A l'est d'Eden
    4,1
    5077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'est d'Eden ?

Publiée le 27 septembre 2008
    Les acteurs, les plans, l'intrigue... À l'Est d'Eden est un très bon et beau film sur la déception et ses conséquences. La déception d'un père envers son fils et d'un fils envers sa mère. Le charismatique James Dean y joue un homme en quête d'identité. Est-il bon ou mauvais de nature? Un thème qui peut paraitre simple dans nos intrigues d'aujourd'hui où on pousse toujours encore plus loin la complexité de l'histoire, mais c'est un thème très efficace surtout supporté par de formidables acteurs. Des acteurs sur lesquels reposent entièrement le film. Sincérité et présence qu'il est dur de retrouver de nos jours.
    Publiée le 7 septembre 2008
    fantastique!
    james Dean...
    Excellente adaptation!
    Une modernité de la mise en scène à couper le souffle!!
    je le dis et le redis:
    Fantastique
    Publiée le 6 septembre 2008
    Cà m'a tellement touché, ce serait impudique de faire une critique, tellement ce film fait écho à ma (nos?) vies! Merci Monsieur Elia Kazan...
    Publiée le 1 septembre 2008
    C'est le 1er film que je regarde avec James Dean. J'avais lu le livre, et je dois avouer qu'il a bien l'air tourmenté. Des sentiments ainsi exprimés, tout est bien. J'aime vraiment le paysage et tout. Tout est parfait.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 août 2008
    Les hésitations du script empêchent à l'oeuvre entière d'E.Kazan, parfois lourde, de briller à la hauteur de J.Dean, d'une beauté impressionnante.
    Roymajesty
    Roymajesty

Publiée le 23 août 2008
    C'est le seul film de James Dean que j'ai vu, mais si les 2 autres sont du même calibre, je comprends pourquoi il est devenu un icone après sa mort. Excellente performance, Excellente.
    Publiée le 23 août 2008
    Trés intéressant. Pas transcendant mais intéressant bien joué,... quelques réflexions intéressantes sur la guerre. James dean joue vraiment trés bien.

east of eden sees the sunrise first and first sinks in the gloom of the night, east of eden is far from eden because it so clear-sighted
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Un GRAND film avec un James Dean qui met tout le monde d'accord.
    Publiée le 20 août 2008
    Le chef d'oeuvre de Kazan. A la revoyure un film d'une maitrise formel excptionnel notamment grâce à l'utilisation magistral du Cinemascope, un jeu d'acteur d'une grande modernité. James Dean en adolescent tourmenté, séduisant, tout pétri d'enfance et évoluant à des années-lumière de l'autonomie et de la maturité de l'âge adulte confirme son talent d'acteur avec ce premier film.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 19 août 2008
    Un pur chef d'oeuvre à ne pas rater !!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 27 juin 2008
    Impossible de passer à côté de ce film culte et de ce grand du cinéma James Dean!!!! je dois avouer que j'ai pleurer devant tant d'innocence et de beauté!! ce film est une pure merveille qui doit se voir de génération en génération!! Impossible de se dire cinéphiles si vous n'avez pas vu ce très grand film!!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce splendide drame s’avère être une métaphore pleine de sensibilité de l'histoire d'Adam et Caïn que l’on aurait situé à l'aube de la première guerre mondiale. L’excellent Elia Kazan réussi à placer la narration subjective du point du "mauvais" frère joué par le magnifique James Dean qui va alors devenir l’icône de la jeunesse. On comprend grâce à son jeu les tourments et l’insatiable manque d'amour de son personnage et, dés lors, on peut commencer à souffrir avec lui de ce mal universel.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 mai 2008
    très bon film, avec une mise en scène génial, un james dean incroyable encore, mais malgré tout il y a des moments du film ou on s'ennuye (je me suis meme surpris a regarder par la fenetre de ma chambre), les images de la côte californienne sont très belle
    Publiée le 4 juillet 2008
    Après un début un peu long, le temps que tout se mette en place, on découvre différents personnages : les soi-disants bons, avec Adam et Aron Trask, et les mauvais avec Cal, Abra, et Kate. On se retrouve dans une ambiance assez chrétienne (le partage du bien et du mal, des versets de la Bible et le titre "Eden"). Tout au long du film, Cal se démène afin de faire plaisir à son père et lui prouver qu'il peut changer. Malheureusement pour lui, Adam ne voit en Cal qu'un être incompréhensible, voleur et provocateur. Et pour couronner le tout, Aron s'en va en guerre (donc, est prédestiné à une mort certaine). En somme, Cal perd tout durant sa vie : sa mère, son père, son frère et peut-être Abra.
    A l'est d'Eden représente plutôt bien le monde actuel : ce ne sont ni les bons ni les mauvais qui peuvent gagner une bataille affective, même s'ils ont raison.
    Côté acteur, James Dean crève l'écran : sa voix nonchalante (ainsi que sa démarche), ses expressions toujours maussades ou furieuses.
    Pour finir, la musique. Elle est omniprésente, et parfois s'avère être douce, et d'autres un peu trop exagérée à mon goût.
    Un film certainement culte, à voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 13 avril 2008
    Un magnifique drame, avec de très bons acteurs! Culte!