Divergente
    34058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

robnn
    robnn

Publiée le 21 avril 2018
    Après Hunger Games nous retrouvons une autre saga qui est Divergente.
    Le livre est beaucoup mieux d'autant que ce film est gâché par le mauvais jeu d'acteurs principaux mais il y a de l'action.
    Pas une pépite mais il est regardable sauf pour ceux qu'il s'ennuient facilement.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mai 2018
    Une dystopie pour adolescentes inspirée du phénomène "Hunger Games", loin de la mièvrerie de la franchise "Twilight", qui fera l’unanimité chez son public cible. Il lui sera néanmoins plus difficile de convaincre les amateurs exigeants d’anticipation et de science-fiction. Dans ce film, l’héroïne Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes. Il n’échappera à personne que "Divergente" est devenue une nouvelle référence dans le domaine de la franchise littéraire pour adolescentes. Là où la plupart des adaptations se heurtent à l’indifférence du public ("Les âmes vagabondes", "The Mortal Instruments"), "Divergente" a dépassé aisément les 100 millions de dollars au box-office américain. Le distributeur n’a d’ailleurs pas attendu les chiffres du box-office pour lancer la suite, conforté par les premiers échos, des préventes solides et l’assiduité des fans qui ont apporté massivement leur soutien au projet depuis le début du tournage. Il est vrai que "Divergente" surpasse la plupart de ses concurrents avec des ambitions de récit et de retranscription d’un univers futuriste autrement plus séduisantes que ce qu’on a pu voir récemment dans le genre, "Hunger Games" mis à l’écart. Toutefois peut-on vraiment mettre les deux films adaptés de l’œuvre de Suzanne Colins à l’écart tant "Divergente" se rapproche de l’univers de "Hunger Games" ? L’initiation adolescente dans les deux cas se situe dans un futur où le totalitarisme prend la forme d’une manipulation des masses divisées en tributs dans "Hunger Games" et en factions dans "Divergente". En l’occurrence celles des Audacieux, des Erudits, des Sincères et des Fraternels dans ce dernier. L’héroïne, qui ne s’appelle pas ici Katniss mais Tris, doit à 16 ans faire le choix de son clan qu’elle embrassera pour la vie, en fonction de ses qualités intrinsèques. Malheureusement pour elle, elle se découvre être un élément subversif pour le pouvoir en place, puisqu’elle fédère des qualités propres à chacun des clans… Une suspicion de rébellion accompagne ces "divergents" dont il faut se débarrasser par tous les moyens, alors que l’éradication de l’une des factions couve au cœur d’une cité abritée d’un extérieur post-apocalyptique potentiellement monstrueux, par de gigantesques remparts. L’histoire est réellement séduisante, malgré les résonances aux autres sagas du genre ("Les âmes vagabondes" n’était pas très éloignée de ce schéma initiatique porté par le refus d’une personnalité féminine de se soumettre aux normes extra-terrestres) et l’on comprend aisément l’engouement de la jeunesse pour ce type de récit empreint d’une puissance d’incarnation alors que l’héroïne refuse de suivre sa famille et les valeurs d’altruisme de son sang pour rejoindre le rang des Audacieux. Elle choisit des casse-cous qui se délectent du danger et font subir aux nouvelles recrues des tests d’intégration et autres bizutages qui risquent de briser les vocations, forçant ceux qui ratent les examens d’entrée à devenir des sans-factions, des parias errant en marge d’une société hiérarchisée qui ne pardonne pas l’échec. En effet, le transfert d’un clan à l’autre est interdit, comme pour signifier à l’adolescent l’impossibilité de revenir en arrière une fois ses premiers choix de jeune adulte réalisés. Cette société aseptisée et compartimentée est représentée en son sommet par la beauté froide de Kate Winslet. L’héroïne de "Titanic" resplendit en Machiavel convaincu de la nécessité des génocides pour mieux régner. Classe et élégance la positionnent dix rangs plus haut que l’héroïne qui manque cruellement de charisme à l’écran. La faute en incombe moins au personnage créé par Veronica Roth qu’au casting de l’actrice Shailene Woodley, choix assez peu heureux, alors qu’on la voit, pour près de la moitié du film, revêtue d’un sac à patate en guise de fringues. Il s’agit en fait de la tenue unique peu glamour des Altruistes qui se porte de mère en fille, et qui ne va vraiment pas à Ashley Judd non plus, peu crédible dans son rôle de mère modèle qui, elle aussi, a sa part de secrets. La jeune comédienne n’est pas un choix crédible aux côtés du bellâtre musclé Théo James, plus à l’aise dans son rôle, mais moins en amoureux transi d’une héroïne dont la moue dissimule mal les tentatives d’approfondissement psychologique voulues par les auteurs du scénario. Autrement dit, "Divergente" qui commence très bien souffre parfois des tics de certaines productions adolescentes. Outre le jeu inégal de certains acteurs, on peut aussi signaler la présence d’une musique omniprésente destinée principalement à vendre du single sur Itunes, notamment le répertoire d’Ellie Goulding, la chanteuse britannique trouve effectivement en la bande-son du film l’expédient parfait pour s’imposer comme méga star en Amérique après avoir déjà étoffé la bande-son de "Hunger Games : l'embrasement" quelques mois auparavant. On n’oubliera pas la déficience de certains effets spéciaux et la présence de quelques scènes assez indigentes (l’ascension peu crédible d’une grande roue par les deux tourtereaux lors d’un jeu de simulation) pour séduire un public essentiellement adolescent. Tout cela ne fait pas de "Divergente" un mauvais jalon du genre, loin de là, mais on se situe forcément en retrait du solide "Hunger Games : l’embrasement" où la violence n’était jamais sourde et où Jennifer Lawrence crevait vraiment l’écran. "Divergente" se pose donc en divertissement vertueux qui contentera largement son public cible sans chercher à exploiter le sillon d’une science-fiction d’anticipation au-delà des canons du produit jeune, qui éconduira à raison les adultes, mais cela reste un bon divertissement et un bon film de science-fiction
    Publiée le 13 février 2018
    Un film de science-fiction et d'action plutôt réussi avec une mise en scène dynamique, des scènes d'action réussis, une histoire prenante et une Shailene Woodley irréprochable.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 8 février 2018
    Nous avons des vilains qui complotent pour changer un monde qui se cantonne aux frontières de Chicago, dans un univers post-apo en quarantaine où tout fonctionne (eau, électricité, textile, métallurgie etc) peuplé de 4 factions (trop peu pour être cohérent) dont les attributs ne permettent pas que tout fonctionne (ou sont les ouvriers, entre autre ?). Nickel. D'autant plus que le développement des différents clans est risible, le scénario est insipide au possible, l'univers est creux, la réalisation est ultra formelle, le film est pétri d'incohérences et puis cette fin... Le pouvoir de l'amour bien sûr. Mon dieu...
    Publiée le 7 janvier 2018
    En ce moment les films futuristes et de sciences fictions sont particulièrement à la page . Entre Hunger Games , le labyrinthe ,Divergente ,... Nous sommes quelques peu envahi par ce genre. Mais bon passons au principal c'est à dire mon avis ,tout d'abord n'ayant jamais lu les livres , je ne saurais malheureusement pas faire de comparatif , voir si l'histoire est fidèle ou non et ce genre de détails . Cependant sans avoir fait la lecture de la trilogie , j'ai tout de même trouver quelques défauts à cette adaptation dont je ne sais dire aucunement si ses défauts sont oui ou non présent dans les bouquins . Tout d'abord les personnages secondaires tel que Al ou encore Will font un peu ''trop tapisseries '' à mon goût . On ne sait que très peu de choses sur eux et donc on n'arrive pas à s'attacher par exemple Spoiler : le suicide de Al auquel le spectateur ne ressent aucune tristesse.
    Mais aussi quand on se retrouve chez les audacieux ceux qui ne sont pas retenus parmi les novices sont trop vite expédiés ce qui ne fait ressentir aucune compassion , révolte contre ce système ,... Comme on peut le constaté sur les défauts que je lui reproche si -dessus le film reste très "édulcoré" mais on pouvait s'y attendre car c'est un film dit ''jeune adulte '' . Après parlons aussi de la romance de le film que j'ai trouvé assez inutile , je m'explique ! Pour moi la romance aurais du plus se retrouver dans le deuxième volet car tout s'enchaîne très rapidement et nos deux tourtereaux se connaissent à peine qu'ils se tombent déjà dans les bras , se disent s'aimer ,... Pour moi ça ne fait pas très crédible ! Après c'est un film que j'ai trouvé tout de même agréable d'où une bonne bande sonore , de bons effets spéciaux et scènes d'action qui en font un agréable divertissement .Mais là où réside principalement la force du film c'est dans son visuel (tel que celui de la ville de Chicago ) . Mais aussi pour son message politique..
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 septembre 2018
    Un bon film de S.F. qui n'est pas complètement de la S.F. juste davantage une étude de l'humain et ses composants. Le clanage (division en clans) poussé au maximum est le sujet du film ; le procédé est de faire une division en clan comme programmé dans une sorte d'univers carcéral ou post cataclysmique délimité par un mur. Et il y a l'exception ou les exceptions qui confirme une règle entourée de mystère. Beaucoup de divergences (péripéties) et de manichéisme dans le scénario mais on revient à ce sujet, en passant un peu par celui de la super héroïne sans l'être complètement. Bah, l'ensemble est intelligent et cela n'est pas si fréquent dans la S.F.
    Publiée le 16 décembre 2017
    J'avoue avoir eu énormément de mal à lire la saga mais cette première adaptation est très bien réalisée et je me suis plongée avec envie dans ce film, le combat de Tris est tout aussi intéressant que sa transformation mais attention ça reste un film pour ado donc forcément il y a des passage un peu niais.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Une dystopie de plus. L'histoire d'une société compartimentée est tout d'abord séduisante. De bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées. La forme prend trop le dessus sur le fond. L'univers social n'est pas assez travaillé, pas assez profond et ne propose donc pas assez de réflexions à la différence d’« Hunger Games » qui, sans être un chef d'œuvre, reste la référence du genre. Enfin, l'actrice est plutôt bonne mais manque de charisme pour ce genre de franchise. Un bon divertissement, malgré tout.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 janvier 2019
    Vu le 30/12/2018.
    Un bon film qui se rapproche très fortement de la série des Hunger Games, avec une trame assez identique: un monde post-apocalyptique, un héros principal féminin de 16 ans secondé par un héros masculin dont elle s'éprend, deux œuvres tirées de romans américains à succès (écrits par Veronica Roth pour Divergente et par Suzanne Collins pour HG), un monde nouveau divisé en section (les clans pour Divergente, les districts pour HG) et la lutte de l’héroïne principale pour s'affranchir de l'ordre établi contre le dirigeant du monde en question (Matthews joué par Kate Winslet pour Divergente, Snow joué par Donald Sutherland pour HG)
    Passé le jeu des comparaisons, il s'avère qu'on se laisse bien prendre par ce premier volet, l'action est bien menée, l'actrice principale colle bien à son personnage, de même que son protecteur Theo James. A noter également la belle interprétation de Kate Winslet en dirigeante machiavélique, et celle moins réussie de Ashley Judd
    Au delà de l'histoire, ce film nous permet de nos poser les questions sur la façon de voir qu'on certaines personnes différentes du bien-pensant, faut-il pour cela les mettre de coté ou peuvent-ils être une source future de bénédiction?
    Le film souffre par contre de nombreuses incohérences, ce serait un peu long de toutes les citer mais par exemple Tris qui se prend une balle pendant son interpellation et qui 20 min se bat sans aucun souci, ou l'escalade de la grande roue qui est tout bonnement improbable, vertige ou pas (d'ailleurs que font les autres membres de l'équipe pendant que nos héros roucoulent en haut de la grande roue?)
    Une agréable distraction moins bonne que son alter-ego Hunger Game même s'il ne faut pas réfléchir trop longtemps non plus
    Publiée le 9 juillet 2017
    un de mais film préférais j'aime vraiment beaucoup l'histoire c'est formidable c'est une histoire d'amour et en maintant il y a beaucoup d'action moi c'est mon genre de film c'est parfait pour moi
    Junqidama
    Junqidama

Publiée le 15 mai 2017
    Pour ma part j'adore le scénario, l'histoire est captivante et c'est vraiment un format que j'affectionne tout particulièrement. Les acteurs sont bons !
    Publiée le 8 mai 2017
    Mon avis-.

C'est vrai pour ceux qui ont lu où liront le livre qui est super de cette trilogie inspirée des best-sellers de Veronica Roth, pour ce film, notre imagination fera le reste pour ce bon film de science-fiction, et "Divergente" n'en demeure pas moins un film de science-fiction et d'action plutôt réussie. L'adaptation tient quand même bien la route.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 mai 2017
    3 ans après la sortie du 1er volet, je n’avais vu aucun des films de la série « Divergente ». J’ai donc décidé de corriger cette lacune. C’est finalement une histoire sympa, quoi que très ciblée « ado ». Par contre, le film est bien trop long, comme si on ne pouvait plus réaliser des films de moins de 2 heures de nos jours.
    Publiée le 11 avril 2017
    Le principal intérêt de ce film est d'occuper une soirée où tel ou tel film est rediffusé pour la 52e fois. Comme tous les films de 2h30, il dure une heure de trop. On peut aisément faire autre chose en même temps, et nul besoin d'attendre la publicité (si vous le voyez à la télé) pour aller aux toilettes. Divergente, l'idée est pas mal, mais au fond, le film, on l'a déjà vu : scènes exagérées d'un univers dystopique (alors que ce genre réclame de la finesse et de l'intensité), on devine sans effort qui va tomber amoureux de qui et quand, on anticipe aisément qui va mourir et quand, et plus ça va, plus on sait que les méchants vont s'en sortir en dépit du fait que les gentils pouvaient leur régler leur compte. Un film pour ado ? C'est vraiment prendre les ado pour ce que les producteurs du film sont.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 8 avril 2017
    Une histoire un peu alambiqué presque brouillonne. De plus, on ne comprend pas trop en quoi être divergente est si terrible, et pourquoi les factions sont ainsi un si grand avantage dans cette société. Bref, un film pas assez abouti et des personnages qui ne sont pas du tout attachants. Si vous ajouter à cela des acteurs pas au top, on se retrouve avec un film qui ne mérite pas plus que 1,5 étoile.