James Bond 007 contre Dr. No
    3,3
    124082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James Bond 007 contre Dr. No ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 15 janvier 2024
    Film d'espionnage, réalisé par Terence Young, et adapté du roman de Ian Fleming publié en 1958, James Bond 007 Contre Dr No est un long-métrage possédant de belles qualités. L'histoire nous fait suivre James Bond, un agent secret britannique, envoyé par le chef des services secrets de son pays en Jamaïque afin d'enquêter sur la disparition de deux de ses compères. Sur l'île, il va se retrouver confronté à une organisation qui vise à dominer le monde, personnifiée par le Dr No. Ce scénario nous embarque pendant un peu moins de deux heures dans une intrigue prenante à suivre malgré quelques tares. En effet, la mission manque un peu d'action au détriment de passages verbeux, rendant certaines scènes peu palpitantes. Malgré cela, le récit est efficace et est surtout porté par un personnage principal particulièrement charismatique et élégant, en plus de savoir parfaitement faire face à toutes les mésaventures. Il faut dire que celui-ci est incarné par un Sean Connery endossant le costume à merveille. On retrouve à ses côtés une touche féminine et sexy en la présence d'Ursula Andress. Le reste de la distribution comporte d'autres rôles tout aussi réussis comme ceux joués par Jack Lord, Bernard Lee ou encore John Kitzmiller. L'antagoniste est lui interprété par Joseph Wiseman. Si son aura le précède et plane tout du long sur le métrage comme une épée de Damoclès, il est tout de même regrettable de si peu le voir à l'écran, en plus de devoir attendre la toute dernière partie avant d'enfin voir son visage. Le reste du temps notre héros doit se contenter d'affronter ses sbires. Tous ces individus entretiennent des échanges basés sur la méfiance, soutenus par des dialogues sérieux mais comportant des traits d'humours déclamés avec autant de prestance que de mordant. Sur la forme, la réalisation du cinéaste se veut soignée. Sa mise en scène nous offre de belles séquences et évolue dans un décor paradisiaque bordé par l'océan dans l'archipel des Caraïbes. Ce visuel dépaysant est accompagné par une b.o. aux compositions en totale symbiose avec les situations signée Monty Norman et arrangée par John Barry. De plus, elle possède un thème principal permettant immédiatement d'identifier l'œuvre et de lui donner une véritable personnalité. Cette mission s'achève sur une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à James Bond 007 Contre Dr No, qui, en conclusion, est un film méritant d'être visionné.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 11 janvier 2021
    Avant Daniel Craig, avant Pierce Brosman ou encore Roger Moore, il y eu le charismatique Sean Connery !Ce premier film de 007 pose les bases de la franchise James Bond et rend culte les critères qui feront de cette saga une référence. Humour, action, combat, jolie fille, femme fatale, course de voiture, organisation secrète, générique soigné et bien sûr musique reconnaissable entre mille. L'intrigue est simple et la résolution de l'histoire facile, mais ce film est à voir pour comprendre la fidélité des futurs films au matériau d'origine.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 novembre 2020
    Il aura donc fallu attendre 2020 et le décès de Sean Connery pour que la télévision française diffuse cette première sortie au cinéma en 1963 du héros de Ian Fleming et que je puisse enfin voir ce film. Il s'en dégage une impression de lenteur, de douceur, de quiétude. Même les scènes de combat semblent moins rythmées tant le cinéma moderne nous a habitué à des enchaînements effrénés. L'élégance en revanche est bien supérieure à nos standards actuels. Sean Connery en particulier dégage une sérénité à toute épreuve, une confiance en lui et en son destin, en costume-cravate comme en polo, qui fascine le spectateur. Avec le recul on comprend en voyant ce premier opus cinématographique la longévité de James Bond sur le grand écran. A (re)voir !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 avril 2021
    Le film qui a lancé la plus grande saga cinématographique. Dans ce premier volet tout y est déjà : l'aventure, l'exotisme, les jolies filles, un méchant mégalomane et surtout le plus célèbre des agents secrets : James Bond. Sean Connery incarne à merveille cet espion anglais amateur de jolies filles toujours prêt à sauver le monde. Le film a très bien vieilli et on prend un réel plaisir à suivre ces aventures.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2015
    Je comprends pourquoi Ursula Andress a suscité autant d'intérêt ! "Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l'eau vêtue d'un bikini blanc." <-- Cette scène est culte ! J'ai également aimé la scène de décontamination, surtout le dialogue de James Bond par rapport à la belle. Et que dire du dragon ? (J'ai rigolé car le dragon a pris un sérieux coup de vieux) Ce premier 007 a tout de même quelques rides dans les tenues des personnages, en dehors du costume de JB, vraiment impeccable ! Hâte de revoir la suite car ici, si l'agent change son Beretta contre un Walter, il n'y a pas les gadgets ni la voiture, ni Q qui sont encore arrivés !
    romano31
    romano31

Publiée le 3 janvier 2018
    Premier film officiel de la saga James Bond, James Bond contre Dr. No lance l'iconique agent secret sur grand écran en la personne de Sean Connery dans la peau de l'espion. Le film garde un certain charme malgré ses 56 ans au compteur. Sean Connery a un charme et un charisme dingue et même si certains dialogues et scènes d'action traversent moins bien les âges, force est de constater que l'on passe un bon moment devant la première aventure de 007.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 septembre 2016
    Un bout de lorgnette, un coup de feu, un écran qui se recouvre de rouge, une musique... Voici que s'impose ainsi naturellement James Bond, l'un des plus charismatiques héros du septième art. En 1962, "James Bond contre le docteur No" constitue donc sa première aventure cinématographique adaptée des romans de Ian Fleming. Et le célèbre espion anglais se trouve incarné par celui qui sera son plus grand interprète, Sean Connery. La réalisation est confiée à Terence Young qui assurera également l'épisode suivant. Ces éléments pourraient constituer en soi une raison suffisante pour découvrir cette excursion jamaïcaine. La saga n'a évidemment pas atteint son rythme de croisière mais les bases sont presque toutes là : l'action, les bastons, les habitudes du héros, son côté séducteur sans oublier le méchant mystérieux.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 juin 2011
    Pour un premier opus datant de 62 , c'était déjà du grand spectacle . Ursala Andress plus belle que jamais.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 mai 2013
    Le tout premier James Bond, donc malgré sa datation préhistorique, il se doit d'être vu.
    Cependant, l'histoire n'est pas aussi palpitante que les derniers, et je ne parle pas des effets spéciaux, juste de l'action et de l'intrigue.
    Sean Connery colle bien au rôle, mais ça ne fait pas tout, et puis c'était sa première apparition avec ce fameux personnage. Quant à Ursula Andress, sa beauté fade n'apporte pas grand chose.
    tisma
    tisma

Publiée le 6 novembre 2020
    Un premier James Bond beaucoup plus tranquille que les suivants. Cependant il met en place ce que deviendra James Bond par la suite : des James Bond Girls, de la tension et de l'espionnage !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mai 2021
    Depuis longtemps l'idée de revoir quelques uns des plus célèbres films de la Franchise James Bond me titille, qui plus est avec le décès de Sean Connery qui n'a de cesse de me pousser encore un peu plus vers cette direction. Revoir les films de cet immense acteur ne peut qu'être bénéfique à tout bon cinéphile.

Je dois dire de suite qu'il est quand même un peu difficile de retrouver ce tout premier film des aventures de James Bond sans rigoler un peu ... Le plus célèbre des Agents Secrets ne l'est pas pour rien ! Quel tombeur ce Bond. Sean Connery est d'ailleurs tout bonnement impeccable en toute situation, le style une habitude.

Coté scénario, c'est vite emballé, on ne cherche pas trop à capitalisé sur le sujet, le divertissement est bien ici sont principal intérêt et à ce jeu ce film de 1962 continue son chemin. La mise en scène elle par contre se veut très audacieuse et innove beaucoup pour son temps, la multitude de scène culte démontre de par ailleurs son gout prononcé pour son sujet. A titre personnel se sont bien les décors qui m'ont le plus captivé, les intérieurs touts comme ces paysages sont somptueux. Coté accessoire on peu dire que les jalons sont posés. Le costumes de Bond sont magnifiques, les voitures encore plus belles, l'essence de son époque dans son ensemble est iconique. Les armes à feu ont aussi une place dans l'univers, cette réplique de 007 sur le Smith & Wesson et ses six coups à particulièrement retenu mon attention.

Dans l'immédiat, je suis certain de poursuivre cette redécouverte des films consacré à James Bond, du moins ceux avec Sean Connery comme incarnation de l'Agent à l'écran. Pour la suite, pourquoi ne pas aller plus loin ?
    ned123
    ned123

Publiée le 27 mars 2016
    J'ai vu un film... qui porte le charme désuet des films excessifs des années 60... On y retrouve tous les bons gags d'OSS117 :)...Le film est vraiment très très lent, et en même temps impeccable dans la réalisation et dans la mise en scène. Il y a la plastique impeccable d'Ursula Andress et le mythique Sean Connery qui a donné l'ADN de toute la série (sex appeal, humour british, méchant charismatique, james bond girls, action à gogo -enfin pour l'époque c'était le summum...-... Mais même si cela a été le sommet, on ne peut que constater qu'aujourd'hui, le niveau d'exigence du spectateur s'est élevé d'un cran...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 9 octobre 2019
    La naissance de James Bond est le fruit du travail de Terence Young à la mise en scène et de Sean Connery dans le rôle phare. Tous deux ont magnifié les romans de gare d’Ian Fleming pour en faire un divertissement cinéphilique novateur. Aucun studio ne voulait suivre ce projet porté par un réalisateur de série B et un comédien inconnu du grand public après le refus de Roger Moore (starifié par la série « Le Saint ») qui y reviendra plus tard. Le film fût monté avec un petit budget et le tour de force de Young est de faire un film spectaculaire avec peu de moyen en rendant chaque dollar dépensé visible à l’écran. Les scènes d’action sont donc peu nombreuses, peu dispendieuses ; mais font leur effet par leurs chorégraphies ramassées mais brillantes. Sean Connery, pour sa part, s’est investi comme jamais pour donner corps à ce personnage au tempérament si caractéristique ; il déclara même : « C’est comme demander à un petit garçon qui adore les voitures si il voulait qu’on lui offre une Jaguar. Lorsqu’on m’a proposé de jouer Bond, je n’ai pas dormi pendant des jours ! ». Et il créa pour Bond une façon de se mouvoir dans l’espace, de se battre, d’accrocher le regard qui fait de son « Bond » un modèle ; ce personnage guidé uniquement par l’instant présent soit dans un plaisir à prendre (charnel, gustatif, ludique) soit dans un objectif professionnel à réaliser. C’est un épicurien et un homme d’action, pas un cérébral. Rien que sur ce film, tous les éléments distinctifs de Bond sont en place : le Vodka-Martini, le Walter PPK, le costume élégant, le célèbre thème musical de John Barry, le canon de la scène d’ouverture, les décors luxueux, les voyages magiques autour de la planète (là Jamaïque ici), l’enchainement des péripéties, la James Bond girl (Ursula Andress) en petite tenus sexy et plus largement les belle femmes,… Les personnages récurrents principaux dans des fonctions bien précises sont tous en place : M son supérieur avec lequel il entretient des rapports houleux mais respectueux ; Miss Moneypenny qui sur une seule séquence donne le ton (célibataire, folle amoureuse de Bond avec lequel les dialogues à double sens sont souvent savoureux) de ce que sera leur relation, platonique et tout en flirt ; Q qui lui remet son Walter PPK mais qui n’est pas encore le pourvoyeur de gadgets divers et variés à destination de Bond qu’il deviendra dans les prochains opus ;… Donc ces fameux gadgets viendront plus tard tout comme ces fabuleux pré- génériques qui font la renommée des Bond, mais aussi les magnifiques voitures et la chanson du film. Donc les bases sont solides, mais des nouveautés arrivent dans les suivants ; nouveautés permises par le succès de ce premier opus ouvrant la voie aux gros budgets à venir. Au-delà de cette mise en place solide de la franchise Bond ; ce film n’a pas pris une ride car porté par un scénario, quoique linéaire, rythmé et sans faille. Un pur produit d’efficacité et de glamour opérant autour d’une certaine idée du luxe, de l’action et sens du tempo. A revoir avec plaisir.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 novembre 2020
    Dans ce tout 1er James Bond, les bases sont déjà posées : le personnage parcourera le globe pour déjouer des conspirations, avec l'aide de locaux et de femmes fatales.

Ce Bond sera dragueur et joueur. Un peu casse-cou par moment.

On me dira que les romans avaient déjà décrit ce personnage. Certes, mais une adaptation ciné n'est pas obligée de reprendre les caractéristiques des personnages (prenez Shining, par exemple, qui propose un Jack Torrance assez différent du livre).

"James Bond 007 contre Dr No" a été réalisé pour 1 million de dollars seulement. Et pourtant, comme je le disais, on retrouve déjà le sel de la franchise. Cette information m'impressionne quand même beaucoup.

Cela doit probablement en grande partie à Sean Connery qui semble être LE James Bond. Celui qui s'est approprié le personnage et qui sait retenir l'attention quand il apparaît sur l'écran.

Cela dit, il ne faut pas en déduire trop vite que le film est un chef d'oeuvre.
    Par exemple, l'histoire est intéressante mais elle tire un peu en longueur. On a de vraies périodes de flottement par moment.

De même, le film est truffé d'aberrations ou de choses tellement bigger than life que c'en est ridicule. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où on a rigolé du film contre lui pendant le visionnage.

Enfin, le principal défaut réside dans le fait que certains personnages ne servent à rien, et en particulier celui de Ursulla Andress.
    On s'aperçoit vite qu'avec les dernières adaptations, on a fait un grand pas en avant de ce côté là !

Mais malgré ces critiques, c'est un film agréable, qui a mieux vieilli que ceux avec Pierce Brosnan, et qui est une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'agent secret anglais. À voir au moins une fois.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 19 avril 2021
    Il s’agit du 1er opus de la saga, James Bond est alors incarné par Sean Connery. Celui-ci est envoyé en Jamaïque où l’espion qui y était a disparu de la circulation.
    Rien à voir avec les James Bond d’aujourd’hui : un lieu unique, peu de cascades et de scènes d’action. Ce film a néanmoins du charme, Sean Connery incarne à la perfection l’agent secret, on y retrouve déjà tous les marqueurs de la série (dans les goûts du personnage, son attitude vis à vis des femmes, son sens de l'anticipation, ses répliques, son humour, la musique, le générique...), c’est donc très intéressant de voir ce premier film.
    L’intrigue n’est pas hyper intéressante ni poignante (à mon sens), mais on ne s'ennuie pas pour autant. Il y a certaines scènes présentant un certain suspens et une tension comme celle de l’araignée, ou celle où James prépare minutieusement la maison dans laquelle il sait qu’il va recevoir une visite importune. C’est également dans ce film qu’on retrouve la scène culte d’Ursula Andress sortant de l’eau en bikini avec ses coquillages à la main.
    Bref, s’il manque un peu de rythme à l’ensemble, il est très intéressant de voir ce premier volet de la saga.