La Fureur de vivre
Votre avis sur La Fureur de vivre ?

Sonic CD

Publiée le 10/09/2014

Près de 60 ans après sa sortie, La fureur de vivre reste toujours autant agréable à regarder. Nicholas Ray nous dépeint le mal être de la jeunesse des années 50. James Dean est charismatique dans sa prestation tout comme Nathalie Wood et Sal Mineo. Un film culte. A voir et à revoir.

NusaDua

Publiée le 03/08/2014

Rebel without a cause a accédé à la postérité principalement grâce à la présence de James Dean dans le rôle principal : son jeu m'a paru parfois inégal, notamment dans un premier quart d'heure vraiment poussif, mais force est de constater qu'il ne manque pas d'exercer une forme de fascination dans son rôle de jeune adolescent torturé, où sa figure d'ange fait merveille. Face à un gang de blousons noirs, il se voit contraint de se mettre en danger et de révéler sa force, une facette de lui-même qui lui déplaît profondément. Le film prend petit à petit de l'ampleur au travers des péripéties de ces groupes d'adolescents incontrôlables, et s’avère agréable à suivre. Oeuvre culte de l'époque, elle ne m'a cependant pas paru renversante.

tomPSGcinema

Publiée le 20/06/2014

"La fureur de vivre" est sans aucun doute l’un des meilleurs films de Nicholas Ray. La mise en scène du cinéaste est particulièrement brillante et certaines séquences s’avèrent bien marquante Spoiler: – notamment celle qui concerne l’épreuve automobile qui se terminera de manière bien tragique. Cette histoire dramatique s’avère bien palpitante à suivre dès le départ et James Dean y fait une interprétation remarquable dans le rôle de ce jeune garçon rebelle. On notera aussi la très belle performance de la jolie Natalie Wood et la présence d’une photographie de toute beauté. Un grand film qui fera de James Dean un acteur légendaire à très juste-titre.

g0urAngA

Publiée le 09/05/2014

Rebel without a cause est une vision plutôt brillante d'une adolescence au style mythique (blouson en cuir et jeans typique). Le film est à la fois un appel au secours et une fugue, le tout, sur une journée. Bref, une tragédie de l'existence, filmée avec beaucoup de sensibilités et de talents, de même pour les comédiens.

Grouchy

2,5Moyen
Publiée le 10/04/2014

Le temps des voyous a été bien représenté dans les années 50 au cinéma américain. Blousons noirs qui s'affrontent au couteau sur fond de musique rock, la vision classique du genre. En plaçant Dean en premier rôle, le cinéaste Ray a réussi à faire un film miroir de la situation des jeunes à l'époque. Les vandales veulent corrompre les innocents, et harcèlent les plus jeunes, qui deviendront finalement les victimes du problème de société. En plus de cela, Ray insère une tourmente psychologique dans la famille des personnages : chacun des trois persécutés, Dean, Wood et Mineo, en est conflit avec le père, l'un trop affectif, l'autre trop sévère et le dernier absent. Le père est la figure du guide dans le film, que les personnages ont choisi de quitter car le système de vie ne leur convient plus, car ils sont égarés dans le monde, surtout après le bouleversement du pays par la guerre. Le costume de Dean reflète bien une pensée de la jeunesse : habillé de blanc, de bleu et de rouge, il illustre le drapeau américain. Le thème abordé dans le film est réellement intéressant, bien que le film de Ray n'est pas son meilleur, même avec une mise en scène correcte ( plans obliqués et travail de lumière ), et un glamour agaçant.

Samuel G.

Publiée le 30/03/2014

Désormais passé au rang de grand classique, "La Fureur de Vivre" est un film puissant et perpétuellement haletant. James Dean est époustouflant. Chef d'œuvre.

AlphaWolf

1,0Très mauvais
Publiée le 23/03/2014

Rebel Without a Cause n'a absolument rien pour lui, ce film est d'une faiblesse incroyable à tous les niveaux et le peu proposé est d'un absurde et d'une incohérence à faire réagir mêmes les plus tolérants. Que ce soit l'intrigue même, inintéressante car quasi inexistante, ou les personnages dont on n'apprend rien et qui sont même franchement un peu flippants dans leurs comportements, tout est survolé dans le scénario qui, comme souvent à l'époque, a cherché à mélanger plusieurs genres sans jamais en approfondir aucun, l'exemple le plus flagrant étant la romance précipitée et totalement irréaliste entre Jim et Judy. Le fond est donc des plus mauvais qu'il soit et malheureusement la forme n'arrange rien car cette histoire est extrêmement mal mise en scène, mal montée et la musique ne cadre pas du tout avec l'action.

chris T.

2,5Moyen
Publiée le 16/03/2014

Déçevant, la réputation de ce film est pour moi largement surfaite. Le film a mal vieilli.

Tom J.

Publiée le 09/03/2014

Soixante-cinq ans après sa sortie, seules les images ont vieillies... "Rebel Without a Cause" lui, reste encore d'actualité! Ce film évoque le mal-être des adolescents qui ont du mal à s'intégrer, révèle l'incompréhension des parents face à leurs enfants et dresse le portrait d'une génération délaissée qui se retrouve la nuit sous la seule lumière des phares de voitures volées. C'est la première fois que je vois James Dean dans un film, et même s'il ne faut pas réduire "Rebel Without a Cause" au jeu de son acteur principal, sa prestation mérite le coup d’œil. A revoir encore dans quelques années!

Benjamin A

Publiée le 01/03/2014

On peut regretter que ce film soit réduit à James Dean, en effet La Fureur De Vivre est avant tout un des meilleurs films traitant de la délinquance juvénile aux USA. On y suit le personnage de Jim Stark, brillamment interprété par James Dean, symbolisant le malaise de sa génération, vulnérable et déchiré comme en témoigne sa réplique "Vous m'écartelez !" criez à ses parents auprès de qui il cherche conseil. Jim se sent incompris par le monde qui l'entoure, ses parents, les gens de son âge, ses professeurs... Nicholas Ray étudie aussi la recherche de sensation forte à travers ce personnage. Avec d'autres âmes en détresse, Judy et Plato, ils se réfugieront dans une villa abandonné à Los Angeles à l'écart du monde pour une fin réussi et touchante. Certaines scènes sont superbes, à l'image de la course de voiture. Mise à part un James Dean bouleversant et qui retranscrit parfaitement la complexité de son personnage, les autres interprétations sont parfaites, à l'image de la toute jeune Natalie Wood. Un très bon drame et une ode à la liberté.

TheWaaalkingDead

Publiée le 29/01/2014

Attention film culte ! Une tragédie sur fond de jeunesse rebelle des années 50, un grand classique Hollywoodien qui plaça James Dean au sommet en lui proposant un rôle qui lui colle à la peau. Chef d'oeuvre intemporel, ce drame sombre dénonce le mal être d'une jeunesse face à l'autorité et aux règles établis. Un sujet toujours d'actualité qui permet aisément à la jeunesse 2.0 de le découvrir avec intérêt. Entre amour, amitié et rébellion "La Fureur" est plus que présente !

Loïc Moon Floyd

Publiée le 25/01/2014

Voilà le film qui a rendu célèbre James Dean. Un classique, très bon film de jeunesse sur la jeunesse. James Dean y est vraiment excellent, on a des scènes cultes, choquantes qui montrent bien la décadence de la jeunesse, et c'est encore valable aujourd’hui ! L’esthétique d'époque est là, on y est plongés, vraiment c'est du très très bon !

Deye Deye

Publiée le 19/01/2014

La fureur de vivre est un film qui parle d'adolescents sans être un film nian-nian. Ce film est surtout connu pour James Dean, mais le scénario en vaut la peine. Un film sur les jeunes qui n'est pas destiné qu'aux jeunes et qui a de la profondeur. Ce qui est très différent de beaucoup de teen movies très léger à plusieurs niveaux. Un film à voir.

Lil'y A.

Publiée le 20/12/2013

James Dean. James Dean. James Dean. Talent. Légende, chef d'œuvre. Icône. Un film intemporel avec un héros éternelle. James Dean.

Shephard69

Publiée le 07/11/2013

Ce qui marque d'abord dans ce film, c'est le charisme incroyable de James Dean qui aspire littéralement toute l'attention même lorsqu'il se trouve au second plan. Après, on a là une œuvre magnifique, subtile réflexion sur le malaise sociétal et le mal de vivre de la jeunesse américaine des années 50 face au puritanisme de l'époque. Même si la technique peut sembler désuète, le film n'a pas vieilli d'un iota malgré les années (presque soixante ans). La photographie est sublime. Un chef d'œuvre magnétique qui me permet de mieux comprendre la légende.