Miss Peregrine et les enfants particuliers
    22021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers ?

Mr. G
    Mr. G

Publiée le 15 février 2019
    Ouais bon pas terrible toujours du blablabla et blablabla et encore du blablabla beaucoup de faux raccord quelques petits effets spéciaux vraiment pas terrible ouais bof pas terrible quoi à regarder une fois et encore même avant la fin du film on a envie de l'arrêter rien du tout d'exceptionnel
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 février 2019
    Un bon Tim Burton qui se maintient dans le conte macabre pour enfant. C'est joliment réalisé et interprété. C'est une histoire étrange dans laquelle il n'est pas aisé de comprendre le pourquoi de ces boucles temporelles, Ombrunes et Particuliers jusqu'à un final grandiloquent mais ça fait plaisir de voir Samuel Jackson dans un rôle de méchant...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 décembre 2018
    Adapté d'un roman de Ransom Riggs, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est une oeuvre que l'on prend un grand plaisir à visionner. Il faut dire que l'histoire est bien passionnante à suivre, la mise en scène de Tim Burton est d'une grande richesse, les décors sont magnifiques et les personnages particulièrement bien écrits. Parmi ces personnages bien attachants, ceux que je retiendrais le plus sont le garçon invisible, la jeune fille qui est plus légère que l'air, le garçon qui a le pouvoir de ressusciter les morts, l'adolescente qui est capable de maîtriser le feu ou encore évidemment la fameuse Miss Peregrine, incarner avec conviction par l'actrice française Eva Green, qui est une femme qui à la capacité de se transformer en Faucon pèlerin. Une oeuvre qui est vraiment de très grande qualité et qui s'impose l'une des plus belles et des plus riches dans la filmographie de Tim Burton.
    Publiée le 18 juin 2020
    Miss peregrine et les enfants particuliers est un bon film de Tim Burton, déjà que j'en ai marre des gens qui disent que son univers et ses films sont trop glauque alors que je suis et certain qu'ils ont même pas vu peewee big adventure, Big Fish, Big eyes et Charlie et la chocolaterie tous des très bons films que je vous conseille fortement. Tim Burton nous montre un film fantastiquement magnifique avec une histoire et un scénario très bien fait, des personnages attachants un casting de ouf, la musique est magnifique, les effets spéciaux sont de bonne qualité donc ce film pour les fans de Tim Burton comme moi ou encore les fans du livre, ce film est fait pour vous. Par contre petit précision, ce film est une adaptation du livre de Ransom Rings, même si vous trouvez qu'il y a des éléments du film qui sont différents de ceux du livre c'est normal c'est ça le but d'une adaptation, raconter l'histoire mais d'une autre façon donc voilà , je vous souhaite de regarder ce film car il est merveilleux
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 septembre 2019
    Bof bof. On a beaucoup dit de bien dans la presse sur ce film en parlant notamment du retour de Burton à son cinéma de qualité... Pour moi j'y ai vu un pale mélange d'Harry Potter et de X-men donc abrutissant et ennuyant où le spectateur adulte (car trop violent pour s'adresser aux enfants) est considéré comme un enfant justement mais où est la magie ? Ou est la féerie ? Bon bah... À une prochaine Tim !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 octobre 2018
    Un très bon film fantastique et merveilleux, très divertissant et très poétique. "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un beau retour en force de Tim Burton qui prouve qu'il est encore capable de nous émerveiller avec son cinéma. Pour ce film, il décide d'adapter le roman à succès de l'auteur Ransom Riggs, intitulé "Miss Peregrine et les enfants particuliers", un conte fantastique parsemé de photos mystérieuses d'enfants étranges et inquiétants. L'histoire est celle de spoiler: Jake Portman (Asa Butterfield), qui est un jeune adolescent timide de 16 ans menant une vie paisible en Floride. Un soir, il reçoit un appel de son grand-père Abe (Terence Stamp), dont il est très proche, qui semble en proie à la panique. ll se rend chez lui pour découvrir son appartement vandalisé et, non loin de là, le corps de son grand-père dont les yeux ont été arrachés. Avant de mourir, Abe parle confusément à Jake d'une boucle, du 3 septembre 1943, et d'un oiseau. Bouleversé par la mort de son grand-père, Jake se confie à son psychiatre, le Dr Golan (Allison Janney). Il lui rapporte les histoires fabuleuses que lui narrait son grand-père dans sa jeunesse à propos d'un pensionnat pour enfants au Pays de Galles gouvernée par une certaine Miss Alma Peregrine (Eva Green), des enfants doués de capacités surnaturelles qui y vivaient ainsi que de sa chasse effrénée de monstres dont la description correspond à celui vu par Jake après la mort d'Abe. Ses parents s'inquiétant de son état mental, le Dr Golan conseille à Jake de se rendre sur les lieux de ce pensionnat, peut-être encore existant, afin de tourner définitivement la page. Jake et son père Frank (Chris O'Dowd) se rendent donc au village de Cairnholm, perdu sur une île du Pays de Galles. Là-bas, il y fait la rencontre de Miss Peregrine et des enfants particuliers, coincés dans une boucle temporelle pour protéger les enfants qui vivent donc chaque jour la même journée et qui ne vieillissent pas. Mais le danger guette car un groupe de Particuliers renégats, menés par le grand méchant de l'histoire, M. Barron, ont cherché à acquérir l'immortalité mais ce fut un échec : tous furent transformés en monstres humanoïdes nommés Sépulcreux, ou simplement Creux (ou Fauchers-du-Néant ou Fauchers au Québec). Pour retrouver forme humaine, ces créatures doivent se repaître des yeux de Particuliers. C'est pourquoi ils ont attaqué la boucle temporelle et M. Barron attire Jake dans un piège et capture Miss Peregrine, et les enfants vont tout faire pour la délivrer
    ... Partant de ce livre qui semble avoir été écrit pour lui, Tim Burton se fait plaisir et nous propose une histoire familiale, magique et sombre à la fois qui concentre l'essentiel de ses obsessions : des enfants marginaux et étranges vivants dans un manoir caché du monde, des créatures filiformes et angoissantes, une forte imagerie macabre typique de son cinéma (forêt sinistre, squelettes, marionnettes...) et l'utilisation du procédé de stop-motion qui lui est si chère. Tous ces éléments réunis donnent au film une force visuelle très appréciable. En effet le film est esthétiquement très réussi et Tim Burton a fait le choix d'utiliser un minimum d'effets numériques et cela se ressent à l'écran. La photographie est très travaillé, les décors sont sublimes et très bien rendus en servant magnifiquement l'histoire, de même que les costumes absolument magnifiques. Les effets spéciaux sont quant à eux très réussis également. Concernant le casting, c'est un sans faute et les acteurs semblent prendre un grand plaisir devant la caméra, que ce soit les enfants tous plus attachants les uns que les autres ou même le personnage de Jacob qui de par sa banalité et son impuissance face à la menace finit par devenir attachant. Mais pour moi c'est clairement Eva Green qui tire son épingle du jeu en incarnant une Miss Peregrine autoritaire et protectrice envers ces enfants, elle crève l'écran de par son élégance et sa beauté que Tim Burton sublime avec sa caméra. Concernant les méchants, Samuel. L. Jackson s'amuse et cabotine parfois un peu trop mais il reste mémorable et repoussant à souhait. Tim Burton prend le temps d'installer une ambiance mystérieuse autour de cette île avant de nous embarquer dans une histoire complexe mais passionnante avec ces enfants particuliers. Une fois lancé, le film est relativement riche en péripéties et Tim Burton glisse de nombreux clins d’œil à des œuvres célèbres qu'il affectionne. Il sera facile de voir des similitudes entre le personnage de Mr Barron, le grand méchant du film, et le tueur psychopathe de "Shining" ainsi que de nombreuses références aux œuvres de Ray Harryhausen ou des productions Universal ("Frankenstein", "L'Homme invisible"...). Malgré de nombreuses qualités, le film pourrait perdre le spectateur durant son acte final qui accumule quelques incohérences (pourquoi les enfants particuliers ne se manifestent pas plus que ça lors du combat final, alors qu'ils ont des pouvoirs si puissants ?) et des facilités scénaristiques et qui tombe parfois dans une surenchère venant ternir l'expérience. Tout l'affrontement final se révèle quand même assez intéressant avec tous les enfants particuliers qui usent de leurs talents particuliers, le tout dans des décors de parc d'attraction et de fête foraine très réussis (même si le grand méchant Mr. Barron est vaincu de manière ridicule et avec un quiproquo extrêmement stéréotypé). Le film peut également devenir difficilement compréhensible pour les gens n'étant pas familiers avec le roman et il est dommage de ne pas avoir donné plus de cohérence à une œuvre qui pouvait côtoyer les meilleurs films du réalisateur (en ce sens, tous les moments de l'histoire concernant les boucles spatio-temporelles sont très mal gérés et sont incohérents) mais qui ne parviendra pas à devenir plus qu'un très bon conte pour enfants. Tim Burton revient quand même aux sources de son cinéma avec une histoire adaptée du livre de Ransom Riggs et écrite par Jane Goldman. Si l'histoire contient quelques facilités et incohérences, l'ensemble reste captivant. Subtil mélange des "X-Men" et de "Harry Potter", "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est original et se distingue dans la filmographie du réalisateur. En effet, j'ai senti que Tim Burton se renouvelait dans son style bien que ses thèmes propres soient toujours présents. Je suis allé voir le film avec le moins d'informations possibles, la surprise fut bonne. Asa Butterfield campe le personnage principal avec efficacité, bien qu'il ne dégage aucune émotion. Au niveau des personnages, chacun a sa fonction et chacun marque à sa façon car en plus d'être attachants, on retrouve ce regard très empathique de Burton pour les "freaks" lui permettant d'être très attentionné dans sa manière de gérer ses personnages. Concernant ceux-ci, ils sont tous assez intéressants de par leurs divers talents spéciaux (j'ai beaucoup aimé les personnages de Emma (personnage très attachant), Olive, Claire, Millard, Horace, Hugh... On aurait par contre aimé en dire autant pour les méchants de l'histoire, très caricaturaux et avec un leader bien trop loufoque et caricatural pour être pris au sérieux. Le tout manque finalement un peu d'enjeux dramatiques car le film peine à trouver une menace palpable malgré quelques tentatives intéressantes (à ce niveau, certaines scènes sont vraiment flippantes et assez dérangeantes, avec un côté très sombre, voir glauque, ce qui est très appréciable dans un divertissement familial). Cependant, j'ai trouvé le personnage d'Enoch assez peu intéressant (bien que sa particularité de spoiler: pouvoir manipuler des êtres désarticulés qu'il anime avec un cœur
    en jette énormément) et spoiler: sa jalousie vis-à-vis de Jacob assez déplacée et mal justifiée, bien qu'au final il a une évolution par rapport à sa relation conflictuelle avec le héros, mais son histoire d'amour avec Olive n'amène à rien
    . Mais le pire reste la romance totalement niaise, vide et insipide entre Jacob et Emma (et qui a un côté assez malaisant spoiler: puisqu'elle en pinçait déjà pour le grand-père du héros
    ). Il y a donc des clichés propres aux teen movies qui amoindrissent légèrement la qualité de ce film. Mais le film vaut avant tout pour son visuel, même si certains effets spéciaux sont assez ratés, il y a un travail assez exemplaire sur l'ambiance et la direction artistique. Aidé par une photographie somptueuse, le tout part vers des fulgurances expressionnistes assez emballantes, chose qui faisait la force des films de Tim Burton mais qu'il semblait avoir perdu il y a quelques temps. On retrouve son obsession de la banlieue déshumanisée malgré son aspect très chatoyant et on retrouve ses vieilles obsessions horrifiques, entre le mythe de Frankenstein avec les jouets d'un des enfants et une séquence d'expérience bien fichue ou alors la forêt oppressive et hantée comme lorsque le héros découvre spoiler: l’agression sur son grand-père
    au début du film, une scène à l'atmosphère délicieuse et habilement mise en scène. On retrouve même une référence directe à "Sleepy Hollow" avec le design si particulier du méchant qui renvoie à celui du Cavalier sans tête. Tim Burton se fait donc plaisir avec une mise en scène bien plus proche de ce qu'il avait l'habitude de faire, il distille une ambiance plus malsaine par moments, parfois même proche d'un glauque jubilatoire. Après il s'appuie un peu trop sur des effets déjà vus, comme spoiler: le plan du bombardement
    qui manque d'inventivité ou encore spoiler: la séquence du bateau qui émerge hors de l'eau
    qui est devenue un des grands classiques hollywoodiens. Au niveau des thèmes abordés, on y retrouve le décalage avec le monde réel, l'existence d'êtres rejetés par la société, la fuite de la réalité vers l'imaginaire, et même la violence de la Seconde Guerre mondiale, le mal-être adolescent ou encore le passage à l'âge adulte. Et il faut reconnaître que ce film est celui qui possède les plus belles fulgurances burtonniennes de ces 10 dernières années. Il apparaît ici moins comme sa propre caricature et il arrive sans trop de mal à imposer une patte salvatrice à son film qui s'extirpe du tout venant. Il renoue avec ce qu'il faisait de mieux, tout en retrouvant la sincérité de ses débuts, surtout dans sa manière très touchante de porter un regard sur les "freaks". Donc même si ces fulgurances se font encore rares par rapport aux rouages traditionnelles du film moderne, il faut reconnaître qu'il fait un pas vers la bonne direction conférant tout son charme au film. Tim Burton change donc de style pour notre plus grand plaisir. "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est donc pour moi un très bon divertissement légèrement entaché par quelques maladresses du scénario et quelques excès liés à ce genre de production. Il reste que le film est relativement atypique pour une production hollywoodienne de ce type, et il est fortement recommandé pour passer un très bon moment de cinéma
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 18 octobre 2018
    Un bon film fantastique pour la famille même si il peut effrayer les plus jeunes à certains moments. Il y a tout un aspect du scénario très intéressant en ce qui concerne les rapports face à la mort et au temps qui passe. Sur d'autres aspects l'histoire utilise plus de facilités et ne développe pas toujours ce qui aurait dû être développé. La mise en scène est superbe avec un travail intéressant sur la lumière et la photo. Burton réalise un travail énorme même si on ne retrouve que trop peu une atmosphère à «la Burton», car quand elle est là ce sont les meilleurs moments du film. J'ai adoré la performance d'Eva Green qui apporte vraiment un plus au film. Le reste du casting est plus quelconque mais fait bien son travail.
    Ce film à un charme fou et malgré ces quelques défauts c'est avec plaisir que l'on se plonge dans cette aventure.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2018
    En adaptant ce roman de fantasy qui s'inscrit dans la lignée de sagas littéraires comme "Le monde de Narnia" ou "A la croisée des mondes", Tim Burton délaisse son habituel style gothique sans pour autant le renier totalement dans une oeuvre qui ressemble énormément à l'un de ses films précédents "Big fish" déjà par sa photographie colorée, pop et pétillante puis surtout dans sa première partie par les thématiques abordées de la transmission du savoir, de l'importance de l'imaginaire dans la vie d'adulte. Une seconde moitié plus axée sur le récit fantastique, mettant de côté l'analyse des relations filiales pour se concentrer sur un enchaînement de péripéties sympas mais parfois un peu faciles, puériles. Un casting très impressionnant autour d'Asa Butterfield que j'avais découvert dans "La stratégie Ender", Samuel L. Jackson cabotine génialement, semblant diablement s'amuser et Eva Green, que je pensais voir évoluer dans un registre proche de celui qu'elle livrait dans "Penny Dreadful", offre une prestation pleine de charme mystérieux. Malgré quelques défauts d'écriture, une jolie fable.
    Publiée le 2 mai 2019
    J'ai été déçu de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je n'ai pas accroché à l'histoire, par conséquent l'intérêt du film a été assez limité. Je trouve que l'univers de Tim Burton n'était pas assez marqué à mon goût. Rien de particulier à dénoncer sur le casting. Dans l'ensemble, il manque la petite étincelle pour faire franchir une étape au film.

Avec Tim Burton nous avons été habitué à mieux. Dommage !!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 octobre 2018
    Dans le cinéma moderne, dès lors que l'on pense à créer un univers fantasmagorique teinté de gothique à plus ou moins fortes doses, on pense à Tim Burton. Nouvelle illustration avec ce film qui sied bien au cinéaste qui adore ce type d'histoires où l'étrange côtoie l'ordinaire. Gros point positif du film, les effets visuels sont magnifiques et donnent lieu à de superbes séquences, la mise en scène est fluide d'un bout à l'autre. On sera un peu plus circonspect sur le reste: le scénario n'est pas inintéressant mais développé de façon un peu molle (les "méchants" ne sont pas vraiment travaillés), le casting n’est pas exactement au niveau (exception faite d'une Eva Green qui semble jubiler toujours dans ce type de film). En gros, c'est un Burton de bonne facture mais presque trop classique, très soigné et trop propre sur soi.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 octobre 2018
    L'histoire, bien plus complexe que l'on ne le croit, relève d'une imagination débridée, et malgré des failles dans le scénario et des erreurs dans les boucles de temps, on reste bien accroché car les péripéties nombreuses, les effets spéciaux, la poésie, l'humour et quelques scènes d'horreur ne laissent aucun répit.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Du Tim Burton tout craché, un conte qui présente quelques éléments horrifiques, et des décors particulièrement travaillé: Miss Peregrine démarre fort et contient son lot de surnaturel, mais après une première partie assez passionnante de mise en place et de mystère, durant laquelle de nombreuses questions se posent, l'histoire s'accélère vers un final (relativement) banal, et en tout cas de moins bonne facture, au lieu d'exploiter pleinement la fibre de la poésie macabre si typique du réalisateur. De nombreux atouts, notamment la vie locale sur la petite île galloise, sont seulement évoqués et auraient pu enrichir le film. En l'état il reste malgré tout un divertissement très plaisant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 août 2018
    Je restais sur une déception ( Big Eyes ) avec Tim Burton, pourtant Dark Shadows et surtout Frankenweenie m'avais fortement emballé. Je ne savais en l’occurrence pas réellement à quoi m'attendre avec Miss Peregrine ... L'intro m'a de suite mis la puce à l'oreille, ce générique est digne des plus belles créations de son réalisateur sans aucuns doutes ! La majeur partie du film est d'ailleurs dans cette veine. Je trouve toutefois les vingt dernières minutes un peu bâclé, trop de raccourcis et de balbutiement scénaristique qui rende le final quelque peu confus ... L'esprit insufflé par Burton est tout de même présent et c'est avec un grand plaisir que les facéties et autre tours s’enchaînent, le tout est très contagieux. La troupe d'acteurs n'est pas mal non plus, Eva Green, Asa Butterfield et Ella Purnell se distinguent. Mon cycle avec ce metteur en scène touche donc à sa fin, du moins en attendant le prochain ... Miss Peregrine fut mon dix-septième (il me manque Pee-Wee ) films en quelque mois, un des plus réussit selon mon avis parmi cette filmographie très riche et assez unique mais aussi très inégal ! Vivement Dumbo.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 août 2018
    Miss Peregrine et les enfants particuliers est un film pas mal, mais n'est pas extraordinaire non plus (il se contente d'être à l'image de ses enfants : particulier).
    L'univers, bien qu'assez étrange demeure moins intéressant que dans les autres films de Tim Burton. Les enfants sont moyennement intéressants, l'intrigue ne devenant plus palpitante uniquement avec l'arrivée des Estres.
    D'une manière générale, j'ai trouvé que le film utilisait une formule hybride assez mal dosée : le film est trop inquiétant pour des jeunes enfants (clairement les monstres font peur), mais également trop enfantin pour de jeunes adultes ou même des adolescents.
    La musique est plutôt pas mal (c'est d'ailleurs une des rares compositions pour un film de Burton qui n'est pas signée Danny Elfman).
    Les effets spéciaux sont évidemment de très bonne qualité et les décors extrêmement bien travaillés (c'est un point sur lequel on peut toujours faire confiance à Tim Burton). Les scènes d'action, à défaut d'être mémorables, sont distrayantes.
    Mais les jeunes acteurs, sans être mauvais, ne sont pas forcément très convaincants. Heureusement, Eva Green et (surtout) Samuel L. Jackson sont excellents sans même avoir à se forcer.
    On aurait pu attendre mieux de la part de Tim Burton (ça reste un des ses films dans la moyenne), mais ça s'apprécie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 29 juillet 2018
    Très belle surprise, Miss Peregrine tient là toute une flopée d'enfants très particuliers dont elle met un point d'honneur à s'occuper. Fantastique, féerique , envoutant, il y a de quoi être happé par la beauté des images et de l'histoire magique. Tous jouent parfaitement bien ,pas le temps de s'ennuyer, le spectateur est attiré par cette histoire incroyable dont la réalisation ne souffre d'aucun défauts. Attention tout de même à ne pas mettre ce film devant tous les yeux, quelques scènes sont assez "violente" pour les plus jeunes