24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi
    1613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi ?

Publiée le 9 mai 2014
    Petit jeu du soir qu'aurais je bien pu faire avec ces 10 euros que je viens de perdre.
    L'histoire est horrible ...comme la réalisation
    nom2guerre
    nom2guerre

Publiée le 19 mai 2014
    C'était avec appréhension que j'ai été voir ce film en salle car cela fait un long moment qu' Arcady n'avait pas fait un bon film et de plus je connaisais l'affaire Ilan Halimi.
    Contre toute attente, le film est une réussite.
    C'est à la fois une recontruction passionante des faits et en même temps un hommage à la famille de la victime que l'on a souvent oubliée dans cette affaire.
    Le film n'en reste pas moins un film de cinéma avec beaucoup de suspence et une course contre la montre.
    Il reste parfois en-deça de la vérité concernant les tortures physiques infligèes à la victime comme si le réalisateur n'avait pas voulu choquer. Mais c'est avec une grande dignité que l'histoire est racontée fidelement aux faits.
    Le résultat est un film poignant et réaliste. Vous pouvez allez le vois, vous serez émus.
    Publiée le 14 mai 2014
    Un film ni bon ni mauvais, juste factuel, qui raconte l'histoire, mais qui fait peut-être trop "téléfilm". Le calvaire d'Ilan passe peut-être trop au second plan, non pas que je sois féru d'images gores, mais je pense qu'un film visant à aiguiser les consciences aurait dû être plus "choc", que l'on voit jusqu'où les gens peuvent devenir inhumains par bêtise, appât du gain, peur... car le fond de l'affaire est là, Ilan a été traité comme un simple bout de viande, un défouloir canalisant les frustrations de ses géôliers. Cela aussi n'est pas suffisamment mis en avant, la misère intellectuelle du "gang des barbares", car la vérité, c'est que nos cités sont pleines de "gangs des barbares", certes tous ne vont pas aussi loin, mais ils sont là, tournant en boucle dans leur médiocrité intellectuelle, leur mode de pensée binaire etc, je pense que c'est un élément fondamental de l'histoire, peut-être même plus que le caractère antisémite du crime, car dans le fond, même si Ilan a été enlevé parce qu'il était juif, il ne l'a pas été dans le but de se "faire un juif", ces gens croyaient juste bêtement à la légende disant que les juifs sont tous riches et solidaires... ce film montre aussi une autre réalité : dans la "vraie vie", les criminels sont rarement des personnages charismatiques au QI exceptionnel, ce sont finalement des pauvres types dans la plupart des cas... un film à voir, pas nécessairement au cinéma, mais qui, pour moi, ne va pas suffisamment au fond des choses.
    Publiée le 2 mai 2014
    N'ayant pas grande envie d'aller ce voir ce film dont je connaissais par beaucoup l'histoire (infos, presse, interviews, reportages..., et la manif de Février, j'y étais, ça caillait sec !), et ne voulant pas être voyeuriste ou trop redondante dans "ma connaissance",j'y suis allée malgré tout, "poussée" par un proche pour l'y accompagnant. Ok.
    Mais grosse déception !
    La majorité des spectateurs se rendant au ciné doivent certainement connaître peu ou prou l'histoire et le calvaire du jeune Ilan Halimi. Dans ces conditions, il aurait fallu leur (me) proposer un film avec soit une certaine hauteur de vue, soit une narration de qualité. Hélas, cela n'a pas été le cas.
    Ici, et même si le point de vue adopté est celui de la mère du supplicié, on est plutôt au niveau d'un téléfilm. La simplicité voire la banalité de cette femme française de la classe moyenne poussée au-devant du pire fait-divers pour une mère juive, aurait pu mériter que son témoignage apparaisse avec plus d'ampleur ou de finesse qu'il n'a été.
    Mais Zabou-Ruth semblait dérouler le fil des événements "comme ils s'étaient présentés" à elle au 1er dégré, dans une platitude déconcertante, en lâchant quelques mots liés à des idées de temps en temps, sans que le réalisateur n'en fasse grand chose. Il y a à l'évidence, un manque d'exploitation du sujet pris volontairement par Alexandre Arcady : le témoignage de la mère. Moi, je l'ai très peu vue témoigner véritablement, si ce n'est de sa douleur et de sa soumission aux avis policiers ou maritaux. Aucune véritable réflexion ou discussion à la maison, pas de partage, de construction, d'évolution de pensées ? spoiler: alors que son intuition tue ou étouffée, puis son basculement au moment de l'émission du la 1ère sourate du Coran au tel, lui avait bien fait tout comprendre de cette mort annoncée ainsi.
    Ou alors, pas assez de pensées off. Mais pourquoi ? Quel gâchis !
    Heureusement que le témoignage de la mère a été un peu zébré des apparitions des Barbares-Pieds nickelés cupides & décérébrés (il en aurait fallu plus). Sinon, on se serait endormi.
    On regrettera en outre le jeu inégal des acteurs. En effet, Zabou joue tout en retenue la mère-courage, avec la dignité qu'elle se devait mais plus du tout "vrai" dans la scène de l'annonce de l'enlèvement par exemple (où l'hystérie de la famille est bien vue, en revanche). Je tairai certains effets comme les ralentis de ses réactions pour rajouter la couche de pathos nécessaire (dans les 2 sens du terme). Oui mais bof bof.
    Le père Halimi-Elbé est excellent : de la profondeur & de la retenue pure. Le flic adjoint excellent aussi, et plutôt bon l'acteur de l'affreux Fofana, psychopathe éructeur. En revanche, qu'est-il arrivé à la psy Testut (je j'apprécie depuis "Karnaval") qui joue la madame intelligente qu'est un peu débile/aveugle/sourde, qu'a raison mais totalement tort, et que personne ne contredit ? On dirait qu'elle n'y croit pas elle-même. Ben oui, après un moment, son ton ou sa conviction n'est plus vraiment crédible. Et le commissaire Gamblin qui semble débuter ou frappé d'une légère aphasie du cerveau !
    Et puis les pleurs et les pleurs ! Oui, il en fallait car il y en a eu mais on veut y croire un peu, quand même.
    Quant au choix de l'athlétique voire musculeux Shahidi (le bien nomme)-Ilan qui au moment de sa terrible agonie, semble sortir d'un entraînement pour les jeux olympiques, alors qu'il n'a pas été nourri pendant 2 semaines (!!!) par ses bourreaux, il semble plus que douteux. Eh oui, n'est pas DeNiro-LaMotta qui avait perdu 30 kg pour tourner "Raging bull", qui veut ! Qui a fait le casting et a resservi des nouilles à Shahidi-Ilan ? La cantine était trop bonne et la salle de sport trop proche ?
    Dans ces conditions, la 1ère partie du film est hyper chiante, pardon, soporifique, pénible, où l'on voit bien trop longuement le quotidien banal de cette petite famille juive parisienne, constituant une série de scènes & plans dont il aurait fallu couper quelques unes au montage, ou à toutes de nombreuses secondes inutiles et ralentisseuses.
    Mais la dernière partie du film est plus tendue, plus serrée, plus "policière" où l'action et les petits flashbacks donnent un peu de tenue à l'ensemble. La dernière scène est aussi celle où la mère-Zabou témoigne des lettres de soutien qu'elle a reçues d'Arabes, de Noirs et de parents anonymes qui l'ont accompagnée dans son deuil. Et rien que ce fait relayé ici contrebalance l'idée stupide que ce film serait communautaire ou manichéen.
    Au fait, est-il volontaire que les noms des 29 accusés dans cette affaire apparaissent si brièvement à l'écran qu'on ne puisse les lire ?
    Certes, ce n'est pas un bon film mais à l'installation des spectateurs dans le Gaumont Opéra, la salle était pleine à craquer et bruyante mais on a entendu une mouche voler pendant toute la projection et des reniflements retenus à la fin. Tout le monde s'est levé pour quitter la salle dans un silence de mort et des gestes lents, les uns la tête baissée, les autres essuyant leurs yeux. Juifs (majoritaires), Blacks, Blancs, Beurs. Oui, tous étaient touchés.
    Publiée le 24 mai 2014
    J'ai mis du temps a voir ce film mais pas déçu. Je trouve le début du film mal interprété jusqu'à l'enlèvement après les acteurs sont dedans. Zabou joue très bien ansi que Pascal Elbe. L'acteur qui joue fofana est très bon aussi.
    Publiée le 12 mai 2014
    A voir afin que cela cesse ! Hélas cela persiste, sujet VRAI
    Publiée le 13 septembre 2016
    Plutôt que de donner ma critique sur ce film, je voudrais répondre à Hsin H., qui l'a qualifié de "nul" et a écrit, je cite : "Navet chiant et totallement inutile. Le film essaie de nous faire pleurer tout le long sans y arriver. A boycotter, car le film et son réalisateur prennent les spectateurs pour des c*ns"...
    Monsieur, apparemment, ce film vous a pris pour ce que vous êtes !!
    Je ne comprends pas bien la polémique autour de ce long-métrage : on peut ne pas aimer le style et les idées du cinéaste, je l'admets et je respecte, mais il n'y a pas de soi-disant parti-pris pro-Juif ou pro-Israélien ou je ne sais quelles balivernes dont se régalent hélas encore pas mal d'abrutis dans ce pays, des ignares soi-disant bien pensants et pourtant sans esprit critique. Arcady ne fait là que d'adapter, fidèlement ou pas, je n'en sais rien, le livre de Ruth Alimi qui raconte comment s'est déroulée l'enquête et comment elle et sa famille l'ont vécue. C'est tout. En toute objectivité, je n'ai pas ressenti le moindre message "anti-je ne sais pas quoi". Pour une fois, je dirais, dans la filmographie d'Alexandre Arcady, pourtant pas mon cinéaste préféré...
    Non, monsieur Hsin, il ne cherche pas à nous faire pleurer tout du long, il raconte juste un fait divers minable et révoltant et les erreurs des policiers qui ont mené l'enquête. C'est tout. Et justement, je trouve qu'il réussit habilement à ne pas trop verser dans le pathos...
    Alors je vous en conjure, si vous pensez sérieusement que ce film et son réalisateur sont les porte-paroles d'un quelconque complot Juif ou je ne sais quelle salade de ce genre, n'allez simplement pas le voir et ne dégoutez pas les autres avec des jugements d'enfants de 4 ans devant un plat d'épinards : nul ! Contentez-vous d'aller vous régaler devant les merdes américaines qu'apparemment vous affectionnez...
    Et c'est justement parce qu'il existe encore des gens comme vous dans ce pays que ce genre de films est nécessaire...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 juin 2014
    ARCADY nous livre autant un film policier qu'un film didactique qui analyse et décortique une affaire sordide à Paris en 2006. En laissant un cerain manichéisme (qui parfois le caractérise) ARCADY donne à voir un fil passionnant qui montre les rouages et les dérives de l'affaire. Sans en rajouter, le film reste sobre loin de tout sensationalisme. Bien interprété, un film qui nous fait réfléchir sur la bêtise et la haine.
    Publiée le 1 juin 2014
    Pas vraiment fan du cinéma d'Alexandre Arcady, j'ai trouvé ce film d'une grande sobriété dans le scénario, dans le jeu des acteurs. Même si on connait la fin tragique, le suspense est brillamment installé. Il s'agit d'une belle reconstitution d'une enquête policier, peu importe si certains faits secondaires s'avèrent être pas tout à fait exacts. On ne peut à aucun moment accuser ce film d'adopter une vision partiale de l'affaire, comme certaines critiques presse ont eu la mauvaise foi de l'écrire.
    Publiée le 6 mai 2014
    D'un simple fait divers, très triste et cruel, mais malheureusement plutôt commun, Le réalisateur nous sert une soupe mêlant mensonges et pathos.

De plus, le partie pris politique est évident et l'angle véritablement méprisable du film attise les haines sous couvert de propagande bien pensante.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 21 janvier 2015
    Après avoir visionné ce piètre film , ma réaction était "non mais quel " gâchis" . Pas du gâchis parce que le film est nul mais surtout parce qu'il en fait trop, il est vrai qu'il est difficile de faire un film sur un tel et terrible sujet qu'est l'affaire IIAN HALIMI mais je ne m'attendais tout de même pas à de tels défauts. Tout d'abord je vais souligner le jeu des acteurs et rarement ,je dis bien rarement je n'ai vus une telle catastrophe , je vais vous citer un exemple dans un spoiler ,pour ce qui n'ont pas vus le film ,lisez quand même; spoiler: la scène ou la sœur de la victime se met en transe car elle a vu son frère avec un pistolet sur la tête, cette scène est à pleuré
    . A part le jeu d'acteur absolument lamentable ,j'ai trouvé le film vraiment malsain .Le problème est que Youssouf OFFANA le soi-disant méchant de film qui a enlever IIan Halimi est traité comme un mafieux se qui nous donnes une impression qu'il caractérise tous les juifs de manière violente et malsaine. La fin est vraiment lamentable et extrêmement facile . Je suis vraiment déçus de ce film car j'en attender vraiment beaucoup , un film retraçant la vraie vie d'un juif qui a tout perdu mais avec une morale à la fin parce que là la fin fin n'est vraiment pas heureuse et est très pessimistes. Quelques idées intéressantes comme" les racailles de la cité qui campent dans leurs immeuble avec la victime " qui reste vraiment sous exploité . Le film est bien trop rapide et ne prend le temps de rien (aucune émotion présente) ce qui est dommage . Film très mauvais et décevant .
    Publiée le 10 mai 2014
    Avant pour moi la daube c'était un plat familial traditionnel ... Maintenant se sera aussi la qualification pour ce film et certainement d'autres à venir ...

La preuve encore une fois qu'on finance n'importe quoi , peut être le sujet aurait-il gagné par une distribution moins riche plus tourné sous forme documentaire et intimiste ...!

Enfin j'espère au moins que la famille de se pauvre jeune ne se sera pas fait roulé par la production , que dans leur malheur ils en retireront quelques profit ..!
    Publiée le 9 mai 2014
    Le traitement de ce fait divers dramatique qui a pourtant vraiment choqué les français par sa violence purement gratuite est hélas très mal traité…et il aurait mieux valu qu'Arcadie s'abstienne car in fine, le manque de crédibilité de son film et du jeu des acteurs finit par jeter le discrédit sur cette affaire
    Au lieu d'honorer la mémoire de ce jeune homme torturé à mort avec sobriété, c'est une surenchère de scènes surjouées ou maladroites qui sonnent vraiment faux!!!
    Franchement, ne vaut pas le déplacement, même avec un tarif réduit…totale perte de temps
    Publiée le 1 mai 2014
    Ce film vous donne une grande claque ! Comment est-il possible qu'une histoire comme celle ci ait pu arriver en 2006 ! Loin de vivre dans le monde des bisounours ou Oui-Oui, la restitution des faits dans le film vous glace le sang et vous interroge sur les rapports humains... Le film est porté aussi par de super acteurs : Jacques Gamblin, Pascal Elbé (à mon avis candidats pour des nominations aux prochains césar) , Sylvie Testud et la lumineuse Zabou Breitman...Je vous le conseille .
    Publiée le 14 mai 2014
    NUL ! 10 euros dépensés pour cette séance et volés par le réalisateur & ses producteurs, une vraie arnaque pour mon portefeuille et mon intelligence. Si vous voulez être victime de cette même arnaque courrez au cinéma le plus proche pour assister à ce film minable et sans aucun intérêt ! Si vous souhaitez cultiver votre intelligence et faire fructifier l'argent présent dans votre portefeuille : allez au musée ou au théatre mais .. surtout .. FUYEZ ce film ! Une arnaque sur le dos de ce pauvre Ilan Halimi.