Le Bon, la brute et le truand
  • Séances
  • 13 critiques     1%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Thibault F.

0 abonné | Lire ses 166 critiques |

4 - Très bien

Anthologique, fascinant, hypnotisant... Que de mots, de termes lyriques pour décrire ce film, que dis-je? Ce chef d'oeuvre du 7ème art, beaucoup trop rare, comme on les apprécie à sa juste valeur. Une pure leçon de cinéma orchestré par le génie du western, Sergio Léone qui m'avait légèrement déçu avec ses colosses de Rhodes. Néanmoins, il se rattrape aisément avec sa réalisation et sa photographie terriblement excitant tant il y a de faces cachés, de sous entendus et de propos sans avoir recours à la moindre parole. Le trio représentant le Bon (Eastwood), la Brute (Van Cleef) et le Truand (Wallach) sont fascinants dans leurs rôles respectifs construits autour d'un scénario classique, pour le genre permettant aux puristes de retrouver tous les bons ingrédients du genre western, la recherche d'un trésor par un trio que tout oppose de par leurs personnalités et leurs facettes physiologique. Envoûtant, captivant malgré sa durée, vous faîtes face au must du genre. Un classique indémodable, un monstre du cinéma...

Kiwi98

76 abonnés | Lire ses 96 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est certainement le must du film culte. Le film dont tout le monde connait le nom et que pratiquement tout le monde aime. Sa bande originale qui continu de marquer les esprits, des acteurs dans des rôles reconnaissables entre mille, cette réalisation pratiquement légendaire avec ce final à couper le souffle, cette tension, ces décors, cette énergie. C'est les ingrédients qui font que Le Bon, La Brute et Le Truand est le western par excellence aussi mythique que magistral du fait qu'il est tout simplement un tour de force. Ce qui fait avant tout le charme du mythe c'est bel et bien sa richesse et cela surtout pour ces personnages. Trio de cowboys, calme, dégénéré, sans foie ni lois n'agissant que pour des sacs de dollars. Le film suis donc ces trois héros, trois héros qui pourtant sont au final très divisés, voulant tous une chose qu'ils ne veulent pas se partager et souvent mauvais entre eux, je pense notamment à Tuco qui va faire marcher Blondin dans le désert au soleil pendant plusieurs heures comme lui l'avait fait auparavant ou encore les multiples fois ou l'un mettra les autres en fort danger de mort. Des personnages incroyablement riches chacun très attachants (sauf peut être le chasseur de prime) même si on sait que ce sont de belles raclures en somme. Nous les suivons donc jusqu'aux final à littéralement couper le souffle. Le film dure plus de trois heures mais est sauvé par sa richesse qui nous fait suivre un très bon rythme et on ne peut être que admiratif, le tout semble tellement parfait… les costumes, les décors, les acteurs. Eli Wallach, le simplet pas très malin mais finalement bon garçon, Clint Eastwood le beau gosse badass, futé et tireur de génie, et forcément Van Cleef, le mec au charisme impeccable, brutal et élégant. Les trois compères offrent un rendu de génie dans leur jeux et la façon extraordinaire dont ils sont dirigés ne fait qu'augmenter cette impression. Leone dirige son film avec une main de maitre et cette expression n'a pratiquement jamais aussi bien trouvé son utilisation, on est pratiquement en train de remonter le temps d'une manière à peine croyable. Le tout donne un cocktail faisant de ce film, au scénario qui au départ parait pourtant faible, une pure leçon de cinéma jouissif et intemporel que l'on peut facilement qualifié de légendaire.

titi78350

5 abonnés | Lire ses 184 critiques |

2.5 - Moyen

dommage, c'est vraiment le mot qui me vient en premier à la bouche. Pourquoi ? parce que je me suis ennuyé ferme pendant la première heure et qu'après j'ai un peu lâché, j'ai commencé à faire d'autres choses en même temps tellement j'en pouvais plus. Et pourtant c'est bien quelques temps après avoir lâcher que j'ai commencé à bien aimé, on va dire que durant presque la dernière heure j'ai été dedans. Comme je l'ai dit avant, le film prend trop de temps à commencer et s'attarde sur des scènes de peu d'importances, encore si ça avait de l'intérêt ou de la classe comme la scène finale des jeux de regards. Je le reconnais il y a quand même de bon truc de cette première partie mais elle manque de punch et pourtant le duo Eastwood/Wallach fonctionne à merveille...Enfin les musiques restent toujours extraordinaires, elles n'ont plus à se faire connaître, tout le monde les connaît déjà sans avoir vu le film. Sergio Léone nous montre qu'il est toujours aussi doué pour filmer avec tension les visages des différents personnages, le suspens est à son comble à la fin lors du duel à trois dans le cimetière. Enfin je le reverrais surement dans plusieurs années mais je reste avec un goût amer, surtout que j'avais plutôt bien aimé le premier western spaghetti que j'avais vu qui est "il était une fois dans l'ouest".

d_mar1

12 abonnés | Lire ses 55 critiques |

4.5 - Excellent

Un bon western qui se laisse regarder. Il est nécessaire d'avoir quelques notions d'Histoire sur la guerre de sécession pour comprendre le contexte de l'intrigue. J'ai trouvé que "il était une fois dans l'ouest" était meilleur.

lolocb

4 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

s'il ne fallait voir qu'un seul western ce serait sans discuter celui la, un chef d'oeuvre.

Skipper Mike

21 abonnés | Lire ses 638 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il n'y aurait presque pas besoin d'aller plus loin que le premier plan pour comprendre que "Le Bon, la Brute et le Truand" est un chef-d’œuvre absolu : d'une perfection inouïe, il résume à lui seul tout ce que sera le film. D'abord, un paysage désertique s'offre à la vue, vite dissimulé par un visage crasseux, presque maladif, filmé en gros plan. Sergio Leone s'apprête ainsi à ausculter la civilisation qu'on voit dans tous les westerns en montrant aussi bien sa beauté que sa laideur, son humanité autant que sa perversion. "Le Bon, la Brute et le Truand", c'est l'histoire de trois dieux partageant un but commun, figures mythiques auxquelles des hommes normaux vont se briser. C'est dans une odyssée à travers le pays que le trio s'engage ; les bouleversements civilisationnels leur tombent dessus sans prévenir mais ils ne les subissent jamais, contrôlant leurs destinées. On a alors droit à un portrait ample et majestueux des États-Unis pendant la guerre de Sécession, avec une immense galerie de personnages variés et non manichéens ainsi que des situations provoquant de constants rebondissements. Le rythme du film est pareil à celui de la vie, procurant moments de joie et moments de peine, lenteur et fébrilité. Il y a de l'humour, de la violence et de la compassion ; la mort plane sur tous les personnages mais ils sont habités par une pulsion de vie qui les transcende. Des scènes bouleversantes se déploient ainsi, d'un concert d'une infinie tristesse servant à masquer une séance de torture à l'explosion d'un pont, moment d'exaltation ultime pour un capitaine d'armée, un des plus beaux personnages du film. Et bien sûr, il y a le duel final, duel à trois d'une incroyable intensité et pareil à une lutte entre dieux. Une fin parfaite pour un film parfait. Et Sergio Leone d'accéder au rang de mythe...

Stalker4

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

Un classique de western spaghetti avec la somptueuse musique de Ennio Morricone et le talent d'acteur de Clint Eastwood....

Cyril B.

2 abonnés | Lire ses 248 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est très bien mis en scène, très bien filmé, très bien joué. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. A la fois comique, à la fois tragique, Tuco fait qu'on s'attache à lui : il nous fait presque pleurer quand il va mal et il nous fait rire quand il va bien. Comme dans tous ces films de westerns, la musique a sa place importante, au point qu'elle remplace les dialogues : Bravo Ennio Morricone ! L'histoire est, quant à elle, passionnante et très plaisante à suivre. On ne voit même pas passer le temps. En somme, c'est un film divertissant et intelligent.

Bruce Wayne

56 abonnés | Lire ses 280 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Réalisé par Sergio Leone, le maître incontesté du western spaghetti, Le Bon, La Brute et le Truand est sans doute l’un de ses plus grands films et un des plus grands westerns du cinéma. On aurait presque envie de dire « monumental », tant ce film est maîtrisé de bout en bout. Et bien c’est vrai, Sergio Leone signait avec Le Bon, la Brute et le Truand un des nombreux monuments du cinéma. Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s’intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d’un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d’or volés à l’armée sudiste. Tuco sait que le trésor se trouve dans un cimetière, tandis que « Blondin » connaît le nom qui est inscrit sur la tombe où se trouve le trésor. Chacun à besoin de l’autre pour s’emparer du butin. Mais un troisième homme entre dans la course : Sentenza, un homme brutal qui n’hésite pas à massacrer femmes et enfants pour parvenir à ses fins. Sorti en 1968, deux ans après la véritable sortie du film en Italie, Le Bon, la Brute et le Truand est aujourd’hui un film majeur dans le genre du western spaghetti et également un film culte adoré par des millions de cinéphiles. Réalisé par le grand Sergio Leone, ce film long de presque trois heures, 2h58 pour être exact, a rencontrer un grand succès à l’époque. En France, il totalisa plus de six millions d’entrées, aux Etats-Unis le film fut un carton, il généra en 41 années, de 1966 à 2007, plus de 25 millions de dollars et en Italie, pays d’origine du film, le septième film de Sergio Leone rapporta plus de deux milliards de lires à sa sortie en 1966. Véritable succès populaire, Le Bon, la Brute et le Truand est un grand chef-d’œuvre, incontournable et inoubliable, du Septième Art. Mais avant d’enter dans les détails, effectuons un petit retour en arrière pour parler un peu du genre de ce fabuleux long-métrage qu’est Le Bon, la Brute et le Truand. Dans le début des années 1960, alors que le genre du western était en perte de régime aux Etats-Unis où des projets faisaient des flops avec de gros budget, la réinvention du genre est venue, contre toute attente, d’Europe et plus particulièrement d’Italie où des réalisateurs comme Sergio Leone permirent au genre du western de se renouveler. Le genre, ou le sous-genre pour certains, du « western spaghetti » était née. Désormais, pendant l’âge d’or de ce genre, dans les scénarios il n’y aura plus de cow-boys blancs gentils toujours bien coiffés et propres, ou de tuniques bleues qui luttent contre des indiens sauvages ou des bandits. Dans les westerns spaghetti, les héros seront des chasseurs de prime, des voleurs ou des hommes violents, des anti-héros en fait. Mal rasés, sales, ivrognes, violents, amoraux et parfois sadiques, les personnages du western spaghetti sont plus réalistes vis-à-vis des vrais habitants de cette époque. Les héros font des choses parfois amorales mais les méchants sont bien pires. De plus on peut remarquer que les films de ce genre sont plus violents avec des scènes de duels sanglants, de bagarres, de pendaison et même de torture. On peut également ajouter une touche d’humour noir et assez cynique. Techniquement et esthétiquement, le western spaghetti possède plus de gros plans sur le visage des acteurs, des scènes très longues pour accentuer le suspense, des scènes lente pour l’ambiance et de la musique qui contribue à l’ambiance du film, parfois lente ou rythmée, elle permet d’amplifier la tension. Et Le Bon, la Brute et le Truand s’inscrit parfaitement dans le genre du western spaghetti puisqu’il possède tous les codes du genre. L’histoire se concentre sur trois personnages bien différents, ceux du titre, et nous suivons leur avancée psychologique ainsi que leur histoire durant 2h58 fascinante. Le film s’attarde sur des personnages assez mystérieux comme le Bon, joué par Clint Eastwood, dont on ne sait rien à part qu’il joue bien de la gâchette et qu’il est très malin. Tuco, lui on sait qu’il a un frère moine, c’est une vraie crapule qui aime l’or mais sinon rien de plus. Quand à Sentenza, c’est un homme violent, qui arrive toujours à son objectif principal et qui n’a pas de pitié. Ce sont des personnages complexes qui sont extrêmement bien écrit et joué pendant toute la durée du film pour que le spectateur les comprennent bien et s’attachent à certains. Le film possède une histoire prenante, qui s’étale sur presque trois heures où dans un premier temps nous suivons la relation entre Blondin et Tuco et ensuite, dans la deuxième partie, nous partons à la recherche du fameux cimetière qui contiendrait 200 000 dollars en pièces d’or. Nous sommes captivé par l’histoire car la réalisation stylisée de Sergio Leone nous emporte. Des plans sur les visages, les colts de revolver prêt à être dégainé, des scènes de lenteur, des moments fort comme la bataille entre nordistes et sudistes, l’explosion d’un pont, la traversée du désert avec Tuco et Blondin et bien sûr le duel final dans le cimetière sans doute le plus intense jamais réalisé ! Sergio Leone est un vrai metteur en scène de western, il réalisait avec Le Bon, la Brute et le Truand, le troisième opus de la célèbre Trilogie du Dollar qui comprend Pour une Poignée de Dollars et Et pour quelques dollars de plus. Grâce à sa mise en scène, le réalisateur italien atteint les sommets du western. Et le film ne serait rien sans sa bande-originale d’anthologie composée par le grand compositeur Ennio Morricone. Le thème principal vous reste en tête après le film, et la musique quand Tuco arrive dans le cimetière et se met à courir pour trouver la fameuse tombe est juste superbe. Les cris et les voix que l’on entend souvent dans la BO du film sont juste géniaux et permettent au film d’avoir une vraie ambiance. Les musiques d’Ennio Morricone sont tantôt entraînante comme celle-ci mais aussi parfois plus lyrique, nostalgique ou émouvante, je pense à celle avec les voix des soldats quand Tuco se fait torturer par exemple. Ennio Morricone signait là une des plus grandes bandes-originales du cinéma. Elle est aussi célèbre que le film. Ensuite on ne peut passer à côté du trio d’acteur. Clint Eastwood jouait ici dans son dernier western sous la direction de Sergio Leone après les deux autres volets de la Trilogie du Dollar. Peu causant, mal rasé, fumant le cigare, tirant plus vite que son ombre et portant son poncho légendaire, Eastwood excelle une fois de plus dans le rôle de l’homme sans nom qui est bien évidemment dans ce film le Bon. Il donne par ailleurs au film une de ses répliques cultes : « Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creuse… Toi tu creuses… ». Eli Wallach, décédé le 24 juin 2014 à l’âge de 98 ans, interprétait dans ce film son rôle le plus mémorable et qui lui a valut la popularité du grand public. Il faut dire que l’acteur est excellent dans le rôle de Tuco alias le Truand, personnage à la fois détestable et attachant, ce qu’a réussit l’acteur est prodigieux, rendre cet homme à la fois haïssant et sympathique aux yeux du public. Voilà une belle manière de rendre hommage à Eli Wallach en revoyant Le Bon, la Brute et le Truand. Et enfin il y a le puissant Lee Van Cleef dans le rôle de Sentenza alias la Brute, homme violent et sadique, brillamment interprété par Van Cleef dans un de ses meilleurs rôles. L’acteur venait de tourner avec Sergio Leone dans Et pour quelques dollars de plus, le réalisateur italien à donc offert à l’acteur deux de ses meilleurs rôles. Voilà, Le Bon, la Brute et le Truand est l’un des plus grands westerns du cinéma et qui fait partie du meilleur du genre du western spaghetti. Brillamment réalisé par Sergio Leone qui était à l’apogée de sa carrière à l ’époque, porté par trois grands acteurs et le tout sublimé par l’inoubliable bande sonore d’Ennio Morricone, Le Bon, la Brute et le Truand est un grand chef-d’œuvre inoubliable et qui n’a pas prit une seule ride après toute ces années.

tristan stelitano

4 abonnés | Lire ses 334 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dernier film de la trilogie spaghetti initié par Sergio Leone , " Le bon, la brute et le truand " est un chef-d’œuvre à l'état pure. Un grand Mythe , avec un grand " M " . Des décors somptueux , une réalisation impeccable , des musiques magistrales et des personnages très intéressants. Du grand Western Hollywoodiens avec l’increvable Clint Eastwood , le comique Eli Wallach et le perfide Lee Van Cleef. Un histoire sanglante qui se joue entre cynisme et moralité. Mais le plus marquant, ce sont les types de plans choisis. Une grande force qui caractérise le western italien. Gros plans sur les personnages , les encadrés plus ou moins , au cours des nombreux duels avec la gâchette. Les duels sont un moyen de s'interroger sur le genre et, et permet ainsi de donner une place importante aux visages à la dilatation temporelle qui est utilisée. Tout est parfait dans ce film. La scène finale est à couper le souffle. Connue sous le nom de " La danse de la mort " est une scène mémorable. Violence physique du duel en plus, de la dimension psychologique qui fait montée une tension nerveuse et qui joue sur le questionnement. Un grand Mythe , du grand Sergio Leone.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film