Divergente
    34082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 7 décembre 2014
    Teen movie bien sympathique ou l'on suit le parcours du personnage de Tris joué par Shailene Woodley, la nouvelle star de ce genre de film. Ce divertissement contient des bonnes choses certe, mais des moins bonnes. Tout d'abord, les musique colle très bien avec ce film, elles nous plongent vraiment dedans. Shailene Woodley ne joue pas trop mal malgré que son personne est inintéressant et un peut niais sur certains points. En revanche, les scènes ou Tris rêve sont très belles et intéressante d'un point de vu mise en scène. Ce film nous envoie dans un Chicago post-apocalyptique où les décors sont très moyens, de même pour les costumes. Le personnage de Quatre n'est pas très intéressant non-plus, il sert juste à former une histoire d'amour. Pour finir, les scènes d'action sont fades et répétitives. Parfois même brouillons. Mise à part les défauts du film, Neil Burger s'en sort plutôt bien avec celui-ci, qu'il ne faut pas comparer à un "Hunger Games", on va encore en voir des films de ce genre croyais moi ! A prendre comme un divertissement, ce film est bon.— Baptiste Vanwalleghem
    Publiée le 6 décembre 2014
    Ayant lu les critiques, je trouve que certains y vont un peu fort, en qualifiant le film de 'navet', 'horrible' et autres adjectifs. Il est vrai que cette adaptation n'est pas un chef d’œuvre à en marquer l'histoire, mais le jeu d'acteur reste parfaitement acceptable. J'ai trouvé le film plutôt bien réalisé même si certaines scenes auraient pût être mieux travaillées afin d'apporter un maximum de sensations. Sinon, divertissant, assez prenant quand on prends la peine de s'y pencher deux secondes, et loin d'être médiocre. Je compte bien lire le livre, histoire de voir ce que ça donne. Mais en attendant, c'est validé.
    Publiée le 6 décembre 2014
    Au début le scénario ne m'a pas captivé. Pourtant au fil de l'histoire je me suis relève de mon siège pour être totalement absorbé par l'histoire qui finit a fond.. Bref j'ai aime et j'attend avec impatience la suite. A voir!
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 décembre 2014
    Le nouvel Hunger Games, le nouvel Hunger Games… Lors de la promotion de Divergente, cette phrase n’arrêtait pas de pulluler dans les médias et les divers réseaux sociaux. Il est vrai qu’Hunger Games est l’initiateur même des teen movies ayant pour fond un monde post-apocalyptique et des adolescents comme protagonistes. Mais ne serait-ce pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Car, en observant bien les teen movies dans leur intégralité, seules les sagas Harry Potter et Hunger Games ont eu un succès indiscutable. Les autres n’ont même pas été jusqu’au second opus (Numéro Quatre, Les Âmes Vagabondes…) ou ont marché sans avoir de succès critique (Twilight). D’abord, est-il tout à fait convenable de comparer Divergente à la trilogie écrite par Suzanne Collins, cinématographiquement parlant ?

Rappelons ce qu’est Hunger Games pour le 7ème art. Il s’agit une franchise de pur divertissement destiné avant tout aux adolescents. Mais contrairement à tous les longs-métrages de cet acabit, ces films ne se sont jamais montrés prétentieux en mettant de côté le visuel de l’ensemble (pas de surdose d’effets spéciaux) et l’action à base de testostérone. Proposant qui plus est des comédiens, novices et connus, qui s’en sortent convenablement, en interprétant des personnages plutôt bien écrits et qui servent une histoire qui ne prend nullement le spectateur pour un abruti (étant palpitante, intrigante et touchante, tout en le laissant découvrir par lui-même). Voilà ce que sont les films Hunger Games ! Le défi était donc de taille pour Divergente, que beaucoup voient déjà comme la saga héritière des aventures de Katniss. Un a priori qui s’effondre dès les premières secondes du film !

N’ayant pas lu le livre, je ne m’attarderai pas sur quelques détails (scénario, trames, décors, système social) qui semblent provenir d’autres œuvres du même genre, voire d’autres films cultes et intemporelles (Bienvenue à Gattaca en tête). Je vais donc critiquer le film tel que je l’ai vu : comme un produit pour adolescents incroyablement prétentieux ! Un divertissement qui se fiche totalement de ses clichés, de ses personnages bien trop fades et de ses répliques d’une connerie monumentale à tel point qu’il nous débite son scénario sans s’en préoccuper d’avantage. Il nous balance cet univers à la figure sans explication alors que les questions fuseront dans votre tête au générique de fin (pourquoi protéger Chicago avec une clôture ? Que peut-il avoir de l’autre côté ? Pourquoi est-ce un monde post-apocalyptique ? Que s’est-il passé pour en arriver là ?). Ces dernières trouveront sans doute des réponses dans les opus à venir, mais cela prouve que les producteurs s’attendaient tellement à ce que ce film marche qu’ils n’ont pas daigné planter le décor convenablement au cas où le film serait sans suite. Ils n’ont donc pris aucun risque : on présente nos personnages, on met en avant des séquences palpitantes et des effets spéciaux en gros plan pour attirer les jeunes boutonneux, et le tour est joué ! Du moment que ça bouge et que cela se montre intéressant, pourquoi pas ? Mais Divergente se vautre lamentablement…

Cette adaptation regroupe toutes les tares inhérentes au genre. Ainsi, vous y retrouverez un ensemble aussi niais et sans âme que Les Âmes Vagabondes (le jeu de mot n’était pas voulu). Des moments qui se veulent spectaculaires comme pour Numéro Quatre et Jumper mais qui n’arborent pas la qualité visuelle qu’il aurait fallu pour rendre cela crédible (les effets numériques ne sont pas de la première fraîcheur). Une bande originale à la Twilight qui ne compte que sur des chansons sans intérêt plutôt que sur une bonne composition musicale qui aurait créé une ambiance. Et enfin, un scénario aussi vide que la mise en scène et des personnages sans consistance comme la plupart des teen movies. Oui, vous comprenez maintenant pourquoi comparer Divergente à Hunger Games est une insulte sans nom ! Qui prend sa cible, les adolescents, pour des abrutis en leur servant rien d’autre qu’un banal récit d’apprentissage à la Stratégie Ender alors qu’un tel univers (société divisée en catégories, régime autoritaire…) aurait pu donner quelque chose d’intéressant s’il avait été creusé ne serait-ce qu’un minimum, en prenant également les personnages secondaires un peu plus au sérieux au lieu de les mettre de côté. Là, juste un récit narré avec une voix-off énervante, comme si le public pré-pubère avait besoin qu’on lui tienne la main au lieu de réfléchir par soi-même…

En plus de cela, le casting n’est pas des plus folichons, bien qu’on ait vu pire par le passé. Shailene Woodley a quelque chose, cela va de soi. Mais elle ne crève pas autant l’écran qu’une Jennifer Lawrence. Surtout qu’elle avait déjà montré son talent dans d’autres oeuvres ! Ici, elle se laisse noyer dans la machinerie hollywoodienne en jouant sans aucune ambition, tout comme son partenaire de The Spectacular Now, Miles Teller. Il n’empêche, ces deux-là restent bien meilleurs que les autres comédiens dont Theo James, le beau gosse de service qui ne joue… que le beau gosse, ni plus ni moins. Quant aux « stars », c’est également tout le contraire d’Hunger Games. Alors que pour cette saga, Woody Harrelson et consorts s’impliquaient suffisamment pour rendre leur personnage respectif crédible, pour Divergente, c’est l’hécatombe ! En priorité Kate Winslet, la Rose de Titanic, qui semble se foutre d’être présente, du moment qu’elle touche son cachet. Ashley Judd, actrice des 90’s qui peine à retrouver le devant de la scène, et qui se retrouve à apparaître dans ce projet pour montrer qu’elle existe encore. Maggie Q qui s’incruste à l’écran de temps en temps… Juste Jai Courtney est celui qui s’en sort le mieux, son côté inexpressif et froid allant très bien au personnage d’Eric.

Après, ne cachons pas que Divergente saura divertir le temps de son visionnage, ayant un rythme soutenu qui n’endort aucunement, même si la dernière demi-heure se présente comme de l’action facile et balancée à la va-vite. Mais on est bien loin d’un teen movie ayant la carrure d’un Hunger Games ! À la place, nous avons un pur produit hollywoodien sans âme et prétentieux qui attire les adolescents comme des mouches pour en faire son business. Le pire, c’est que ça marche !
    Publiée le 4 décembre 2014
    Mouai pas trop mal, l'idée est vraiment pas mauvaise, mais le manque de budget (en tout cas c 'est ce que j'ai ressenti), et le jeu des acteurs pas xeceptionelle donne un rendu mitigé ! J'ai retenu la bande son qui est pas mal du tout ! En tout cas espérons qui releve un peu tout ça pour le 2 !
    Publiée le 2 décembre 2014
    j ai adoré ce film , il est dans la lignée de la nouvelles tendances comme les Hunger games, mais pour ma part bien au dessus. Je ne m en lasse pas et j attend la suite avec impatience !!!!
    Publiée le 1 décembre 2014
    Trop bien à voir. Une histoire d'amour et familiale rempli d'amour dans un monde fantastique
    Publiée le 1 décembre 2014
    Pour commencer le film est bien réalisé, avec un bon jeu d'acteur.
    Cependant, la thématique du film reste celle qu'on retrouve dans tout les films actuels tel que The Giver ou encore Hunger Games.
    La mise en place au début est assez longue et manque d'action...
    La seule chose qui m'est vraiment déçu est qu'au bout de 20 minutes de visionnage, on peut déjà prévoir tout ce qui va se passer par la suite... Manque de surprise!
    Publiée le 27 novembre 2014
    Ne perdez pas votre temps sur ce film, il n'a aucun fond, les dialogues sont creux, l'histoire banale.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2014
    Le régime de faction "Altruiste" est menacé. Ce gouvernement, à l'idéologie néfaste, exerce un pouvoir totalitaire ; il veut éviter les faiblesses humaines pour obtenir une société stable.

De jolis plans d'un Chicago dévasté après le bouleversement. Beatrice et son frère Caleb vont avoir seize ans et donc passer le "test" imposé par l'administration. Ce test est destiné à évaluer leurs capacités afin de les affecter à la faction la plus propice. Ceux qui échouent au test seront des "sans faction" : des êtres rejetés de la société, pauvres et SDF. L'examen désigne Caleb comme "érudit" et Beatrice comme "audacieuse". spoiler: Beatrice n'est pas "audacieuse" : elle a déjoué le test car elle est en réalité une "divergente" : elle n'appartient à aucune faction
    . Les divergents effraient cette société qui voue ces rebelles, ces hors normes à la mort.

Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle. Dans le rôle de Quatre, son formateur, Theo James est également très convainquant.

Des décors fantastiques, un montage habile, une action continue et une intrigue bien menée ; tous les ingrédients d'un film intense à ne pas manquer.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 24 novembre 2014
    Divergente est un film doté d'une originalité et d'une efficacité redoutable mais c'est également une adaptation des best-sellers écrit par Veronica Roth, ce film est le premier tome de la trilogie.
    L'histoire de Divergente est plaisante et de qualité même si ça ne révolutionne pas le genre, ça reste sympathique et inclus de scènes d'actions réussis, tout comme d'autres séquences, bien évidemment. Les personnages sont biens développés et certains acteurs sont toute à fait correcte, j'ai particulièrement bien aimé Jai Courtney avec son style. La mise en scène est excellente, l'univers est grand et l'ambiance est tout aussi prenante grâce à d'assez bonnes musiques, même si certaines sont à revoir. Visuellement, je n'ai rien à dire dessus, mis à part que c'est réussi.
    Steed
    Steed

Publiée le 19 janvier 2015
    Pas grand chose de nouveau dans ce film de SF pour pré-adolescents, dont les ficelles sont plus que classiques. Le scénario est globalement du même tonneau que Hunger games et Twilight, mais dans un contexte différent. Ici, la population du futur est divisée en castes: les Audacieux, les Alruistes, etc. Le spectateur quant à lui, face à la minceur de l'intrigue et la platitude de la love story en fil rouge, est en droit de se demander s'il ne fait pas partie des Arnaqués. Rien de nouveau donc dans un futur qui nous est promis comme très sombre. Ce film ne suscitera que peu d'enthousiasme chez les habitués de films d'anticipation.
    Publiée le 22 novembre 2014
    ce film est très bien !!
    Mise a part la fin que je n'ai pas trop aprécié !!
    j'ai adorée les factions comme elles sont faites !
    le personnage de Tris est bien interpreter par Shailene Woodley !
    Théo James est bien dans le personnage de Tobias Eaton (quatre

je le reconseille c'est un film a regardé !
    Publiée le 21 novembre 2014
    Très déçu de ce film, narration très poussive au début du film le reste ne vaut guère mieux car niaiseries ( les fraternels cultivent la terre et sont toujours heureux et gentil, ce sont un les babacool du film, les audacieux n'ont jamais peur, cours dans la rue comme des foufous et grimpes à des poutres métalliques, ils ont l'air vraiment l'air de s'amuser en faisant tout ça...et whaouu qu'est ce qu'ils ont l'air cool! et enfin les altruistes les samaritains de la ville... bref j'ai l'impression qu'on essaye d'expliquer cela a un enfant de 8 ans.) et sentimentalisme de midinette se mêlent et se démêlent pour aboutir a une fin qui n'est vraiment pas accrocheuse. Le jeu des acteurs est moyen voir médiocre (même pour l'héroïne ou Kate Winslet) et de nouveau l'histoire de la liaison amoureuse... les clichés sont également de sortis pour ce film.
    Divergente est dans un autre genre de film que Hunger Games et rentre dans la même catégorie que Eragon (qui était lui tiré du très bon roman de Christopher paolini) qui avait lui aussi réussit l'exploit de détruire une histoire, des personnages, un univers entiers en a peu près 2 heures au grands dam des premiers fans, ceux des livres.
    (Je précise que j'ai lus les romans des 3 films cités précedemment et je veux également soulignés que non, je ne fais pas du racisme anti-adaptation cinématographique)
    Publiée le 20 novembre 2014
    Une dystopie de plus. L'histoire d'une société compartimentée est tout d'abord séduisant; de bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées; la forme prend trop le dessus sur le fond. L'univers social n'est pas assez travaillé, pas assez profond et ne propose donc pas assez de réflexions à la différence d'Hunger Games qui, sans être un chef d'oeuvre, reste la référence du genre. Enfin, l'actrice est plutôt bonne mais manque de charisme pour ce genre de franchise. A bon divertissement, sans plus.