Dans la maison
    9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 septembre 2021
    Un bon film de F. Ozon qui met en scène F. Luchini et Kristin Scott Thomas, un joli couple bourgeois sans enfant, qui va faire la connaissance d'un ado plutôt manipulateur. Ce dernier est l'élève de Luchini, prof de français et il va l'encourager à écrire. Il va s'ensuivre un jeu du chat et de la souris, l'un voulant écrire et l'autre voulant lire. Et cela va devenir de plus en plus malsain et de mauvais gout car pour trouver l'inspiration, le jeune écrivain a besoin de jouer les voyeurs, voire de s'immiscer dans la vie des gens. C'est donc un film sur le voyeurisme, la manipulation, tirée d'une pièce de théâtre espagnole qu'Ozon a très bien sur adapter.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 13 septembre 2021
    On retrouve bien "Dans la maison" le style raffiné et subtil d'Ozon et, dès le début, on est embarqué dans cette histoire a priori passionnante où Germain, interprété par Lucchini ce prof débarquant en lycée de banlieue découvre en corrigeant les copies un récit bien écrit autant que voyeuriste d'un de ses élèves, Claude, qui cherche et arrive à pénétrer de l'intérieur l'univers intime de la famille d'un de ses camarades Rapha et les décrire froidement et ironiquement à la façon d'un entomologiste pervers. On est pris d'emblée par cette intrique psychologique d'autant que le casting est plutôt réussi avec Kristin ScottThomas dans le rôle de Jeanne la femme de Germain, Ernst Umhauer dans celui de Claude l'élève pervers narcissique et Emmanuelle Seigner dans le rôle d'Esther, la mère de Rapha. L'intrigue est très forte et on se dit qu'Ozon tient là un thriller extraordinaire avec un suspense qui va aller crescendo, avec son talent reconnu pour filmer au plus juste les situations tordues, complexes et ambiguës. On comprend que Germain s'est laissé manipuler et embarquer par Claude avec ce jeu permanent entre le voyeurisme malsain et la création littéraire et on se demande où cela va nous mener en s'attendant à une montée en puissance du suspense qui n'arrive malheureusement pas. Ozon ayant probablement préféré se retenir et nous avec...Nous laissant un peu perplexe et surtout frustré tellement le potentiel d'être emporté dans un thriller psychologique sur un pervers était fort dès le départ !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 août 2021
    Cette très belle comédie fantastique de François Ozon nous propose une mise en scène très habile. Son adaptation nous offre des dialogues percutants, quelques pointes d'humour, une histoire à la fois sensible et violente. Ozon sort de la "normalité" pour nous procurer des situations de voyeurisme-fiction à la fois subtiles et subversives où une tension sous-jacente évolue graduellement.
    Le casting de ce film nous offre une belle prestation générale des comédiens ; Ernst Umhauer est parfaitement en place dans la peau de Claude, un lycéen de seconde ; il faut dire qu'il est bien entouré par un Fabrice Luchini, comme toujours remarquable, en personnage relativement sobre ; ses "leçons d'écriture" sont véritablement jouissives. En cadeau, un joli clin d'œil humoristique avec Yolande Moreau dans le rôle des jumelles.
    Lara
    Lara

Publiée le 18 novembre 2020
    Le film "Dans la maison" (2012) de Francoise Ozon s´agit d´un garcon de seize ans qui voudrait etre un part de la famille de son camérade de classe. Les personnages principaux du thriller sont Claude Garcia et le prof francais Germain qui s´interesse aux textes sur Rapha.
    Moi, je n´aime pas le film car je ne peux pas m´identifier avec Claude. Je n´ai pu pas comprendre ses penses et ses motifs donc il était dur differencer entre les scènes fictives et réales.
    Claude est présenté comme un sociopathe. Tous ses émotions semblent faux oú froide. Cela et son compartement calculé le laine semble dangereux et pas comme un jeune garcon d´un quaitier défavorisé qui voudrait faire partie de la société.
    Meme les motifs de Germain sont plustot trop caché pour les comprendres. Seulement quand la femme les dit directement à Claude j´ai compris.
    Les mouvements du caméra contribuent à la suspense du film mais ils causent de la désorientation des tirs de suivis par example produisent l´effect de voir la maison juste comme Claude mais ils sont aussi vraiment confurant.
    Tous en tous je trouve que le film est plutot mauvais. La réalisation est vraiment confusant et les motifs des personnages principaux restent caché. En autre le message du film n´est pas claire, meme si on peut deviner qu´il s´agit d´une histoire qu´il veut attirer l´attention aux conséquences de l´exclusion des familles lion de la société.
    Nimaan
    Nimaan

Publiée le 16 novembre 2020
    Dans le film > il s’agit de Claude Garcia, d’un jeune garçon qui espionner et écrit des histoires sur la famille de Rapha, un camarade de sa classe. Mais la situation devient de plus en plus problématique.
    A mon avis, le film est un peu bizarre, parce que l’action et le caractère de Claude est psychopathe et mystique.
    En outre, Claude est exclu de la société, il veut participer de cette société et désire la famille normale. En conséquence le film traite aussi, dans une certaine mesure, d’un problème social. Mais il s'agit d'une toute petite partie.
    La réalisation cinématographique est bonne, parce qu’il y a de nombreux fondus différents.
    Ce n’est pas forcement mon genre du film et beaucoup d’actions sont un peu bizarre. Pour cela, je ne peux pas recommander le à vous
    Mikael Kampe74
    Mikael Kampe74

Publiée le 13 novembre 2020
    Dans le film 《Dans la Maison》 Claude essaie à s'intégrer dans la famille de Rapha pour l'observer et pour avoir une vie normale.
    En premier, ce n'est pas un thriller, c'est un drame sans suspense qui est très confusant. On ne comprend pas le film et c'est difficile de comprendre les raisons pour lesquelles les caractères font ce qu'ils font. Les actions des personnages ne sont pas compréhensibles. À la fin, on est tellement confus puisqu' one ne comprend plus du tout. Si c'est l'objectif du film, c'est bon, mais je ne recommenderais pas à quelqu'un de regarder ce film.

Publiée le 30 septembre 2020
    Dans la maison n'est pas pour la plupart des gens et surement pas pour moi. Il n'y a pas d'intrigue narrative mais seulement des suggestions de ce qui pourrait être inclus dans une histoire courte. Peut-être que ce personnage pourrait être comme ça, peut-être que cela pourrait arriver, peut-être que le personnage de Fabrice Luchini a besoin de plus de substance, que se passerait-il si cela avait été fait. C'est trop de questions en ce qui me concerne. Il n'y a pas de conflit dynamique, pas de drame, pas d'investissement émotionnel de la part du spectateur car tout peut arriver et rien n'est réel, ce ne sont que des suggestions sur la destination finale d'une histoire. Malheureusement cela pourrait être une idée intéressante si les suggestions n'étaient pas banales mais elles sont banales. Donc pour moi ce film n'en vaut pas la peine...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 18 août 2020
    Film intéressant mais avec un procédé un peu artificiel qui n'apporte pas grand chose. La forme ne rejoint le fond qu'artificiellement lorsque le narrateur surgit dans la scène. Comme trop souvent chez Ozon, l'intention fait office de projet. Au résultat c'est un film sympathique qui semblait promettre une aventure en profondeur qui n'arrive pas à développer tout à fait son projet. Et pour un film sur l'imaginaire celui qui est présenté est assez pauvre et prévisible. Comme le jeune écrivain du film Ozon n'a pas trouvé sa fin...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 17 août 2020
    Film étonnant qui raconte la relation entre un professeur de français et un de ses élèves qui montre un certain potentiel our l'écriture. Cette relation se développe jusqu'à en devenir toxique pour les deux personnages, mais aussi pour toutes les personnes mêlées à l'histoire racontée par Claude, qui ne sont pas que des personnages mais de véritables personnes qu'il espionne quotidiennement. On se demande jusqu'où cela va nous mener, si le professeur va mettre un terme à cet exercice dangereux... Fabrice Luchini est très bon, et Ernst Umhauer (Claude) est excellent !
    Darkeur3
    Darkeur3

Publiée le 2 juin 2020
    Dans la maison est un film magnifiquement réalisé par Ozon qui tient en haleine de bout en bout. Les personnages sont très intriguant et le personnage de Claude est magnifiquement bien joué. Le spectateur se sent perdu mais dans le bon sens, tant l'intrigue joue entre la réalité et l'imaginaire. Bref, un film a voir absolument et je le classe comme un chef-d'oeuvre dans les films français.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 17 avril 2020
    Pour cette critique, je ne serai certainement pas à la hauteur de ce jeune lycéen avec ses talents d'écriture. Un intrigue impressionnante, de la légèreté, de la beauté et de la poésie vous trouverez. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi doux, le suspense est bien présent, le scénario est parfait. L’atterrissage est long puisqu'on est littéralement plongé dans le film. Je ne peux que conclure que ce film est un chef d'oeuvre à voir absolument.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 6 mars 2020
    Que ce scénario est bien écrit !! Il nous tient en haleine tout au long du film. Encore un film qui prouve le génie de Fabrice Luchini. On y croit, on ne s'ennuie pas un seul instant. Film très réussi.
    Henri.bar
    Henri.bar

Publiée le 22 novembre 2019
    Un très bon Ozon. La relation prof-élève est bien malsaine et s'enfonce graduellement mais on n'est quand-même surpris à la fin 👏👏
    Publiée le 22 octobre 2019
    Un film intelligent sujet à la réflexion. Un Fabrice Luchini parfait, tout comme le reste du cast !
    Guy Barbey
    Guy Barbey

Publiée le 12 août 2019
    Les acteurs sont parfaits, et le récit est conduit avec assez de roublardise pour qu'on ait envie de suivre jusqu'à la fin cette... très invraisemblable construction intellectuelle. C'est que les deux personnages principaux sont, chacun de son côté, tout à fait crédibles. Ce qui ne l'est guère, c'est que leur association puisse aller aussi loin. Et pour peu qu'on ait fait carrière dans l’Éducation Nationale, on ne peut croire ni à ce lycée, ni à la façon dont le professeur conduit sa classe, ni à ses rapports avec un proviseur qui dans la réalité, n'a sur les professeurs ni autorité pédagogique ni pouvoir disciplinaire direct. L'auteur pose une hypothèse de départ et s'amuse bien à en explorer les ressources. On s'y laisse prendre un moment, mais faute de pouvoir y croire, c'est sans la moindre parcelle d'émotion.