Le Bon, la brute et le truand
    46028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Fab
    Fab

Publiée le 17 juillet 2021
    Probablement le meilleur dans son genre,une bande son qui ne prend pas de ride,des acteurs top,le réalisateur signe son long métrage le plus abouti. Excellent film !
    Masi_luigi9
    Masi_luigi9

Publiée le 10 juillet 2021
    Tout a ete dit dans les innombrables commentaires elogieux. Le Western le plus abouti et parfait de l'histoire; avec sa bande sonore du genial Ennio (RIP), sa violence, son cynisme, la reconstitition historique, ses personnages (aussi bien les secondaires que le fameux trio). Bref, Une oeuvre immense et inoubliable
    Nunadanslalune
    Nunadanslalune

Publiée le 2 juillet 2021
    Excellent meme si l'on aime pas specialemnt les Western. Tout le monde sait qu'il est incroyable donc la flemme d'ecrire ce que tout le monde sait.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 juin 2021
    Troisième opus de la trilogie du « Dollar » de Sergio Leone ; pour moi, ce film prend une autre dimension par rapport aux deux précédents. De fait, il fait plus office de préquel de son film suivant « Il était une fois dans l’Ouest ». Ce dernier est la quintessence absolue du western spaghetti ; celui-ci est malgré tout pas loin de l’égaler.
    Dans une longue introduction, Sergio Leone prend énormément de temps à nous présenter son trio de choc. Joe, Tuco, Stenza ; les trois lascars ; sont liés par la recherche d’un coffre de 200.000 dollars en pièces d’or. Tuco sait sous quelle tombe il se trouve, tandis que Joe (le traditionnel homme sans nom de Leone et oui il se prénomme Joe) connaît le cimetière dans lequel il se trouve. Setenza, lui ne sait rien mais ferait tout pour trouver le trésor.
    S’il posa les bases du western spaghetti avec les deux précédents, Sergio Leone édicta la grammaire du genre avec celui-là. Une grammaire complexe que pourtant les critiques cinématographiques jugèrent durement ; à tort. Des plans séquences qui s’étirent en longueur, d’immenses fenêtres de silence, l’abus de grand angle et de plans serrés, zooms arrières et travellings à profusion, stylisation extrême des cadrages, lenteur exagérée et violence concentrée ; une chorégraphie baroque dans laquelle viendront piocher par la suite d’illustres réalisateurs comme Tarentino ou les Coen. Un cinéma hyper novateur à l’époque.
    Et l’écriture n’oublie pas de faire de l’humour à tout va ; et c’est bien Elli Wallach qui joue ici le rôle de sa vie qui assure cette partition ; Leone lui laissera même les coudées franches jusqu’à faire de l’ombre à Eastwood et Van Cleef en raflant un max de scènes, et parmi les plus emblématiques du film. C’est bien lui qui a aussi les répliques les plus cinglantes. Le scénario est malin aussi, car en donnant dès le titre un statut à chaque membre du trio, il semble figer les caractères ; que nenni !!! Trois protagonistes, trois visions du monde ; cependant et malgré leurs désignations attitrées, chacun est tour à tour un peu des trois (bon, brute et truand). Leone rend surtout le western crasseux et cynique et casse le mythe, c’est jouissif. Mais n’y a-t-il pas un 4ème personnage majeur en plus du trio ? Ennio Morricone livre une partition magnifique comme il en a composé des dizaines devenues des chef d’œuvre du cinéma mondial, le 4ème personnage du film.
    Et pour conclure, un petit duel, oups, le « triel » final. Quelle riche idée de faire s’affronter les trois compères au cœur d’un cimetière en forme d’arène. Cimetière de 10000 tombes construit par 250 hommes en 2 jours pour les simples besoin du film ; sur ce film, Leone bénéficiait enfin d’un budget à la hauteur de son immense talent. Il prit des jours à finaliser la mise en scène de cette fin tendue, une des plus magnifiques du western… çà peut faire grincer des dents, s’agissant d’un spaghetti.
    Assurément un chef d’œuvre incontestable même si contesté par la critique à sa sortie ; et dire, qu’il frappera encore plus fort avec le suivant.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2024
    Une musique légendaire, à notre humble avis la plus puissante d'Ennio Morricone (elle nous met le frisson tout le film durant), qui sublime Le Bon, la Brute et le Truand, un bon western de Sergio Leone servi par son trio d'acteurs, et qui forme le troisième volet de la saga dont le héros est l'Homme sans nom (après Pour une poignée de dollars, et Pour quelques dollars de plus), étant chronologiquement le premier (le héros obtient le mythique poncho qu'il gardera dans les deux autres films). On l'avoue tout de même, contrairement à l'avis général - que l'on respecte tout à fait - on lui a préféré Il était une fois dans l'Ouest. Avant de commencer, on vous conseille d'emblée la version longue du film (2h50 contre 2h40 en version "courte"), car ces dix petites minutes qui n'ont l'air de rien cachent quelques belles scènes, notamment celles où l'on prend en pitié le capitaine Yankee qui se sait voué au massacre pour une broutille (un pont en bois, dans l'immensité de la Guerre de Sécession, dont il sait que ce fétu de paille lui vaudra quelques balles adverses) et se met à boire en prévision du grand final. Une belle scène, très raccourcie dans la version courte (l'originale française des années 60), et qui n'en a pas toute la puissance, ce qui justifie en soit de craquer pour les dix minutes de rab (où l'on pourra aussi admirer un bain de pieds du Truand, un peu plus dispensable, tout de même). Nous voilà donc embarqués dans la course aux 200 000 dollars (oui, la même somme que dans Pour une poignée de dollars) volés par des soldats déserteurs de La Guerre de Sécession, et après lesquels cavalent Le Bon "Blondin" (Clint Eastwood), La Brute (Lee Van Cleef) et Le Truand (Eli Wallach). Les trois compères qui ne rechigneraient pas à s'envoyer quelques balles au travers des chapeaux doivent pourtant se supporter, car l'un connaît le nom du cimetière où est caché le magot, l'autre le nom de la tombe, et le dernier ne recule devant aucune ruse pour "finir le travail". Les mésaventures qui s'enchaînent tiennent amplement les 2h50 sans ennui (entre une arnaque au pendu qui nous amuse, un passage par les deux camps gris et bleu des soldats, une traversée du désert, des duels sous le soleil...). Ce que l'on a moins aimé dans ce grand film, c'est son côté "bavard", contrairement à Il était une fois dans l'Ouest qui est un vrai taiseux. Non pas qu'il y ait beaucoup de dialogues, mais on n'a moins retrouvé la puissance de la mise en scène silencieuse dont Leone est un maître (sans trop rougir de ses scènes, néanmoins !), on a trouvé de très nombreux dialogues "de trop" (les "le monde se divise en deux..." du Truand qui sont vite répétitifs et dont l'humour poussif lasse vite, les phrases toutes faites du Bon dont la seule dégaine bien virile et cigare au bec nous faisait surtout penser à un cliché du cowboy macho) et avec des scènes qui veulent en faire trop, au point que l'on rigole un peu devant l'écran (les pistolets qui tirent sous l'eau, le bon qui tire à 200 mètres avec une pétoire et qui touche une cordelette, les explosifs auxquels on met des longues mèches qui les relient - "pourquoi faire ? vu qu'ils vont déjà tous exploser avec la détonation de l'explosif d'à côté..." - et qui trempent dans l'eau sans que cela ne choque les personnages...). On ne s'embête pas avec la vraisemblance, on a un peu forcé sur l'humour et les gars virils, clairement on aurait adoré ranger cet opus aux côtés de nos films cultes favoris, mais on se contentera d'en reconnaître la belle qualité, l'interprétation inspirée et surtout une magnifique musique d'Ennio Morricone. D'ailleurs, si vous aussi vous êtes mordus de ce thème musical, vous aimerez peut-être savoir que les premières notes (les "suppliques" aigues) sont une imitation du cri de la chouette, et que les apertures ("Aaaah") sont celles des cris des coyotes. L'ambiance est instantanément plantée, et les aventures prenantes de ce trio improbable peut commencer. Aaaah, wa wa waaaaa...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2021
    "The good, the bad and the ugly" est un des westerns les plus connus de tous les temps, Sergio Leone a marqué la période westerns des années 60-70 en créant un genre nouveau: le western spaghetti. Le film n'aurait pas cette dimension sans les acteurs très talentueux que sont Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach. Ils sont tous géniaux. Clint Eastwood (the good) a une classe folle avec son cigare constamment mordu avec les dents sur le côté de la bouche. Lee Van Cleef (the bad) a une gueule de méchant, de vraie brute, il est parfait. Quant a Eli Wallach, un rigolo mexicain couard et menteur, il est presque l'acteur principal, c'est celui que l'on voit le plus à l'écran. Le scénario sous fond de guerre de Sécession est bien ficelé et plusieurs scènes sont vraiment comiques. Enfin, ce film n'aurait pas sa stature ni cette popularité sans la fabuleuse musique de Ennio Moricone, c'est une des meilleurs composition musique de l'histoire du cinéma. Pas grand chose à reprocher à ce western sauf peut être sa longueur et les passages de tirs de canons répétitifs et assez pénibles lors des scènes de guerre.
    Publiée le 11 avril 2021
    Sergio Leone revisite les codes du western traditionnel et crée une œuvre magistrale. Ce film est la référence dans le genre du western spaghetti, un western leonien, une œuvre tragi-comique au final époustouflant, aérien, porté par une merveilleuse musique signée Ennio Morricone. Le casting ou y figurent Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef, des acteurs qui ont de la "gueule", nous prend aux tripes à travers des gros plans où toute l'intensité repose dans des échanges de regard légendaires. Le film possède un sens du rythme où la mise en scène est d'une précision rare, proche de la perfection ou du génie.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 avril 2021
    On ne présente plus ce film, qui fait partie du panthéon des meilleurs films de tous les temps...Ce film est l'un des meilleurs films appartenant à ce genre qu'est le western et plus précisément les westerns "spaghettis". Ce film figure assurément aux côtés de "Il était une fois dans l'Ouest" dans les meilleurs films du genre. En réalité, ce film nous présente un Ouest américain mythologique, avec ses figures fondatrices que sont les cow-boys. Bien loin de l'image du "vacher" c'est à dire du conducteur de troupeau, on a là des figures iconiques, avec des long plans sur leurs visages burinés et tavelés par les éléments mais aussi par ce qu'on imagine être une longue vie de solitude. Rocailleux, rugueux, ils le sont assurément, à l'image de l'immense décor dans lequel ils évoluent. Le regard se fait perçant, comme pour regarder au loin, vers l''horizon immense de l'Ouest et des Hautes plaines. Le verbe se fait rare, mais précis, économe mais nous gratifiant de répliques cultes. Des thèmes musicaux magnifiques répondent aux longs silences. L'histoire avec un grand H (celle de la guerre de Sécession) rejoint la petite, faite de coups de mains et de vanité humaine. Dans ces rocs inébranlables que sont les cow-boys se devinent des failles qui s'avèrent bien humaines. Ces cow-boys là cherchent la richesse, un objectif bien précis, devenir riches et trouver un trésor, mais finalement on voit bien que seul le voyage compte et que tout s'avère être un éternel recommencement...Donc, au total, un immense, immense, immense (je me répète) film....
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 26 mars 2021
    Incroyable

Sergio Leone au sommet de son art, 3 heures de films haletantes.

Tout est réussi. Les plans sont beaux, les acteurs sont iconiques et leurs personnages le sont encore plus. Une musique pesante et bien choisie nous accompagne dans ce périple et joue un rôle majeur dans le succès du Film. Le scénario est imprévisible et les dialogues sont tantôt drôles tantôt émotifs.
    Un grand mélange de tout ce qu'on adore dans le cinéma. Bref c'est un chef d'œuvre!

Film à voir absolument et que vous ne serez pas prêt d'oublier.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 mars 2021
    C'est un film fleuve, on pourrait dire épique, tel que Sergio Leone l'avait imaginé. Tout son cinéma est empreint de temps, le temps long d'installer les choses, le temps d'apprécier le moindre plan, le moindre geste, le moindre regard. Il ose fixer sa caméra sur un visage, une expression et toujours revenir sur un regard. Ici, il y a plus d'envergure que dans les deux premiers films de la collaboration Leone/Eastwood, les moyens sont plus grands et cela se voit à l'écran, et pourtant à bien y regarder l'histoire est aussi fine qu'une feuille de papier. Mais le jeu du chat et de la souris entre Le Bon et le truand nous régale, nouveauté dans ce film, l'humour de l'un et de l'autre, à bien y regarder encore une fois, on s'aperçoit que le rôle tenu par Lee Van Cleef n'est pas si important, il a ses scènes, certes, mais en fait il n'est là que comme faire valoir face au vrai duo de Eastwood et Wallach, excellent dans son rôle de truand. Le film aurait pu s'appeler les 3 fripouilles, car il n'y en a pas une pour rattraper les autres.
    Tout cela est porté par une bande son que tout le monde a dans la tête, que tout le monde connait, et le film est lié à cette musique, tout le cinéma de Leone est lié à Morricone.
    Le film date de 66, mais il reste très novateur, sa narration est éternelle et, de ce fait le film ne prend pas une ride au fil des années, presque contemporain, le redécouvrir à intervalle régulier nous rappelle que le cinéma reste un art majeur.
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Sergio Leone au sommet de même que Ennio Morricone pour la musique. Un des meilleurs et des plus achevés western-spaghettis qui ont révolutionné le genre. Un scénario solide sur fond de guerre de sécession, et une scène finale d’anthologie. C'est épique et caricatural, parfaitement réalisé, avec Clint Eastwood et Lee Van Cleef…
    Flo M
    Flo M

Publiée le 10 mars 2021
    Je ne suis pas un grand fan de western mais je dois avouer que ce film est bien réussi. Clint Eastwood est juste grandiose et classe. Quelques bonnes scènes d'action sympathiques pour l'époque, un peu trop long à mon goût.
    Fishamax
    Fishamax

Publiée le 19 janvier 2021
    Un des meilleurs westerns de tous les temps. À voir et revoir si l'on aime le genre ou pas pour bien vérifier son aversion !
    Publiée le 29 décembre 2020
    De grands espaces sauvages, des sales gueules, des visages crasseux, le regard dur et fixe, des répliques incisive, de longs plans silencieux, une musique entraînante, des villages poussiéreux, « le Bon, la Brute le Truand » est un de plus célèbre film de western de tout le temps
    Publiée le 22 décembre 2020
    Sergio Leone s'impose comme maître et signe un des meilleurs western de tous les temps, sans doute le plus mythique. La musique d'Ennio Morricone donne la chair de poule, les répliques sont cultes, la scène finale est juste magnifique, Clint Eastwood est plus charismatique que jamais... La meilleure façon de terminer cette trilogie.