Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Publiée le 13 mars 2017
    Un Tim Burton dans son élément: des enfants , des monstres, une femme forte...l'histoire est originale mais aurait due être mieux développée. On passe trop vite sur certains personnages et cela nuit au récit. Le méchant n'est pas assez crédible et peu effrayant (sauf pour les tout jeunes).
    Film sympathique mais frustrant car on aimerait en voir plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mars 2017
    Je n'ai jamais été un grand fan de Tim Burton même si je lui reconnais un style et un univers qui lui sont propres. On les retrouve d'ailleurs dans "Miss Peregrine et les enfants particuliers" mais là encore, comme dans ses précédents films, cette patte stylistique est au service d'une intrigue fade, d'un blockbuster qui accumule les clichés et qui ne réussit même pas à nous faire rêver.
    On dirait une sorte de remake light des X-Men version Tim Burton mais la sauce ne prend pas. Visuellement bien foutu, l'intrigue est plate et sans intérêt. Du déjà-vu.
    Il y a pire dans le genre mais ce "Miss Peregrine" est une nouvelle preuve du manque d'inspiration du célèbre cinéaste et d'une carrière qui tourne en rond.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 8 mars 2017
    Miss Peregrine est une des nombreuses ombrunes (« ornitho-morphes ») qui de par la planète offre refuge, protection et éducation aux enfants mutants promis à être parias dans un monde normal. Ces colonies vivent enfermées dans une « boucle », soit un lieu et une période de 24H donnée, qui, se renouvelant perpétuellement, offre aux communautés de jeunes monstres une bulle de paix en une forme d’éternité conquise. Mais ils sont les proies chroniques d’une espèce d’abominables vampires qui exigent la leur au prix de la mort des enfants après avoir mangé leurs yeux.
    Notre jeune héros entre dans sa boucle, située au Pays de Gales en une journée de 1943, y rencontre un joyeux groupe de surdoués monstrueux et leur étrange gouvernante, et vivra avec eux l’aventure destinée à les libérer de leurs prédateurs, tout en touchant réellement aux histoires extraordinaires de feu son insolite grand-père, et en découvrant la nature de sa propre prodigalité.
    Sympathique conte de fée mêlant merveilles et horreur infantile, mignon dessin animé léger et fantastique pour enfants, incluant quand même quelques lugubres coups de mâchoires sanglantes et autres portraits romantico-ténébreux chers à Tim Burton. On sera ravi de vivre, fuir, lutter, s’amouracher et s’aimer en famille, jongler avec les segments temporels, entre créatures prodigieuses, vilains monstres sans ambigüité, fantasy-vampires, enquêtes, actions, confrérie, et super-pouvoirs.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 8 mars 2017
    Un certain Ransom Riggs, accessoirement un admirateur du Tim Burton, publie en 2011, en trois tomes, Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Logiquement, voire immanquablement, le célèbre réalisateur adapte, cinq ans plus tard, les écrits de l’auteur, tentant pour le coup d’effacer les doutes de la critique consécutifs à la sortie de son récent Big Eyes. Tim Burton à t-il perdu de sa superbe? Celui-ci mise donc, en réponse à ses quelques détracteurs, sur l’adaptation d’une histoire comme qui dirait parfaitement dans ses cordes. Peut-être trop, d’ailleurs. Ici, Burton fait du Burton, délaissant son élan gothique coutumier, durant les décennies passées, mais en revenant inlassablement vers ses marottes, caricaturant son œuvre, stigmatisant ses codes dans une sorte de fête foraine filmique produite en son honneur, bestiaire d’enfants mutants, effets visuels soignés à l’appui.

Si Tim Burton parvient en effet à livrer là un film à la hauteur de sa technique, s’il parvient à divertir honnêtement son public, novices ou aficionados de la première heure, il manque ici une véritable magie, la magie d’un Edward aux mains d’Argent, d’un Beetlejuice, d’un Big Fish. Pire encore, Burton semble ne pas s’immerger complètement dans son œuvre, jouant d’abord le rôle d’un maître d’orchestre assurant une commande, peu soucieux d’inscrire son présent travail pour une quelconque postérité. Oui, le grand Tim Burton prend ici des allures de simple faiseur, d’un artisan convaincu qu’avec une renommée prestigieuse et un budget conséquent, il suffit de pointer le bout de son nez pour que la machine ronronne. Erreur. Miss Pérégrine et les enfants particuliers, à ce titre, sans être pour autant un film de mauvaise facture, n’enchante que bien peu, déroulant son intrigue, parfois cahoteuse, à l’image des grands blockbusters de l’industrie hollywoodienne contemporaine. Tim Burton était un visionnaire doté d’une remarquable indépendance créatrice. Il est devenu un ouvrier à la solde du pur Entertainment. Ses passages chez Disney y sont-ils pour quelque chose?

Enfantin, quoique ce fût sans doute le but souhaité, le film s’appuie principalement sur sa photographie soignée et le bestiaire amusant de gamins particuliers, un point fort artistique. Coté comédiens, en dépit d’une Eva Green un peu terne qui n’a pas besoin de forcer pour laisser transparaître un certain charisme, nous ne sommes vraisemblablement pas gâtés. Le jeune Asa Butterfield, impeccable chez Martin Scorsese il y a quelques années, semble ici peiner à trouver le juste ton, entre niaiserie et maturité. Sans doute l’acteur est-il actuellement coincé entre deux âges. On lui pardonnera ses errements sachant qu’en dépit de cette presque contre-performance, il reste un espoir de demain. Celui qui s’en sort le moins bien, on s’en doutait bien, c’est finalement Samuel L. Jackson dans la peau du grand méchant, un grand méchant en carton. L’acteur, devenu le passe-partout du gros divertissement hollywoodien, le bouche-trou, semble-t-il, des grands réalisateurs, livre une performance clairement anodine, en faisant des caisses de la moindre de ses apparitions. A ce stade, nous ne parlons plus d’un quelconque charisme, talent, mais simplement de pur alimentaire.

Bref, bien que pas désagréable, le dernier né de l’écurie Tim Burton ne pourra rassurer ceux qui pensent que le cinéaste reconnu des années 80 et 90 est bel et bien porté disparu. Du pur cinéma de divertissement assumé, au scénario boiteux au service de l’action et d’une féérie qui ne prend pas réellement. Aisément oubliable, parfaitement anodin, voire insignifiant, en regard aux exploits passés de Tim Burton, voici un long-métrage qu’il n’est nullement nécessaire d’inscrire au classement des meilleurs crus 2016. On attend, évidemment, un sursaut d’orgueil de la part du réalisateur, à moins, bien sûr qu’il ne se contente du rôle de tâcheron sur l’une des innombrables futures adaptations Disney, Dumbo en l’occurrence. Dans ce cas, Tim Burton pourrait ne plus être qu’un doux nom évoquant de beaux souvenirs. 09/20
    Publiée le 7 mars 2017
    2h de film qui passe à toute vitesse ! Tim burton signe encore un très bon film fantastique, vraiment bon ! A regarder sans hésitation ; )
    Publiée le 1 mars 2017
    Tim Burton a su diriger avec une main de maître son film, point par point : les décors très colorés nous transportent dans l’imaginaire de Burton et chaque plan est bien réalisé. La musique, même si trop présente à certains moments, a été bien choisie, et donne le tempo de scènes clés de l’histoire. Je n’ai ressenti dans le scénario aucune longueur, puisque des scènes d’actions et d’humour revenaient souvent. Quant aux acteurs, ils ont été très bien choisis et jouent parfaitement. Eva Green, dans son rôle de Miss Peregrine, la directrice de l’orphelinat, joue à merveille. L’impeccable utilisation des effets spéciaux ainsi que le retour d’un scénario plausible rend le film intéressant, visuellement et artistiquement.
       Cependant, malgré ces points positifs, j’ai très peu ressenti la patte de Burton : on retrouve sa touche, mais son esprit décalé et noir n’en reste pas moins peu présent, c’est-à-dire uniquement dans certaines scènes, au plus grand dam de ces fans…
       Outre ce défaut, le film est vraiment bien orchestré par Tim Burton et reste un moment très agréable à passer en famille ou entre amis, même si certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes ( spoiler: les monstres se nourrissent des yeux d’humains…
    ). Burton a bien su renouer avec le grand public, après le flop de Big Eyes.
      Je vous conseille donc vivement d’aller voir Miss Peregrine et les enfants particuliers, un film à ne pas manquer !
    Publiée le 1 mars 2017
    Oh que c'est mauvais. Qu'est-ce qu'on s'est ennuyé pendant ce film. Une bataille infini contre le sommeil. C'est mouuuuuuu c'est niant niant... rien de bon.
    Publiée le 1 mars 2017
    Tim Burton a fait mieux que son précédent film, très poétique, belles images, un vrai plaisir a regarder.
    Eva Green est superbe et joue très juste, inspirée dans son rôle.
    Publiée le 1 mars 2017
    On plonge de tout notre être dans l'univers de ces enfants particulier!
    On a envie d'entrer dans cette boucle stérile de tout!
    Faut-il trouver le passage...
    À revoir une deuxième fois (car on s'en lasse pas)mais surtout pour voir les détails et comprendre les rouages de ce qui nous échappent au premier visionnage.
    Eva Green est un bijou.le rôle lui va comme un gant
    Publiée le 28 février 2017
    Eva Green est tellement fascinante dans n'importe lesquels de ces films ! La encore je n'ai pas été déçue. Le film n'est pas trop enfantin et laisse découvrir un monde magique qui peut ravir les petits et les grands
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 27 février 2017
    Magique univers macabre et fantastique avec toujours une note d'humour et de poésie. A regarder en famille ou entres amis l'histoire universelle du bien et du mal incarnée par des enfants aux dons si particuliers.
    Ayrton17620
    Ayrton17620

Publiée le 25 février 2017
    Eva Grenn dans son univers et un réalisateur hors paires ... pas mal comme mélange.
    Jai tendance à regarder les effets spéciaux avec intérêts et ici ils ne sont pas mauvais.

Ce n'est cependant pas un film que je regarderai 10 fois comme bien d'autre mais il vaut bien qu'on lui laisse une note de 4/5 sur allociné :) bon visionnage
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 février 2017
    J'avais pas spécialement hâte de voir ce film n'étant pas un grand fan du style de Burton, mais je dois dire que l'histoire fantastique de son nouveau film avec Eva Green en tête d'affiche m'a plutôt donnée envie tout de même. La réalisation est plutôt sympathique. On reconnaît bien la patte unique de Burton derrière la caméra. J'ai également apprécié les côtés sombres du film (avec des passages d'ailleurs assez tendus qui montrent qu'il est préférable que les enfants soient accompagnés pendant le visionnage). Ça change et je ne m'y attendais pas vraiment. Samuel L. Jackson est super en méchant. Après j'ai malheureusement trouvé le film un peu trop long. Je suis content de l'avoir vu mais je ne pense pas me le remettre un jour. Un sympathique divertissement à se mettre en famille.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 23 février 2017
    “Miss Peregrine...“ marque le retour de T.Burton dans l’univers originel de T.Burton, soit un retour vers le baroque enchanteresse sans fioritures guimauvesques d’un “Charlie et la Chocolaterie“ ou “Alice au Pays des Merveilles“. Décors, effets spéciaux étonnants, très belle image, scénario imaginatif, il manque néanmoins un peu d’émotion dans le traitement de cette histoire, qui se suit et se contemple visuellement sans qu’elle nous touche vraiment. Interprétation collégiale réussie avec un bonus pour E.Green et surtout S.L.Jackson. T.Burton est de retour dans la bonne voie, copie correcte, mais peut mieux faire.
    Publiée le 22 février 2017
    Bof bof bof.
    Tout ça pour ça.
    Et pourtant,je l'attendais,ce film.
    Je m'y suis ennuyée.
    J'aurais tellement aimé être emportée par les personnages,les décors,l'atmosphère...
    Ce film ne m'a pas touché.