Mon compte
    Dans la maison
    Note moyenne
    3,7
    9019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

    907 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    373 critiques
    3
    246 critiques
    2
    124 critiques
    1
    41 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

    2 abonnés 52 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2024
    Chronique drôle et inquiétante d'une manipulation subtile, à double sens, entre un professeur de français et un élève surdoué qui met en pratique le fameux théorème de Pasolini, avec un Luchini insensible, au regard clinique, face à ceux qui l'entourent, y compris son épouse trash, indifférent à la mise en danger d'une famille, de gamins et de son propre couple.
    Albert
    Albert

    3 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2024
    Bien, une bonne reflexion sur la création d'une oeuvre, il y a de beaux moments prof élève après le film n'a rien d'exceptionnel non plus.
    dragoyo
    dragoyo

    92 abonnés 710 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 décembre 2023
    3/5 Pas mal. Un film originalement malsain par moment mais que l'on suit facilement. L'ensemble est assez surprenant.
    Virginie B
    Virginie B

    18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2023
    un film un peu énigmatique, qui ne correspond en rien à la bande annonce (je m'attendais à une comédie loufoque)
    on est un peu perdu, on ne sait pas trop où ce film veut nous emmener ...
    bof
    Nicolas
    Nicolas

    1 abonné 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    J'adore tout dans ce film : l'histoire, la manière de filmer, le choix du casting. Je l'ai revu plusieurs fois et il ne m'a jamais lassé. Je recommande !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    37 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2023
    François Ozon aime décortiquer ses personnages et leur psychologie. Le sujet semble banal, un professeur de français joué par l’excellent Fabrice Luchini qui s’intéresse aux compostions énigmatiques d’un de ses lycéens. Le maître conseille l’élève, l’inspire et l’oriente. Puis la surprise arrive dans un scénario inattendu où les personnages se révèlent n’être pas ce qu’ils sont vraiment. L’approche délicate du réalisateur et la voix off plonge le spectateur au cœur de ses personnages fragiles dans ce quasi huis-clos que le metteur en scène affectionne particulièrement (Swimming pool, 8 Femmes). Le spectateur est tenu en haleine au travers les épisodes distribués avec parcimonie et clôturés systématiquement par un « à suivre ». Un vrai plaisir !
    Célian Bonnafous
    Célian Bonnafous

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Dans ce film tant audacieux que complexe, François Ozon parvient à nous garder à ses côtés, suivant le rythme de son récit. Grâce à un début de récit qui nous rapproche des personnages, le scénariste parvient à nous captiver et à nous imprégner des ondes qui habitent le film. Le professeur de français, extrêmement bien incarné par Fabrice Luchini, fait entrevoir des regrets quant à ses rêves de devenir écrivain. C'est alors qu'il va découvrir en Claude jeune étudiant talentueux, un espoir de réaliser ce rêve. C'est alors que démarre le récit d'un garçon qui observe la famille de celui qu'il aide en mathématiques. Un intérêt assez hypocrite mais bien réel, peut être pas pour les bonnes raisons. Ernst Humhauer incarne Claude d'une façon a la fois intrigante et inquiétante. Le fil du récit de Claude nous permet de découvrir les personnages plus profondément à la fois socialement, émotionnellement et personnellement. Entre réel et inimaginable, ce récit vous emportera dans une histoire progressant vers la fiction, jusqu'à vous perdre, pour un retour à la réalité qui vous permettra de comprendre les enjeux de ce scénario extrêmement bien construit. On notera la performance des personnages secondaires de la famille des "Raphs", à savoir Denis Ménochet, Bastien Ughetto et Emmanuelle Seigner, qui rajoute de un brin de comédie à ce film déjà bien rempli.
    buscapédu79
    buscapédu79

    2 abonnés 105 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2023
    Bon film très peu ordinaire alternant entre la fiction et la réalité avec un François ozon dans toute sa splendeur...
    Très intrigué et touché par le scénario.
    Des bons acteurs j'ai hésité avec le 4 étoiles mais la fiction prend un côté trop débordant à la fin je trouve et on ne sait plus où on en est.
    CH1218
    CH1218

    152 abonnés 2 754 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2023
    Un bon Ozon à l’atmosphère malsaine à laquelle j’ai adhéré tel un voyeur qui attend avec une certaine perversité les incursions d’un perfide lycéen dans la vie familiale d’un camarade de classe. Avec Fabrice Luchini et Ernst Umhauer aux avant-postes, le jeu en vaut la chandelle.
    sdf F.
    sdf F.

    5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2023
    Le réalisateur n'a pas trouvé sa fin mais qu'importe c'est un film excellent très bien tenu tout du long malgré un scénario pas si facile à mettre en images. Il donne envie d'écrire et d'inventer les histoires qu'on aurait voulu lire ou vivre..Je pense qu'il a été fait pour cela.
    Mayté A
    Mayté A

    3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2023
    Film intelligent adapté de la pièce de théâtre du brillant dramaturge espagnol Juan Mayroga "El Chico de la ultima fila". On voit que le film bénéficie de la richesse narrative de la pièce avec ses situations rocambolesques, où tout le monde est manipulé.C'est palpitant et en même temps intrigant, on ne sait jamais qui va être manipulé. Très bonnes interprétations de Fabrice Luchini et Christine Scott Thomas, le jeune comédien qui joue Claude et aussi très convaincant. Je n'ai pas vu le temps passer. Très bon film.
    jenyale
    jenyale

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 août 2023
    Horrible film, j'ai du mal à croire qu'il a gagné toutes ces récompenses! Acteurs horribles, sauf Luchini qui a fait de son mieux, pour le reste j'ai l'impression que ce film est une blague... Quelqu'un a écrit prétentieux mais je pense que c'est même moins que ça. Médiocre et ennuyant, la fin est décevante aussi. Tout est tiré par les cheveux et superficiel, irréaliste. César du meilleur film ??? ET du meilleur réalisateur??? Je rêve!
    Ricco92
    Ricco92

    175 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 août 2023
    Après la comédie légère Potiche, François Ozon retrouve le comédien Fabrice Luchini pour son long-métrage suivant au ton très différent : Dans la maison. Ici, l’acteur trouve un rôle idéal pour lui, à savoir un professeur de français (mais qui n’est visiblement pas adepte d’art contemporain à l’inverse de sa femme). Contrairement à son film précédent, Dans la maison est une œuvre troublante s’axant sur les obsessions anodines mais qui deviennent malsaines de ses deux personnages principaux (Germain et Claude). À la manière du Verhoeven de Total Recall : Voyage au centre de la mémoire, Ozon choisit de laisser le public dans une incertitude récurrente sur ce qu’on voit : une grande partie des séquences illustre les dissertations de Claude à propos desquelles on ignore quelle est la part de vérité et la part d’imagination. C’est au public de se faire sa propre opinion en utilisant son sens critique sur la crédibilité du récit spoiler: (Germain critique à plusieurs reprises la vraisemblance des rédactions à l’image d’un réalisateur ou d’un scénariste qui ne cesse de remettre son scénario en question)
    . Bénéficiant d’un casting de qualité (Fabrice Luchini, Ernst Umhauer, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Bastien Ughetto, Jean-François Balmer ou encore Yolande Moreau), Dans la maison est donc une œuvre envoutante où le spectateur ne cesse de mettre son regard en question.
    Cineseba
    Cineseba

    37 abonnés 617 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 août 2023
    "Whaou ! Le film « Dans la maison » est pour moi, un coup de massue psychologique ! Qu’est ce qu’il est intelligemment diabolique! Haletant même ! Le suspense est constamment palpitant ! Pendant tout le film, j’avais les yeux écarquillés, légèrement à bouche bée par de très bons dialogues, disons, à la fois incisifs et féroces ! Ce film nous raconte le lien entre le professeur de français, lassé d’écrire des dissertations insipides des lycéens, Mr Germain et le jeune élève très talentueux en écriture, Claude Garcia. qui fournit sa rédaction dont le sujet est : « Racontez votre week-end » ! Le professeur de français, Claude Germain est totalement impressionné par leur narration longue et détaillé sur leur visite dans la maison d’un camarade Ralph, que Claude à faire des soutiens scolaires : les maths ! Audacieux, Claude termine sa dissertation par l’inquiétante « À suivre ... »

    Voilà, le réalisateur François Ozon à manipuler les personnages et même, nous les spectateurs ! Claude retient alors l’attention de Mr Germain qui ne tarde pas à confier à sa femme. Il accepte ses sollicitations, il continue à développer son récit , en terminant à chaque fois « à suivre » ! Ah lala, ce personnage joué par l’étonnant acteur inconnu pour moi, Ernst Umhauer, est à la la limite sadique ! On est tous manipulés, on est tous voyeurs tant on aimera se projeter dans la suite des événements racontés par ce jeune ! Ernst Umhauer est fabuleux dans son rôle du voyeur aux regards perçants, au sourire pervers ! Il est incroyable dans sa maîtrise des jeux d’expression corporelle ! En l’écoutant raconter son histoire, on est mal à l’aise, on est coupable et complice avec lui et le professeur de français, Mr Germain joué par Fabrice Luchini. Même l’épouse de Mr Germain, jouée par l’envoûtante Kristin Scott Thomas, s’intéresse à l’histoire écrite par Claude ! On est en haleine pour le bien-être et la sécurité de la famille du camarade Ralph ! Il faut avouer que c’est jouissif aussi de connaître la suite de leurs situations familiales sous l’influence indirecte d’un jeune Claude ! C’est fou ... on dirait presque du Chabrol, ce film ! Le scénario est superbement mené, très réussi ! On est vraiment dans le film ! Le jeune Ernst Umhauer est à suivre ! Acteur français prometteur, je pense ! A voir ce film !"
    ned123
    ned123

    124 abonnés 1 661 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 août 2023
    J'ai vu un film... de François Ozon... un très grand film d'un très grand réalisateur qui s'affranchit des règles de la narration pour nous placer en tant que spectateur-voyeur, au croisement de personnages, d'enjeux, d'intentions... Et on se sent au coeur d'une manipulation tout au long du film, on entre dans un malaise qui s'appesantit pendant toute la durée du film...

    On change sans cesse les axes, les points de vues, les angles et on entre dans un univers fait d'ambiguïté, de fausses pistes, de jeu du chat et de la souris... La structure narrative distille au fil de l'eau un suspens angoissant...
    C'est un grand film, et les duo amoureux, multiples et surprenants, font naître un malaise sourd...

    Fabrice Lucchini se veut Pygmalion d'un de ces élèves de Seconde... Sera-t-il celui qui oriente face au charme vénéneux de son insaisissable élève. Ou sera-t-il manipulé, et victime ? Les longs plans sur le visage de Ernst Umhauer (incroyable) et ses postures laissent transparaître une forme de perversité douce... Ce qui est inquiétant dans ce film, c'est que ce n'est pas un polar, ni un thriller mais bien un film sur des actions banales, normales qui, poussées à l'extrême, transforment les personnages... Enfin, François Ozon introduit des moments de confusion entre le réel et la fiction, avec des séquences incroyables, jubilatoires, où le spectateur qu'est Lucchini, est directement dans la scène... regardé par le spectateur, nous, quoi... Et c'est proprement brillant...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top