Byzantium
3,3
Votre avis sur Byzantium ?

Publiée le 04/01/2014
Ce film est juste merveilleux ! La dernière fois que j'ai autant adoré un film de vampire dans le même style c’était a la sortie de Laisse-moi entrer le remake du très bon Morse. Rien a dire, ce film est juste fabuleux, les actrices Saoirse Ronan et Gemma Arterton sont tout simplement magnifique. L'histoire est prenante, belle et triste. Le mythe des vampires est revisité de façon plutôt original, on a pas l'impression de revoir encore et encore le même film de vampire. C'est tout simplement une honte que ce film soit directement sortie en blu-ray et en DVD alors que Twilight a bien profité de ses sorties en salle. Byzantium est un chef d’œuvre, une excellente surprise, un grand film et un énorme coup de cœur !!

Publiée le 20/08/2016
N'ayant (très) injustement pas eu les honneurs d'une sortie en salles, « Byzantium » marque le retour de Neil Jordan au film de vampires, dix-huit ans après le culte « Entretien avec un vampire ». Et si le réalisateur n'a plus les mêmes moyens que dans les 90's, il n'en a pas moins perdu son sens visuel et un réel talent pour narrer les histoires. Même si la partie « historique » est sans doute plus classique et moins prenante, elle n'en offre pas moins quelques moments saisissants spoiler: (cette cascade d'eau se transformant en sang : on a beau avoir déjà vu, ça a quand même de la gueule), celle contemporaine apparaît à la fois cruelle et séduisante, loin des nunucheries « twilightiennes ». Surtout, Jordan peut compter sur deux actrices en état de grâce : Gemma Arterton, encore plus sensuelle et envoûtante que d'habitude (c'est dire!) en succube ambigu, et Saoirse Ronan, dont on retrouve la fragilité et la grâce habituelle : un magnifique duo de cinéma. Peut-être aurait-il fallu aller plus loin dans la violence et la cruauté pour que l'œuvre prenne une autre dimension, mais sur un thème hyper-rabâché et n'ayant pas offert beaucoup de satisfaction ces dernières années, ce « Byzantium » est à découvrir, nous faisant au passage regretter la frilosité des distributeurs français pour l'occasion... Une bonne surprise.
dagrey1
dagrey1

Publiée le 17/12/2014
"Je me souviens de tout c'est mon fardeau..' déclare Eleonore à son ami. Cette déclaration résume bien le coté mélancolique et tragique du film que l'on retrouve également dans les prédateurs (the hunger) de Tony Scott, Morse ou son remake américain laisse moi entrer et entretien avec un vampire. Pour autant, avec 2 actrices très différenciées comme saoirse ronan, très éthérée, et Gemma Aeterton, toujours pulpeuse, le film est servi par un scénario moderne et ne manque pas ni de suspense ni de rebondissements. Un film que j'ai préféré à "only lovers left alive", beaucoup trop contemplatif à mon goût!
RED-F
RED-F

Publiée le 24/10/2014
Ce film aurait largement mérité une sortie au cinéma... Une variation très intéressante sur le mythe des vampires.
JyDjibouti
JyDjibouti

Publiée le 05/04/2014
Un peu complexe dans sa construction scenaristique mais finalement assez lisible. Un peu long également. En revanche les 2 actrices sont "monstrueuses" et la photo est vraiment envoutante. Pour une fois le gothique semble plausible...
romano31
romano31

Publiée le 04/01/2014
Le dernier film de Neil Jordan est malheureusement passé directement par la case DVD sans passer par la case cinéma chez nous et ça dans de nombreux pays. Et c'est bien dommage car Byzantium est vraiment excellent. Voilà un film de vampires qui a de la gueule ! L'histoire est passionnante, le duo Gemma Arterton / Saoirse Ronan est parfait, quelques touches d'hémoglobine et la réalisation de Jordan est totalement maîtrisée. On est littéralement captivé par ce film et on en perd pas une miette. Le périple de ces deux jeunes femmes vampires est fascinant. C'est vraiment dommage que le film soit passé pratiquement inaperçu car il a de nombreux atouts et est indéniablement à classer avec les meilleurs films du genre. Espérons qu'il connaisse un meilleur succès en vidéo (il le mérite amplement) car la fin reste ouverte et j'adorerais voir une suite (même si je pense qu'elle ne verra jamais le jour). En tout cas, si vous avez l'occasion de voir Byzantium, ne vous privez pas et jetez-vous y dessus, il est vraiment super. Un petit bijou du genre.
Julien D
Julien D

Publiée le 22/11/2013
Beaucoup de spectateurs attendaient au tournant le grand retour de Neil Jordan, réalisateur d’Entretien avec un vampire (sans conteste un des meilleurs films de vampires des années 90), sur le thème des suceurs de sang, il est donc surprenant de découvrir que Byzantium se retrouve ainsi privé de distribution en salles. Utilisant le fantastique comme un support à une histoire autour des relations mère-fille entre les personnages interprétés par la jeune Saoirse Ronan et la pulpeuse Gemma Arterton, le scénario réussit à bien doser la part de mélancolie des protagonistes mais se perd régulièrement dans des longueurs et des ruptures de rythme qui nuisent à l’émotion et la narration en général du film. Le mélodrame est en effet entrecoupé de scènes d’action bien dynamiques et de répliques blindées d’humour noir qui brisent la cohésion dramaturgique et lyrique de l’ensemble. Il est donc regrettable que cette œuvre batarde ne puisse pas être diffusée sur grand écran puisque, malgré ses défauts, elle mérite vraiment d’être vue.
kibruk
kibruk

Publiée le 01/03/2014
Après le désastre de la vague Twilight, Neil Jordan essaye de redorer le blason du genre en refaisant de ses vampires des êtres sensuels et dangereux même s'ils sont plus humains que ceux de "Entretien avec un vampire". Mais Jordan n'exploite pas l'univers riche de l'histoire qu'il ne fait que nous présenter en filigrane, par exemple il ne donne aucune explication sur la confrérie des vampires, c'est bien dommage.
MelleAlo
MelleAlo

Publiée le 22/12/2013
Enfin un film de vampire digne de ce nom. Ici, le mythe n'est pas centré sur la violence, l'action, la mièvrerie, nous avons droit à une véritable perle d'esthétisme. Certes, le film est lent, mais après tout pourquoi pas, un film de vampire ne signifie pas forcément combats et action. L'histoire s'ouvre sur une mère et sa fille que nous pensons être deux soeurs et au fil des deux heures, nous découvrons leur histoire. Saoirse Ronan et Gemma Arteton sont touchantes, l'une tourmentée par le poids de leur secret, l'autre s’évertuant à protéger et élever sa fille du mieux qu'elle puisse. Comment ne pas être être envoûté par le tourment d'Eleanor, la simplicité mais la beauté des décors ;spoiler: Le déferlement des cascades de sang lors des transformations est merveilleux et que dire de la musique ! Javier Navarrete nous a concocté une splendide bande-originale qui renforce l'esthétisme du film. La version française est pour moi moins saisissante que la VO, mais le film n'en reste pas moins magnifique. A voir, vraiment.
yeuce
yeuce

Publiée le 13/09/2014
une histoire fantastico romanesque bien interprétée, avec des retours en arrières pour découvrir l'origine de l'histoire, on se laisse prendre et temps passe tranquillement jusqu'au générique de fin.
Zbrah
Zbrah

Publiée le 30/07/2014
Il n’aura suffi que d’une affiche de toute beauté et d’un duo d’actrice qui fait rêver pour me donner envie de découvrir « Byzantium ». Le film de Neil Jordan est sorti en janvier 2014, directement en DVD, ce qui est une honte avec un casting comme le sien. Déjà, le réalisateur s’y connait niveau vampires, puisqu’il les avait déjà étudié en 1994 dans « Entretien avec un vampire ». C’est une vision qui se veut réaliste du mythe du suceur de sang. Exit les pieux, les chauves-souris, les triangles amoureux et les paillettes. Ici, pas de valorisation aveugle du vampire, mais plutôt l’aspect moins sympa de la vie d’immortel. Ainsi, on nous montre le quotidien morose de Clara et de sa fille Eleanor. Les deux femmes ne cherchent pas à s’intégrer à la société, mais le besoin d’argent pousse la belle Clara à vendre son corps contre parfois quelques gouttes de sang frais. L’histoire est un peu inégale, mais globalement satisfaisante. Dans la première partie du film, les évènements qui nous sont montrés semblent vains. La vie débridée que mène Clara, la dépression de sa fille Eleanor ne passionnent pas. Cependant, au fur et à mesure que le film avance, la curiosité commence à apparaître. Comment ces deux femmes sont-elles devenues ce qu’elles sont ? Où les mènera leur mode de vie, basé sur la fuite à chaque contrariété ? Comment expliquer qu’Eleanor soit si différente de sa mère ? Tant de questions qui trouveront des réponses bien pensées. Au départ, le personnage de Clara insupporte avec son apparente futilité. Elle se dévoile par bribes grâce à de nombreux flash-backs, qui se trouvent être les meilleurs passages sur les deux heures. Lorsqu’on comprend que chaque action est guidée par l’amour porté à sa fille, elle devient nettement plus intéressante et nuancée. Le personnage de Saoirse Ronan est lui bien plus simple. Elle incarne la facette vampirique pleine de remords. Cela se voit dans le choix de ses victimes, des personnes âgées dont elle soulage les souffrances. La relation qu’elle noue avec Frank est captivante, dénuée de tout cliché. La conclusion de leur histoire a pleinement satisfait la romantique en moi. Côté interprétation, il n’y a rien à redire, Gemma Arterton est parfaite, Saoirse Ronan interprète correctement un personnage aux expressions rares et Caleb Landry Jones est une belle découverte à suivre. Et puis il y a Tom Hollander aussi, alors je suis encore plus contente du casting. « Byzantium » est un film féminin souvent à la limite du féministe, mais qui saura trouver son public masculin, en partie peut-être grâce aux atouts de Gemma Arterton. Même sans cela, il reste intéressant, et aborde le mythe du vampire de façon réaliste sans le glorifier. Les "anti-twilight" devraient apprécier.
Sicilien94
Sicilien94

Publiée le 24/07/2014
Malheureusement Neil Jordan n'est pas a la hauteur de son chef d'oeuvre "Entretien avec un vampire". Il y a plein d'allégation au passé de la mère et on fini par s'intéresser plus au passé qu'au présent...une vampire qui se prostitue vous aviez déjà vue ça ? Non je penses que le scénario n'est pas bien recherché, malgré une affiche du film intéressante.
ericka75
ericka75

Publiée le 23/01/2014
Ce film ne respecte absolument pas les codes des vampires: ils bronzent au soleil, ils se nourrissent une fois à la saint glinglin, ils n’acceptent pas les femmes, et surtout pas leurs enfants, ils se voient dans les glaces, ils ne savent pas se transformer entre eux... Bref, vous avez dit "vampires"??????? Amateur du genre, passez votre chemin ou revoyez "entretien avec un vampire". En plus de ça, un film très lent, sans saveur où vous regardez tout le temps dans combien de temps il se termine (quand vous êtes au cinéma, si vous avez mal aux fesses pendant le film, c'est qu'il n'est pas à votre gout)
Tania A.
Tania A.

Publiée le 02/12/2013
Bon film pour passer le temps. Excellent jeux des acteurs.
DavY Croquette
DavY Croquette

Publiée le 03/11/2013
il manque un petit quelque chose pour en faire un bon film, peu etre les vampires qui resamble pas a des vampires. pas de dents, pas de probleme de soleil, peu etre pas assez soif de sang, ca reste un peu baclé dans l ensamble cest domage il y avait une bonne base.