Le Bon, la brute et le truand
  • Séances
  • 13 critiques     1%
  • 6 critiques     1%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pacino13

0 abonné | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est le western spaghetti par excellence, le plus spectaculaire réalisé par Sergio Leone . Bien qu'Il était une fois dans l'Ouest est considérait, à juste titre, comme l'uns des plus grands westerns de tout les temps mais aussi comme étant le meilleur de la carrière de Leone, je reconnait sans problème que Le bon, la brute et le truand est de très loin mon western favori . On prend un plaisir fou et continuel à suivre les aventures des trois personnages principaux de ce film mythique se déroulant pendant la guerre de sécession . Les acteurs sont vraiment excellent, Eli Wallach en prime, son personnage de Tuco est attachant malgré tout et je le trouve assez drôle, c'est lui la star de ce film selon moi . Eastwood et Van Cleef était présent dans lors du précèdent opus de Leone, ils était déjà fabuleux et plein de classe, mais le personnage de Tuco se dégage dans celui ci et y apporte beaucoup d'humour . La première heure n'est certes pas la plus passionnante, le générique du début sans doute et une musique extraordinaire, l'intérét du film vient après . La bande originale n'est plus à présentait, l'une des plus incontournable de la carrière sans faille d'Ennio Morricone .

Cédric Templet

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un monument du cinéma. Un chef d'oeuvre avec un trio d'acteurs qui marche à merveille dirigé de main de maître par Sergio Leone.Et une bande son exceptionnelle signé Ennio Morricone.

Mewnaru

14 abonnés | Lire ses 288 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pourquoi écrire une critique sur un film que tout le monde connaît, et qui plus est a déjà inspiré plusieurs centaines de critiques, écrites par des cinéphiles bien plus talentueux et passionnés que je le suis ? Comment cet énième avis peut-il convaincre quelqu’un de découvrir ce chef d’œuvre qu’est « La bon, la brute et le truand » ? Il ne le peut pas. Pourtant je l’écrit, car le ressenti laissé par une si belle œuvre ne doit pas rester silencieux. Le film de Leone sorti en 1966 est un chef d’œuvre absolu, qui comme toutes les grandes œuvres ne subit pas les effets du temps. Nullement vieillot, le film de trois heures passe en un éclair. Tout y est d’une qualité extrême. Oui, alors cette critique ne sera pas passionnante, puisqu’il n’y a rien à critiquer. En effet, les thèmes composés par Ennio Morricone sont exceptionnels ; on se sent pris de frissons dès que le célèbre gimmick se fait entendre. De plus, les décors font rêver : les terres arides américaines offrent des paysages grandioses propices aux évènements se déroulant. Comme si cela ne suffisait pas : Leone est un grand maître du septième art, sa mise en scène est impeccable. Le réalisateur prend le temps de poser sa caméra tout comme il sait entretenir son suspense comme lors de la scène où Tuco cherche la tombe ou lors du fameux duel. Et puis, les répliques sont toutes tellement cultes. Impossible de ne pas prendre son pied en entendant de la bouche des héros ces phrases qui ont marqué la culture mondiale ("Le monde se divise en deux catégories... ", "Les gros comme toi ça m'a toujours fait rigoler car quand ça dégringole ça fait un de ces boucans ! ", " Je file, je l'descends et j'reviens" n’en sont que les meilleurs exemples). Ensuite, les trois héros sont incroyables. Trois caractères bien définis mais jamais simplistes qui fonctionnent à la perfection. On découvrira vite que le Bon n’est pas si bon que ça, et qu’en matière d’humanité, le Truand est mieux placé. Enfin, on ne pouvait rêver meilleur casting. Eastwood est bon comme d’habitude, Van Cleef détestable (bon point pour la Brute) et Eli Wallach merveilleux. Voilà un chef d’œuvre qui n’a pas volé sa réputation. C’est du très grand art.

Manu711

15 abonnés | Lire ses 722 critiques |

3.5 - Bien

Tout a déjà été dit sur ce film donc je vais faire court. C'est grandiose, ça pue la classe, les musiques de Morricone sont magnifiques et rythment le récit de manière jouissive, le charisme de Clint atteint son paroxysme, il y a de l'ambition, des scènes d'anthologie, des dialogues et des répliques de génie... Le seul bémol que je mettrais serait qu'il y a quand même quelques longueurs, sans que ce soit bien méchant. Bref, c'est quand même génial et c'est un classique à voir.

Maax_29

23 abonnés | Lire ses 84 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Fresque magistrale et épique qui trace la guerre de sécession aux US, le bon la brute et le truand dispose d'un casting xxl. Lee Van Cleef, Elli Wallach et Segio Leone se lancent des répliques cultes. Les décors sont digne des plus grands films d'époque. Le nombre de figurants est incalculable. Maitre du western spaghetti, Sergio Leone film ses personnages et ses scènes comme personne. En plein conflit, trois hommes (Blondin, Tuco, oeil d'ange) se lancent sur la traces de deux cent mille dollars enterrés quelques parts dans un cimetière. La musique d'Ennio Morricone donne le ton. Le cultissime titre "ecstasy of gold" est certainement l'une de ses compositions les plus connues.

le désanusseur de Malt

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le monde se divise en deux catégorie,ceux qui on vu le film et LES INCULTES!!!!!!!!!!! sérieusement,hors plaisanteries si vous ne l'avais pas encore vu jetez vous dessus mes amis,car vraiment vous avez raté un grand moment de cinéma. on reprend les deux acteurs des deux films du dollars précédant( à savoir, lee van cleef et clint eastwood). Sauf que cette fois si,il ne ferons pas équipe,mais c'est l'excellent Eli Wallach qui accompagneras le grand blond au cigare. La BO du film est excellente,voir même la meilleur BO de tout les temps. Comme d'habitude,Sergio Leone aime saupoudré ces westerns d'une bonne dose d'humour(certaines scène sont vraiment culte,comme celle de l'armurerie). On ne vois vraiment pas passer les 3 heures,le meilleurs films de sergio leone(bien que je n'ai pas encore vu il était une fois en amérique,oui je sais je suis peut être un peu inculte moi aussi). 20/20

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 155 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le bon, la brute et le truand, réalisé par Sergio Leone, acteurs principaux: Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef, composition par Ennio Morricone ... Ai-je vraiment besoin de poster une critique détaillée sur ce film, sur ce pilier du cinoche incontournable? .. Malgré sa longue durée, le film est parfait, dans tout les domaines c'est tout simplement ''Le Parrain'' de la catégorie ''Westerns'', ni plus ni moins. Une vraie bombe atomique, de l'art et du talent: chef d'oeuvre cinématographique.

mathieu o.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Déjà quand je vois sergio leone à la réalisation et ennio morricone pour la BO, on peut déjà s'attendre à un grand film,mais là!! putain c'est vrai quoi,même en cherchant bien je ne trouve aucun défaut au film,musique parfaite(la meilleur BO de morricone sans hésiter),acteurs au top ( en particulier le duo eastwood/wallach),réalisation,mise en scène,décors,histoire... en plus de ça le film est bourré d'humour et de scènes cultes(mon dieu ce final dans le cimetière!!! pour conclure,je dirais que si vous ne deviez voir qu'un seul western ça serais celui là...non attendez,j’irais même carrément dire que si vous ne deviez voir qu'un film ça serais celui là!

Thibault F.

0 abonné | Lire ses 174 critiques |

4 - Très bien

Anthologique, fascinant, hypnotisant... Que de mots, de termes lyriques pour décrire ce film, que dis-je? Ce chef d'oeuvre du 7ème art, beaucoup trop rare, comme on les apprécie à sa juste valeur. Une pure leçon de cinéma orchestré par le génie du western, Sergio Léone qui m'avait légèrement déçu avec ses colosses de Rhodes. Néanmoins, il se rattrape aisément avec sa réalisation et sa photographie terriblement excitant tant il y a de faces cachés, de sous entendus et de propos sans avoir recours à la moindre parole. Le trio représentant le Bon (Eastwood), la Brute (Van Cleef) et le Truand (Wallach) sont fascinants dans leurs rôles respectifs construits autour d'un scénario classique, pour le genre permettant aux puristes de retrouver tous les bons ingrédients du genre western, la recherche d'un trésor par un trio que tout oppose de par leurs personnalités et leurs facettes physiologique. Envoûtant, captivant malgré sa durée, vous faîtes face au must du genre. Un classique indémodable, un monstre du cinéma...

Kiwi98

82 abonnés | Lire ses 103 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est certainement le must du film culte. Le film dont tout le monde connait le nom et que pratiquement tout le monde aime. Sa bande originale qui continu de marquer les esprits, des acteurs dans des rôles reconnaissables entre mille, cette réalisation pratiquement légendaire avec ce final à couper le souffle, cette tension, ces décors, cette énergie. C'est les ingrédients qui font que Le Bon, La Brute et Le Truand est le western par excellence aussi mythique que magistral du fait qu'il est tout simplement un tour de force. Ce qui fait avant tout le charme du mythe c'est bel et bien sa richesse et cela surtout pour ces personnages. Trio de cowboys, calme, dégénéré, sans foie ni lois n'agissant que pour des sacs de dollars. Le film suis donc ces trois héros, trois héros qui pourtant sont au final très divisés, voulant tous une chose qu'ils ne veulent pas se partager et souvent mauvais entre eux, je pense notamment à Tuco qui va faire marcher Blondin dans le désert au soleil pendant plusieurs heures comme lui l'avait fait auparavant ou encore les multiples fois ou l'un mettra les autres en fort danger de mort. Des personnages incroyablement riches chacun très attachants (sauf peut être le chasseur de prime) même si on sait que ce sont de belles raclures en somme. Nous les suivons donc jusqu'aux final à littéralement couper le souffle. Le film dure plus de trois heures mais est sauvé par sa richesse qui nous fait suivre un très bon rythme et on ne peut être que admiratif, le tout semble tellement parfait… les costumes, les décors, les acteurs. Eli Wallach, le simplet pas très malin mais finalement bon garçon, Clint Eastwood le beau gosse badass, futé et tireur de génie, et forcément Van Cleef, le mec au charisme impeccable, brutal et élégant. Les trois compères offrent un rendu de génie dans leur jeux et la façon extraordinaire dont ils sont dirigés ne fait qu'augmenter cette impression. Leone dirige son film avec une main de maitre et cette expression n'a pratiquement jamais aussi bien trouvé son utilisation, on est pratiquement en train de remonter le temps d'une manière à peine croyable. Le tout donne un cocktail faisant de ce film, au scénario qui au départ parait pourtant faible, une pure leçon de cinéma jouissif et intemporel que l'on peut facilement qualifié de légendaire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film