Dans la maison
  • 119 critiques     15%
  • 31 critiques     4%
  • 16 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lynette de Paname

19 abonnés | Lire ses 127 critiques |

4.5 - Excellent

Un scénario très dérangeant voire pervers, une histoire vraiment pas commune, un Fabrice Luccini semblable à lui même : C'est à dire PARFAIT, et un jeune espoir (Ernst Umhauer ) absolument épatant ! Super scénario ! Excellent film à voir absolument à condition de n'être pas trop "coincé" dans sa tête !

Escargot-aux-raisins-feuilleté-pas-brioché

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

4 - Très bien

Encore un autre film français qui m'a agréablement surprise! Bon film.

Olygopoly

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

Je suis entré dans le cinéma très perplexe, et je suis sortir dérouté. J'ai donc été touché et troublé par ce film, assez dérangeant. Bref, des émotions et des sentiments, c'est que le film est bon. Mention spéciale à Lucchini, un formidable personnage dans la vie comme à l'écran.

Mystères de l'Ouest

3 abonnés | Lire ses 85 critiques |

3.5 - Bien

Scénario original avec du suspens, une très bonne intrigue tout au long du film. Et de très bons acteurs. Un film bien sympathique à voir.

Jean G.

15 abonnés | Lire ses 460 critiques |

4 - Très bien

Ce film est en quelque sorte sans explication. Il est un mélange ingénieux de réel, d'imaginaire, de poésie, de littérature et de fabuleuses mises en abyme, qui noient le lecteur dans une incompréhension, un doute qui s'accroît au fur et à mesure. Les acteurs, excellents, permettent à l'atmosphère d'atteindre un paroxysme de mystère, d'angoisse, d'étonnement, d'attraction ; d'une diabolique vérité, les acteurs augmentent notre désarroi devant cette longue relation, de ce long cheminement brumeux entre des personnages ambigus et des situations surprenantes ou même malsaines.

Lotorski

1 abonné | Lire ses 586 critiques |

3.5 - Bien

L'histoire est extrêmement originale. Souvent drôle et divertissante, mais aussi relativement sérieuse et profonde par endroits. Excellente performance des acteurs, avec un Luchini tout particulièrement convaincant. Petit bémol : le rythme un brin trop effréné par endroits à mon goût, ça n'est pas toujours facile à suivre.

Julia Y.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

A voir pour les fans d'écriture et de littérature.

Djo T.

7 abonnés | Lire ses 280 critiques |

2 - Pas terrible

François Ozon se prend pour un grand auteur, et nous éclabousse de sa prétention, avec une idée de départ très intéressante, malheureusement gâchée par trop de mauvais choix.. Celui-ci ne cherche qu'à se faire mousser, et choisi d'opter pour une pseudo-réflexion absurde et lourdingue, au lieu de se lancer dans un thriller étouffant, loin des conventions, déroutant, et réfléchi. Son film est rébarbatif, prétentieux et sans saveur.. La maison n'a plus qu'à brûler, ça ne sera pas une grande perte.

Henrick H.

0 abonné | Lire ses 74 critiques |

4.5 - Excellent

Une fois de plus, François Ozon surprend en changeant de registre. Son film est un objet littéraire où un prof prend sous sa coupe l'ado qu'il aurait sans doute voulu être. Il peut, à travers lui, exploiter le talent qu'il n'a pas, ce qui l'a cantonné dans un rôle de professeur. Jusqu'à exploiter sa perversité et son goût du voyeurisme au risque de tout perdre. De plus, Ozon rend hommage à ses prédécesseurs, Pasolini à travers un hommage à Théorème (référence à l'intrusion d'un individu au sein d'une famille et à l'explosion de cette cellule familiale) et aussi à Hitchcock à travers le côté voyeuriste de Fenêtre sur Cour (pour le plan final). L'un des plus grands réalisateurs français de notre temps.

Nibor N.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

L'histoire commence lorsque Germain (Luchini), prof de français, demande à ses élèves de raconter leurs weeks-ends. Entre les "Samedi j'ai mangé une pizza, Dimanche je n'ai rien fait" et autres copies banales dépourvues du moindre aspect créatif, il reste convaincu que sa nouvelle classe est la pire de sa carrière. Tout change lorsqu'il tombe sur la copie de Claude, (Ernst Umhauer) élève discret mais brillant, qui vit avec son père handicapé. Celui-ci lui livre une copie riche en vocabulaire, ce qui retient l'attention particulière de Germain. Dans cette copie, prétendant s'intéresser aux familles de classe moyenne, il s'introduit dans la maison d'un de ses camarades de classe pour l'aider en mathématiques. Au fur et à mesure, il va nouer une relation solide avec cette famille et continuera à écrire pour son professeur. En l'échange d'un livre, l'élève remet une copie à son prof. Claude dirige son récit en fonction des attentes de Germain. En écrivant son histoire qui s'engouffre toujours plus dans le voyeurisme, le film prend une tournure dérangeante où se mélange réalité et fiction. Un film très intéressant sur la manipulation, et une relation prof/élève très bien interprétée. (Luchini incarne parfaitement le prof de français, le jeune Ernst Umhauer est prometteur et me rappelle vaguement JB Maunier.) La fin remet tout le film en question, on en vient à douter sur Spoiler : l'existence de l'élève. Et si l'élève était l'ami imaginaire du prof de français, cet écrivain raté qui s'imagine accompagné de Claude pour inventer des histoires ? De nombreuses incertitudes m'ont fait regarder le film une deuxième fois pour comprendre toutes les subtilités qu'a réussi à glisser François Ozon dans son film. A voir pour se faire son propre avis. On regrettera éventuellement que certaines scènes dans la maison soient parfois un peu lentes, mais on ne perd pas le fil et on reste accroché à notre siège. Un bon film qui vient relever un peu le niveau dans notre paysage cinématographique français.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film