble avis, dans un n’importe quoi un peu insuffisant. Reste que le duo entre l’expérimenté Luchini et le prometteur Umhauer fonctionne à merveille dans un jeu de miroir un peu perturbant. Un film vraiment bien écrit à la mise en scène très bien en place qui ne pêche que par une fin assez faible. À voir pourtant sans hésitation.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 octobre 2012
    Germain Germain (sic), écrivain raté et prof de français désabusé, la cinquantaine, est marié à Jane, Anglaise, âge en rapport, bréhaigne, et sur le point de devoir quitter sa galerie d'art contemporain qui vivote, les héritières de son bailleur de fonds ayant décidé dès leur père enterré d'en récupérer le local. Une nouvelle rentrée des classes, routine et ennui pour le grand lecteur qui a passé son été avec Schopenhauer - si, une nouveauté : le lycée de province où il enseigne teste le retour de l'uniforme. Voilà qui ne peut qu'accentuer l'aspect moutonnier et interchangeable des "apprenants", comme les désigne le jargon impayable de l'Education nationale. Cependant se détache d'emblée dans son auditoire morose de gamins décérébrés par les nouvelles technologies et l'abus de télé un blondinet installé au dernier rang : il lui rend en effet une rédaction ("racontez votre dernier week-end") surprenante, et par la qualité de l'expression, et par le ton, et par le sujet. L'ironie, la causticité du court récit piquent et ravissent l’enseignant, qui entreprend aussitôt de donner au garçon, Claude, 16 ans, des cours particuliers quasi quotidiens destinés à développer un potentiel très encourageant. Mais les rôles ne sont pas forcément distribués comme on pourrait s’y attendre : Germain en mentor (ou en Pygmalion) et Claude en disciple. Le garçon s’est trouvé un « meilleur ami » à façonner, Raphaël dit « Rapha », sélectionné parce que « normal » (fils unique d’un couple aimant de la « classe-moyenne », « Rapha » senior et Esther), observé d’abord de loin longuement avec l’acuité d’un entomologiste (assis sur un banc du jardin public faisant face au coquet pavillon familial) et séduit bientôt par un soutien bienvenu en maths, matière dans laquelle il est complètement largué. Claude entre donc « dans la maison », pour une étude de mœurs mâtinée d’éducation sentimentale, qu’il livre à petites doses au prof sous forme de feuilleton. Luchini étincelle dans un rôle sur mesure (où il ne fait jamais du « Luchini », c’est-à-dire qu’il est sobrement parfait dans son costume de « Germain », créateur par procuration) et le jeune et prometteur Ernst Umhauer (qui n’a semble-t-il d’allemand que le nom) campe un Claude au physique angélique mais diablement inquiétant (ah, cette lueur qui s’allume dans ces yeux clairs !), manipulateur sur tous les plans, dans la maison d’abord, façon « Théorème », comme auprès du « maestro » (comme il appelle Germain avec désinvolture), en écho. Le reste de la distribution est également digne d’éloges, comme la famille « Rapha » (Denis Ménochet, Emmanuelle Seigner, Bastien Ughetto), l’épouse confidente de Germain (Kristin Scott-Thomas) et même les rôles épisodiques, comme le proviseur (Jean-François Balmer) ou les « jumelles » (Yolande Moreau). Pourtant le cru 2012 n’est pas un Ozon d’exception : en plus des qualités donc de l’interprétation (et de la direction d’acteurs qui la sous-tend) même si certains dialogues font mouche (qui dénoncent par exemple avec pertinence et malice les travers de l’art moderne), même si le tout se laisse regarder sans déplaisir (et en riant souvent d’ailleurs), cela paraît un rien inabouti, un rien paresseux.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 29 octobre 2012
    Heureusement que les acteurs sont excellents.
    Malgré tout, tout ça tourne un peu à vide et est un peu ennuyeux.
    Pas à conseiller.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 octobre 2012
    Une réussite ce nouveau Ozon ! Mais je ne peux pas mettre 5 étoiles car d'après moi tout l'intérêt du film, comme l'histoire de Claude, est d'avoir une bonne fin. Et là que ça se termine avec Kristin Scott Thomas, ça ne me convint pas et ça ne me paraît pas crédible. Par contre, j'ai beaucoup aimé la morale finale avec les deux compères qui se retrouvent. Sur l'ensemble, c'est quand même bien foutu. On ne tombe pas dans le simple récit, c'est bien rythmé. Le face à face entre Fabrice Luchini (jamais meilleur que dans ce genre de rôle) et le jeune Ernst Umhauer (qui a un bon avenir devant lui) est excellent. Leur rapport est intéressant et j'ai beaucoup aimé leurs discussions dans le feu de l'action dans la maison. Emmanuelle Seigner est très bonne dans ce rôle là, tout comme Denis Ménochet qui en impose vraiment. Bref, une belle réussite pour un projet qui n'était pas gagné d'avance.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 août 2022
    En 2012, François Ozon nous entraîne dans un thriller psychologique extrêmement original. Lorsqu’un professeur de français (Fabrice Luchini dans un rôle taillé sur mesure) découvre le talent d’écriture d’un de ses élèves, il est loin de se douter de la perversité de ce dernier. Cette intrigue totalement malsaine, où voyeurisme et manipulation s’entremêlent, célèbre l’art littéraire et la fascination que peut provoquer un récit créatif. Si la tension monte progressivement, on peut regretter un dénouement légèrement bâclé. Bref, une œuvre anxiogène dont le spectateur ne peut discerner la fiction de la réalité.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 24 septembre 2013
    En avant première, avec la présence du réalisateur François Ozon et de l'acteur Fabrice Luchini. Un film littéraire psychologique, "raffiné" comme dirait Fabrice Luchini. Un mélange de suspense et de narration qui captive le spectateur, une mise en scène soignée d'un dénouement convainquant ! Casting excellent, très bon film Français !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 décembre 2013
    Tout d abord ce qui fait la réussite de ce Thriller décalé c'est la parfaite maitrise du suspens qui vient du scénario parfaitement écrit qui multiplie les pistes et crée une véritable tension et une envie d avancer chez le spectateur. De ce point de vue rien à redire c'est du grand art. Mais le film multiplie aussi les sujets de cette relation prof élève malsaine ou le prof utilise l'élève pour accomplir ce qu'il n a pu réaliser lui même et de l'élève qui prend un malin plaisir à contrôler de plus en plus son professeur et à le diriger la ou il a décidé de l emmener. La démarche créative et l'art qui imite la vie qui imite l'art. Une peinture au vitriole de la petite bourgeoisie. Et j'en passe tellement on peut faire de trouvaille dans cette excellente surprise qu est dans la maison.
    Publiée le 17 décembre 2013
    On pourrait appeler ça un thriller littéral. On ne sait jamais ou l'auteur va nous mener. Les méandres de ses obsessions, son gout pour le voyeurisme, l'ambiguité de ses ambitions...c'est un peu un anti-amélie poulain.
    vinae
    vinae

Publiée le 3 novembre 2012
    un très bon ozon servi par un choix d'acteurs parfaits où voyeurisme,manipulation,ambiguïté sont au rendez-vous. on en redemande!..."à suivre"!
    Publiée le 5 novembre 2012
    Heureusement que les acteurs sont bons car on s'ennuie ferme dans ce film sans vraiment sans relief. très déçue.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Bien aimé ce film qui étonne, charme, manie une ironie légère et cruelle, mêle réalité et fiction, avec sa petite dose de suspense et qui se veut aussi un film sur la création littéraire...Fabrice Lucchini n'en fait pas trop et reste parfait dans son rôle de Pygmalion bien aidé par le jeune Ernst Umbauer..les autres acteurs sont au diapason... bon moment de cinéma
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 24 juin 2013
    Excellent film. On se retrouve mélangé entre fiction et réel, si bien que l'on n'arrive plus bien à faire la différence, notre esprit est quelque peu embrouillé. L' écrivain nous emporte dans son histoire, on est près des personnages, près de cette famille, comme si finalement on était nous aussi dans cette maison. Pourtant en même temps, on se sent à la fois dedans et dehors, comme si on ne devrait pas être là. Comme si on était intrus. Ce sentiment gênant. Comme si on les espionnait justement, comme si on les observait "par le trou de la serrure"... Quant aux acteurs, Ernst Umhauer excellent dans son personnage de Claude, c'est une vrai révélation ! Il vole presque la vedette à Fabrice Luchini. Egalement une très bonne bande son.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 26 octobre 2012
    Après un refuge qui m'avait particulièrement touche, potiche qui m'avait fait beaucoup rire, j'avais hâte de retrouver François ozon ... Et la encore carton plein pour ma part.. Les acteurs sont parfaits, une ambiance malsaine et anxiogène , une mise en scène magistrale!!!!!!! À voir et revoir!