A l'est d'Eden
    4,1
    5063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'est d'Eden ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 15 avril 2024
    De la trilogie James Dean je connaissais "la fureur de vivre" et "Géant". Je complète avec "A l'est d'Eden", qui est probablement le meilleur des trois, même moins symbolique de la légende Dean. Cela annonce "l'incompris" de Comencini. Je ne classe pas cela dans la catégorie mélo. Certes c'est théâtral comme toujours avec Elia Kazan. Mais ce n'est pas outré et faux. Les sentiments sont exacerbés mais vrais. Par ailleurs l'ambiance villageoise de Monterey en Californie en 1917 est bien rendue. Les agriculteurs sont montrés comme de vrais agriculteurs. La parade patriotique pour l'entrée en guerre des Etats-Unis est pittoresque. James Dean est bon dans son rôle de fils mal aimé. Il commence un peu trop Actor's Studio mais s'humanise progressivement. Celle qui passe de son frère aîné préféré à son cadet négligé est un utile faire valoir. Raymond Massey, ancien Frankenstein et futur général baderne, est parfait en honnête homme tout imprégné de la Bible. La morale de l'histoire semble ambiguë jusqu'au dénouement final. Les méchants peu scrupuleux réussissent ils mieux que les gentils qui marchent droit ? La réconciliation finale du père Massey avec son fils Dean rétablit un juste équilibre. L'ensemble constitue un bon film, sérieux.
    capirex
    capirex

Publiée le 10 avril 2024
    Très intéressant film , en Technicolor SVP , d'Elia Kazan qui adaptait là le dernier quart du roman éponyme de John Steinbeck et revisitait le mythe d'Abel et Caïn ici dans le sud des États-Unis durant la première guerre mondiale ! James Dean dont c'est la première apparition en tant qu’acteur principal lui a permis avec ce rôle de participer à être une star et une icône pour toute une génération !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 avril 2024
    Un film noir, sombre, certes vieillissant mais possédant une belle réalisation. Le casting est réussie avec en premier lieu un Dean très bon dans son rôle de bad boy torturé. Avec un scénario familial un peu simpliste se révélant douloureux et parfois pervers et surprenant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 janvier 2024
    Premier "vrai film" de James Dean, ou en tout cas celui dans lequel il a le rôle principal pour la première fois, réalisé par Elia Kazan et sorti en 1955, est très bon ! Film qui a grandement apporté au mythe James Dean, celui qui est resté dans la mémoire de tout le monde étant réellement "La Fureur de vivre", mais curieusement, je préfère celui-là. En effet curieusement puisque je suis un amateur de teen movies et j'avais donc très envie de découvrir le "premier teen movie" mais j'en avais été assez déçu. Le sujet de celui-ci ne m'intéressant que très peu, je m'étais dit que je n'allais pas forcément accroché. Et j'ai effectivement eu un peu de mal durant les premières minutes où tout est un peu bordélique puisque l'on apprend à connaitre ce jeune homme très fougueux qui se cherche lui-même tout en voulant impressionner son père et retrouver ses racines, notamment sa mère. On a donc toutes ces informations d'un coup puis le film devient plus fluide et on commence à saisir les enjeux que le film veut mettre en place. James Dean interprète donc ici Cal qui veut sortir de l'ombre de son frère à qui tout réussi mais surtout qui attire toute l'admiration de son père qui se lance quant à lui dans des entreprises foireuses. Faut dire qu'il est un peu naïf le garçon. Cal va alors essayer de sauver la situation en créant lui-même un business, tout en essayant de recréer des liens avec son père mais également avec sa mère. On a aura donc vite compris que c'est un garçon perdu qui recherche un peu l'attention et l'admiration de tout le monde tout en se créant ses propres névroses et angoisses. Le film est évidemment bien écrit, très bien réalisé (tous les plans cassés par exemple étant tout aussi magnifiques que lourds de sens) mais le film doit également beaucoup à Dean donc qui arrive avec une nouvelle manière de jouer, celle de l'actor studio. Bon aujourd'hui, ça reste tout de même un peu théâtral par moment (c'est l'époque du classic hollywood qui veut ça aussi) mais on voit bien que l'acteur se donne à fond, que ce soit dans les répliques, les expressions ou le regard, très expressif. "À l'est d'Eden" est donc un film très intéressant et important mais surtout parce-qu'il marque les débuts d'un acteur de légende.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 15 mars 2023
    Pas le meilleurs kasan....le film aurait mérité plus de profondeur de la part des personnage. C'est un très bon film mais il manque un truc pour que cela soit un chef d'oeuvre.
    gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2022
    Film sur la jeunesse américaine de nouveau, avec cette fois l'opposition à l'autorité parentale comme thème.
    James Dean est l'acteur principal, le film est un chef d'œuvre : 5/5.
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 25 mai 2021
    Comment peut-on critiquer un film aussi intelligent. Ce film est une révélation de la nature humaine, de sa sensibilité et de son incompréhension aux yeux de tous.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 29 mars 2021
    Cela aurait pu être un chef d' oeuvre si Kazan avait mieux respecté le roman de Steinbeck,certes très long.Le meilleur rôle de James Dean, adolescent paumé et bouleversant.Le début du film est génial.Une quête d' amour paternel.Dommage que Kazan ait remplacé le personnage du sage Chinois par la jeune femme.trop de mélo

Publiée le 26 février 2021
    A l'est d'Eden est présenté comme l'histoire moderne de Cain et Abel entre bons et mauvais frères dont l'un se sent rejeté par son père. James Dean a livré l'une de ses meilleures performances et pour moi parmi ses trois films c'était son meilleur et c'est grâce au brillant réalisateur Elia Kazan. Ne vous méprenez pas Dean était un grand acteur et avait un grand talent mais quand vous avez un grand réalisateur comme Kazan vous apportez le meilleur de vous-même et vous pouvez voir que tous les acteurs qui ont travaillé avec lui ont été nommés aux Oscars. Dean nous a vraiment donné une représentation inoubliable d'un type compliqué que personne ne pouvait interpréter il a volé presque toutes les scènes dans lesquelles il était et qui pourrait oublier la façon dont il regarde avec des yeux pleins de larmes après que son père ait refusé de prendre son cadeau d'anniversaire. Et la fin inoubliable qui est pleine d'amour et de pardon...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 décembre 2020
    Basé sur un roman de Steinbeck, ce film de Kazan nous permet de découvrir l'acteur Dean. Jeune, rebelle, il joue un peu comme dans la vie je suppose. Le film a un peu vieilli avec des décors un peu trop lourds et artificiels. Mais au delà de l'histoire ce film reste classique avec une pointe de romantisme. Ce film m'a un peu rappelle la poursuite impitoyable de Penn.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 novembre 2020
    La force de la mise en scène s'affirme dès les premières images qui nous happent sans que nous ne possédions de clé sur l'intrigue, d'autant que le duo d'antagonistes fraternel rejouant la tragique animosité biblique originelle prend les traits des excellents James Dean, incandescent, et Raymond Massey, poignant. Un récit qui mêle sans didactisme ni pathos la question du cheminement personnel à celle de l'héritage familial et de la trahison sentimentale. Puissamment juste.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 octobre 2020
    Après la fureur de vivre c’est le deuxième film de l’étoile filante James Dean que je découvre. Et je préfère le film d’Elia Kazan ou le jeu du jeune acteur star mais même l’ensemble du film paraît moins maniéré, plus maîtrisé aussi. C’est de la pure tragédie, avec l’histoire de ces deux frères dont l’un jalouse l’amour paternel de l’autre, le tout dans un cadre historique de l’Amérique pendant la première guerre mondiale. Le film a par moment un côté théâtral mais la mise en scène est au cœur de tout et arrive à faire passer certains passages qui peuvent paraître trop grandiloquents.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 septembre 2020
    Un classique du genre, un chef d'oeuvre du maître Elia Kazan.
    un acteur en découverte, nommé James Dean qui deviendra une légende avant l'heure, disparue trop top en pleine gloire.
    A détenir dans votre vidéothèque absolument
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 juillet 2020
    un drame avec James Dean qui raconte l'histoire de deux frères qui pense que leur mère est décédée depuis de nombreuses années et qui sont élevés seulement par leur pères qui essaye de faire fortune avec ses invention au coeur d'un ranch . Mais il est très sévères et biblique , quand car(interpréter par James Dean ) s'appercois que sa mère pas morte et que leur père leur a menti sa relation avec son frères et sont pères va se dégrader il va essayer de comprendre pourquoi leur mère s'en est allé . Un drame plutôt moyen dans la réalisation, interprétation plutôt moyenne voir de faible qualité de la part de James Dean que tout le monde décrivez pourtant comme un futur grand mais qui ne le pouvre pas une seul seconde surtout avec son jeu d'acteur très moyen . Alors certes il est plutôt beau garçon mais sa ne fait pas tout son jeux laisse grandement à désirer . l'histoire est longue ennuyant par moment mets la fin quand a elle est très triste.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juin 2020
    Un chef d'œuvre avec le légendaire James Dean , la talentueuse Julia Harris . Un très beau film des années 1950.