A l'est d'Eden
    4,1
    5077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'est d'Eden ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 juin 2010
    Voici donc le fameux "East of Eden", avec la star du moment alias James Dean, un film qui s'adresse à un public ayant un minimum de culture religieuse si l'on en croit le titre. Tout pour réussir donc, avec à la fois le côté people mais aussi un peu de masturbation intellectuelle. Je ne vous le cache pas, le résultat final est plus que décevant. Peu de rythme, des personnages aux réactions démesurées, des coups de gueule plus pénibles qu'autre chose, une musique qui vous endort, jeu théâtral des acteurs en particulier celui de la rouquine... La liste des défauts du film ressemble assez à une énumération à la Prévert. Cela dit, plus que le film en lui-même c'est surtout le genre cinématographique que j'abhorre, une sorte de tragédie grecque version Amérique puritaine des années 50. Si ce type de cinéma ne vous fait pas dresser les cheveux sur la tête, ne vous privez pas, au contraire, il s'agit quand même de l'un des films phares de la culture cinématographique.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 août 2010
    La présence de James Dean à l'écran est impressionnante, il fait de ce film un chef d'oeuvre!
    Publiée le 29 mai 2010
    Un film très touchant, avec un James Dean incroyablement charismatique
    Publiée le 29 mai 2010
    Ce film retourne mon âme! J ai 18 ans et je souffre! James Dean aussi, Caleb aussi... La catharsis de mon cœur et de mes tourments, merci a ceux qui m aiment...
    Publiée le 13 août 2010
    Ce film ne m'a pas autant captivé que la fureur de vivre mais l'interprétation de James Dean est un vrai régal.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Adapté de Steinbeck, un superbe mélodrame habité par la mise en scène d'Elia Kazan et l'interprétation fiévreuse de James Dean.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Un chef d'œuvre ... un film magnifique et fascinant a l'image de son personnage principal (magistralement interprété par le grand James Dean), garçon rêveur, aventurier, discret ... qui a du mal a assumer l'absence de sa mère, qui serait selon son père décédée, mais qui en réalité tient une maison close. Les relations difficiles entre Cal Trask et son père sont très intéressantes et parfaitement imaginées ... Le film est parfait, simplement, il n'y a pas d'autres mots. Le scenario est sincèrement exceptionnel, la mise en scène également (la scène où le personnage de James Dean fait de la balançoire et que son père viens lui parler et incroyablement bien filmée..) et les acteurs, autant qu'ils sont, sont géniaux ... Et curieusement, moi qui regarde tout les grands classique la tête baissée (façon de parler ...), celui-ci ne m'attirait que moyennement, je ne saurais dire pourquoi ... mais je devrais être lynché pour avoir pensé ca !! "A l'Est d'Eden" est un véritable chef d'œuvre, rempli d'émotions ... une réussite incontestable et un film incontournable.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 5 mars 2010
    "A l'est d'Eden" est une superbe fresque familial dans lequel on retrouve les sentiments, les trahisons, la haine... une mère disparu, un père aimant, un fils parfait et un fils rebelle, une famille au grand complet. Elia Kazan arrive à faire ressentir, à intégrer l'histoire sans aucun problème, rajouter à cela un James Dean parfait, charmeur, rebelle, incompris. Cependant comme pour "La Fureur de vivre", "A l'est d'Eden" a vieilli, a mal vieilli. Ce qui a l'époque devait ressembler à un chef d'œuvre est aujourd'hui juste un film charmant. A découvrir par curiosité ou pour connaitre James Dean plus que pour le film en lui même.
    Publiée le 13 janvier 2010
    Toute ma jeunesse
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 janvier 2010
    James Dean toute une légende, mais restons courtement sur la base du film. A l'est d'Eden c'est comme l'histoire d'Abel et Caïn, James Dean est déjà tout en puissance pour de devenir un des acteurs avec un potentiel énorme. Jeune révolté il se sent isoler de son père qui lui préfère sont autre fils, Dean emmagasine toute sa frustration mais aussi colère et il peut-être aussi touchant, touchant de vérité et d'une tendresse très enfoui. Dureté familiale mise en avant. A voir absolument.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 13 décembre 2009
    Le film le plus émouvant de James Dean. Beaucoup de justesse chez les personnages plongés dans une histoire remarquable où deux frères s'affrontent pour l'amour de leur père sur fond de bien et de mal, où finalement le personnage féminin vient éclairer chacun. Un grand film.
    Publiée le 6 décembre 2009
    James Dean, ou l'un des acteurs les plus brillants de l'histoire du 7ème Art.
    Il est remarquable de révolte, de sensubilité et d'extraversion.
    Ce film est un bijou esthétique, plein de poésie mais également franchement triste et qui fera réfléchir plus d'une famille sur les rapports entre frères , la façon dont se répartit l'amour des parents, voire l'amour tout court.
    Ici, James Dean incarne un frère jaloux de son aîné car celui -ci est plus aimé par son père parce que conforme à ses attentes et à celles de la société.Anticonformliste, rageur, le petit frère cherche sa place dans une famille moraliste et une société qui ne l'est pas moins. Lui est "mauvais" ,"vicieux",quand l'autre passe pour un "garçon bien", alors qu'en réalité,le petit frère est infiniment supèrieur en charisme, en finesse, en sensibilité, en séduction et en beauté quand son aîné n'est qu'un clone plat du père . Mais Cal (James Dean) finira par détruire son frèr et son père, par vengeance ou tout simplement pour montrer ce qu'engendre le manque d'amour et de reconnaissance: la cruauté.
    Film superbe, leçon de vie ( et de jeu pour les futurs acteurs).Peut être le meilleur film du James Dean...un Grand.
    Publiée le 14 juillet 2011
    une belle saga au meme titre qu'autant en emporte le vent !!!! et des acteurs sublimes !!!!!!!!!!!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 octobre 2009
    Excellent film de la pArt d'Elia Kazan, l'histoire est extremement touchante et l'interprétation de James Dean et de Julie Harris ( qui jouera plus tard dans le chef d'oeuvre de robert Wise, La Maison du diable ) est magistrale.
    Le film possède de plus une magnifique photographie de la part de Ted Mc Cord et une musique très émouvante de Leonard Rosenman.
    Voila un film que je conseil vraiment à tous, vous passerez un moment très agréable à le visionner.

17/20
    Publiée le 1 septembre 2009
    Le premier des 3 films de James Dean avant sa mort
    prématurée. Un film ou l'on peut voir les grandes qualités d'acteur de ce dernier. Un charme fou, et un film dramatique qui parle des relations parents enfants. Un film intense, à voir !