Byzantium
    3,2
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Byzantium ?

Publiée le 4 janvier 2014
    Ce film est juste merveilleux ! La dernière fois que j'ai autant adoré un film de vampire dans le même style c’était a la sortie de Laisse-moi entrer le remake du très bon Morse. Rien a dire, ce film est juste fabuleux, les actrices Saoirse Ronan et Gemma Arterton sont tout simplement magnifique. L'histoire est prenante, belle et triste. Le mythe des vampires est revisité de façon plutôt original, on a pas l'impression de revoir encore et encore le même film de vampire. C'est tout simplement une honte que ce film soit directement sortie en blu-ray et en DVD alors que Twilight a bien profité de ses sorties en salle. Byzantium est un chef d’œuvre, une excellente surprise, un grand film et un énorme coup de cœur !!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 mars 2014
    Après le désastre de la vague Twilight, Neil Jordan essaye de redorer le blason du genre en refaisant de ses vampires des êtres sensuels et dangereux même s'ils sont plus humains que ceux de "Entretien avec un vampire". Mais Jordan n'exploite pas l'univers riche de l'histoire qu'il ne fait que nous présenter en filigrane, par exemple il ne donne aucune explication sur la confrérie des vampires, c'est bien dommage.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 avril 2014
    Je ne sais pas pourquoi (sans doute à cause du casting (que j'aime bien au demeurant)) je pensais voir un teen movie bien débile qui se boit comme du p'tit lait, mais en fait non, ça se rapproche plutôt d'un mauvais Morse qu'autre chose, quelle déception !

Parce que tant qu'à faire autant voir Morse histoire de voir un bon truc. Là le film est d'une longueur interminable, c'est mou, ça manque cruellement d'intrigue et c'est du déjà vu. Le film alterne les flash back, différentes époques, c'est juste lourd, c'est lourd parce qu'on s'en fout en fait, le film ne parvient jamais à faire rentrer dans son univers car tout est trop sombre, peu de plans larges, on ne montre jamais le décor, on ne sait pas où on est, quand on est, pourquoi on fait, quels sont les enjeux, du coup après 10 min j'ai juste eu envie que ça se termine. D'autant plus que bon outre la mollesse et la platitude du scénario il faut faire avec celle de la mise en scène. Je n'avais pas forcément adoré entretien avec un vampire, mais là c'est pire, on n'a pas le charisme d'un Tom Cuise ou Brad Pitt pour captiver (en toute hétérosexualité) et Saoirse Ronan a beau être mignonne tout plein, et le décolleté d'Arterton très intéressant (d'ailleurs je l'observais tellement que je n'avais pas reconnu l'actrice) ça ne suffit pas.

Ce film manque totalement d'ambition, je pense que le film a été tourné sans gros budget, mais ce n'est pas une raison pour baigner le tout dans l'obscurité pour le cacher, à un moment je ne peux plus y croire.

Cependant malgré le côté soporifique du film (du coup c'est plutôt pas mal pour faire la sieste, se manucurer les ongles (hein quoi ?), se mettre au golf, etc) il y a quelques bonnes idées qui m'empêchent de détester le film totalement. Déjà l'idée de départ proche de Morse (enfin vite fait) et ne pas transformer le film en teen movie c'est agréable, mais il y a surtout une ou deux scènes sympas, comme celle où Saoirse Ronan explique que c'est difficile de prouver qu'elle ne vieillit pas à une de ses profs. Disons que là pour une foi on ressent quelque chose, on n'est pas entrain de se dire : "oh non encore un flash back".

Il manque un souffle au film, quelque chose qui lui donnerait une identité et de l'intérêt, parce que là, pour tout dire j'ai beau ne pas forcément avoir tout suivi il n'en reste pas moins prévisible. Il ne propose rien qui n'aie déjà été fait en mieux ailleurs.

Reste donc juste le titre que je trouve plutôt classe et qui m'avait donné envie de voir le film à la base, mais bon ça fait peu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 novembre 2013
    Beaucoup de spectateurs attendaient au tournant le grand retour de Neil Jordan, réalisateur d’Entretien avec un vampire (sans conteste un des meilleurs films de vampires des années 90), sur le thème des suceurs de sang, il est donc surprenant de découvrir que Byzantium se retrouve ainsi privé de distribution en salles. Utilisant le fantastique comme un support à une histoire autour des relations mère-fille entre les personnages interprétés par la jeune Saoirse Ronan et la pulpeuse Gemma Arterton, le scénario réussit à bien doser la part de mélancolie des protagonistes mais se perd régulièrement dans des longueurs et des ruptures de rythme qui nuisent à l’émotion et la narration en général du film. Le mélodrame est en effet entrecoupé de scènes d’action bien dynamiques et de répliques blindées d’humour noir qui brisent la cohésion dramaturgique et lyrique de l’ensemble. Il est donc regrettable que cette œuvre batarde ne puisse pas être diffusée sur grand écran puisque, malgré ses défauts, elle mérite vraiment d’être vue.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 janvier 2014
    Le dernier film de Neil Jordan est malheureusement passé directement par la case DVD sans passer par la case cinéma chez nous et ça dans de nombreux pays. Et c'est bien dommage car Byzantium est vraiment excellent. Voilà un film de vampires qui a de la gueule ! L'histoire est passionnante, le duo Gemma Arterton / Saoirse Ronan est parfait, quelques touches d'hémoglobine et la réalisation de Jordan est totalement maîtrisée. On est littéralement captivé par ce film et on en perd pas une miette. Le périple de ces deux jeunes femmes vampires est fascinant. C'est vraiment dommage que le film soit passé pratiquement inaperçu car il a de nombreux atouts et est indéniablement à classer avec les meilleurs films du genre. Espérons qu'il connaisse un meilleur succès en vidéo (il le mérite amplement) car la fin reste ouverte et j'adorerais voir une suite (même si je pense qu'elle ne verra jamais le jour). En tout cas, si vous avez l'occasion de voir Byzantium, ne vous privez pas et jetez-vous y dessus, il est vraiment super. Un petit bijou du genre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2016
    N'ayant (très) injustement pas eu les honneurs d'une sortie en salles, « Byzantium » marque le retour de Neil Jordan au film de vampires, dix-huit ans après le culte « Entretien avec un vampire ». Et si le réalisateur n'a plus les mêmes moyens que dans les 90's, il n'en a pas moins perdu son sens visuel et un réel talent pour narrer les histoires. Même si la partie « historique » est sans doute plus classique et moins prenante, elle n'en offre pas moins quelques moments saisissants spoiler: (cette cascade d'eau se transformant en sang : on a beau avoir déjà vu, ça a quand même de la gueule)
    , celle contemporaine apparaît à la fois cruelle et séduisante, loin des nunucheries « twilightiennes ». Surtout, Jordan peut compter sur deux actrices en état de grâce : Gemma Arterton, encore plus sensuelle et envoûtante que d'habitude (c'est dire!) en succube ambigu, et Saoirse Ronan, dont on retrouve la fragilité et la grâce habituelle : un magnifique duo de cinéma. Peut-être aurait-il fallu aller plus loin dans la violence et la cruauté pour que l'œuvre prenne une autre dimension, mais sur un thème hyper-rabâché et n'ayant pas offert beaucoup de satisfaction ces dernières années, ce « Byzantium » est à découvrir, nous faisant au passage regretter la frilosité des distributeurs français pour l'occasion... Une bonne surprise.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 24 juillet 2014
    Malheureusement Neil Jordan n'est pas a la hauteur de son chef d'oeuvre "Entretien avec un vampire". Il y a plein d'allégation au passé de la mère et on fini par s'intéresser plus au passé qu'au présent...une vampire qui se prostitue vous aviez déjà vue ça ? Non je penses que le scénario n'est pas bien recherché, malgré une affiche du film intéressante.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 novembre 2013
    il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film, peu etre les vampires qui resamble pas a des vampires. pas de dents, pas de probleme de soleil, peu etre pas assez soif de sang, ca reste un peu baclé dans l ensamble cest domage il y avait une bonne base.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 13 septembre 2014
    une histoire fantastico romanesque bien interprétée, avec des retours en arrières pour découvrir l'origine de l'histoire, on se laisse prendre et temps passe tranquillement jusqu'au générique de fin.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 30 juillet 2014
    Il n’aura suffi que d’une affiche de toute beauté et d’un duo d’actrice qui fait rêver pour me donner envie de découvrir « Byzantium ». Le film de Neil Jordan est sorti en janvier 2014, directement en DVD, ce qui est une honte avec un casting comme le sien. Déjà, le réalisateur s’y connait niveau vampires, puisqu’il les avait déjà étudié en 1994 dans « Entretien avec un vampire ». C’est une vision qui se veut réaliste du mythe du suceur de sang. Exit les pieux, les chauves-souris, les triangles amoureux et les paillettes. Ici, pas de valorisation aveugle du vampire, mais plutôt l’aspect moins sympa de la vie d’immortel. Ainsi, on nous montre le quotidien morose de Clara et de sa fille Eleanor. Les deux femmes ne cherchent pas à s’intégrer à la société, mais le besoin d’argent pousse la belle Clara à vendre son corps contre parfois quelques gouttes de sang frais. L’histoire est un peu inégale, mais globalement satisfaisante. Dans la première partie du film, les évènements qui nous sont montrés semblent vains. La vie débridée que mène Clara, la dépression de sa fille Eleanor ne passionnent pas. Cependant, au fur et à mesure que le film avance, la curiosité commence à apparaître. Comment ces deux femmes sont-elles devenues ce qu’elles sont ? Où les mènera leur mode de vie, basé sur la fuite à chaque contrariété ? Comment expliquer qu’Eleanor soit si différente de sa mère ? Tant de questions qui trouveront des réponses bien pensées. Au départ, le personnage de Clara insupporte avec son apparente futilité. Elle se dévoile par bribes grâce à de nombreux flash-backs, qui se trouvent être les meilleurs passages sur les deux heures. Lorsqu’on comprend que chaque action est guidée par l’amour porté à sa fille, elle devient nettement plus intéressante et nuancée. Le personnage de Saoirse Ronan est lui bien plus simple. Elle incarne la facette vampirique pleine de remords. Cela se voit dans le choix de ses victimes, des personnes âgées dont elle soulage les souffrances. La relation qu’elle noue avec Frank est captivante, dénuée de tout cliché. La conclusion de leur histoire a pleinement satisfait la romantique en moi. Côté interprétation, il n’y a rien à redire, Gemma Arterton est parfaite, Saoirse Ronan interprète correctement un personnage aux expressions rares et Caleb Landry Jones est une belle découverte à suivre. Et puis il y a Tom Hollander aussi, alors je suis encore plus contente du casting. « Byzantium » est un film féminin souvent à la limite du féministe, mais qui saura trouver son public masculin, en partie peut-être grâce aux atouts de Gemma Arterton. Même sans cela, il reste intéressant, et aborde le mythe du vampire de façon réaliste sans le glorifier. Les "anti-twilight" devraient apprécier.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 19 décembre 2014
    "Je me souviens de tout c'est mon fardeau..' déclare Eleonore à son ami. Cette déclaration résume bien le coté mélancolique et tragique du film que l'on retrouve également dans les prédateurs (the hunger) de Tony Scott, Morse ou son remake américain laisse moi entrer et entretien avec un vampire. Pour autant, avec 2 actrices très différenciées comme saoirse ronan, très éthérée, et Gemma Aeterton, toujours pulpeuse, le film est servi par un scénario moderne et ne manque pas ni de suspense ni de rebondissements. Un film que j'ai préféré à "only lovers left alive", beaucoup trop contemplatif à mon goût!
    Publiée le 24 octobre 2014
    Ce film aurait largement mérité une sortie au cinéma... Une variation très intéressante sur le mythe des vampires.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 8 mai 2014
    Film bavard et brouillon qui va dans trous les sens sauf celui du spectateur qui se retrouve complètement perdu. L'ensemble a un gros air de déjà vu et n'en garde que le plus mauvais.
    Un enchaînement de raccourcis, de stéréotypes, un contenu assez salace et un manque de sens rend l'ensemble assez indigeste. Dommage car les séquences d'époque sont assez bien rendues mais malheureusement elles contrastes avec les séquences modernes qui sont souvent ratées et mal amenées.
    Une sorte de sous sous sous sous sous...sous film de vampires ou sous sous sous sous sous...sous teenage movie pour adultes attardés!
    La musique de Debussy est très mal rendue.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 25 janvier 2014
    Qu'est-ce que ça m'ennuie les histoires de vampires...
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2014
    Voilà l'exemple type du film direct-to-video ( en France) qui ne mérite ni son oubli ni le bide abyssal au box-office mondial, soit seulement 805 993 dollars pour quelques 85252 dollars sur les Etats-Unis !!!... A n'y rien comprendre avec un tel sujet et un casting solide... Ce film est adapté d'une pièce de théâtre de Moira Buffini qui signe également le scénario, cette dernière retrouve sur ce film Gemma Arterton l'interprète de "Tamara Drewe" (2010) de Stephen Frears dont Moira Biffini est également l'auteur. Derrière la caméra on retrouve Neil Jordan le réalisateur de "Entretien avec un vampire" (1994) dans lesquels Brad Pitt et Tom Cruise croisaient les canines. En haut de l'affiche donc, aux côtés de Gemma Arterton (récemment avec Jeremy Renner dans "Hansel et Gretel : witch hunters") on trouve Saoirse Ronan, une des promesses nouvelles générations de Hollywood. La première bonne idée est qu'on nous offre une autre vision des vampires, ici ils n'ont pas peur de la lumière du jour et les canines en pointe restent anecdotique, la société secrète mysogine... Neil Jordan instille une atmosphère qui rappelle "Entretien avec..." , une filiation assumée et finalement logique. On retrouve cette ambiance lancinante et particulièrement pessimiste, sombre, ce qui n'empêche pas un esthétisme de toute beauté. L'ile mystérieuse et ses cascades de sang sont sublimes et fascinantes. En conclusion ce film est le bide direct-to-dvd le plus unjuste de ces derniers mois. A conseiller.