Divergente
    34082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 16 septembre 2014
    Après un excellentissime et fort original Limitless (voire notre critique sur Allo Ciné), Neil Burger nous sert un autre plat d’une qualité, un chouille en dessous. Mais lorsque le plat est si goûteux, pourquoi le bouder ?
    Et encore, notre retenue n’incrimine pas la réalisation de Neil Burger, mais plutôt quelques éléments déjà vu du roman de Veronica Roth dont s’inspire le film. Quoiqu’il en soit, dans les deux œuvres, l’ensemble reste très réussi. L’amorce scénaristique est originale, le suspense est bien mené, la progression psychologique du personnage principal au sein du groupe est subtilement rendue. De plus Burger fait confiance à des jeunes acteurs qui donnent chacun une fort bonne performance. On espère que la suite sera d’égale qualité.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 septembre 2014
    Ceci est la 1091 ème critique du film, il déchaine donc les passions.
    Ce film m'a donné une impression de campus movie, transposé en science fiction, si on imagine qu'il s'agit d'étudiants et que les différents clans sont des confréries des facs américaines
    Publiée le 3 avril 2015
    J' ai adoré ce film ! Je l'ai trouvé formidablement interprété avec une histoire très bien écrite et pleine de rebondissements. Un film qui tient en haleine de bout en bout !
    Publiée le 15 septembre 2014
    Ma raison mettrait 3, mais mon cœur 5. Pourquoi?
    D'abord je préfère préciser que je n'ai pas lu le livre, donc je critique le film sans comparaison aucune.
    Le film est parfois un peu caricatural mais surtout et malheureusement assez attendu.
    Cependant j'ai adoré le concept, le couple d'acteurs (dont James Franco bis ^^), l'ambiance et le rythme du film.
    Publiée le 14 septembre 2014
    Divergente part avec une grosse épine dans le pied: son scénario en carton, qui est d'une nullité assez rare, alors que le pitch de départ, si il avait été bien développé aurait pu amener des choses intéressantes. Mais là franchement c'est consternant. Pour commencer, il y a un gros problème avec Shailene Woodley qui a l'expressivité d'une langouste (on est loin de Jennifer Lawrence pour ceux qui veulent comparer à Hunger games), ses expression oscillent entre pleurs, timidité et joie, sans jamais aller a des émotions complexes: elle a pas l'air de connaitre. En plus de ça, tout le long du film elle a l'air paumée comme pas possible (faut dire, vu le script on peut comprendre...), et du coup elle ne donne même pas envie de s'identifier à elle. C'est un personnage lisse et sans Histoire, sans personnalité, finalement, ce qui la définit le plus c'est ce terme de divergente que les autres lui accolent et qui, alors même qu'il est sensé lui donner toutes les possibilités, finit par devenir un substitut de personnalité. Je ne parle même pas des personnages secondaires qui sont d'un générique absolut: le gentil instructeur rebelle, la méchante intelligente qui veux dominer le monde etc...
    Quant aux castes, je reste perplexe: la justice rendue par des gens qui disent toujours la vérité? Non mais on est où là, à oui-oui land? Une police/armée de yamakazi qui s'entraine comme des malade (combats jusqu'au sang et tout) alors que personne ne les menace? Une caste d'altruistes (oui bonjour, je suis un bénévole professionnel)? Les amicaux en habits de péons toujours contents de faire les récoltes? C'est d'un caricatural aberrant, tout est sur-codifié pour bien que les gens comprennent (comme si il s'agissait de pauvres abrutis attardés) que la caste défini fonction et personnalité de chacun pas l'inverse et que l'imaginaire se fasse étouffer dans l’œuf.
    Concernant le scénario, que dire si ce n'est que c'est mou, on suit miss nunuche en combat de boxe, miss nunuche fait du paintball du futur, miss nunuche fait de la tyrolienne, c'est assez chiant, car sans enjeux, sauf celui qu'elle se fasse virer et de se faire détecter comme divergente. Mais comme on occulte en grande partie ce que la population sans caste devient (claudo) l'enjeu est quasi invisible, dans un film prenant ça marche parce qu'on peut créer de l'empathie avec l'acteur principal, mais la, ça marche pas.
    Enfin bref, la période initiatique se passe non sans douleur (pour elle comme pour nous); au bout d'1h30 de film, on ne connait toujours pas l'enjeu principal de ce dernier, qui ne se révèle que dans la dernière demi heure et qui s'avère n'être spoiler: qu'un complot à deux balles pour tuer les altruistes en manipulant les audacieux grâce à un (accrochez-vous) liquide pour manipuler les gens... Voila la fin de scénario à la con d'une subtilité sans égal: la grande méchante manipule la police/Audacieux avec du fluidamanipulerlesgens pour tuer les altruistes qui sont nuisibles pour elle... (pour rappel les altruistes ce sont ceux qui sont gentils avec tout le monde...) Mais comme les audacieux se rendent compte de ce qu'ils font lorsqu'ils sont manipulés et sur le point de tuer les altruistes, comment aurait elle fait pour se disculper du fait qu'ils aient fait ça (car par définition, les audacieux ne sont pas des érudits et sont peu apte à la biochimie ce qui veux dire que seul les érudits auraient pu mettre au point un tel plan) vis a vis des autres castes?

Enfin bref, le scénario, quand on creuse un peu, s’effondre sous nos yeux, c'est presque magique...
    Et je passe sur la toute fin du film... (haha! Que c'est niais

Pour être honnête je n'ai rien compris au film; comprenez bien, j'ai compris la trame, le jeu des castes, les relations entre les personnages, mais je n'ai rien compris à ce qu'il cherche à faire passer, c'est un patchwork tellement malhabile et rassemblant tellement de clichés qu'il me donne la nausée (genre mal de mer). L’héroïne est tout sauf un modèle, notamment du fait que Shailene Woodley joue comme une tanche, l'univers est caricatural, les costumes stéréotypés, l'intrigue est d'une nullité intersidérale, les armes sont moches, les décors sont dignes d'une mauvaise pièce de théâtre, sans aucune vie, c'est lisse, creux, et médiocre, de long en large et en travers. Ce film n'est que le résultat d'une sempiternelle politique de recyclage de lieux communs encore et toujours revomis ( ici dans le désordre) pour banquer sur le dos des ados.

Libre a vous de perdre de l'argent dans l'achat de ce film, en ce qui me concerne, je l'ai déjà revendu.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 17 septembre 2014
    Encore une énième adaptation littéraire pour kékés qui vaut pas un clou, des acteurs minables, un scénario sans envergure, j'ai eu l'impression de mater un clone d'hunger games. Bcp de bla-bla, peu d'action, on en ressort déçu en se disant que ce n'est pas possible de le revoir un jour.
    Virgile D.
    Virgile D.

Publiée le 13 septembre 2014
    Le roman est très bien adapté au cinéma, rien à dire de plus, à part que les factions sont très bien représentées. Film à ne pas manquer.
    Publiée le 13 septembre 2014
    En voyant les bandes annonce j'était sceptique mais en allant le voir au cine j'ai très vite changer d'avis ce film est génial j'ai hâte de voir la suite
    Publiée le 13 septembre 2014
    Très bon film, on ne s’ennuie pas du début à la fin. Bonne prestation des acteurs.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Que je me suis ennuyée. On attend on attend... et rien. Pas de poussée d'adrénaline pas de suspens.
    L'actrice n'est pas convaincante du tout. ... mauvaise copie de Kristen Stewart ou jennifer Lawrence. ..
    Histoire prévisible et film qui s' adresse aux ados.
    Publiée le 8 septembre 2014
    C'est un véritable chef d'œuvre qui relie action, amour et fantastique. C'est juste magnifique
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 8 septembre 2014
    Encore un roman - du rayon twillight, etc - adapté au cinéma, et même si le film n'apporte aucune révolution, l'ensemble n'en reste pas moins correct et bien réalisé. Les acteurs sont - pour beaucoup - dans leur rôle, et l'univers passe outre certains "obligatoires" du genre. "Bien" est le terme qui me semble correspondre : Le film est bien, rien de plus, rien de moins.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 8 septembre 2014
    Divergente est à HungerGames ce que Pepsi est pour Coca Cola, ça y ressemble sérieusement, c'est pas trop mal fait et pour la même clientèle.
    Je ne suis plus un ado depuis belle lurette, mais j'avoue être rentré dans cet univers post apocalyptique où l'humanité s'emberlificote dans la création de castres, générant tension et inégalité.
    Rien de bien nouveau tant ce sempiternel thème de la lutte des classes a été mainte et mainte fois abordé sur pellicule, mais la qualité des images, le jeu des acteurs et des décors bien conçus nous aident à passer 2h20 sans trop de bâillements.
    Bruno G
    Bruno G

Publiée le 8 septembre 2014
    bon, alors, oui, c'est juste un teen movie en ce qui me concerne, c'est la thematique du debut d'harry potter... qui vat etre à serre d'aigle ou griffont d'or ...
    dejà vu, scenario plat et insipide et convenu, acteurs pas specialement convainquants ... je me suis ennuyé... et du coup, je ne peu pas le recommander ...
    Publiée le 8 septembre 2014
    Je n'ai pas lu les autres critiques. Je préfère poser là se que j'ai ressenti sans influences et interférences :
    Musique trés bien, effets spéciaux trés bien, les acteurs sont bons, l'ambiance est là, c'est destiné a un large public donc la violence est diminué par rapport par exemple au roman, très peu de sang donc, pas d'histoire sur les pertes, les perdants, trés peu de sexe ou de nudité, l'histoire est assez prenante, le moment fut bon et agréable. C'est pas un chef d’œuvre mais il y a bien pire dans le genre film pour ado.