Le Bon, la brute et le truand
  • Séances
  • 13 critiques     1%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
mbenjB

3 abonnés | Lire ses 198 critiques |

4 - Très bien

C'est probablement le volet le plus humoristique de la trilogie. En effet, dans Le Bon, la brute et le truand, l'humour ne se cantonne pas à un personnage excentrique et fou comme dans les épisodes précédents. Au contraire l'humour parsème l’œuvre d'un bout à l'autre, autant dans les dialogues que dans les situations. Ainsi cet humour est diffus, ce qui rend le film extrêmement plaisant à visionner. Mais à contrario, le film perd de sa dramaturgie et dans une moindre mesure de son panache. Et seule la séquence finale nous fait revivre le souffle épique du westerns spaghettis ! Un trop rare moment d’exception, qui est le plus puissant de toute la trilogie ! C'est un passage bourré de maîtrise, imprégné de la patte du réalisateur, qui érige Léone au rang des grands cinéastes ! C'est un vrai moment d'anthologie, qui contribue à faire du film : Le Bon, la brute et le truand, le film mythique qu'il est devenu !

Cracpass

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un western plus ''beau'' que ''violent'', du quasi-jamais vu dans le cinéma. Sergio Leone ne s'est pas reposé sur ses lauriers, il conclut la trilogie du dollars avec grandiose.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 498 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

culte. tout est bon. musique, acteurs, histoire, mise en scène. leone et son énorme talent. à voir encore et encore.

robinou18

1 abonné | Lire ses 88 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n'ai pas vu d'autres Western mais celui-là est épique et le trio se livre une bataille acharnée!

Forrest 10

13 abonnés | Lire ses 191 critiques |

4.5 - Excellent

Le bon, la brute et le truand est pour moi le second meilleur western de tous les temps, derrière Il était une fois dans l'ouest ( du même réalisateur ). La mise en scène est comme d'habitude exceptionnelle, avec tout ce style unique qu'a Sergio Leone. Le film en lui-même est, contrairement à Il était une fois dans l'ouest, complètement loufoque et décalé. A part quelques moments tristes, l'ambiance est délirante, certaines situations sont très comiques, surtout du fait que tous les protagonistes ( même le bon ), sont des ordures finies et, comme tout bon film de Leone, les répliques tuent. Le film est lent, mais bizarrement on ne s'ennuie jamais. Le trio d'acteurs est légendaire : Clint Eastwood est hyper charismatique, Lee Van Cleef est plutôt effrayant et Éli Wallach est drôle et survolté. Personne n'a oublié certaines scènes mythiques : le duel final, les fausses pendaisons, ou la scène de la guerre de sécession. Le film est accompagné d'une BO exceptionnel de Morricone : le thème principal est inoubliable et va parfaitement avec le film, tant il est décalé comme lui. Perso mon morceau préféré est l'Extase de l'or, qui a lui seul résume mon amour pour les westerns. Un film mythique à voir.

Danny Wilde

8 abonnés | Lire ses 307 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est incontestablement le plus réussi ; ici, le western spaghetti est à son apogée de qualité, et peut-être que ce film est meilleur que Il Etait une fois dans l'Ouest, en tout cas pour moi, c'est mon préféré. Dès le début, Sergio Leone fait surgir une tête en très gros plan, qui remplit tout l'écran, c'est un plan typique de Leone, qui dure quelques secondes mais qui semble interminable. La présentation des 3 personnages principaux suit en montrant leurs caractéristiques : pour la scène de la brute, lorsque Van Cleef arrive sur l'air de guitare morriconien "Il Tramonto" et pénètre dans l'hacienda, montre l'habileté technique de Leone et son goût pour les perspectives. Dans ce rôle, Van Cleef est encore plus méchant que dans Et pour quelques $ de plus, c'est un vrai rôle de vicieux brutal, sadique et sans pitié comme il savait si bien l'incarner grâce à son physique inquiétant. Blondin joué par l'ami Clint n'est pas un ange non plus, mais c'est un malin cynique pas foncièrement honnête qui sort son revolver lorsqu'il y est obligé, il prend plaisir à berner Tuco en décochant la fameuse réplique : "Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories, il y a ceux qui ont un revolver chargé, et il y a ceux qui creusent. Toi tu creuses!". Dans ce trio magnifique joué par des acteurs au sommet, il y a donc Tuco à qui est associé à jamais Eli Wallach, bandit roublard pas vraiment méchant qui a tout de suite été pris en sympathie par le public parce qu'il est authentique et ne cache pas ses défauts ou ses sentiments ; ce rôle carnavalesque domine tout le film par sa truculence et son exagération. Ce film est devenu un immense classique avec le temps que je me repasse en principe une fois par an avec un plaisir toujours renouvelé. Leone offre un scénario relativement simple en mêlant des aventures picaresques au sein d'un contexte historique de guerre de Sécession ; à la limite, on s'en soucie peu parce que l'attention se concentre sur les tribulations du trio vedette qui se retrouve face à face dans ce vieux cimetière militaire circulaire sur "Il Triello", un morceau de Morricone de légende, sorte de musique funèbre produite par des maraccas, castagnettes et trompette mexicaine qui enfle sur un festival de gros plans avec un enchaînement de regards rapprochés... Avec ce duel à 3, Leone bousculait ainsi les conceptions du western où les duels opposent en général 2 protagonistes ; cette scène est véritablement sublime, même si elle n'est pas la seule scène d'anthologie du film. Retenons aussi celle où Tuco arrive chez l'armurier, presque sans dialogue, ou encore celle où il se retrouve dans une baignoire lorsque surgit un type patibulaire venu le descendre qui se met à discourir : "When you shoot, shoot ! don't talk !" répond-il... Cette façon d'opter pour un ton volontairement lent, l'alternance de gros plans et de plans larges, cette théâtralisation de la violence, les sons amplifiés des coups de feu, cette volonté de calquer les actions sur la musique... Sergio Leone livre ici tout son arsenal de techniques et de gimmicks qui figureront dans tous ses westerns, avec en plus la chance d'avoir un musicien comme Ennio Morricone qui se surpasse avec des morceaux inoubliables, prouvant encore une fois qu'une partition musicale participe pleinement à la narration cinématographique, évitant parfois des dialogues superflus. Tout ceci fait que ce film est indémodable encore presque 50 ans après sa réalisation.

floure

2 abonnés | Lire ses 145 critiques |

4.5 - Excellent

Le Bon, la Brute et le Truand est un superbe western germano-hispano-italien (et non spaghetti pour les ignorant du genre) réalisé par Sergio Leone, coécrit par Luciano Vincenzoni (La Grande Guerre de Mario Monicelli, Séduite et abandonnée de Pietro Germi ou Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone), Agenore Incrocci et Furio Scarpelli (Le Pigeon de Mario Monicelli ou La Terrasse d'Ettore Scola) ou on trouve Clint Eastwood (très bien) qui joue Blondin, « le Bon » le chasseur de primes flegmatique et arrogant, Lee Van Cleef (excellent) qui joue Sentenza, « la Brute » le mercenaire sans pitié qui n'hésite pas à éliminer froidement tous ceux qu'il rencontre dans sa course au trésor et bien sur Eli Wallach (excellent) qui joue Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez, « le Truand »... Mais aussi un capitaine nordiste alcoolique (joué par Aldo Giuffré) qui rêve de détruire le pont ou ses hommes sont envoyés inutilement au massacre... le caporal Wallace (joué par l'imposant Mario Brega) le gardien de prison qui fait un gros badaboum en tombant du train.... et Pablo Ramirez (joué par Luigi Pistilli), un prêtre catholique, mais aussi le frère de Tuco... et sans oublié la superbe musique d'Ennio Morricone (sa troisieme collaboration avec le cinéaste) qui signe l'une de ses plus belle composition... A noter que l'action du film ce passe pendant la Guerre de sécession... Et que dire de plus sur cette grande œuvre sauf qu'elle est considéré comme la quintessence du genre « western Européen et non spaghetti... A noter par ailleurs (pour une mise au point), que Sergio Leone détestai (et avec raison) ce terme qui était une insulte de la part des critiques du genre Cahiers du cinéma ou Positif entre autres qui considéré ce genre comme des sous western (et carrément du sous cinéma) et il a raison car on ne dit pas du Péplum (qui est mot latin emprunté au mot grec ancien péplos signifiant « tunique ») Américain que c'est du cinéma Hamburger... Bon enfin bref, revenons, au film de Sergio Leone qui est reconnu aujourd'hui comme un chef d'oeuvre du genre, même par ceux qui l'ont méprisé a sa sortie... pour en dire qu'il est (pour ma part) Le western Européen ultime souvent copié (dont le plus beau plagia est le Colorado de Sergio Sollima) mais jamais égalé.

regbel

1 abonné | Lire ses 584 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des plus grand western. 3h00 de bonheur. Très bonne mise en scène, très bons acteurs.

Rictus1260

1 abonné | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est du grand art. Sergio Leone est un réalisateur de génie qui a mis la barre des westerns tellement haut que les tous autres me semblent ennuyeux. Des acteurs exceptionnels, des images grandioses et une musique celebrissime, qui accompagne la scène filmée à la perfection. Cette manière de filmer les gros plans est unique en son genre. Toutes les répliques sont cultes, elles ont marqué toute une génération: "l'ennui, c'est que je finis toujours le travail pour lequel on me paie" "le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses" "tu sais que tu as la gueule de quelqu'un qui vaut 2000 dollars? oui mais toi tu n'as pas la gueule de celui qui les encaissera!" "quand on tire, on ne raconte pas sa vie!" et bien d'autres... Ce film est dans la parfaite lignée de ses 2 premières pépites que sont "pour une poignée de dollars" et "pour quelques dollars de plus" A ne pas manquer pour la nouvelle génération

Hadrien B.

15 abonnés | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les Western se divisent en deux catégories: ceux de Leone, et ceux des autres. En effet, ce film est pour moi le meilleur western jamais sortit. Le réalisateur a su me tenir en haleine pendant un métrage certes long mais exceptionnel : les deux autres volets ("Pour une poignée de dollars" et "Pour quelques dollars de plus") sont, contrairement au "Bon, la Brute et le Truand" Spoiler : remplis de longueurs, mais dans l'ultime aventure de Blondin Spoiler : ( on en sait rien, il y aura peut être, un jour, une suite ! ) on ne s'ennuie pas. Rempli de phrases et de scènes cultes, ce western est décidément à voir d'urgence.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film