La Fureur de vivre
    7358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Publiée le 4 novembre 2008
    Dans "la fureur de vivre", on comprend assez vite pourquoi les futurs cinéastes allaient y piocher des idées pour leur film. Natalie Wood est une fois de plus portée par l’émotion et le charme de son personnage, et James Dean porte à merveille son rôle de jeune homme socialement perturbé. A part les quelques flottements dans le scénario, le film délivre avec succès son message toujours actuel et universel, celui de l’appel d’une jeunesse en manque de repère. On remarquera l’excellente composition de Sal Mineo à la fin du film et l’épique course tragique au milieu du film.
    14caen
    14caen

Publiée le 4 novembre 2008
    A part la belle gueule de James Dean, le film en lui-même ne vaut pas un clou. Je suis vraiment trés déçu.
    Publiée le 15 novembre 2009
    La fureur de vivre, un grand classique que tout cinéphile doit avoir vu au moins une fois dans sa vie ! Je n'avais jamais vu de film avec James Dean, le mythe, le beau garçon qui se tua quelques jours, 4 je crois, avant la sortie du film. En voyant le bon côté des choses de sa mort, l'acteur devint une légende.
    Publiée le 3 novembre 2008
    Un film relatant l'insouciance d'une bande de jeunes dans les années 50. Une réalisation sobre, impliquante; des acteurs-héros épris de justesse, un scénario captivant sur le malaise d'une jeunesse délaissée. Bref, un film devenu culte pour certains, très réussi pour moi.
    Publiée le 19 septembre 2008
    La prestation de James Dean est formidable, bien sur, mais on a du mal à croire que tout cela se passe en une seule journée...
    De nos jours, "Rebel without a cause" ne veut plus dire grand chose, mais il faut penser à tout ce que la sortie du film suscita à l'époque,et, là, on comprend mieux pourquoi ce film est merveilleux.
    Publiée le 8 août 2008
    Premier film que je vois avec James Dean est c'est une révélation j'ai beaucoup aimé, Nicholas Ray réalise un chef d'oeuvre car il retranscrt à merveille les sentiments des protagonistes avec notament des plans trés larges et des plans trés serrés signifiant le doute et le désordre dans la vie des ces jeunes. Action, peripeties, idylle, famille, respect, force, autorité, liberté sont je pense les termes associés à ce grand film. Seul bémole, le laps de temps de 24 heures pour tout le film semble un peu gros mais ça n'enlève pas la force que génére ce film !!!
    petithom
    petithom

Publiée le 8 juillet 2008
    Même si le film a peut être un peu vieilli,La fureur de vivre garde toute sa valeur mythique.James Dean et Nathalie Wood sont splendides et le film regorge de scènes d'anthologie.Un classique.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 juin 2008
    Un classique à l'atmosphère aussi étrange que captivante, quelque peu à l'image du personnage de J.Dean. Le témoignage qu'il laisse de cette jeunesse américaine est précieux.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 28 juin 2008
    Il est impératif de se remettre dans les Fifties, l'après-guerre (une vraie guerre où on se foutait sur la g...), que je n'ai pas connue moi-même mais que je peux imaginer grâce aux images d'archives, aux fictions et aux témoignages parentaux. La Fureur de Vivre, c'était donc en plein baby-boom. Bref, loin de la dureté des temps de mondialisation 2008 : on émergeait du pire, on sortait de LA grande calamité, il fallait reconstruire d'urgence un monde axé sur le matérialisme, le milieu décrit est plutôt aisé (la grande trouille de cette époque restait, aux USA, le communisme) : période d'ennui assuré pour les ados avides d'authenticité morale par nécessité de se construire. Désir du jeune homme de se colleter à Papa, qui ne sait plus quelle idée avoir au juste, avec Maman qui le contredit puis se contredit ! Voilà qui donne un révolté admirablement incarné par James Dean, il est tout simplement ulcéré par la surprotection de sa molle famille. Du côté de la jeune fille (Natalie Wood, très glamour), relation trouble avec Papa, assez bel homme, le film laisse entendre que le petit dernier l'a supplantée, mais on n'en sait pas davantage, elle aime qu'on se mette en danger pour elle, la mère semble équilibrée mais la brave bonne femme passive. Bref, une bande se forme, qui joue à se pousser dans ses limites. A bien y regarder, est-on si éloigné de ce genre de délire si on pense par exemple au jeu du foulard des écoliers actuel ?... La civilisation a engendré la crise adolescente dans les pays industrialisés occidentaux, et chaque époque propose son illustration du phénomène. L'avantage ici est l'accent mis sur l'autorité ET l'éducation. On parlemente, les insultes faciles sont absentes... A cent lieues du bras de fer actuel entre jeunes et policiers, moi ça m'a fait plaisir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 septembre 2012
    Il s'agit bien d'une véritable leçon de cinéma que de voir que, 60 ans plus tard, LE film des années 50 n'a pas pris une ride. Effectivement, son image d’une jeunesse refusant la société qui l’entoure et se rebellant en se faisant passer pour de petits voyous est toujours d’actualité. Cette génération est ici incarnée à la perfection par James Dean, dans le rôle le plus eprésentatif de sa courte carrière, et Nathalie Wood dont la relation difficile fut splendidement filmée par Nicholas Ray au plus haut niveau de son talent. En plus de ses personnages, certaines scènes restèrent mythiques tel le duel de voitures, symbole parfait de l’absence de peur de mourir d’une génération qui n’attend rien de la vie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 mai 2008
    un classique du cinéma, mais certains thème ne sont plus très bon, les conflits familiaux sonnent faux (mais faut remettre tout ça dans son contexte des années 50) le jeux de certains acteurs n'est pas grandiose, heureusement il y a énormement de scène bien traité, et surtout bien filmé, james dean en voyant ce film on comprend mieux pourquoi il est devenu une légende
    Publiée le 7 septembre 2008
    J'ai eu beau essayer de me recadrer dans la mentalité et les moeurs des années 1950, ça ne fonctionne pas. J'ai été tout simplement sidérée par la façon dont Jim appelle son père et les propos qu'il tient à son égard : "C'est une lopette. Il se fait bouffer par sa femme" ; en gros c'est ça. Faut dire que sa femme est un peu exaspérante.
    De plus, on observera un jeu d'acteur plus ou moins défaillant, théâtral à souhait, cependant emprunt d'une réelle spontanéité.
    Et enfin, une VF archi-pourrie.
    A part ça ? De bons acteurs (le merveilleux James Dean) et un excellent timing : on ne voit pas le temps passer. Une vraie tragédie en somme. A peu de choses près.
    Publiée le 11 avril 2008
    Ceux qui disent que ce film est un navé c qu'il n'ont rien compris ! Ce film est un pur chef d'oeuvre du septieme art américain je le conseille a tout le monde car il fait beaucoup réfléchir !
    Publiée le 25 février 2008
    wahhhhh quel beau reflet de cette époque
    a voir et à revoir souvent
    UN VRAI GRAND CLASSIQUE DU CINEMA AMERICAIN
    gDloq
    gDloq

Publiée le 10 février 2008
    Très bon film dommage qu'il soit un peu vieillissant. Les plans de vue sont trop bien construit sa gâche un peu l'effet de certaines scènes. Malgré sa se film mérite d'être vue avec notamment une histoire très bien ficeler.