Le Bon, la brute et le truand
  • Séances
  • 14 critiques     1%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
loulou16sable

1 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Un film en somme extrêmement dur à critiquer ! La raison est simple, je n'ai pas vu les deux volets précédents. Peut-être par flemmardise ou tout simplement parce que le western n'est pas exactement le genre de cinéma que je recherche. Alors n'ayant pas vu entièrement la Trilogie du Dollar, mon jugement pourrais paraître erroné, mais je pense avoir vu assez pour comprendre... Ou pas... Je me suis toujours posé des questions sur ce long-métrage. Y-a-t il une morale ? Un message à interpréter ? Ou peut-être un exemple à suivre... Ou peut-être que, justement, je me pose bien trop de question, et que les fans n'aiment uniquement que le côté "Badass" des héros. Mais, finalement, je pense que ce film est aimé pour ces deux raisons. L'une est que, malgré les difficultés à pouvoir comprendre les maximes des personnages, la morale se rapporte assez bien aux types de personnages, particulièrement au titre du film. Il y a trois types de gens sur terre, les bons, les mauvais, et les neutres. Le pire type, comme l'est présenté dans le film, est surement le type des neutres... Sinon, en parlant de la longueur du film, je ne pense pas que la qualité d'un film se joue sur sa longueur, pour moi, les 3 heures passent vraiment vites, ce qui rend le film vraiment fluide et appréciable.

Max Miguel Rockatansky

18 abonnés | Lire ses 296 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout dans ce film est une montée en puissance pour une fin magistrale, près de trois heures de film sans aucun temps mort qui nous tient en haleine pour le climax, rajoutez à cela les acteurs uniques, les répliques cultes, la magistrale partition de Enio Moricone (plus culte et intense tu meurt) et la mise en scène de Sergio Leone qui a juste révolutionner la manière de concevoir un Western et vous avez donc un monument, un chef d'oeuvre, une perle prenante, épique (si si), parfois fun, une véritable montée en puissance endiablée mis en scène avec brio par un génie.

Critique d'Emy Lee

59 abonnés | Lire ses 487 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Le bon, la brute et le truand" est en attente depuis des années dans ma DVDtèque. Je ne suis pas une grande fan de western comme vous le savez déjà si vous me suivez. Pour autant j'ai un faible pour les films de Sergio Leone et son duo avec Ennio Morricon. Ce dernier m'a d'ailleurs fait aimer le genre, mais seulement au travers de ses œuvres. L'occasion se présentait hier, de découvrir ce film sur grand écran, je n'ai pas hésité très longtemps. On a eu le plaisir d'avoir une petite introduction d'un journaliste nous apprenant quelques révélations sur le film et sur le réalisateur. Notamment que si Morricone est bien souvent le complice musicale de Leone c'est parce que ses derniers ont été scolarisé ensemble et qu'ils se sont retrouvé sur l'un des films de Leone. Ce dernier dira d'ailleurs qu'Ennio Morricone est son principal scénariste. On apprend également que dans les années 60 à 70, le western était largement boudé par le monde du cinéma et qu'il est revenu grâce à lui. Il est depuis largement étudier dans les écoles de cinéma notamment pour ses plans rapprochés, ses moments de silence et son jeu avec la musique. Ici on ne déroge pas à la règle de Leone, la musique tient une place centrale, on film les acteurs par de nombreux plans rapprochés pour démontrer leur émotions et leur état. Les acteurs jouent avec leur regard pour faire passer les répliques silencieuses. Et des scènes de duels (ou de triels dans le cas de ce film). Une fois de plus Leone sait se servir de tous les éléments et métiers du cinéma, décors, costumes, environnements, sons,... rien n'est laissé au hasard et tout est utile. Peut être suis-je maintenant habituée de son cinéma, mais j'ai moins ressenti de longueur et de lenteur comparé à certains films. Ici, le scénario est très bien construit, on joue sur la comédie grâche au personnage de Tucco. On a tous beaucoup rit. Si je pensais que les trois personnages allaient être en collaboration dans ce film, cela est tout autre, je m'attendais à trois cowboys traversant l'Ouest et défendant la veuve et l'orphelin mais chacun à sa manière, ce qui est offrait un duo peu commode mais fort intéressant pour le spectateur. C'est une réalité tout autre, il y a certes un duo tout le long du film entre Blondin et Tucco qui jouent très souvent au chat et à la souris. Mais Œil d'Ange, se la joue solo, étant plutôt nuisible à autrui pour son propre contentement. Tout cela sur fond de guerre de cessetion, et ce fut très agréable une fois de plus de voir Leone compléter son film avec une part d'histoire en nommettant jamais la réalité des faits. Je pense que c'est la première fois, que je vois la dureté de cette guerre, un peu à l'image de notre guerre des tranchées. Ce film est donc très plaisant et j'ai eu grand plaisir à le découvrir sur grand écran qui présente davantage les gros plans bercés par la bande original et son thème récurrent. Le casting est très appréciable notamment pour le trio que nous suivons constamment. Ce film marque la dernière collaboration entre Clint Eastwood et Sergio Leone (et s'est bien dommage), Clint Eastwood qui une fois de plus porte le poncho comme un gant dont on est ravi de voir les gros plans. Lee Van Cleef et Eli Wallach jouent à la perfection, et tout trois forment un super trio. Bref une fois de plus j'ai été bluffé par le travail de Leone qui est magnifique, par sa collaboration avec Morricone, un duo que j'adore. Si vous faite parti comme moi des incultes qui ne l'avaient encore jamais vu malgré des rediffusions annuelles, je vous le recommande vivement, c'est une fois de plus un chef d’œuvre.

Glumdops

3 abonnés | Lire ses 188 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le summum de la trilogie du dollar de Sergio Leone. Sans doute sa plus belle réussite. Le must, la référence du genre. Film culte incontournable. Son chef d'œuvre.

BERNARD BLAISE POSSO

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film de Leone n'honore pas son contrat : la dérision et le pastiche. Parce que durant le dernier tiers de cette histoire il fait intervenir des éléments dramatiques (scènes de la guerre de sécession) dont on se demande qu'ils peuvent bien faire là ! Ce "un peu n'importe quoi" a agacé plus d'un cinéphile, plus d'un critique - même le plus complaisant- envers un cinéaste brillant, inventif, mais insincère. A revoir à l'heure de l'apéritif....

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

4 - Très bien

Un incontournable western. Petites filouteries entre les personnages à la recherche d'un trésor caché dans une tombe. Des répliques cultes, quelques jeux de revolvers et de carabines et un bon lot d'aventure.

Maximilien D.

2 abonnés | Lire ses 20 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film, excellent western culte, il ne faut pas croire que c'est parce que le film date de 1966 qu'il est forcément nul, au contraire celui la est un excellent western, avec une excellente action, et beaucoup de PAN PAN, avec Clint Eastwood dans un excellent rôle, et aussi réalisation très moderne de Sergio Leone avec des décors typique américain du XIXème Siècle, excellente réplique culte, parlé par Clint Eastwood.

soulman

2 abonnés | Lire ses 196 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des grands westerns de l'histoire du cinéma, revu il y a quelques jours et qui, pour moi, n'a pas pris une ride. La mise en scène de Leone transcende un récit qui aurait pu s'avérer insipide grâce à l'utilisation de plans qui cernent les personnages sous divers angles et à la musique de Morricone, en totale symbiose. Eli Wallach et Lee Van Cleef ont-ils été meilleurs qu'ici ?

7eme critique

58 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

4 - Très bien

Notre bon vieux Clint revient pour nous faire part de ses magouilles à but lucratif tout en faisant voler les chapeaux sur son passage. Dans cet épisode, le scénario sera plus riche que dans les précédents, et viendra clore en beauté cette trilogie du dollar. Les plans de Sergio Leone et la musique d'Ennio Morricone se sont vus intensifiés au fil des épisodes. Cependant, même si "Le bon, la brute et le truand" s'illustre de qualité, il ne rivalisera pas avec la puissance du western par excellence, le chef d’œuvre "Il était une fois dans l’ouest", du même cinéaste. "Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent, toi tu creuses".

Fabrice D.

3 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film culte et inoubliable, après les deux premiers de cette trilogie légendaire, le cinéma atteint ici des sommets extraordinaires, on ne s'en lasse pas, on pourrait le voir sans modération, tout est réuni pour vivre un très grand moment de cinéma, des acteurs fabuleux, une musique mythique, des scènes qui resteront gravées en chacun de nous pour toujours, enfin vivement conseillé aux plus jeunes d'entre nous qui veulent parfaire leur culture cinématographique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film