Mon compte
    L'Homme qui rit
    Note moyenne
    2,6
    16 titres de presse
    • Positif
    • L'Humanité
    • Ecran Large
    • L'Express
    • Le Monde
    • Metro
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Positif

    par Pascal Binétruy

    (...) au lieu d'une simple adaptation de l'oeuvre, [Jean-Pierre Améris] en propose une lecture personnelle, foisonnante dans le romanesque et intellectuellement excitante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Voici un film à voir, son douzième, d'un réalisateur qui nous a toujours attachés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ecran Large

    par Damien Virgitti

    "L'homme qui rit" mélange habilement diverses influences pour livrer un film à l'univers visuel fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Elise Lépine

    Voir sur le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) un film situé nulle part, interprété sans génie, figé dans une admiration sincère sans doute, mais qui ne se permet guère l'écart ni l'invention. Quelques séquences n'en sont pas moins troussées (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Passionnant et émouvant sur le papier, cet hymne à la différence -doublé d'une romance tragique entre les deux jeunes protagonistes- manque d'âme, de souffle et de substance à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Antoine Prioul

    (...) dès l'ouverture (...) tout paraît cheap, artificiel et kitsch. Puis la force du récit prend le dessus, la richesse symbolique des personnages aussi et "L'homme qui rit" finit par se forger une identité visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Il manque un peu de naturel dans cet hommage affectueux que Jean-Pierre Améris veut rendre à l'imaginaire d'Hugo.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Signant un conte kitsch et mal fichu, Jean-Pierre Améris tend plus vers Josée Dayan que vers Tim Burton. Pas sûr que ce soit son intention de départ...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Didier Méreuze

    Malgré une belle distribution et des images (trop) soignées, l'adaptation du roman de Hugo laisse sur sa faim.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    En soignant la forme qui est splendide et du côté de Tim Burton, le réalisateur néglige le fond dramatique du roman de Victor Hugo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Conçu comme un conte baroque, ce film se distingue surtout par ses costumes et décors flamboyants (...) en revanche, l'histoire n'est guère captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Le plaidoyer généreux de Victor Hugo devient, devant la caméra de Jean-Pierre Améris, un film à costumes curieux et improbable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir sur le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Les métaphores pèsent des tonnes, on ne parvient pas à s'identifier aux personnages (...) cet "Homme qui rit" ressemble à un livre d'images d'Epinal, une version abrégée pour public pressé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Jakuta Alikavazovic

    Tout dans cette adaptation est d'un manichéisme désolant. Le scénario privilégie les lieux communs au détriment de l'aspect philosophique du roman et de sa démesure. (...) Mais rien n'est à même de racheter la pesanteur de l'ensemble. Pauvre "Homme qui rit" - mutilé de plus belle...

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top