Jitters
    Votre avis sur Jitters ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 26 juin 2012
    JITTERS est dans l'ensemble mauvais, sans intérêt particulier si ce n'est peut-être pour les jeunes gays pas encore assumés ou qui n'ont pas fait leur coming-out, et encore, le film s'achève là où il faudrait continuer. Jusqu'à peu près la moitié du film, c'est réellement nul, parfois c'est n'importe quoi, vraiment mauvais. Un bisou une nuit contre un arbre et puis c'est tout? Piètre mise en bouche, banalement balancée. Ça relève plus du téléfilm gentil que d'un réalisme prenant. OK, l'Islande est un petit pays qui ne trouve pas forcément de très bons acteurs; simplement ici, non seulement le jeu n'est pas terrible (à part celui de la grand-mère folle, celle de la pauvre Greta) mais encore c'est platement mise en scène, mal filmé (la caméra bougeotte sans raison), le montage est médiocre, la musique plaquée... Et puis il y a cette équation, chez cette pseudo jeunesse islandaise de 16 ans, alcool égale désinhibition: dès qu'ils se rencontrent, ils/elles n'arrêtent pas de boire et pas que du coca-cola (sang noir du capitalisme) mais du vin, des spiritueux, de la vodka, au verre ou à la bouteille, pour finir, pour les plus frustrés dans leur life, par dégueuler. Puisque ça commence et ça finit par ça, on aurait pu se concentrer sur l'histoire de Gabríel et Markús mais non, il faut rajouter des histoires insipides de recherche d'un père jamais connu, de loyer impayé, de taf au supermarché et de grand-mère anxieuse et castratrice. Autre facho dans son genre, la mère de Gabríel organise des «réunions» de famille inutiles pour «parler» de son soi-disant «cas» et le flique jusque dans ses affaires personnelles; or ça ne tient pas la route. Bien des personnages sont insupportables et tout le train fait autour des ados paraît complètement factice. Le petit mec, qui se cherche sexuellement, met bien du temps à réaliser. Malgré son joli sourire, Atli Oskar Fjalarsson offre un visage trop peu expressif et on ne ressent aucune angoisse chez lui alors que son personnage aurait dû délivrer bien plus de sens. Le film donne l'impression de broder autour d'un sujet de fond, sans relief ni originalité, sinon par l'apport artificiel de quelques événements invraisemblables, comme par confusion entre complexité psychologique et complexification forcée. Ce petit film (un premier long pour Baldvin Z), tout sympathique qu'il paraît, manque profondément de crédibilité et surtout d'intérêt, et ce n'est pas les dernières secondes d'émotion qui suffiront à emballer l'affaire.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 juin 2015
    il y a dans ce portrait brossé d' une jeunesse islandaise en proie à l'adolescence où les excès sont de mises (alcool à profusion, conflit avec les parents), où la sexualité se cherche, quelque chose d'un peu artificiel. Outre certains portraits trop peu travaillés psychologiquement, il faut reconnaître que les personnages féminins se révèlent bien plus fouillés et intéressants à l'arrivée que le personnage masculin principal pas suffisamment affiné. les situations s'enchainent, parfois de manière un peu paresseuses et Il en reste à l'arrivée une comédie de mœurs sympathique mais un peu bancale et brouillonne qui laisse sur sa fin. Tellement a été fait sur le sujet, je pense par exemple au formidable film brésilien "au premier regard". pas convaincu..
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 1 septembre 2015
    Les bonnes surprises islandaises se trouvent partout. Au coin d’une rue chez le libraire, il peut arriver que, sans spécialement l’attendre, ce cinéma si particulier s’accapare les conversations les plus intéressantes. « The Deep », par exemple, avait déjà exalté la critique de part son incroyable générosité artistique et sa trame qui n’est pas sans nous rappeler que personne n’est jamais vraiment à l’abri de la désillusion la plus totale. « Jitters » n’a rien à envier à ses prédécesseurs et dresse un portrait très soigné d’une jeunesse en perte de repères qui désire se (re)trouver. Le film est un subtil mélange des genres qui ne simule jamais mais captive au plus haut point : perte, abandon, isolement, rapprochement, séduction… les thèmes sont nombreux, les sujets abordés très bien exploités. Ce chef d’œuvre mérite très clairement le visionnement à la seule condition de ne pas s’arrêter aux préjugés.
    Gaye75
    Gaye75

Publiée le 1 juillet 2012
    Un film qui manque cruellement de tension et d'un scénario vraiment passionnant. Rien de neuf pour ce sujet, pourtant très exploitable.
    César D.
    César D.

Publiée le 22 juin 2012
    comment se fait-il que ce petit bijou ne soit pas plus distribué? c'est réaliste, très bien joué, charmant. j'ai passé un excelent moment, je le recommande chaudement!
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 29 décembre 2012
    Un premier effort islandais sur le thème maintes fois traité de l'adolescence, avec ses joies, ses peines, ses drames... rien d'extraordinaire, Jitters ne tente pas de révolutionner son sujet mais le tout est très honnête, très juste et porté par des jeunes acteurs à l'énergie communicative qui illumine d'une grace juvénile l'ensemble du film. Peut être eut-il été plus judicieux de décliner l'idée en série, d'en faire un Skins islandais, le format aurait surement été plus approprié pour avoir le temps de développer correctement l'ensemble des personnages. Une très agréable surprise.
    Pelopz
    Pelopz

Publiée le 31 mai 2012
    Vu cette année au Festival Ciné Nordica, ce petit film islandais m'a séduit ! La mise en scène des émois, des doutes, des euphories et des déceptions de ce groupe d'adolescents fait de "Jitters" un film très émouvant. Les cinéastes islandais savent diablement bien filmer la jeunesse : on pense à "Noi Albinoi" de Dagur Kari, ou même à "A Swedish Love Story" de Roy Andersson... mais il est Suédois. Bref, un très joli film sur cette période riche, dure et belle qu'est l'adolescence à travers les pérégrinations de Gabriel et ses amis. C'est Islandais, c'est bien et c'est frais !
    Ben Z.
    Ben Z.

Publiée le 20 juin 2012
    Je l'ai vu par hasard à une avant-première au Gaumont Opéra à Paris et j'ai trouvé ce film splendide. Je ne savais pas ce que j'allais voir et je l'ai trouvé vraiment touchant. Je ne suis pas islandais, je ne suis pas adolescent et j'ai été vraiment séduit par l'histoire, les images, la musique, les très bons comédiens. J'espère que ce ne sera pas encore une petite pépite qui passera inaperçue.
    MickJagger
    MickJagger

Publiée le 7 août 2012
    Premier film de Baldvin Zophoníasson, Jitters relate les bouleversements qui vont émailler la vie d'un groupe d'adolescents islandais. En cette fin d'été, l'éveil sexuel est la principale préoccupation du cercle d'amis de Gabriel, 16 ans. Celui-ci recueille leurs confidences mais conserve les siennes. Pas moyen de savoir ce qu'il s'est passé durant son séjour linguistique en Angleterre mais, depuis sa mère et ses amis le trouvent changé. Désireux de s'affranchir de tout encadrement ces jeunes vont s'expérimenter rapidement, quitte à aller même trop loin. La jeunesse islandaise se retrouve dans des soirées fortement arrosées afin de briser plus facilement les tabous et devenir, ou plutôt faire comme, les adultes. A ce jeu, on ne gagne pas à tous les coups, et il va falloir choisir son partenaire si l'on veut durer, et ne pas ressembler à ses parents. L'héritage culturel finlandais n'est pas abordé. Ce qui compte ici c'est réussir sa vie amoureuse et affective, et par voie de conséquence choisir son devenir social. Pas de parti pris, ni de morale sur les agissements sociaux des personnages mais une discrète mise en garde sur les conséquences des actes amoureux. Les scènes, souvent en intérieur, sont assez bien réalisées et les personnages, quoiqu'un peu typés restent crédibles. Le ton est léger, certaines situations sont assez drôles, les moments tragiques ne sont pas forcés car le scénario tient bien la route et la réalisation reste sobre. Seule reproche : l'emploi un peu répétitif de plans serrés pour décrire les soirées, mais cela capte bien l'ambiance. J'aurai aussi souhaité un peu plus de plans d'ensemble sur les paysages et décors finlandais pour mieux situer l'action. Bon premier film, sur un sujet délicat habilement abordé.
    Philippe FbPerso
    Philippe FbPerso

Publiée le 28 février 2013
    Le plaisir, avec les premiers films, c'est que malgré leurs approximations, leurs tripes leur donnent une épaisseur que les réalisateurs perdent par la suite, gagnant en revanche en maturité. Ici, on sent que le cinéaste fait corps avec les histoires (parfois terribles) de ces adolescents islandais. Pas d’esbroufe, aucune sensiblerie facile, mais des comédiens empathiques et des dialogues très justes. Un film nécessaire à tous ceux qui se posent des questions sur cet âge si compliqué.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 4 décembre 2014
    Vraiment bien ce petit film Islandais qui ma fait un peu penser à la série Skins sur certains aspects.Les histoires d'adolescents sont prenantes et sont plutôt crédibles,et les acteurs jouent bien!Aprés c'est pas forcément original mais c'est efficace et ça évoque des problèmes que peut rencontrer un jeune dans cette période de transition.3,5/5
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film islandais sur l'adolescence qui est assez plaisant à regarder !! Le personnage central gay est très attachant !! Ca ne restera pas dans les annales mais c'est un film plutôt réaliste sur l'éveil sexuel des ados d'aujourd'hui !
    Louise A.
    Louise A.

Publiée le 20 juin 2012
    Je suis plutôt amatrice de cinéma nordique alors je suis allée voir ce film à une avant-première dans ma salle. J'y ai retrouvé tout ce que j'apprécie dans les cinématographies du Nord. Une manière si particulière de filmer la jeunesse. J'ai beaucoup pensé à "Oslo 31 Août" que j'ai vu récemment, et puis à toute cette tradition que Joachim Trier représente assez bien. Bref, c'est à la fois joyeux et désespéré et terriblement "tourbillonnant" comme l'écrit Allociné. Un superbe petit film qui m'a comblée !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 juin 2012
    Bravo , du tres haut niveau , je suit agreablement surpris par la beauté de cette oeuvre tres emouvante et humaine.
    Ella Gaillard
    Ella Gaillard

Publiée le 27 juin 2012
    Les errances de la jeunesse au cinéma ont certes maintes et maintes fois été mises en scène ; pour autant, tout auteur réinvente continuellement ce qu'ont filmé ses prédécesseurs. Si les questionnements des personnages du film ne sont pas exceptionnellement originaux, ils n'en restent pas moins touchants pour n'importe quel spectateur. Il n'est pas besoin d'avoir 15 ans pour apprécier un "teen-movie". J'ai aimé ce film, j'ai diantrement aimé ce film. On ne peut pas blâmer le peu d'exposition de l'homosexualité du personnage, ce n'est pas tant le propos du film. Chacun des personnages traverse son adolescence avec ses poids et ses joies. "Jitters" n'est pas un film gay, c'est une oeuvre qui traite de la quête de soi, de la découverte de l'autre, dans un milieu plus ou moins hostile. Comment s'accepter face à un environnement familial obtus ? Comment construire une seconde famille faite d'amis ? Comment s'échapper d'un quotidien oppressant par des dérivatifs plus ou moins festifs ? En ce sens, le film est réussi, très réussi. Et surtout, c'est un film sensible. Et fougueux, un peu bordélique, avec toute l'énergie que peut avoir un premier film. Si vous le trouvez près de chez vous, n'hésitez pas à le voir