Mon Allociné
Dans la maison
3,9 5201 notes dont 849 critiques
12% 100 critiques 41% 347 critiques 27% 231 critiques 14% 120 critiques 4% 34 critiques 2% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Matthias T.

3,0Pas mal • Publiée le 12/05/2016

Un thriller habile sur la manipulation mais aussi le rapport entre réalité et fiction. Excellemment interprété notamment par un Fabrice Luchini tout en sobriété, "Dans la maison" est un des films les plus maîtrisés et les plus intéressants de François Ozon, certes un peu enfermé dans son genre.

Incertitudes

3,5Bien • Publiée le 30/04/2016

Un film littéraire au climat anxiogène à ne pas mettre entre toutes les mains comme le dit Kristin Scott Thomas à la fin en parlant du récit de ce jeune Claude très en avance sur son âge. Bon, déjà, Fabrice Luchini en prof de français. On connaît sa passion pour les grands textes qu'il lit ou qu'il joue régulièrement sur scène. Ce rôle était taillé pour lui. Il n'en fait pas trop et dieu sait que j'aurais aimé avoir un enseignant comme lui. Ça m'aurait un peu réconcilié avec l'école. Entre ce prof de lettres et cet élève va se nouer une étrange relation. Père/fils au départ déviant bien vite vers le glauque. La misère sexuelle touche tous les personnages de l'histoire. Pas uniquement la famille décrite dans la rédaction. Ozon nous donne également une leçon d'écriture à laquelle tous les romanciers en herbe devraient s'inspirer. Et à l'approche des épreuves du bac, pour l'écriture d'invention, ça ne peut pas faire de mal. Là où Ricky et Angel ne m'ont pas trop convaincu, avec Dans la maison, Ozon retrouve l'esprit de ses premiers films comme Sitcom et Sous le sable. Dans la maison s'adresse à tous les nostalgiques de leurs années lycée. Les cours comme les émois amoureux pas forcément avouables.

DaeHanMinGuk

4,0Très bien • Publiée le 29/02/2016

Des dialogues bien écrits, une ambiance et des personnages : ce triptyque résume bien « Dans la maison ». On regarde ce film avec beaucoup d’intérêt. On peut tout juste regretter une petite chute de rythme un peu avant la fin mais rien de bien dommageable pour un film qui sort des sentiers battus. Côté casting, le jeune Ernst Umhauer et le couple de bobo Fabrice Luchini / Kristin Scott Thomas apportent beaucoup au film. Pour situer un peu ce film dans les films d’Ozon que j’ai vus, il s'avère bien meilleur que « Potiche » (2010) ou « 5x2 » (2004) mais aussi bien moins bien que « 8 Femmes » (2002).

_M0___

4,0Très bien • Publiée le 21/11/2015

"...Dans la maison, une petite gourmandise sans prétention...Un joli film tout de simplicité et de justesse. Pas de chichi, de belles images et de la poésie. Un bon moment de détente." Petit article à ce sujet sur mon blog :) https://mespetitsyeuxronds.wordpress.com/2012/12/12/dans-la-maison/

Papagubida

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Une claque.. Ce que j'aime avec ce film, c'est qu'il est tellement bon, il contient tellement de détails symboliques et travaillés qu'on pourrait en parler et l'analyser pendant des heures, on trouverait toujours quelque chose à dire. Et ça, c'est la preuve d'un scénario profond et proche de la perfection.. Il n'y a pas d'action, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est plongés dans le film grâce à des acteurs incroyables (le duo formé par un Luchini des grands jours et un Ernst Umhauer épatant qui deviendra grand est magistral !), un scénario hors du commun, original, intéressant, plein de suspens et de rebondissements imprévisibles, intelligent, très travaillé.. Et qui offre une superbe réflexion sur l'imagination, l'écriture, mais aussi au fond l'adolescence et les différents modes de vie.. Le voyeurisme de l'adolescence.. C'est très bien écrit, bien mis en scène grâce à la réalisation d'un François Ozon en grande forme ! Certaines scènes et certains plans sont inhabituels mais si intelligents.. Les scènes où on voit en même temps ce qui est raconté par Claude (les scènes dans la maison) et les moments où le prof découvre cette histoire grâce à des plans où on voit Luchini avec les personnages de la maison (ce n'est pas très clair mais les personnes ayant vu le film comprendront très bien de quelles scènes je veux parler), c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser. C'est le genre de scène qui sort un peu de l'ordinaire, et c'est ça aussi qui fait l'originalité d'Ozon et de ce film.. Le personnage de Claude, en faisant découvrir son histoire au prof, nous la fait également découvrir, de la même façon.. Chaque plan, de la scène d'introduction à la scène de fin, a un sens et est très travaillé.. Et ça c'est du grand art, du bon cinéma.. "Dans la maison" est l'un des films qui montrent que le cinéma français a peut-être encore de beaux jours devant lui, même si malheureusement ce genre de film reste minoritaire aujourd'hui..

rocky6

3,5Bien • Publiée le 10/10/2015

Ozon signe un film ingénieux qui traite de la manipulation. Luchini excelle en professeur qui se laisse prendre au jeu de cet adolescent qui s'imisce dans la vie de son copain et de sa famille.

gnomos

4,0Très bien • Publiée le 05/10/2015

Bon film, j'ai été captivée par l'histoire, et ne me suis ennuyée à aucun moment. Ceci dit, il y a des clichés en pagaille, et beaucoup d'invraisemblances, dans ce film. L'histoire en elle-même est peu crédible, le prof de français qui trouve un grand talent aux histoires somme toutes médiocres qu'écrit le garçon, ( je parle de leur valeur littéraire ). Il est prof de lycée, elle directrice d'une galerie d'art, ils sont mal assortis socialement ( et physiquement aussi, d'ailleurs ). Les Rapha ont une belle baraque, ( en région parisienne, si j'ai bien vu, en face d'un parc, sans clôture, à l'américaine ), pourtant, lui n'est qu'une sorte de commercial et elle ne travaille pas, difficile à croire. Et puis j'ai trouvé qu'à la fin, ça partait un peu en sucette, parce que bon, le garçon a seize ans, je sais bien que les couguars sont à la mode, mais toutes les femmes ne succombent pas à n'importe qui, c'est un peu débile. Sinon, ce n'est pas réellement un thriller, personne ne meurt, c'est plutôt un jeu de manipulation un peu pervers, mais c'est à voir. Je n'ai pas été déçue.

Where is she ?

4,0Très bien • Publiée le 08/09/2015

Film qui entremêle à merveille la fiction au réel et qui fait réfléchir ce qui est devenu très rare à notre époque. Ozon s'amuse avec talent à multiplier les axes de vision et les angles de lecture du récit du jeune héros ce qui tient en haleine jusqu'au bout malgré un sentiment répétitif après une heure de film. Le jeune Ernst Umhauer parvient tout le long du film à nous laisser perplexe à son sujet excellant à laisser planer une image de pervers à son compte. Du bon cinéma.

Insignifiant-Grain-De-Poussière-Dans-L'Univers

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2015

Voilà un film que je ne suis pas prête d'oublier... Original, subtil et merveilleusement interprété ! Seul Rapha fils n'a pas un jeu convaincant. Grossier, sans nuances. Fort heureusement, les autres acteurs rattrapent le coup, nous offrant toutes les nuances possibles de leur personnage. Personnages tous très réussis, soit dit en passant ! Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est VRAIMENT subtile et VRAIMENT originale. Bref, un film à découvrir et à faire découvrir !

Yvon B.

4,5Excellent • Publiée le 07/08/2015

Magnifique jeu de manipulation. Un film délicieusement pervers...