Mon Allociné
Le Bon, la brute et le truand
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
79% 899 critiques
16% 179 critiques
3% 32 critiques
1% 13 critiques
1% 8 critiques
0% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix

• Publiée le 12/02/2017

Classique incontesté du western spaghetti, Le bon, la brute et le truand reste sans doute aucun un modèle absolu du genre. Porté par la musique plus que mythique d'Ennio Morricone, ce film bénéficie d'une mise en scène solide et contemplative de Sergio Leone, qui a clairement influencé de nombreux cinéastes contemporains et en premier lieu Quentin Tarantino, dont les longs-métrages multiplient les hommages à cette esthétique. Les jeux d'acteurs de Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach, dans leurs rôles respectifs qui sont à l'origine du titre du film, sont tout simplement éblouissants, donnant naissance à des séquences restées dans les annales du cinéma. Par ailleurs le western prend par moment la forme d'un réquisitoire sur l'absurdité de la guerre. Tout bonnement génial.

Sonia K.

1,5Mauvais
• Publiée le 26/01/2017

Du western et encore du western...............: des super héros qui tirent plus vite que leur ombre; qui passent à travers les balles; qui dégainent pour un oui, pour un non; qui font tourner leur révolver autour de l' index avant de rengainer; qui se sortent des embûches les plus meurtrières en pulvérisant un temps trois mouvements (et avec le sourire en prime!!!) l' adversaire trois fois plus nombreux ; qui font sauter le chapeaux des ennemis avec une balle; des morts qui sautent à deux mètres de haut avant de rendre l' âme; et tout à l' avenant! Bref, on n' y croit pas une seconde. S. Leone sait filmer et sait faire un film, certes. Mais "Le Bon, la brute et le truand" n' échappe pas à cette rengaine des westerns "à la sauce adolescents"; des personnages stéréotypés, basiques, à la psychologie sommaire (le bon qui est intelligent, sourire charmeur; et réussit tout, le truand balourd mais gentil; la brute sanguinaire et perverse): faut pas faire compliqué, on veut faire des entrées. Dès le début, on devine la fin: les gentils gagnent, le méchant meurt! Un peu d' humour vient toutefois agrémenter le film; les paysages sont magnifiques; sinon, pas grand-chose, du déjà vu...

babidi

• Publiée le 12/01/2017

Un très bon western pour ne pas dire excellent les acteurs sont impressionnants de talent sous l oeil du maitre Leon Merci

Elric L.

• Publiée le 16/12/2016

Acteurs formidables, réalisation signée par un génie en la matière, bande-son épique d'Ennio Morricone, scénario choc contenant tout son lot de passages et de répliques cultes... Sergio Leone signe ici, avec "Il était une fois dans l'Ouest", son chef-d'oeuvre. Un chef-d'oeuvre non seulement du western, mais du cinéma tout bonnement. Inoubliable. Du grand cinéma comme il ne s'en fait plus de nos jours.

weihnachtsmann

• Publiée le 26/11/2016

Leone, c'est le Wagner du western. Tout est leitmotiv. Pas seulement par la musique mais par les personnages complètement typés et caractéristiques. Mais il y a davantage: la mise en scène est également typique d'un genre que le réalisateur maîtrise à la perfection. Tout se passe comme si c'était lui qui lançait les grains de sable pour simuler le vent... Contrairement à "l'ouest" qui était davantage une épopée et presque un hymne, ici se trouve distillé pas mal d'humour avec une quête qui nous ménage un suspense fortement maîtrisé, au milieu d'événements aussi grandioses (le pont) que bouleversant (la mort du soldat). Superbe western d'un souffle magistral.

atomewarrior

• Publiée le 23/10/2016

Une mise en scène impeccable avec de beaux decors, des acteurs de hauts niveaux qui ont une "vraie gueule". Le scénario est quant à lui intelligent et très bien écrit, les dialogues sont millimétrés et la musique on l'oublie pas.

LySteal

• Publiée le 07/09/2016

Avec Leone, la musique et les plans prennent le dessus sur les mots. Une véritable leçon de cinéma est donnée avec ce magistral chef-œuvre. Il y a très peu à redire sur cette œuvre devenue culte (peut-être un peu longuet). Mais qui ne connait par ce leitmotiv musical qui, instantanément, rappelle le film ? L'opus 2 et 3 sont, pour moi, du même acabit avec chacun leurs qualités et leurs rares défauts.

ayrton72

• Publiée le 31/08/2016

Le plus grand western de tout les temps (il était une fois dans l'ouest est juste derrière), une des plus belles bof de tout les temps, Un film épique, somptueux et avec des scènes et des répliques cultes. Un de mes films préférés, a jamais.

destroyedlolo

• Publiée le 28/08/2016

On est dans le cultissime, avec le meilleur duel jamais filmé ! Et une bande musicale à tomber (on regretter par contre une bande son francaise aussi pourrie :( ).

Glouyie

• Publiée le 28/08/2016

Aaah cette musique !! Sûrement l'une des meilleures et des plus célèbres bandes originales de tous les temps, signée Ennio Morricone. "Le Bon, La Brute et le Truand" est un des meilleurs "westerns spaghetti" du cinéma, filmant les 3 acteurs principaux: Eastwood, Wallach, et Van Cleef, jouant chacun des personnages emblématiques, complètement différents, mais vivants tous les 3 de la vitesse et la précision de leur pistolet. Tout est culte dans ce film, les répliques, les paysages, les cigares de Clint, la simplicité de Wallach, la cruauté de Van Cleef. Sergio Leone a fait du bon boulot.