L'Homme qui rit
  • 40 critiques     15%
  • 31 critiques     11%

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tony-76

60 abonnés | Lire ses 542 critiques |

2 - Pas terrible

Mauvaise adaptation du roman de Victor Hugo ! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée : elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Malgré que Depardieu est juste, toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage.

benoitG80

34 abonnés | Lire ses 589 critiques |

4 - Très bien

"L'homme qui rit" est tout simplement un merveilleux film où tout est plaisir des yeux ! Cette adaptation d'un roman philosophique de Victor Hugo même si elle est sans doute réductrice, est en effet très agréable par la beauté des images, la richesse des décors et des costumes et une mise en scène magique ! En fait, l'univers de Tim Burton n'est pas loin du tout et l'on s'y croirait presque... Et pour couronner le tout, chaque personnage est très intéressant et de plus, très émouvant ! Les acteurs interprètent leur rôle avec beaucoup de justesse et de force pour renforcer l'esprit de cette fable et la rendre crédible ! Bien sûr Depardieu, ici ne se gaspille pas bien au contraire, quant à Marc-André Grondin, c'est un succès total ! Christa Theret joue tout en sensibilité et en délicatesse ! On s'attend assurément à la fin de l'histoire mais force est de reconnaître que la morale qui en ressort est pleine d'enseignement !

Isabelle H.

1 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Rien à voir avec le livre, inspiré peut être. Le loup a une importance capital, hardequanore n'a jamais dit qu'il reviendrait, où est la bouteille jetée à la mer, Le discour à la chambre des lords faisant une dizaine de pages vous donne des frissons et n'a rien a voir avec cet espèce de discour communiste. Guynplaine n'a pas couché avec la Contesse et Dea et Ursus ne sont jamais allé au Chateau, bref Lisez le livre qui est un chef d'oeuvre. J'ai beaucoup de peine pour Victor Hugo qui je vous le rappelle écrivait pour dénoncer l injustice sociale de l'époque et non des histoires d'amour à 2 balles.

Lordofwar

2 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai eu la possibilité de voir le film hier en avant première et je ne regrette pas. L'œuvre de Victor Hugo compte 700 pages et faire un film 1h30 de qualité est une belle prouesse. Le film est certes d'époque mais il en évite tous les défauts. Au contraire, les décors sont impressionnants car ils m'ont fait voyager, tout simplement. Les dialogues sont tristement d'actualité et les phrases sur la misère d'Hugo résonne encore de nos jours malheureusement. L'univers et l'ambiance du film ressemblent beaucoup à celui de Tim Burton et le monde qui y est dépeint est vraiment fantastique. On s'attache véritablement à l'acteur principal qui est très touchant. Depardieu est juste incroyable de sincérité et littéralement habité par son rôle. Bref un régal !

raphauramour

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne comprends pas ces mauvaises critiques et me demande si ce n est pas de l acharnement sur Depardieu par rapport à son actualité ! On juge un film pas un acteur ! Le film est excellent, la mise en scène un mélange des misérables version très réaliste et de Taranti pour la seconde partie plus fantasque !!! un très bon moment à voir en famille ou entre adultes !

idoubidou

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film très émouvant. Les décors et les costumes sont époustouflants. Le jeu des acteurs est remarquable. À voir absolument.

V56Ashley

0 abonné | Lire ses 185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ca faisait des mois que j'attendais de voir ce film avec grande impatience et je n'ai pas du tout été déçu !!!!! Ce film est une pure merveille !!!!! Comme Cotillard, Depardieu est quelqu'un que je respecterai et que je defendrai toute ma vie car ce sont des gens qui n'ont plus rien a prouver a qui que ce soit et ce n'est pas parce qu'ils ont fait une connerie ou une petite boulette qu'il faut les detester. Ils faut savoir qu'en plus ce n'était pas tout a fait de leur faute ! Bref, passons. Ce film est une belle lecon de vie et de savoir vivre. Il est vraiment très beau, très poétique et très reel. Les gens se moquent beaucoup de moi dans la rue car je suis un gothique assez extreme dans la facon de m'habiller ou de me maquiller et je doit dire que ce film m'a teriblement ému. J'espere que des gens se rendront compte de leur mepris envers tous ceux qui sont different. Après....si vous n'aimez pas les romans de Victor Hugo ou les films de théatre ou tous ce qui se rapproche de cet univers, c'est clair que vous aller pas aimez mais pour les autres, foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

conrad7893

16 abonnés | Lire ses 645 critiques |

3 - Pas mal

conte tiré du roman de victor hugo racontant l'histoire d'un gamin mutilé avec une petite fille aveugle , qui vont être receuilli par un forain sillonnant les contrées l'homme qui rit va devenir un artiste attirant bien des foules . Ce film montre la méchanceté des personnes quant à la différence j'ai bien aimé ce film entre les misérables et notre dame de paris Je ne comprends pas les commentaires visant Depardieu pour sa vie privée , nous sommes là pour émettre des avis sur un film Les acteurs étaient justes, ambiance particulière, musique très présente j'ai regretté que le film se passe la plupart du temps dans le sombre effet voulu je pense

359 abonnés | Lire ses 5445 critiques |

2 - Pas terrible

C'est rare, mais je suis d'autant plus déçu devant « L'Homme qui rit » que quasiment chaque scène démontre un potentiel énorme, de ceux capable de vous offrir un très grand film. Les références de Jean-Pierre Améris sont palpables : le cinéma de Tim Burton et surtout le classique de Tod Browning, « Freaks ». Hélas, il est peu dire que nous sommes loin des deux. Le réalisateur ouvre nombre de pistes fascinantes pour les refermer immédiatement après, plusieurs répliques laissent entrevoir quelque chose de passionnant pour ne finalement déboucher sur rien, sans parler d'un univers esthétique audacieux, mais tellement figé qu'il ne convainc en définitive qu'à de rares instants. De plus, si l'on excepte quelques scènes, les choix musicaux sont souvent catastrophiques, lorgnant trop souvent du côté de la comédie, ce qui rend parfois l'œuvre totalement hybride. Le pire, c'est que je comprends très bien la plupart du temps ce qu'Améris veut exprimer, vers quelle démonstration il veut nous emmener, à l'image de cette dimension très « fellinienne » qu'il souhaite apporter à ces clowns souvent pathétiques : sans succès. Ne soyons toutefois pas trop sévères, car malgré tous ces ratés, au moins le réalisateur a t-il tenté quelque chose d'audacieux, fonctionnant de temps en temps et intriguant à plusieurs reprises. C'est notamment le cas concernant l'émouvante conclusion, filmée assez maladroitement mais permettant de capter, ne serait-ce que quelques instants, la belle dimension tragique et sociale que « L'Homme qui rit » aurait dû offrir. Rien de déshonorant donc, mais un regrettable sentiment de gâchis.

Jacques C.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film à part, kitch et fascinant. Un grand Gégé comme toujours (un Ursus qui me rappelle Uranus).

Précédente Suivante
  • 9
  • 10
  • ...
  • 28

Donnez votre avis sur ce film