Le Bon, la brute et le truand
    46003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 août 2019
    Là on touche au niveau "chef d'oeuvre du 7ème art". De la musique inoubliable d'Ennio Morricone au scénario de Sergio Leone, du regard du Bon Clint Eastwood au sourire du Truand Eli Wallash en passant par le jeu en froideur de la Brute Lee Van Cleef, tout s'inscrit dans le cultissime. Un film éternel.
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 30 juillet 2019
    Il y a deux catégories de personnes, ceux qui n'aiment pas les western et ceux qui les aiment. Pour ceux la, ce film est mythique pour les autres, qu'ils le regardent quand même, parce que Clint Eastwood (acteur), parce que Morricone (musique),parce que c'est une leçon de cinéma pour un film des années 60.
    Michel T Dubois
    Michel T Dubois

Publiée le 29 juillet 2019
    Le film passe ce soir sur France 3 et je le regarde une fois de plus avec plaisir ! C'est un vrai chef d'œuvre. L'intrigue est prenante et les personnages passionnants. Mais surtout on peut y lire plusieurs niveaux. C'est une véritable quête arthurienne ; même si le but est un magot, on n'imagine même pas que ces héros puissent vivre une vie rangée dans l'opulence. Que dire de l'absurdité de cette guerre civile qui sert momentanément de décor, ces héros sans foi et très peu de loi, malgré tout ce que la justice et leur conscience peuvent leur reprocher, sont à des lustres en dessous de cette boucherie dont le sens échappe même au commandant. Et le dialogue entre Tuco, hors-la-loi parce que sans choix une fois son enfance finie, et son frère, qui a pris l'habit de moine et toutes les éloges de la famille, et se retrouve sans voix en constatant ce que sa vocation a coûté à son frère. Et ce héros sans remords qui prend le temps de glisser une dernière cigarette dans les lèvres de ce jeune soldat mourant ... Et les répliques : "le monde se divise en deux ...", "ce qu'il y a de bien avec les gros lards ..."
    Au fait, je suis allé voir le site du cimetière, père de Burgos, reconstruit par des passionnés à l'occasion des 50 ans ... je le conseille aux passionnés, une expérience inimaginable !!!
    Publiée le 28 juillet 2019
    Ce film raconte l'histoire de 3 individus menant une chasse au trésor pendant la guerre de sescession mené de rebondissement avec des paysage somptueux,une trame sonore mémorable,un clint eastwood légendaire as de la gâchette et une finale à couper le souffle.Clint eastwood est à son meilleur et sergio Leone a prouvé qu'il étais parmi les grand réalisateur .Un chef-d'œuvre qui est dans mon top 10 . Le genre de film à voir et revoir tellement il est divertissement et captivant et pas besoin d'être un fan de western pour aprécier ce film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 juin 2019
    Le scénario n'étant pas des plus développés et compliqués qui soient, le succès de ce film réside dans le jeu d'acteur de Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef ainsi que dans son ambiance et ses superbes scènes de reconstitution de la guerre de Sécession. On peut même y rajouter dans son humour, parce qu'à défaut d'être une comédie, on a déjà vu plus sérieux, ce qui constitue à mes yeux une corde de plus à son arc.
    Après, je n'irai pas jusqu'à le qualifier de "chef-d'oeuvre" : c'est un terme trop extrême pour moi pour juger un western, qui n'est pas mon genre préféré - ce qui donne d'autant plus de poids à ma note.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juin 2019
    Sergio Leone a fait beaucoup de bon film mais le bon la brute et le truand reste son chef d œuvre . Les trois heures se dégustent comme du petit lait, emmenées par l inoubliable musique d ennio moriconne .

Le bon , la brute et le truand est le western ultime , la référence du genre !

Le film est superbement bien écrit . Découpé en plusieurs phases , plusieurs histoires ou sous histoires .
    Le rythme est maîtrisé par le maître italien avec des temps morts , de l action qui font monter la pression.

Les trois acteurs sont parfaits dans leur rôle et sont devenus trois gros monstres du cinéma américain.

Les scènes d introduction des personnages sont sublimes et décrivent parfaitement comment la film va avancer .
    On est de suite dans l’histoire

L humour est fin et drôle, notamment dans les rapports entre le bon (Eastwood) et le truand (Wallach

Les dialogues sont réduits au strict minimum donnant un vrai rythme au final

Sur fond de guerre de sécession, les trois protagonistes principaux ne servent que leur intérêt personnel d enrichissement .

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui adorent Sergio Leone et ceux qui ne regardent pas les western.
    Alain G
    Alain G

Publiée le 19 mai 2019
    Film culte. La musique,les prises de vue,le rythme.. je suis allé sur le site de tournage de Sad HILL. Un monument.
    Publiée le 29 avril 2019
    un des meilleurs western que j'ai pu voir merci Mr leone de plus les musiques qui ont marqués tt une génération
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 4 mars 2019
    revu dernièrement je me suis décidé de récompenser ce western de 5 étoiles car c'est le meilleur western que j'ai pu voir en 50 ans ! oui c'est un chef d'oeuvre ! les 3 acteurs sont parfaits dans leurs rôles respectifs ! La musique d'Ennio Morricone est sublime et participe pleinement à rendre ce film inoubliable ! j'ai bien dû le voir un dizaine de fois et à chaque fois on découvre des détails passés inaperçus avant. A voir absolument car images et musique subtilement liés pour parfaire le meilleur des westerns !
    Publiée le 18 février 2019
    Un chef-d’œuvre ! Le meilleur film western de tous les temps ! Des acteurs parfaits, une bande son
    Parfaite et un réalisateur génial! Le jeu des acteurs est tellement grandiose! Les gros plans effectués sur leurs visages montrent à quel point ils savaient jouer leur rôle à merveille !
    Mon film préféré de tous les temps !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 février 2019
    Dernier film de la trilogie du dollar, "Le bon, la brute et le truand" célèbre le spectacle de la fiction en la débarrassant de toute considération morale, sociale ou politique – la guerre de Sécession n'est pas interrogée par Leone mais fait seulement office de constat horrifique. Un seul argument prévaut ici : la quête de 200 000 dollars cachés dans la tombe d'un immense cimetière. Et le chemin emprunté par le film pour y arriver est fait de nombreux détours qui prennent tous la forme de situations se passant de justification scénaristique; Leone ne s'intéresse pas à l’enchaînement logique des événements mais imagine un trajet exagérément long où l'attente est sans cesse renforcée par de vaines confrontations entre les principaux personnages qui font ralentir l'intrigue. Entre une large présentation des protagonistes, des gestes purement orgueilleux (faire traverser le désert à son adversaire pour l'humilier) et des arrestations stupides (Tuco qui se méprend sur la couleur de l'uniforme des soldats), il va sans dire que le film pourrait largement faire une heure de moins – on arriverait à la même conclusion –, mais sa folle durée n'est pas pour autant aberrante. Il faut voir dans cette fresque l'envie viscérale de créer des situations anthologiques (le meurtre des hommes de Sentenza, la bataille sur le pont, l'affrontement final), une somme de moments grandioses où bouillonnent de grandes idées de mise en scène et d'écriture : des dialogues cultes, la gratuité de certaines scènes d'action, le silence avant les coups de feu et une musique inoubliable sont autant d’éléments qui se succèdent, se répètent et se répondent pour mettre le spectateur dans un état d'excitation total. En signant la victoire des images sur le discours, Leone affirme qu'il n'a peut-être rien à dire mais beaucoup à montrer; avec "Le bon, la brute et le truand", il offre une fresque jubilatoire et aussi bien un divertissement haut de gamme qu'une grande proposition de cinéma.
    Publiée le 15 février 2019
    extraordinaire ! tout est bon , excellent , transposé , inventé , c'est un bijou de film
    Eli Wallach est émouvant et drôle
    La musique se passe de commentaires !!!
    Publiée le 7 février 2019
    En plein dans mon cycle western, j'ai profité que j'avais entamé le cycle du Dollar de Sergio Leone pour revoir "Le bon, la brute et le truand", film que j'aime énormément et que je n'avais pas revu depuis un moment maintenant.

De toute la trilogie, c'est sans doute l'histoire qui me parle le plus. Pourtant, il faut s'accrocher avec ce récit qui dure presque trois heures mais je trouve que le scénario écrit par Luciano Vincenzoni, Sergio Leone, Agenore Incrocci et Furio Scarpelli joue habilement avec les codes du genre. Grande leçon de cinéma dans son registre, tout ce qui fait un grand western est ici réuni et on ne voit pas le temps passé. Sur un fond historique de guerre entre nordiste et sudiste, cette chasse au trésor entre ses trois protagonistes m'as vraiment captivé jusqu'au bout. Il faut dire que les dialogues sont parfaits avec une petite touche d'humour fort sympathique et même si il y a de long silence, toutes les dix minutes quasiment, on est sûr d'avoir notre quota d'action. J'aime beaucoup aussi le côté sombre de l'histoire qui n'hésite pas à jouer sur la violence physique mais aussi psychologique, les rôle de bon, brute et truand étant parfois assez flou.

Devant la caméra, tout repose sur le trio mythique Clint Eastwood (Le bon Blondin), Lee Van Cleef (La brute Sentenza) et Eli Wallach (Le truand Tuco). Tel leurs face à face final, ses trois comédiens se complètent et trouve toute leurs places dans cette aventure. Clint Eastwood parait un peu monotone dans son jeu, très limité dans sa gestuelle et dans ses regards mais cela donne encore plus de force et de charisme à son personnage. Lee Van Cleef fait une brute impeccable dont je regrette presque la sous exploitation. Quant à Eli Wallach, sa prestation en tant que Tuco est si mémorable et folle qu'il faut bien avouer qu'il vole parfois un peu la vedette aux deux autres. Le reste de la distribution est plus anecdotique même si Aldo Giuffrè (Clinton) parvient à marquer les esprits.

Si avec les deux premiers volets de sa trilogie Sergio Leone avait fait preuve de grand talent, il assoit encore un peu plus sa notoriété avec ce troisième opus. C'est bien simple, il n'y a rien à jeter dans sa mise en scène. Ses longs silences, ses gros plans, ses étendues désertiques, sa reconstitution de la guerre de Sécession, le choix de ses cadres, la variété des décors... Tout est magnifique. Aidé par une magistrale photographie, le western ne s'est rarement trouvé autant sur un piédestal. On est dans la très grosse superproduction efficace et sur trois heures de film, tout est très bien calibré. Certes, il y a des longueurs mais le montage fait que tout passe comme une lettre à la poste. Pour nous achever, la bande originale d'Ennio Morricone est également parfaite et s'installe elle aussi tout de suite dans la grande histoire du cinéma.

Pour résumer, cela faisait un moment que je n'avais pas revu "Le bon, la brute et le truand" mais le long métrage s'avère toujours aussi efficace. Tout ce que l'on veut dans un western se retrouve ici dans ce chef d’œuvre, véritable référence dans son genre. Si je ne devais avoir qu'un regret, c'est de ne pas pouvoir le revoir sur grand écran car malgré sa durée et après de nombreux visionnages, ce long métrage de Sergio Leone reste une claque cinématographique qui conclut à merveille sa trilogie.

Mr Vladdy - 7 février 2019.
    Publiée le 24 mai 2019
    Le meilleur plan à 3 de toute l'histoire du cinéma.
    Pas de trois sur une scène à la démesure du far-west. Symphonie pour gachette en dingue majeur.
    Tragédie antique dans des ruines modernes.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 18 décembre 2018
    "Il buono, il brutto, il cattivo", le premier des 3 chefs d'oeuvres (un mot trop souvent galvaudé) de Sergio Leone sur l'Amérique.
    Un casting parfait inoubliable, des répliques cultes, une OST de Morricone légendaire. Si ce n'est pas le meilleur film de tout les temps, en tout cas c'est le mien.