Mon Allociné
Le Bon, la brute et le truand
4,5 27495 notes dont 1122 critiques
80% 892 critiques 16% 177 critiques 3% 30 critiques 1% 13 critiques 1% 6 critiques 0% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
James Betaman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/07/2016

En 1968, Sergio Leone est désormais un grand nom dans le domaine du Western Spaghetti. Cette année, Leone clôt sa trilogie du Dollar en sortant l’un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma « The Good, The Bad and The Ugly ». Tous, dans ce film est culte, musique, mise en scène, acteurs, scènes. Bref, Good Bad Ugly demeure Le Western par excellence. Malgré le fait que je ne suis pas très fan de ce genre (en tout cas, je préfère les Western récents comme Django ou Rango), ce qui est sûr, c’est que j’aime ce film. Je dirais même plus, je l’adore, je le kiffe (comme le disent les gens de mon âges) ! Et ce film… il est bon ! Mais il est bon au sens « délicieusement sensationnel ». Que de bonnes choses à dire. Presque rien à reprocher. Et comme je veux que l’on garde l’image d’un homme qui a aimé de tout son cœur le film, mettons les défauts au premier rang. Le film est long… Mais ça c’est mon problème. L’intrigue principale n’apparaît qu’au bout d’une heure, mais la première heure permet de bien instaurer la relation entre les personnages. Donc en gros, les deux reproches que j’ai, je les démonte moi-même (vous avez même pas besoin de me contredire, je suis sympa). Maintenant, en bon point. Numéro un, ce film est dynamique. Il est dynamique dans la mise en scène et dans le récit. Le film est intéressant du début à la fin et sait quand il faut donner un peu d’action pour nous garder éveiller. Il sait quand il faut mettre du drame, quand il faut de l’humour. Bref, c’est bien dosé et favorise le divertissement (l’objectif principal pour beaucoup de spectateur). Donc à aucun moment je me suis ennuyé, de plus le récit est foutrement bien construit. On met une blague ici, mais en même temps, elle a une incidence dans le récit, chaque détail compte et rende le récit logique. Chaque action de chaque personnage est réfléchie et enrichit le scénario déjà fabuleux de ce film. Donc niveau scénario, c’est génial (on n’oublie pas les répliques mémorables). Et puis… quelle mise en scène. Magnifique ! Elle est tellement appropriée à la situation. Je veux dire, plus on avance dans le film, plus la tension monte et l’affrontement final paraît inévitable, et plus on avance, plus la mise en scène émane une aura de danger qui va se sentir tout le long de la dernière heure (tout en gardant un ton léger, notamment grâce au personnage de Tuco). Et donc, quand dans tous le film, la tension monte, on se retrouve face à un final tout simplement sensationnel. Probablement l’une de mes séquences préférées dans l’histoire du cinéma. Ces vingt dernières minutes sont parfaites !!! Et je mets rarement trois points d’exclamation. C’est dans cette séquence où tu te rends compte que la mise en scène est dantesque, c’est dans cette séquence finale où mon cœur a battu à une vitesse rarement atteinte devant un film ! C’est à ce moment-là que j’ai vécu le film, j’étais dedans et je n’en sortais plus ! Et cet affrontement final… y a pas à dire, c’est une mes scènes préférées ! La quintessence du Western ! C’est plus qu’un combat, plus qu’un duel entre cow-boys, c’est un moment de révélation. C’est un moment, ou la mise en scène est tellement parfaite, les plans tellement biens cadrés, que tu comprends enfin ce qui se passe dans la tête des personnages, en filmant leurs yeux, Leone nous révèle la nature de ses personnages, et il ajoute à cela une musique dont le tempo s’accélère au fur et à mesure, et en même temps, les plans sont de plus en plus rapides, et ton cœur bat, et BAM ! Conclusion d’une rare perfection… Vous l’aurez compris Good, Bad and Ugly est un chef d’œuvre. Sa musique est sensationnelle (longue vie à Morricone), la mise en scène est d’une rare maîtrise, les acteurs sont géniaux (On ne voit pas des acteurs dans ce film, on voit juste les personnages), l’humour est là, les scènes d’actions sont épiques ! Mais… Rien ne peut qualifier un film pareil. Chef d’œuvre est un mot trop utilisé pour définir ce film. Il n’est pas un chef d’œuvre… il est au-dessus. Merci Leone, pour ce grand moment de cinéma… Merci… 5/5 Voilà qui est dit !

Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/06/2016

Un chef-d’œuvre ! Je ne vois aucun reproche à faire à ce film. Presque trois heures, et on ne voit pas le temps passer (et pourtant le western est loin d'être mon type de film préféré). Les personnages sont fascinants que ce soit le truand (très bon Eli Wallach), le bon et la brute (Lee Van Cleef et Clint Eastwood sont tellement classes). Le jeu d'acteur est au top. L'histoire n'est pas forcément complexe mais se suffit parfaitement à elle-même et donne lieu à des moments épiques. Sergio Leone nous offre des scènes sublimes où l'atmosphère est intense et les plans somptueux. La musique d'Ennio Morricone est géniale (le thème du cimetière, du duel … sont tellement mémorables), une des meilleures bandes-originales de l'histoire du 7ème art. Un must-see (et ce statut est amplement mérité).

Tietie008

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/06/2016

Dernier opus de la Trilogie du $, Le bon, la brute et le truand est le point d'orgue du talent léonien, avec un film où les scènes et répliques cultes se succèdent à un rythme d'enfer ! Magistral ! http://tietiecinema.over-blog.com/article-le-bon-la-brute-et-le-truand-38206560.html

Haltorne

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/05/2016

Il s'agit tout bonnement d'un chef-d'oeuvre (5 étoiles), c'est un film sans faute, qui nous met dans une atmosphère à la fois un peu sombre et à la fois drôle. Mais cette ambiance dans l'univers du Western est extrêmement bien ficelé accompagné de formidable musique de Enio Morricone, très jouif pour nos petites oreilles. Le film possède un bon rythme, on s'ennuie jamais et la plupart des séquence nous en apprend un peu plus sur nos protagonistes. Du coup, le scénario est à la fois accrocheur et reste mémorable. Spoiler: En particulier le combat final qui est juste magnifique et légendaire. Le casting est très intéressant et le jeu d'acteur est bien interprété et les acteurs vivent leur personnage. Notre chère Clint Eatwood est toujours un excellent acteur attirant et charismatique. Un film à voir et à revoir!

Nikolai14

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/04/2016

Attention film culte ! Il s'agit à mon sens du meilleur western. Le trio d'acteur est énorme du début à la fin (et quel fin). Mon film préféré de loin.

Philippe N.

4,5Excellent • Publiée le 08/04/2016

Ouah quel chef d'oeuvre! et dire que je n'avais jamais vu ce film au par avant... Un très bon western avec des personnages vraiment top, Clint Eastwood assure vraiment dans son rôle de cowboys toujours prêt à tout et très malin (le bon), le personnage de Tuco est vraiment super lui aussi, la petite dose d'humour qu'il apporte au film est plutôt sympa. Le truand n'est pas assez à l'écran malheureusement je peux pas vraiment décrire ce personnage mise à part qu'il est quand cool. Les musiques sont vraiment géniales et prenantes... J'ai adoré! Les décors sont magnifiques aussi, on pourrait vraiment se croire à l'époque du Far West, ce qui est un point positif. les objets rappelle l'époque, l'univers entier de ce film rappelle l'époque. Le scénario est très bon, tout est bien ficelée, du début à la fin malgré quelques petits moments longs. Ce film m'a vraiment donné envie de continuer dans les westerns, c'est ce que je vais alors faire et je vais me mettre à apprécier de plus en plus ce genre de films basés sur cette époque.

MisterG69

4,0Très bien • Publiée le 01/03/2016

Ça c'est du western spaghetti !!!! Trois personnages que tout opposent mais qui veulent la même chose . Des scènes cultes , des dialogues cultes , sans parler de la musique que tout le monde connais .... Clint Eastwood n a pas besoin de parler , sont regard suffit ... A voir absolument !!!

Karim A.

4,0Très bien • Publiée le 22/01/2016

La musique, la musique... Un triptyque de personnage haut en couleur Les gros plans sur ces visages qui ont pas vu du savon depuis des semaines. Des dialogues qui font mouche un contexte de guerre civile. Ce film est la référence du cinéma de Western.

shield

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/01/2016

Un pur régal que ce western spaghetti signé sergio leone sans doute l'un des tout meilleurs,j'ai du le voir au moins 9-10 fois tellement c'est bon,la musique,des répliques qui tue,les paysages,les duels au pistolet,des acteurs au sommet de leur art bref tout est parfait.Je le reverrai encore et encore

wiseman3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/01/2016

LE chef d'œuvre de Sergio Leone. Tout y est : scénario au cordeau, acteurs au top, musique envoûtante, réalisation parfaite, un énorme moment de cinéma avec un grand C. Encore deux westerns viendront après mais c'est bien celui là, le 3e de la série, qui constitue la clé de voûte de la série et qui figera les canons du genre.