Mon Allociné
Le Bon, la brute et le truand
4,5 27736 notes dont 1131 critiques
79% 897 critiques 16% 179 critiques 3% 31 critiques 1% 13 critiques 1% 7 critiques 0% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
LySteal

4,5Excellent • Publiée le 07/09/2016

Avec Leone, la musique et les plans prennent le dessus sur les mots. Une véritable leçon de cinéma est donnée avec ce magistral chef-œuvre. Il y a très peu à redire sur cette œuvre devenue culte (peut-être un peu longuet). Mais qui ne connait par ce leitmotiv musical qui, instantanément, rappelle le film ? L'opus 2 et 3 sont, pour moi, du même acabit avec chacun leurs qualités et leurs rares défauts.

ayrton72

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

Le plus grand western de tout les temps (il était une fois dans l'ouest est juste derrière), une des plus belles bof de tout les temps, Un film épique, somptueux et avec des scènes et des répliques cultes. Un de mes films préférés, a jamais.

destroyedlolo

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/08/2016

On est dans le cultissime, avec le meilleur duel jamais filmé ! Et une bande musicale à tomber (on regretter par contre une bande son francaise aussi pourrie :( ).

Glouyie

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2016

Aaah cette musique !! Sûrement l'une des meilleures et des plus célèbres bandes originales de tous les temps, signée Ennio Morricone. "Le Bon, La Brute et le Truand" est un des meilleurs "westerns spaghetti" du cinéma, filmant les 3 acteurs principaux: Eastwood, Wallach, et Van Cleef, jouant chacun des personnages emblématiques, complètement différents, mais vivants tous les 3 de la vitesse et la précision de leur pistolet. Tout est culte dans ce film, les répliques, les paysages, les cigares de Clint, la simplicité de Wallach, la cruauté de Van Cleef. Sergio Leone a fait du bon boulot.

Negan I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/08/2016

Rien à dire sur ce film . Culte , Classique avec cette fameuse scène de fin et puis cette musique . Une bombe .

Luc D.

4,5Excellent • Publiée le 03/08/2016

Troisième film de la « Trilogie du dollar » (ce n’est pas vraiment une trilogie, mais les films qui la composent ont de nombreux points communs, parmi lesquels l’argent et Clint Eastwood) de Sergio Leone, ce film est sans doute le plus connu des trois. On suit donc les trois personnages mentionnés dans le titre, le Bon (Clint Eastwood), la Brute (Lee van Cleef) et le Truand (Eli Wallach) dans leur quête d’un trésor caché. Curieusement, le personnage le plus mis en avant est incarné par l’acteur le moins connu (Wallach, nouveau venu dans l’univers de Leone) et le personnage le plus mystérieux est celui joué par Eastwood. En effet, la plus grande richesse de ce film et sans doute la clef de son succès, c’est l’attention accordée au développement des détails, que ce soit dans la représentation de la vie de l’époque en temps de guerre civile (le film se déroule en plein dans la guerre de Sécession) ou de la vie des personnages (bien que l’on ne connaisse que très peu de choses sur le passé du Bon). Toutefois, il y a quelques petits défauts : Le film est parfois un peu long et il y a des problèmes de gestion du temps lors des scènes filmées en champ-contrechamp. Mais ce n’est presque rien pour un film de cette qualité, avec des personnages complexes et de nombreux détails.

nicothrash60

3,5Bien • Publiée le 01/08/2016

Dernier volet de la trilogie du dollar, "Le bon, la brute et le truand" est considéré par beaucoup comme le meilleur des trois et au delà de ça comme le plus grand western de tous les temps. Deux points de vue que je ne partage pas, d'une part car je considère "Il était une fois dans l'ouest" comme étant le chef d'oeuvre absolu du genre et d'autre part car je préfère également les deux premiers à cette conclusion du dollar. Tout est réuni pourtant pour nous offrir un grand moment de cinéma, ce que je ne nie pas d'ailleurs mais la mayonnaise a du mal à prendre ici et notamment à cause des deux parties extrêmement longues que sont "la traversée du désert" d'Eastwood et l'entrée des protagonistes dans la Guerre de Sécession. A chaque fois, ça me semble interminable et surtout relativement indigne d'intérêt et c'est bien dommage aux vues du point de départ exaltant, du scénario de base sympathique et du final mythique. Même si je n'accroche pas spécialement au personnage de Tuco, les acteurs sont au sommet et on a des scènes clairement aériennes ainsi que des répliques cultes et qui claquent mais ça ne suffit pas à mes yeux pour hisser le métrage au rang de chef d'oeuvre comme beaucoup ont l'air de le faire. Oui c'est un bon western mais pas le plus grand, loin s'en faut, enfin ce n'est que mon avis ...

CaspiWaltch

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/08/2016

Un chef d’œuvre à tous points de vue. Les longues scènes sans aucun dialogue, les personnages principaux tous plus cyniques les uns que les autres, l'alternance entre rire et tension, la goutte de transpiration filmée en gros plan au moment du duel, des dialogues ciselés qu'on ne peut pas oublier, Spoiler: ("dans la vie il y a deux sortes d'hommes") pas de doute on est bien chez Sergio Leone, et on retrouve tout ce qu'on aime tant chez lui. N'oublions pas non plus la remarquable musique de Morricone, qui cadre parfaitement avec le film. Un peu trop long tout de même (3 heures): une demie heure de moins n'aurait pas fait de mal, même s'il est difficile de savoir quelle scène on pourrait bien retirer, tant elles sont toutes jubilatoires.

thxoptimizer

1,5Mauvais • Publiée le 01/08/2016

3e épisode de la "trilogie du dollar". Après la progression nette entre le 1 et 2, et vu le statut culte de celui-ci, j'ai été surpris : histoire moins complexe et pourtant un film qui s'étire en longueur (3h!). La star Clint Eastwood est quasi reléguée au second plan. Grand moment d'ennui (en reconnaissant toujours le talent de réalisation de Sergio Leone inchangé). Et pour couronner le tout le film perd l'humour également plus développé dans "Pour quelques dollars de plus".

wild horde is coming ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/07/2016

Ce film vient clôturer la trilogie de chefs-d'oeuvres du western spaghetti du grand Sergio Leone, il n'y a rien à redire, le scénario est toujours très bon, la réalisation de même et cette bo de Ennio Morricone ... Sublime!