La Fureur de vivre
    7322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fureur de vivre ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juin 2014
    "La fureur de vivre" est sans aucun doute l’un des meilleurs films de Nicholas Ray. La mise en scène du cinéaste est particulièrement brillante et certaines séquences s’avèrent bien marquante spoiler: – notamment celle qui concerne l’épreuve automobile qui se terminera de manière bien tragique
    . Cette histoire dramatique s’avère bien palpitante à suivre dès le départ et James Dean y fait une interprétation remarquable dans le rôle de ce jeune garçon rebelle. On notera aussi la très belle performance de la jolie Natalie Wood et la présence d’une photographie de toute beauté. Un grand film qui fera de James Dean un acteur légendaire à très juste-titre.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 mai 2014
    Rebel without a cause est une vision plutôt brillante d'une adolescence au style mythique (blouson en cuir et jeans typique).

Le film est à la fois un appel au secours et une fugue, le tout, sur une journée. Bref, une tragédie de l'existence, filmée avec beaucoup de sensibilités et de talents, de même pour les comédiens.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le temps des voyous a été bien représenté dans les années 50 au cinéma américain. Blousons noirs qui s'affrontent au couteau sur fond de musique rock, la vision classique du genre. En plaçant Dean en premier rôle, le cinéaste Ray a réussi à faire un film miroir de la situation des jeunes à l'époque. Les vandales veulent corrompre les innocents, et harcèlent les plus jeunes, qui deviendront finalement les victimes du problème de société. En plus de cela, Ray insère une tourmente psychologique dans la famille des personnages : chacun des trois persécutés, Dean, Wood et Mineo, en est conflit avec le père, l'un trop affectif, l'autre trop sévère et le dernier absent. Le père est la figure du guide dans le film, que les personnages ont choisi de quitter car le système de vie ne leur convient plus, car ils sont égarés dans le monde, surtout après le bouleversement du pays par la guerre. Le costume de Dean reflète bien une pensée de la jeunesse : habillé de blanc, de bleu et de rouge, il illustre le drapeau américain. Le thème abordé dans le film est réellement intéressant, bien que le film de Ray n'est pas son meilleur, même avec une mise en scène correcte ( plans obliqués et travail de lumière ), et un glamour agaçant.
    Publiée le 30 mars 2014
    Désormais passé au rang de grand classique, "La Fureur de Vivre" est un film puissant et perpétuellement haletant. James Dean est époustouflant. Chef d'œuvre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 mars 2014
    Rebel Without a Cause n'a absolument rien pour lui, ce film est d'une faiblesse incroyable à tous les niveaux et le peu proposé est d'un absurde et d'une incohérence à faire réagir mêmes les plus tolérants. Que ce soit l'intrigue même, inintéressante car quasi inexistante, ou les personnages dont on n'apprend rien et qui sont même franchement un peu flippants dans leurs comportements, tout est survolé dans le scénario qui, comme souvent à l'époque, a cherché à mélanger plusieurs genres sans jamais en approfondir aucun, l'exemple le plus flagrant étant la romance précipitée et totalement irréaliste entre Jim et Judy. Le fond est donc des plus mauvais qu'il soit et malheureusement la forme n'arrange rien car cette histoire est extrêmement mal mise en scène, mal montée et la musique ne cadre pas du tout avec l'action.
    Tom J.
    Tom J.

Publiée le 9 mars 2014
    Soixante-cinq ans après sa sortie, seules les images ont vieillies... "Rebel Without a Cause" lui, reste encore d'actualité! Ce film évoque le mal-être des adolescents qui ont du mal à s'intégrer, révèle l'incompréhension des parents face à leurs enfants et dresse le portrait d'une génération délaissée qui se retrouve la nuit sous la seule lumière des phares de voitures volées.
    C'est la première fois que je vois James Dean dans un film, et même s'il ne faut pas réduire "Rebel Without a Cause" au jeu de son acteur principal, sa prestation mérite le coup d’œil.
    A revoir encore dans quelques années!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    On peut regretter que ce film soit réduit à James Dean, en effet La Fureur De Vivre est avant tout un des meilleurs films traitant de la délinquance juvénile aux USA. On y suit le personnage de Jim Stark, brillamment interprété par James Dean, symbolisant le malaise de sa génération, vulnérable et déchiré comme en témoigne sa réplique "Vous m'écartelez !" criez à ses parents auprès de qui il cherche conseil. Jim se sent incompris par le monde qui l'entoure, ses parents, les gens de son âge, ses professeurs... Nicholas Ray étudie aussi la recherche de sensation forte à travers ce personnage. Avec d'autres âmes en détresse, Judy et Plato, ils se réfugieront dans une villa abandonné à Los Angeles à l'écart du monde pour une fin réussi et touchante. Certaines scènes sont superbes, à l'image de la course de voiture. Mise à part un James Dean bouleversant et qui retranscrit parfaitement la complexité de son personnage, les autres interprétations sont parfaites, à l'image de la toute jeune Natalie Wood. Un très bon drame et une ode à la liberté.
    Publiée le 14 février 2014
    Voilà le film qui a rendu célèbre James Dean. Un classique, très bon film de jeunesse sur la jeunesse. James Dean y est vraiment excellent, on a des scènes cultes, choquantes qui montrent bien la décadence de la jeunesse, et c'est encore valable aujourd’hui ! L’esthétique d'époque est là, on y est plongés, vraiment c'est du très très bon !
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 15 mars 2014
    La fureur de vivre est un film qui parle d'adolescents sans être un film nian-nian. Ce film est surtout connu pour James Dean, mais le scénario en vaut la peine. Un film sur les jeunes qui n'est pas destiné qu'aux jeunes et qui a de la profondeur. Ce qui est très différent de beaucoup de teen movies très léger à plusieurs niveaux. Un film à voir.
    Publiée le 16 mars 2014
    Déçevant, la réputation de ce film est pour moi largement surfaite. Le film a mal vieilli.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Talent.
    Légende, chef d'œuvre. Icône.
    Un film intemporel avec un héros éternelle. James Dean.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 juin 2014
    Ce qui marque d'abord dans ce film, c'est le charisme incroyable de James Dean qui aspire littéralement toute l'attention même lorsqu'il se trouve au second plan. Après, on a là une œuvre magnifique, subtile réflexion sur le malaise sociétal et le mal de vivre de la jeunesse américaine des années 50 face au puritanisme de l'époque. Même si la technique peut sembler désuète, le film n'a pas vieilli d'un iota malgré les années (presque soixante ans). La photographie est sublime. Un chef d'œuvre magnétique qui me permet de mieux comprendre la légende.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 novembre 2013
    Un pur chef d'oeuvre avec un acteur de légende mort bien trop tôt à cause d'un accident de Ferrari. Justement , dans ce film , il participe à une course de vitesse. Son adversaire Buzz meurt. Mais Jim , le personnage interprété par James Dean entre dans une spirale infernale et en conflit avec ses parents.
    Publiée le 30 octobre 2013
    j'ai trouvé ce film d'une tristesse. Il y a une tension dramatique durant tout le film qui est magnifique. Il en ressort un sentiment de gâchis pour tous ces jeunes. JAMES DEAN est quand à lui GEANT, il est bouleversant et troublant de sincérité du début à la fin. A voir.
    MovieInsider
    MovieInsider

Publiée le 27 septembre 2013
    Un seul mot, magistral. James Dean est tout simplement parfait dans cet hymne à la liberté, la jeunesse. Film intemporel, il traverse les époques et les générations sans prendre une ride.