James Bond 007 contre Dr. No
    3,3
    124082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James Bond 007 contre Dr. No ?

Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 4 janvier 2011
    J'ai vu le film en version remastorisé et j'ai été bluffé. On ne peut plu dire que le film date de 1960 mais qu'il se passe en 1960. Le scénario est assez intéressant et les scènes d'action également. Quand à Sean Connery, sa classe et son charisme n'ont pas pris une ride.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 novembre 2012
    Le premier James Bond qui lance de très belle manière cette immense saga. Le premier Bond, Monsieur Sean Connery qui montre une grande classe dans ce film. Pas le meilleur mais déjà grand.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Premier James Bond de ce qui deviendra une longue et palpitante saga, Dr. No demeure loin des péripéties de l'agent secret que l'on connait tous. Bien sûr, il y a toujours le lot habituel de jolies filles, de traitres et de paysages exotiques, mais le tout est filmé de façon beaucoup plus sérieuse. On ne connait pas vraiment Bond ici, on le découvre petit à petit : aussi classe en smoking que décontracté en chemise à fleurs, charmeur avec les dames mais misogyne à ses heures, cynique même en danger, amical avec n'importe quel autochtone... Dr. No est donc un excellent premier opus plein de rebondissements, de scènes cultes et d'action qui se doit d'être vu.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Premier épisode d'une saga culte. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Un excellent d'une saga qui l'est tout autant.A voir absolument.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 27 juillet 2014
    Voici Bond, James Bond ... alias 007 au service britannique de sa majesté, ''permis de tuer'' et de sa toute première mission délicieuse, malgré que cette saga ait connue des hauts et des bas elle restera une référence en matière de films d'espionnage, d'action et de divertissement agréable. Ce premier film est vraiment très bon, acteurs et scénario au top pour nous faire passer un formidable moment de cinéma, et puis Ursula Andress dans le rôle de la toute première Bond Girl... c'était quelque chose sans oublier le premier Bad Guy de l'histoire ''Dr No'' au charisme et au silence angoissant. L'un des plus réussit, Sean Connery (virilité, charisme et classe frappante) ... il faut l'admettre c'était le bon temps, car c'est lui et lui seul, ''LE'' véritable James Bond cinématographique.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 18 novembre 2014
    Dr. No initie en 1962 une des plus grandes sagas cinématographiques : la saga James Bond. Il y a eu du bon et du moins bon dans cette série de film. Qu'en est-il du premier volet ? Je dirais qu'il est plaisant à voir mais profondément ancré dans son époque, ce qui donne un aspect très kitsch à l'ensemble. Cela se traduit entre autre par un générique assez psychédélique, des scènes de combats à mains nues sans dynamisme (on voit clairement qu'ils ne se frappent pas vraiment) et une machine vraiment ridicule vers le milieu du film. Mais il y a quand même des scènes excellentes. Le dialogue entre le professeur et le Docteur No est magistral, la scène où Bond se rend compte que quelqu'un a été dans sa chambre est ingénieuse et la scène de l'araignée bien faite, même encore aujourd'hui. Il y a aussi une scène de course poursuite classique mais réussie (c'est bien mieux filmé que dans Meurs un autre jour au passage). Si vous avez vu un autre James Bond que celui là, cela saute aux yeux que ce premier film cherche ses codes. Q ne donne pas de gadget, l'humour est un peu hésitant, mais on retrouve déjà la fameuse James Bond Girl (qui ici arrive un peu par hasard et est prise au milieu du conflit) ainsi que le thème principal de la saga. D'ailleurs en passant par la musique, elle conserve cette manière de souligner les actions avec des instruments, à la manière des films plus anciens, ce qui donne du cachet au film. Dr. No est un film assez agréable mais qui a vieillit. Le côté kitsch et le rythme assez lent sont assez rédhibitoires, mais on passe dans l'ensemble un bon moment.

Publiée le 5 juin 2011
    "Mon nom est Bond. James Bond"...Ce premier film à succès de la sèrie des "James Bond" ne serait qu'un agrèable film d'aventures parmi d'autres s'il n'ètait pas dominè par un Sean Connery qui a, dès l'origine, su trouver le ton exact entre le cynisme et la sèduction, la sauvagerie et l'humour, l'animalitè et le dandysme! Un dangereux mègalomane (Joseph Wiseman alias Dr No dans le rôle de sa vie), des jolies filles, une mygale qui parcourt le corps nu de Bond, des poursuites et des explosions: les futurs ingrèdients sont là, mais encore à l'ètat d'èbauche! Le personnage, lui, est dèjà prèsent! Totalement! Apparition mythique d'Ursula Andress qui sort de l'eau en bikini blanc, portant une large ceinture de cuir autour de la taille et un couteau de chasse qui pendait dans un ètui à sa hanche, la ceinture rendant cette nuditè ètonnamment èrotique en 1962! Sans oublier le rèalisateur,Terence Youg qui restera à jamais le père cinèmatographique de l'agent 007! Une rèfèrence...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 mars 2012
    La saga James Bond est et restera une saga à part au cinéma. Elle suit, comme chacun sait, un agent secret anglais doté d’un flegme et de one-liners à toute épreuve. La saga (de 23 épisodes) est la plus longue du cinéma.

Le premier, Dr. No fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Eh bien, 49 ans après, l’opus initial n’a rien perdu de son talent pour divertir le spectateur, tant le film est réussi. Mis en scène par le vétéran Terence Young, Dr. No est un film passionnant, parfaitement mis en scène, avec une technique exemplaire. Tous les plans du film sont réussis et les scènes d’actions, aussi rares qu’elles soient, sont efficaces, malgré leur apparente désuétude (ah, la course poursuite derrière un écran, la voiture en feu, ou pire, les combats ultra-chorégraphiés) qui leur profère néanmoins un certain charme. Le scénario, écrit à 6 mains, bien que décrié par l’auteur des romans, Ian Fleming, est simple, plus simple que la plupart des autres films de la saga, avec un seul vrai méchant, un sidekick et un endroit d’enquête est un plaisir à suivre. Si le sidekick a un peu le profil d’un Oncle Tom, l’interprétation parfaite de John Kitzmiller (déjà détenteur d’un prix d’Interprétation Masculine à Cannes en 1957) le rend sympathique et un peu plus évolué que prévu.

Mais la véritable raison de la réussite du film, c’est James Bond évidemment ! Interprété par le légendaire Sean Connery, l’agent charmeur est non seulement flegmatique, il est aussi charismatique, magnétique, fascinant et réjouissant. Que ce soit en costume trois pièces ou en polo collé au corps et jean remonté aux genoux, Sean Connery dégage une telle classe qu’on ne peut qu’être passionné par ce qu’il va arriver à un des plus grands personnages de l’histoire du cinéma.

Ajoutez-lui un méchant très réussi, une James Bond Girl divine en la personne de la sculpturale Ursula Andress (qui entre dans le film en chanson) et une esthétique sixties flamboyante et vous avez un excellent film d’espionnage, qui se suffit à lui-même, véritable point de départ d’une saga légendaire du cinéma britannique.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Un excellent début pour la saga culte de James Bond, Sean Connery est l'acteur parfait pour débuter dans cette superbe saga, c'est grâce à ça qu'il est devenu célèbre. Les décors sont super et le scénario l'est aussi. Pour un film des années 60, je trouve qu'il vieillit bien. Le seul truc qui est dommage est que Dr. No apparaisse peu de fois. Un des meilleurs opus de la saga. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 6 août 2010
    Le premier épisode de la saga recelle déjà une bonne partie des ingrédients qui feront le succès de la série : Humour british, des James Bond girl ravissantes, musique culte, ambiguité des personnages secondaires, un héros téméraire et sur de lui mais intéressant. Loin de la tornade d'action et des cascades, gadgets des films suivants basés sur l'agent OO7, l'ensemble reste pour autant très agréable à suivre. La partie sur l'île a un certain charme cinématographique. On peut trouver plusieurs faiblesses au niveau du scénario mais qu'importe, la franchise est lancé et l'agent OO7 n'a pas fini de faire parler de lui.
    paul
    paul

Publiée le 22 octobre 2021
    James Bond 007 contre Dr. No semble désormais être l'archétype symbolique, ayant initié les prémices d'une série qui se prolonge depuis plus d'un demi-siècle. Succès commercial pour l'époque, le film de Terence Young révéla avant tout au public le mythique Sean Connery. Ancrant les fondations d'un genre intergénérationnel, c'est aussi un film révélateur d'une vision très stéréotypée des sixties, à une époque où l'Occident se portait garante du combat contre "les méchants".
    Publiée le 29 novembre 2012
    Premier épisode de la licence légendaire. Sean Connery a apporté immédiatement tout son charisme au personnage. Scénario simpliste, mais tellement compensé par les acteurs (dont Ursula Andress, sexy en diable). Mythique.
    Publiée le 23 avril 2008
    Les Bond,trop génial.Ce sont les meilleurs films au monde.Dr No est un film très bon dont on ne se lasse pas de regarder plusieurs fois comme les autres bond d'ailleurs qu'ils soit anciens ou récents.
    Publiée le 14 décembre 2009
    Le film fondateur de la mythique franchise James Bond et, pour moi, qui reste l'un des meilleurs. Tout respire la classe : Sean Connery LE Bond dans toute sa splendeur, une réalisation de Guy Hamilton toujours dans le bon tempo, des girls sublimes à l'image d'Ursula Andress, un méchant Dr No exquis, des paysages de toute beauté et des scènes d'action hyper novatrices pour l'époque. Près de 50 ans plus tard, ce film reste un immense moment de cinéma qui a la chance de pouvoir être totalement redécouvert en Bluray.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 11 juin 2023
    Soyons honnêtes, cette première adaptation de James Bond au cinéma cumule pas mal de raisons expliquant sa médiocrité.
    Le personnage de James Bond n'est pas encore très connu, personne ne pouvait se douter de son succès populaire, expliquant le budget dérisoire du film (1 million de dollar, soit 250 fois moins du James Bond de 2021), Sean Connery est encore un jeune acteur de seconds rôles, etc.
    Du coup le résultat est un film qui ne raconte pas grand chose tout en étalant ce pas grand chose sur 1h45 de film, avec des acteurs alternant entre le surjeu et le mauvais jeu gênant, très peu de personnages et les 3/4 d'entre eux ne servent à rien (surtout les femmes, mention spéciale au personnage d'Ursula Andress qui n'a aucun rapport avec l'histoire, qui a 3 lignes de textes et n'est que spectatrice des dernières 20 minutes du film), très peu de dialogue, quasiment pas d'action, James Bond n'use pas encore de gadget et fabrique des systèmes de sécurité ridicules à base de cheveux collés à la salive entre 2 portes, la mise en scène est molle, dénuée de la moindre ambition créative.
    Un film à ne voir que pour les fans de James Bond par pure curiosité, en sachant que le film est objectivement très mauvais vis à vis des standards cinématographiques instaurées par les décennies suivantes de l'histoire du cinéma.