Le Bon, la brute et le truand
    45996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Satoru27
    Satoru27

Publiée le 11 septembre 2022
    film exceptionnel musique exceptionnel des acteurs très bon dans leurs rôles c'est vraiment le meilleurs film western italien de sergio leone
    sergio leone à fait de ce film grâce au acteurs et grâce à Ennio moricone un vrai chef d'oeuvre
    Je vous invite à le voir et vous faire votre propre avi
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 septembre 2022
    Dernier film de la trilogie du dollar (et du poncho aussi), The Good, the Bad and the Ugly est un must see. Sergio Leone va encore plus loin dans la deconstruction du mythe américain et du western classique. Les trois personnages principaux sont totalement immoraux, cupides, sadiques...mais très différents. Ils sont attirés uniquement par l'argent, là où dans ces films précédents, une motivation de vengeance (Et pour quelques dollars de plus) ou de justice sociale (Pour une poignée de dollar) apparaissait au bout du compte.
    Tout est culte ici: les dialogues, les duels sont remarquablement amenés et mises en scène par le réalisateur mais également le compositeur Morricone qui fait une BO parfaite. Le thème principal est décliné en trois variations selon le personnage que l'on suit, s'adaptant à son caractère !
    Si le film semble un peu lent, il prend une autre dimension lorsque les personnages se retrouvent en pleine Guerre de Sécession, que Leone ne manque d'en dénoncer l'absurdité. Le final culte permet aussi de boucler la boucle de la "Trilogie du Dollar" puisque Clint Eastwood (l'homme sans nom) reprend la route avec les mêmes poncho, chapeau et cheval que dans Pour une poignée de dollar (oui j'ai vérifié)... Un monument du cinéma, auquel je met "que" 4,5 pour ma légère préférence à Il était une fois dans l'Ouest.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 août 2022
    Bon et bien voilà, je découvre enfin ce film culte de Sergio Leone, sorti en 1966, ce fameux chef-d’œuvre du western spaghetti, qui vient conclure la toute aussi fameuse trilogie du dollar. Cependant, voilà, je ne partage pas vraiment l'avis général des spectateurs car je n'en suis vraiment pas fan, tout simplement ! Ce n'est pas le pire de la trilogie mais c'est le loin d'être le meilleur, le plus réussi étant pour moi "Et pour quelques dollars de plus". Dans ce troisième épisode, nous retrouvons une nouvelle fois l'homme sans nom dans le rôle du "bon" qui devra, avec le "truand", retrouver un magot dans une tombe avant que la "brute" ne s'en empare. Voilà, c'est donc un scénario très simpliste, ce qui n'est vraiment un défaut dans ce genre de film, mais qui est également très décousu. Enfin c'est en tout cas l'effet que j'ai eu la majeure partie du temps, c'est-à-dire que j'ai presque eu l'impression d'être devant un film à sketchs dans lequel il arrive diverses aventures aux personnages mais dont les sketchs ne semblent pas vraiment concorder entre eux. Alors si, bien-sûr, on a toujours le fil conducteur, qui mènera les personnages au cimeterre chercher le magot, mais le film se rallonge inutilement de nombreux éléments qui n'ont pas de liens directs avec l'intrigue principale. Alors déjà que le film est très long, je dois dire que j'ai bien senti les trois heures passer. Seulement, je dois préciser que je ne suis vraiment pas fan des westerns et c'est peut-être ma méconnaissance du genre qui est à l'origine de mon avis plutôt négatif. Nous pouvons tout de même relever de très bonnes scènes qui sauvent le spectateur (enfin surtout moi) d'un ennui mortel et surtout une mise en scène maitrisée, bien que moins marquée que dans le second opus, ce que je trouve bien dommage ! Si je trouvais Lee Van Cleef très charismatique dans le précédent film de la trilogie, c'est maintenant Clint Eastwood qui prend toute la place à l'écran. "Le Bon, la Brute et le Truand" est donc un film dont je reconnais les qualités mais que je ne reverrai certainement pas deux fois et dont je n'arrive toujours pas vraiment à comprendre l'engouement général.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 28 août 2022
    Il m'aura fallu du temps pour regarder ce classique du cinéma. Et franchement l'attente a value le coup. Alors oui on ne se cache pas que le film peut paraitre parfois très long avec son montage et ses plans interminables. Mais ce choix fait que la tension est généralement accentué (En particulier lors des gros plans sur visage). Le scénario, bien qu'il puisse paraitre cliché, est très fin et bien ficelé, en plus des fresques d'humour apparaissent de temps à autre et c'est réussi. La musique, plus que connue, apporte forcément que du positif au film, tout comme la prestation des acteurs qui campent leurs rôles à la perfection. A tel point qu'au premier coup d'oeil nous comprenons tout de suite qui est qui. Je reviens sur la réalisation, pas sur les gros plans, mais à l'inverse sur les plans large de la guerre. Ils sont tout simplement saisissent. Bref, à part le rythme, une belle réussite.
    noizet
    noizet

Publiée le 23 août 2022
    dans une première critique, j'avais été plutôt indulgent avec ce film mais en le revoyant je ne lui trouve plus rien.
    c'est un fourre tout , bourré d'incohérences , de longueurs qui ne servent qu'a faire durer un film tellement tordu qu'on ne sait pas quel est son but, surtout avec une fin aussi ridicule !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 23 août 2022
    J’adore ce Western, cette histoire, ces rebondissements, cette musique, ces répliques, ces sales coups entre les 3 protagonistes … un quasi sans faute à un pet de mouche du 5 étoiles.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 14 août 2022
    J'adore les westerns italien et celui là c'est "LE western".
    Les 3 acteurs principaux sont impeccables.
    Le meilleurs film d'un grand réalisateur qui a révolutionné le western, éclipsé le genre américain en créant un style a lui tout seul...
    Tout seul pas tout à fait car a la baguette nous avons le grand Ennio Morricone 1 seul oscar et en 2016! Incompréhensible !!
    Les musiques sont incroyables même la personne qui n'a jamais vu le film, qui c'est jamais intéressé aux westerns connait le thème principal.
    Un tournant dans l'histoire du cinéma, c'est parce qu'on peut pas mettre plus d'étoiles.
    Pur chef d'oeuvre, inoubliable ...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 août 2022
    Cela a été un vrai plaisir de revoir ce troisième volet de la trilogie « du dollar ». C’en est le plus abouti, celui où Leone développe son style (quelque peu décrié par certains à l’époque et imposant le respect à tous aujourd’hui) qui fera école et influencera bon nombre de grands cinéastes. Les longs moments d’attente où le feu couve, les trognes patibulaires des personnages, les morceaux de bravoure (le réalisateur ne s’embarrassant pas d’un souci de vraisemblance ou de fluidité scénaristique) génèrent un plaisir jouissif, qui prend même parfois un tour nostalgique. La mise en scène, très personnelle, est puissante et inventive, l’humour savoureux (la confusion de la couleur des uniformes due à la poussière) ou féroce (les tirs de pistolet qui poussent dans la tombe le chapeau et l’arme de celui qui y est déjà), et la musique, devenue culte, une composante importante du film. Cette œuvre baroque aux personnages excessifs, semblables par leur cupidité mais opposés dans leur fonctionnement (voir les outrances du truand confrontées au flegme du bon) s’inscrit dans le contexte de la première grande guerre Américaine, la guerre de Sécession. Et Leone montre la guerre, par des images qui renvoient de façon universelle aux atrocités des guerres : l’absurdité du maintien de « positions » couteux en vies humaines, les exécutions sommaires, l’exode des populations, l’horreur des camps (l’orchestre couvrant le bruit des tortures, suivi de plans de « miradors »). Par cet aspect et par l’ampleur de certaines scènes, le film annonce aussi la trilogie de chefs-d’œuvre qui suivra, celle des « Il était une fois… ».
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 1 août 2022
    Presque le western parfait, bande son, gros plan magnifiques, histoire... Malheureusement quelques longueurs sur la fin notamment le long épisode du pont qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Par ailleurs le point fort du film c'est d'avoir inséré cette histoire pendant la fin de la guerre de Sécession et en démontrer encreux son absurdité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2022
    Est-il encore besoin de présenter "Il buono, il brutto, il cattivo" ? L'un des grands sommets du western spaghetti... voire du western... voire du cinéma tout court ! Comme on est sur un site de critiques, et qu'il existe (heureusement) toujours des néophytes découvrant à froid ce chef-d'oeuvre, la réponse est oui ! Ce final de la trilogie du dollar nous fait suivre trois belles crapules de l'Ouest, à la recherche d'un trésor juteux, en pleine guerre de Sécession. On retrouve avec plaisir Clint Eastwood, qui s'avère bien plus douteux moralement que dans les deux volets précédents, rajoutant davantage d'ambiguïté.
    spoiler: A ce niveau, il faut noter que le film est parfois considéré comme un préquel dans la trilogie du dollar, l'homme sans nom joué par Eastwood trouvant à la fin du film son fameux poncho, et aussi un peu de compassion.
    Lee Van Cleef est également de retour... mais pour être utilisé à l'extrême opposé. Il n'est plus le mentor bienveillant de "Per qualche dollaro in più". L'acteur incarne l'un des plus belles raclures de l'Ouest. Entre son regard infernal et ses actes infâmes, il suffira d'une scène pour qu'il devienne le méchant que l'on adore détester ! Enfin, l'arrivée d'Eli Wallach est l'une des meilleures idées du film. Si son personnage de Tuco est un truand rustre qui parait ahuri, il est en réalité roublard et sacrément débrouillard. Avec ses mimiques incroyables et ses tics (son fameux signe de croix expédié !), Wallach injecte une dose d'humour et de bonhommie qui rend son personnage immédiatement attachant. Ces trois personnages sont filmés avec maestria par Sergio Leone. Le réalisateur utilise les éléments classiques du western spaghetti : magnifiques panoramas espagnols représentant l'Ouest, gros plans sur des "gueules" chargées d'émotions (souvent déjà présentes dans les films précédents), violence expéditive, etc. Mais il va plus loin, lorgnant déjà vers sa future trilogie historique. Car ce film se veut aussi comme un portrait cru de la guerre de Sécession. A travers un scénario malin et picaresque, nous verrons nos personnages errer de tableaux en tableaux. La plupart présentant des soldats miséreux, estropiés ou à moitié-fou. Sans compter les hordes de figurants et les univers qui fourmillent de détails, donnant un aspect véritablement épique à ce western qui devient une fresque épatante. Et entre deux bons mots échangés par les protagonistes, l'autre star du film est évidemment Ennio Morricone. Le compositeur prolifique livre là une BO sublime, peut-être l'une de ses plus belles. Outre le thème principal ultra-efficace que tout le monde connait, c'est bien sûr la fameuse "Extase de l'Or" qui est devenu, à juste titre, un incontournable. Les superlatifs ne manquent donc pas pour décrire "Il buono, il brutto, il cattivo", chef-doeuvre qui n'a rien perdu de sa force depuis sa sortie.
    Azerni32
    Azerni32

Publiée le 31 juillet 2022
    Tout simplement culte. Le trio est grandiose et les musiques sont mythiques. Je n’ai pas mis plus car pour moi ce n’est pas plus le meilleur film de Western mais qui faut voir au moins une fois dans sa vie.
    Stardust 46
    Stardust 46

Publiée le 14 juillet 2022
    Une BO magistrale et un trio d'acteurs excellent servant une odyssée longue de 3 heures dans laquelle on ne s'ennuie jamais et où Sergio Leone ne cesse pas de nous surprendre font de ce film un chef d'œuvre et l'un des meilleurs westerns jamais réalisés voir peut être le meilleur ! Ma scène préférée est la dernière là où spoiler: nos trois protagonistes forment un triangle
    pour finir en beauté sur une musique signée Enio Morricone.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 5 juillet 2022
    Ce film et un pure chef d’œuvre c’est l’un des plus grands westerns voir le plus grand de tous les temps une épopée de 3heures avec Clint Eastwood est le gigantesque Sergio Leone qui film le regard des personnages la musiques culte d Ennio morricone et le duel finale parfait . Avec ce film on se prend une énorme claque le scénario est très bon ,en bref si tu adore le western c’est le meilleur film que je peux te conseiller.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 7 janvier 2023
    Un film que l'on ne présente plus, que tout le monde connaît à tous les niveaux. Un film culte et des scènes emblématiques. Une perfection, à évidemment voir dans sa vie.
    La raclette
    La raclette

Publiée le 16 juin 2022
    Je n'en reviens pas de n'avoir vu ce film que maintenant. Je savais qu'il était considéré comme culte par beaucoup mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bon. Selon moi, tout est parfait. Les scènes d'affrontements sont très pesantes et on ne sait jamais qui va gagner. Les caractères de chaque personnage est aussi parfaitement retranscrit tant par des éléments évidents que subtiles. La réédition du film en 4K le rend plus beau que jamais. Les plans de caméra sont époustouflants que se soit de très gros plans ou des plans d'ensemble. Le jeu s'acteur des trois personnages principaux est mémorable. Enfin, la musique sublime le tout. Ennio Morricone a su nous montrer l'ampleur de son talent de compositeur. Ses musiques sont devenues cultes et la musique de la dernière scène est grandiose. Ce film a, pour moi, la meilleure bande originale de tous les temps. Je ne peux que saluer le travail de tous et conseiller ce film à tous le monde