Mon Allociné
Dans la maison
3,9 5112 notes dont 848 critiques
12% 101 critiques 41% 347 critiques 27% 229 critiques 14% 120 critiques 4% 34 critiques 2% 17 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
_M0___

4,0Très bien • Publiée le 20/11/2015

"...Dans la maison, une petite gourmandise sans prétention...Un joli film tout de simplicité et de justesse. Pas de chichi, de belles images et de la poésie. Un bon moment de détente." Petit article à ce sujet sur mon blog :) https://mespetitsyeuxronds.wordpress.com/2012/12/12/dans-la-maison/

Papagubida

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/11/2015

Une claque.. Ce que j'aime avec ce film, c'est qu'il est tellement bon, il contient tellement de détails symboliques et travaillés qu'on pourrait en parler et l'analyser pendant des heures, on trouverait toujours quelque chose à dire. Et ça, c'est la preuve d'un scénario profond et proche de la perfection.. Il n'y a pas d'action, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est plongés dans le film grâce à des acteurs incroyables (le duo formé par un Luchini des grands jours et un Ernst Umhauer épatant qui deviendra grand est magistral !), un scénario hors du commun, original, intéressant, plein de suspens et de rebondissements imprévisibles, intelligent, très travaillé.. Et qui offre une superbe réflexion sur l'imagination, l'écriture, mais aussi au fond l'adolescence et les différents modes de vie.. Le voyeurisme de l'adolescence.. C'est très bien écrit, bien mis en scène grâce à la réalisation d'un François Ozon en grande forme ! Certaines scènes et certains plans sont inhabituels mais si intelligents.. Les scènes où on voit en même temps ce qui est raconté par Claude (les scènes dans la maison) et les moments où le prof découvre cette histoire grâce à des plans où on voit Luchini avec les personnages de la maison (ce n'est pas très clair mais les personnes ayant vu le film comprendront très bien de quelles scènes je veux parler), c'est vraiment ingénieux, il fallait y penser. C'est le genre de scène qui sort un peu de l'ordinaire, et c'est ça aussi qui fait l'originalité d'Ozon et de ce film.. Le personnage de Claude, en faisant découvrir son histoire au prof, nous la fait également découvrir, de la même façon.. Chaque plan, de la scène d'introduction à la scène de fin, a un sens et est très travaillé.. Et ça c'est du grand art, du bon cinéma.. "Dans la maison" est l'un des films qui montrent que le cinéma français a peut-être encore de beaux jours devant lui, même si malheureusement ce genre de film reste minoritaire aujourd'hui..

rocky6

3,5Bien • Publiée le 10/10/2015

Ozon signe un film ingénieux qui traite de la manipulation. Luchini excelle en professeur qui se laisse prendre au jeu de cet adolescent qui s'imisce dans la vie de son copain et de sa famille.

gnomos

4,0Très bien • Publiée le 05/10/2015

Bon film, j'ai été captivée par l'histoire, et ne me suis ennuyée à aucun moment. Ceci dit, il y a des clichés en pagaille, et beaucoup d'invraisemblances, dans ce film. L'histoire en elle-même est peu crédible, le prof de français qui trouve un grand talent aux histoires somme toutes médiocres qu'écrit le garçon, ( je parle de leur valeur littéraire ). Il est prof de lycée, elle directrice d'une galerie d'art, ils sont mal assortis socialement ( et physiquement aussi, d'ailleurs ). Les Rapha ont une belle baraque, ( en région parisienne, si j'ai bien vu, en face d'un parc, sans clôture, à l'américaine ), pourtant, lui n'est qu'une sorte de commercial et elle ne travaille pas, difficile à croire. Et puis j'ai trouvé qu'à la fin, ça partait un peu en sucette, parce que bon, le garçon a seize ans, je sais bien que les couguars sont à la mode, mais toutes les femmes ne succombent pas à n'importe qui, c'est un peu débile. Sinon, ce n'est pas réellement un thriller, personne ne meurt, c'est plutôt un jeu de manipulation un peu pervers, mais c'est à voir. Je n'ai pas été déçue.

Where is she ?

4,0Très bien • Publiée le 08/09/2015

Film qui entremêle à merveille la fiction au réel et qui fait réfléchir ce qui est devenu très rare à notre époque. Ozon s'amuse avec talent à multiplier les axes de vision et les angles de lecture du récit du jeune héros ce qui tient en haleine jusqu'au bout malgré un sentiment répétitif après une heure de film. Le jeune Ernst Umhauer parvient tout le long du film à nous laisser perplexe à son sujet excellant à laisser planer une image de pervers à son compte. Du bon cinéma.

Insignifiant-Grain-De-Poussière-Dans-L'Univers

4,5Excellent • Publiée le 01/09/2015

Voilà un film que je ne suis pas prête d'oublier... Original, subtil et merveilleusement interprété ! Seul Rapha fils n'a pas un jeu convaincant. Grossier, sans nuances. Fort heureusement, les autres acteurs rattrapent le coup, nous offrant toutes les nuances possibles de leur personnage. Personnages tous très réussis, soit dit en passant ! Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai déjà dit, elle est VRAIMENT subtile et VRAIMENT originale. Bref, un film à découvrir et à faire découvrir !

Yvon B.

4,5Excellent • Publiée le 07/08/2015

Magnifique jeu de manipulation. Un film délicieusement pervers...

attat

4,0Très bien • Publiée le 05/07/2015

Film qui amène à penser sur la beauté du langage et la puissance de la littérature, surtout de l'intrigue. Bon film, réussi et prometteur.

3,0Pas mal • Publiée le 03/07/2015

Est-ce que la fiction dèteint sur la rèalitè ? Est-ce que la fiction est un mensonge ? Une fois encore, le rèalisateur François Ozon prend un matèriau narratif dans lequel se retrouve les thèmes de sèduction, de manipulation et de trahison! Fabrice Luchini y joue brillamment un professeur de français qui reprend goût à son mètier grâce aux rèdactions de son èlève! Le seul problème, c'est que ce jeune garçon talentueux et douè trouve son inspiration en bouleversant, voire plus, la vie de famille de son camarade de classe! C'est beau, un prof fascinè par son èlève! Beau mais tellement dangereux, surtout dans un film de Ozon! Librement adaptè d'une pièce de Juan Mayorga, "Dans la maison" est une oeuvre très ancrèe dans le rèel avec un metteur en scène qui s'identifie à son jeune comèdien Ernst Umhauer qui s'avère èpatant! C'est au-delà d'un rècit contè avec une jolie maestria, un film qui attache d'un bout à l'autre car on ne sait jamais à quoi s'attendre! Plutôt intelligent, assez ludique et dèfinitivement pervers, osez pousser les portes de la maison où l'on se sent complètement parti-prenante de cette histoire pasolinienne et hitchcokienne! On ne le manquera à aucun cas si on aime Ozon! De plus, Emmanuelle Seigner est vraiment sublime...

Backpacker

3,0Pas mal • Publiée le 01/07/2015

Pas de doute sur le fait que François Ozon est un des plus grands réalisateurs français de tous les temps. Reste que son troublant et psychologique "Dans la maison" aurait pu être un peu plus passionnant et rythmé. L'histoire s'avère plutôt originale et bien menée. Ce jeune qui séduit toute une famille rappelle aisément "Théorème", le chef d'oeuvre de Pasolini, images érotiques en moins. Pas le meilleur film dans la cinématographie du réalisateur.