Divergente
    34057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 15 avril 2024
    Pour être honnête, je m’attendais à une adaptation ratée. Et pour le coup, j’ai été surpris. Neil Burger a bien représenté l’univers littéraire en nous montrant avec finesse les décors et paysages. Le livre a été bien respecté, bien qu’il y ait des différences majeures. Par exemple, le film veut aller vite : il met bien en scène des événements du livres mais il le fait en moins de temps que prévu, ne développant pas assez ses personnages et rendant les alchimies entre les personnages artificiels. Mais la plus grande différence qui me fait tâche au film, c’est qu’il n’a pas exploité le terme « Divergent ». Dans le livre, le terme est utilisé dans sa forme de l’univers (avoir plusieurs factions en soi) et dans sa forme du dictionnaire (opposé, en désaccord), notamment utilisé sur les personnages. Dans le film, le terme n’est employé que dans sa forme de l’univers ; ça manque de mauvaises interactions entre les personnages.
    Néanmoins, le casting est bon : chaque acteur choisi représente bien son personnage du livre. Shailene Woodley est l’actrice parfaite et évolue bien au sein de tout ça, ses interactions avec Quatre sont bien représentés romantiquement de même avec Christina. Par contre, j’ai un peu de mal avec Quatre : je trouve l’acteur fade et je ne reconnais pas celui du livre (on passe de quelqu’un de mystérieux à un c***rd). Kate Winslet, quant à elle, incarne une Jeanine froide mieux employée dans le film que dans le livre.
    Comme dit plus tôt, Neil Burger est un très bon metteur en scène : il utilise des plans aériens pour représenter l’univers et des plans caméra portée comme si on était dans le film. Quant aux scènes de simulation, elles font ressentir la tension et nous fait bien questionner sur les choix que nous sommes prêts à prendre. La musique de Junkie XL est géniale : on ressent son côté brutal dans ses compositions (pour représenter les Audacieux) et ça me plonge mieux dans le film. Les scènes d’action sont bien rythmées et on voit ce qui se passe. Mention spéciale à la bataille finale spoiler: qui n’est pas représentée comme telle dans le livre
    , mais qui apporte des détails originaux que je n’avais vu nulle part ailleurs.

J’ai adoré le roman et j’ai trouvé le film "Divergente" top. J’ai su retrouver cet univers original qui m’a fait découvrir de nouveaux horizons. C’est fidèlement bien repris et j’ai donc passé un bon moment. Les adolescents qui se découvrent et la romance entre Tris et Quatre m’ont plu. Quand on a adoré une œuvre, on peut très vite aimer son adaptation.
    Theo
    Theo

Publiée le 30 mars 2024
    "Divergente" est un film qui oscille entre l'ambition narrative et la réalisation cinématographique avec une certaine inégalité. Au cœur de cette dystopie, on découvre une société divisée en factions, chacune représentant une vertu distincte. La prémisse, empruntée au roman éponyme de Veronica Roth, est riche et promet une exploration profonde des thèmes de l'identité, du choix et de la résistance contre une conformité oppressante.

L'interprétation de Shailene Woodley en tant que Béatrice "Tris" Prior est remarquable, offrant une profondeur et une vulnérabilité qui captivent le spectateur. Elle incarne avec justesse une jeune femme en quête de son identité dans un monde où la divergence est un danger mortel. À ses côtés, Theo James, en tant que "Quatre", offre une performance solide, bien que son personnage aurait bénéficié d'un développement plus nuancé.

La réalisation de Neil Burger parvient à moments à saisir l'ampleur et la tension de cet univers dystopique. Certaines séquences, notamment celles des simulations de peur, sont visuellement impressionnantes et immersives. Cependant, le film souffre d'un rythme inégal et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement, ce qui dilue l'impact émotionnel et thématique potentiel de l'histoire.

La bande originale, éclectique et énergique, accompagne efficacement l'action sans toujours parvenir à renforcer l'atmosphère ou la tension dramatique. Les décors et les costumes, quant à eux, contribuent à l'immersion dans cet univers futuriste, même si par moments, ils peinent à transcender les clichés du genre.

Le scénario, adapté du roman, essaie de condenser une trame complexe en un temps limité, ce qui entraîne une exploration superficielle de certains éléments clés de l'histoire et des personnages secondaires. Des antagonistes comme Jeanine Matthews, interprétée par Kate Winslet, auraient gagné à être plus développés pour offrir une menace plus tangible et nuancée.

En somme, "Divergente" est une œuvre qui, malgré ses aspirations élevées et ses moments de brillance, ne parvient pas tout à fait à équilibrer son ambitieuse portée narrative avec une exécution cohérente et profonde. Le film navigue entre des moments de réelle tension et d'engagement émotionnel et des séquences qui semblent se conformer trop commodément aux attentes du genre sans les réinventer. C'est cette inconstance qui, finalement, en fait une expérience cinématographique qui, tout en étant divertissante, laisse le spectateur sur sa faim quant à la promesse d'une aventure réellement transcendante.
    Manon Lamblot
    Manon Lamblot

Publiée le 18 mars 2024
    Divergente est un film qui s'adresse aux jeunes adultes et qui nous emporte dans une aventure nouvelle. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant le fonctionnement des autres factions. Je trouve que la fin est un peu trop facile à mon goût et qu'elle ne sert que les intérêts de l'histoire. spoiler: Les morts ne sont pas assez émotionnels à mon avis
    , donnant l'impression d'un manque d'intérêt des personnages principaux pour ceux-ci.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2023
    Jouant à fond sur la quête de l'accomplissement personnel et la remise en cause des castes sociales, Divergente tente d'offrir un spectacle pour ados un peu plus cérébral que la moyenne. Si le travail est plutôt solide côté esthétique et les interprètes principaux assez bons, l'ensemble souffre de trous d'air narratifs et d'une exploitation trop basique des clichés du genre dystopique, sans parler d'une fin simpliste dans son côté "ouverture sur la future suite où l'on verra ce que l'on va voir après cette mise en bouche". Cependant, la gestion de l'action relève globalement la sauce.
    L0911
    L0911

Publiée le 24 août 2023
    Divergente est mon Top 1 dans les trilogies, suivi de près par Hunger Games et le Labyrinthe.
    Divergente est une trilogie poignante, puissante ou l'action est parfaitement mélangée avec l'amour et l'amitié qui se créent entre les personnages.
    ATTENTION SPOILER spoiler: Je trouve que la fin du troisième tome rend la trilogie encore plus émouvante et je trouve ça vraiment dommage que le film n'est pas repris ce moment tragique representé par la mort de Tris.

5/5 😍
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 14 août 2023
    L'intention est présente, mais il n'y a pas assez de matière pour tenir sur la longueur, les effets spéciaux ne sont pas bien fait. l'implication émotionnelle est quand même présente, même si on comprend vite là où on veut nous emmener.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 23 juillet 2023
    Un scénario cousu de fil blanc, même si on accepte le contexte de la dystopie, il y a beaucoup d'incohérences et d'exagérations, le clan des audacieux qui court tout le temps et qui fait n'importe quoi en se mettant en danger sans cesse n'a aucun intérêt, l'histoire est originale, mais le traitement est très hasardeux. Certaines scènes n'ont comme objectif qu'alimenter des tensions dans la suite, spoiler: lorsque l'héroïne tue son ami elle aurait très bien pu juste lui tirer une balle dans la jambe mais non il fallait qu'elle le tue
    pour créer une sous-intrigue par la suite, peut-être les livres sont mieux ?
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 mai 2023
    Le film est bien réalisé, pas de passages comiques mais on ne s'ennuie pas, globalement c'est plutot réussi.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 3 janvier 2023
    c pas incroyable la première partie est très bonne mais la 2em nul les acteurs ne jouent pas non plus très bien .mais je trouve quand même que le scénario reste bien m'aime si on aurait dit Hunger games en plus fille
    Sébastien Frédéric Granger
    Sébastien Frédéric Granger

Publiée le 16 novembre 2022
    j'ai fini ce premier films et je l'ai adoré regarde en famille on le adoré au début j'y croyez pas du tout que j'allais aimé
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 novembre 2022
    Divergente aborde tout le packaging de circonstance, le résultat est hideux ! J'insiste sur le rendu visuel de ce film absolument insipide et inodore.

Si on résume le film à ses thématiques, ces dernières sont en revanches assez pertinentes. Non pas que leurs traitements soit très subtiles, le mérite est toutefois d'aborder les sujets de pouvoirs, d'avancées tech, de génocides, de militarisation, de changement sociétale et de transfuge de classe dans un film à large audience. C'est d'ailleurs aussi un peu frustrant de voir une telle structure être aussi étriqué par un cahier des charges aux rabais et un manque cruelle de style. Enfin bon, ne soyons pas trop dur ...

Les personnages sont quand à eux aussi contrit dans une toute petite case et ne s'en échappe jamais. Toute la dernière partie du film les fais mêmes plonger. Tris, la seule jusqu'ici qui tenait un peu debout termine son parcours avec une sacrée couche en terme de ridicule ... " - I'm the Divergent ! ".

Shailene Woodley se débrouille néanmoins avec le peu qu'elle a, franchement chapeau ! Kate Winslet empoche quand à elle son chèque, pareil pour Ashley Judd, j'espère aussi que Theo James, Miles Teller, Zoe Kravitz et Ansel Elgort ont croqué dans le budget.

Le film est beaucoup trop long et pourtant bâclé dans sa partie finale, comment est-ce possible ? Par largesse et un manque créative flagrant. On regarde cela avec une pointe d'ennui, dans le meilleur des cas.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 30 septembre 2022
    Histoire dédié à un publique adolescent avec des bouleversements, de l'action et du sentimentale. Les acteurs sont très bien dans le rôle qu'il tiennent et font ressentir les émotions.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 29 septembre 2022
    J'ai bien apprécié ce premier film, beaucoup moins le second, et j'ai trouvé long le troisième. C'est pour cela que je met une note globale de 3,5 sur 5. Je reste sur ma faim. C'est dommage car l'histoire est captivante et intéressante. Il y a de l'idée. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les livres, mais les films nous laissent - au 3e - un goût d'inachevé.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

Publiée le 20 juillet 2022
    Alors pour ce film je l'ai vu avant d'avoir lu le livre. Ben bof cela ne j'avais pas spécialement enchanté. Je le trouvé bien mais sans plus. Ensuite bien des anne la curiosité la emporte et je me suis mise aux bouquins et bien la claque ils étaient géniaux. Bref j'ai revu le film après et j'ai bien apprécié. Quelques petite longueur inutile mais très très bien. Je serais moins sympa avec les films suivant qui m'ont fortement déçu
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Excellente idée de film ( best seller ) mis sur grand écran par un réalisateur démontrant sa bravoure sur la qualité que la quantité. C'est un film qui donne un beau message sous forme de metaphore des gens stupide qui veulent a tout prix un monde sous contrôle et manipulation. L'histoire est futuriste. Cela reste tout de même une actualité et une réalité a notre époque. Pour ma part, tout se tiens jusqu'au bout. Intrigue et action. C'est un film de science fiction dramatique. Et enfin, qualité image et cadrage impeccable. Bonne vision :)