Journal de France
  • 1 critique     3%
  • 2 critiques     5%
  • 1 critique     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Aulanius

27 abonnés | Lire ses 1218 critiques |

3 - Pas mal

A vrai dire, j'ai vu ce film car on me l'a conseillé. En soit, il n'est pas mauvais car on peut voir beaucoup d'images de différentes époques, de différents sujets et tout ça sans trop de commentaires mais une chose m'a exaspéré du début à la fin : Raymond Depardon. Avec ces airs insupportables devant la caméra qui fait semblant de ne pas être filmé avec un naturel bidon (car il ne l'est pas). Enfin bref, j'avais envie de pousser mon coup de gueule. On s’aperçoit aussi qu'il est un sacré pervers et je vous laisserai le découvrir par vous même. Pour le reste, c'est pas trop mauvais, je ne me suis même pas ennuyé, c'est bien monté et surtout c'est brut (de pomme). J'ai bien aimé le côté France assez profonde qui nous démontre une fois de plus que nous avons l'un des plus beaux pays du monde si ce n'est le plus beau. Et je dis pas ça en parti prit. Donc pour résumé, malgré mes deux gros points négatifs, c'est un bon documentaire. 11/20.

Timothé Poulain

42 abonnés | Lire ses 441 critiques |

4 - Très bien

Une photo magnifique et un récit passionnant pour une ode aux films et aux reportages engagés de Depardon. En somme un beau film qui parle de grand cinéma. A voir pour tous les fans du genre !

Septième Sens

19 abonnés | Lire ses 436 critiques |

4 - Très bien

Cisjordanie, Venezuela, Afghanistan, Italie, République Centrafricaine, Depardon y est allé pour nous observer et étudier le comportement humain. Doté d'une très grande capacité d'écoute et d'attention, le documentaliste est parti dans les quatre coins du monde en accumulant, au fil de ses voyages, des images rares. Aujourd'hui, il sillonne les routes de France accompagné de sa chambre photographique pour se retrouver. Journal de France est un condensé de ses vieilles archives ainsi que de son road trip dans les campagnes hexagonales. Ce film n'est ni attractif, ni distrayant, mais d'une grande intelligence car il nous offre un enseignement que jamais nous n'aurons dans une salle de cours. Une leçon de cinéma. Très humble et d'une grande simplicité, Depardon nous explique comment fonctionne son appareil, pendant que, parallèlement, Claudine Nougaret (sa femme) commente ses multiples périples en voix off, sans jamais tomber dans une apologie qui pourrait flatter le cinéaste. Une leçon d'Histoire. Depuis 1960, le réalisateur voyage pour comprendre notre monde et saisir ses failles. Dans un ordre chronologique, des moments peu connus mais importants sont mis en avant, où certaines pépites sont à conserver précieusement (Giscard d'Estaing, asile d'Italie). Une leçon sociologique. On y voit des gens ayant une culture et une identité qui leur est propre. Cette façon de filmer révèle que Depardon est l'un des plus grands réalisateurs de documentaire de notre temps, où il nous donne l'envie de découvrir ces contrées qui ne ressemblent à aucune autre. Malgré tout ce savoir, la poésie n'en a pas moins sa place. L'une des premières rencontres entre Claudine et Raymond est filmée par ce dernier, leur laissant un souvenir impérissable. Quant à la fin, elle est d'une rare beauté. Laissant place à une musique discrète mais appréciable (Alexandre Desplat), une esquisse de plusieurs civilisations se chevauchant les unes aux autres dresse un tableau universel remarquable. Après avoir fait des millions de kilomètres, Depardon revient aux sources pour découvrir un pays qu'il ne connaissait pas tant que ça. La boucle est bouclée.

Christoblog

166 abonnés | Lire ses 663 critiques |

3 - Pas mal

Janvier est aussi le mois durant lequel on visionne quelques films en séance de rattrapage de l'année précédente. Hier soir, par le biais de l'opération Cinetrafic, j'ai eu la chance de renouer avec ce cinéaste / photographe / reporter de génie qu'est Raymond Depardon. Journal de France est co-signé par Depardon et sa compagne, Claudine Nougaret. Il nous montre en un montage parallèle d'une part les pérégrinations du photographe dans la France profonde pour la réalisation de son expo à la BNF, et d'autre part des chutes de ses travaux précédents, ce qui permet de revisiter en accéléré toute la carrière du maître. Les deux parties présentent un intérêt. Celle qui suit Depardon en France est tranquille, sereine. Elle fait ressentir presque physiquement le talent très particulier du photographe qui réside.... la suite ici : http://0z.fr/9J5Bp

Benjamin D.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un film super! Je trouve ça très enrichissant, car ceux sont des images rares.

jafago

5 abonnés | Lire ses 514 critiques |

4.5 - Excellent

Documentaire passionnant sur Depardon , j'ai vraiment apprécié qu'on le suive prendre des photos de la France , et même si l'on est novice dans le domaine de la photo , j'ai trouvé cela magnifique , de plus le fil de sa vie repassé grâce à ses film est superbes , même si quelque fois l'intérêt baisse de part le sujet , on passe vraiment un moment personnel avec lui .

jerry974

12 abonnés | Lire ses 501 critiques |

4 - Très bien

C'est un film sur un photographe célèbre et vénéré par une femme qui nous présente quelques unes de ses plus belles images. Animées ou pas, on découvre à travers elles Depardon et sa passion des rencontres. Le temps qui lui faut pour entrer en relation avec l'autre, celui privilégié au bout duquel il arrive à obtenir sa confession. Avec ce même rythme, on déambule sur les routes de France avec lui, qui nous parle de son métier, des gens, encore, et de son approche qui fait de lui un artiste unique. Un documentaire passionnant.

defleppard

38 abonnés | Lire ses 1660 critiques |

3 - Pas mal

Bon docu sur Raymond Depardon le cinéaste et Raymond le photographe réalisé toujours par Raymond en personne. On le voit faire le tour de France appareil photo à la main, photographier des commerces de village, entrecoupé d'extraits de ses anciens documentaires. Toutefois ce journal fini par s'essoufler sur la longueur. 3 étoiles.

William Tessier

51 abonnés | Lire ses 55 critiques |

4.5 - Excellent

« Journal de France » revient sur le passé de Raymond Depardon, grand cinéaste, photographe et journaliste français, grâce à des archives inédites. C’est avec sa femme, Claudine Nougaret, qui est habituellement productrice et ingénieur son sur ses films, qu’il réalise ce « Journal de France ». Leur documentaire alterne scènes du présent, dans lesquelles l’on suit Raymond Depardon partit prendre des photos sur les routes françaises, et des morceaux d’archives du passé de Raymond Depardon que Claudine Nougaret nous commente. La première pensée qui nous traverse, lorsque l’on découvre « Journal de France », est que Raymond Depardon a été partout où était l’actualité. On découvre ainsi un pan de l’Histoire où Raymond Depardon filme de futurs dictateurs, des rebelles du Tibesti, les révolutions au Venezuela ou à Prague, ou encore la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing. Claudine Nougaret, qui commente ces images, va se contenter d’analyser et ne nous montrer l’intelligence de son mari dans son travail, sans pour autant tomber dans la flatterie ou la sacralisation. Mais ce documentaire ne fait pas que nous montrer des brides de reportages, il va aussi, par moments, être plus personnel. On découvre ainsi la première rencontre de Raymond Depardon et de Claudine Nougaret, via un essai qu’il lui fît passer à l’époque. Nous assistons, par ces images, au début de leur amour naissant. En parallèle à ces archives, l’on suit Raymond Depardon en vadrouille sur les routes de France. Avec son camping car, il se balade dans différents recoins de la géographie française et part à la rencontre des gens du coin. On assiste à une véritable leçon de photographie. Plus de critiques ici => http://masemainecinema.wordpress.com/

Manu711

13 abonnés | Lire ses 699 critiques |

3 - Pas mal

Ce joli film recouvre et résume la carrière de Raymond Depardon derrière la caméra et l’appareil photo. Il est construit de façon à alterner entre ses différents reportages dans le monde (Afrique, Amérique du Sud…) et son récent tour de France en fourgonnette qui lui a permis de découvrir de nombreux petits patelins. Le film es très prenant, les images sont d’une beauté rare et très naturelle, et certaines prises sont simplement magiques (quelques regards troublés par la caméra sont d’une authenticité exceptionnelle). J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, mais j’en aurais voulu encore plus. Principalement d’images contemporaines en fait. Car autant les images historiques sont vachement intéressantes, autant les reportages plus « actuels » j’ai envie de dire, manquent d’un petit quelque chose. Il n’y en a pas assez à mon goût, et ils sont trop similaires. En ce sens je veux dire qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’il a beaucoup voyagé en France, les petites bourgades où ils s’arrêtent se ressemblent toutes (petits villages avec le bistrot du coin, en gros) et il n’y a pas énormément d’anecdotes de racontées, alors que là il y aurait vraiment eu matière à faire parler les anciens sur leurs vies. Enfin après tout ce n’était sans doute pas le but de Depardon, puisqu’il agissait principalement dans un but de photographie. Enfin passons, ce film est à n’en pas douter une belle œuvre qui vaut le coup d’œil.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film