La Fureur de vivre
    7321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 décembre 2007
    Regardé avec des yeux du XXIe siècle, ce film est très drôle. "A rebel without a cause" ? Aujourd'hui on dirait plutôt gendre idéal au vocabulaire élaboré. Du coup les coups de gueule du héros semblent bien ridicules, pauvre bichette, que la vie est triste pour toi, j'ai presque envie de pleurer. Sinon le scénario est pas trop mal, du moins au début, après il traîne en longueur. Le fait que ce film, plus que moyen, soit sorti un mois après la mort de James Dean, explique son succès (l'homme étant par nature fasciné par la mort). Ne vous attendez donc pas à un chef d'oeuvre.

Publiée le 28 juin 2021
    Difficile de faire plus mythique que ce film sur la jeunesse amèricaine. Au volant de voitures volèes, deux concurrents roulent à tombeau ouvert jusqu'au bord d'une falaise...Grand moment de cinèma ! Un ènorme succès mondial, un jeune acteur rebelle fauchè en pleine gloire, un tournage de lègende et surtout une approche du cinèma qui rassure une génération en mal de vivre...
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Un film qui a quand même assez vieillit. Il reste un mythe, avec le remarquable James Dean, mais le scénario manque parfois d'imagination.
    A voir tout de même pour la cultissime scène des voitures sur la falaise, et pour la beauté d'un James Dean époustouflant.
    Publiée le 5 août 2007
    Le film décrit un monde dans lequel la solitude est omniprésente, malgré les plusieurs voiles qu'on essait de lui poser (le groupe de Buzz), enlevant toute sincerité envers l'entourage. "Rebel without a cause" est un film très simple et est construit comme peu de films le sont de nos jours.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 30 janvier 2014
    Le meilleur film de James Dean, celui qui lui ressemble le plus. Il est parfait dans le rôle de cet ado mal dans sa peau qui cherche juste à se faire des amis. Natalie Wood et Sal Mineo sont eux aussi excellents, en particulier ce-dernier. De nombreuses scénes valent le détour : le duel au couteau, la course en voiture, la scéne finale,... Un film qui n'a pas du tout vieilli malgrés ses 50 ans passés.
    Publiée le 14 août 2011
    Un des pires films que j'aie jamais vus, tellement bizarre et a cote de la plaque que j'ai cherche tout le long la raison pour laquelle il est connu... en vain.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 6 juillet 2007
    Le deuxiéme film de James Dean qui à ici un role prédominant est assez sympathique de part son théme qui traite de la difficulté d'intégration pour les jeunes gens. Mais plus loin, et plus profond s'inscrit une révolte de la jeunesse qui préfére frimer avec de belles nanas et cacher ses faiblesses avec des blousons en cuirs. Bien filmé par Nicholas Ray qui d'ailleurs est l'auteur du livre éponyme.
    Nathalie Wood est trés bien dans ce rôle de fille aimante, malgré le fait qu'elle se remette un peu vite à mon gout de la mort de Buz.
    Mention aussi au pére qui joue à merveille son role de pére lavette si je puis me permettre.
    Mais tout de même, la psychologie des personnages n'est pas assez creusée comem celui de la mére de Jim par exemple ou encore le passé de Sal Mineo qui lui aussi intérépréte bien.
    Pas de quoi faire de James Dean un dieu, il joue bien certes mais n'éxagerons pas dans le melioratif.
    Publiée le 29 juin 2007
    1956-2007 ! Le film reste curieusement d'actualité mais est tout de même trop éloigné. En effet, le jeunesse a changé, elle ne s'est à la vue du film pas améliorée.

James Dean est merveilleux, et c'est bien à lui que l'on doit toute la richesse du long de N.Ray.

De grosses erreurs de montages cependant.
    matthieu_amat
    matthieu_amat

Publiée le 30 septembre 2007
    Si l’expression de « fureur de vivre » est emblématique de la figure de James Dean telle qu’elle s’est dessinée en quelques films et un destin tragique, elle est mal appropriée comme titre français de « Rebel without a cause ». Loin de
    se consumer en une existence frénétique, les personnages sont des paumés, à l’orée de l’âge adulte, cherchant leur place dans la société et la juste distance avec l’héritage familial. Ray dépeint la crise d’adolescence type dans les Etats-Unis d’après guerre, signe du commencement de la crise morale de nos sociétés, de la naissance du rock au mouvement hippie. Le problème de Jim et Judy est de donner du sens à la vie dans une société d’abondance et de paix, quand tout
    va « trop bien ». En particulier, qu’est-ce que la dignité et l’honneur dans une société qui produit des hommes lâches et pantouflards? Satisfaits dans leur confort bourgeois, les parents s’avèrent dépassés devant le comportement de leurs enfants, prêts à tous les excès afin de se prouver qu’ils sont des hommes -des femmes- à part entière. Ils deviennent «rebelles», malgré eux: «without a cause». L'aura de "La fureur de vivre" doit beaucoup à l'attention portée aux lieux, au sens symbolique des cadres de l'action -le passé d'architecte de Ray y est pour quelque chose. Chaque lieu a ses conduites exigées et ses autorités, avérées ou censées l'être: commissaire au commissariat, père -mère?- à la maison, professeur -bandes?- à l’université, couple maître d’un soir dans la maison abandonnée, chacun enfin son propre maître dans son automobile, lien omniprésent entre lieux et personnages. A chaque fois est mise en question la position que doit avoir chacun devant autrui, les institutions, et même dans le monde; les célèbres séquences du planétarium forment un cadre à dimension métaphysique où se révèlent solitude et liberté. L’air de rien, avec une aisance toute hollywoodienne, Nicholas Ray développe
    méthodiquement une mise en scène complexe et symbolique.
    Publiée le 12 janvier 2008
    Même si le film a quelque peu vieillit, son sujet et ses acteurs reste époustouflant. J'ai enfin compris pourquoi James Dean est un tel mythe.
    Publiée le 20 mai 2007
    il ne restera de La Fureur de vivre que James Dean et son souffle libertaire, c’est déjà suffisant pour faire de ce film un authentique symptôme d’une époque, d’une décennie américaine, d’une jeunesse, qui plus est devenu universel à mesure que les mœurs se libèrent. Une étoile de retirée, car il vaut mieux ne pas se voiler la face : La Fureur de vivre a mal vieilli au plan mise en scène. Un manque rattrapé par sa portée désormais multi-générationnelle et universelle (extra-Amérique). Pour une vraie performance d’acteur de James Dean, voyez plutôt A l’est d’Eden…vous comprendrez là que le 7ème Art américain avait perdu gros en sa personne
    Publiée le 8 avril 2007
    Une réflexion intéressante et profonde sur l'adolescence. Dommage qu'il ait assez mal vieilli, les acteurs restent cependant très bons.
    Publiée le 7 avril 2007
    Intéressant de redécouvrir James Dean la légende, dans ce film, qui malgré un rythme s'essoufflant souvent à cause de l'âge, rappelle la qualité exceptionnelle du cinéma de l'époque puisque La Fureur de vire est un plaisir à revoir aujourd'hui, 50 ans après sa sortie. Remarquable.
    Publiée le 26 mars 2007
    Un film exceptionnel: à voir et à revoir!
    James Dean est époustouflant... quel charisme!
    selenie
    selenie

Publiée le 13 novembre 2008
    James Dean dans sa légende... Le film d'une génération. Tout les ingrédients y sont caisses rock filles pour une description d'une adolescence qui ne dit pas son nom (à l'époque).
    Mise en scène magistrale de Nicholas Ray au summum de son art.
    Chef d'oeuvre !