Divergente
    34082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divergente ?

Publiée le 8 septembre 2014
    Les effets spéciaux sont bien et l'histoire est quand même intéressante, mais c'est du remâché... Je trouve que c'est long pour pas grand chose surtout quand on sait qu'on aura droit à un 2 et bien sur 3-4. Je trouve dommage que les personnages autour de Tris ne soient pas du tout expliqués. On dirait qu'absolument tout tourne autours des deux tourtereaux et de la folle qui veut tout contrôler. D'ailleurs, l'histoire d'amour ne sert qu'à attirer les petites ados en manque de beau mec... Clin d'oeil quand même au moment où spoiler: on voit Tris en train de combattre sa peur de se faire violer par 4 devant tout le monde hahaha.
    Bref, un autre film insipide sur la lancée des autres. Je n'irai pas voir la suite...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 octobre 2017
    Divergente est un très bon film. D'abords parce que dans ce monde post apocalyptique, tout semble plus claire, plus frais, plus abordable mais surtout moins compliqué et moins ...improbable. Adieu personnages excentriques aux cheveux et maquillage colorés, ici on reste simple et sur la terre ferme grâce à des personnages profonds, crédibles et des dialogues plus simple, tant mieux .L’héroïne n'est pas une bombe qui gagne tout, ça rend l'histoire moins féerique, plus vraie, la musique est superbe , que demander de plus ? Bravo , j'ai adoré , la preuve je l'ai vu 2 fois dans la journée.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Plutôt bien foutu, acteurs au top, scénario assez original.. Vivement le prochain. 4/5
    Publiée le 7 septembre 2014
    Je n'ai pas lu le livre (dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler), mais j'ai beaucoup aimé le film. C'est un très bon film d'action et de science fiction, l'intrigue est bien ficelée, on passe un bon moment sans jamais s'ennuyer (et pas uniquement grâce à la présence du sublime Theo James). C'est intéressant de retrouver Shailene Woodley et Ansel Elgort, après "The fault in our stars", dans des rôles très différents.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 septembre 2014
    Excellent film d'aventure SF dans la lignee de la saga Hunger Games. Un autre univers, un monde bien pense, une reflexion aussi sur l'identite et sur le libre arbitre. Au final un film tres plaisant, tres bien realise, rythme, superbement interprete en particulier par de jeunes acteurs et un univers qui nous fait attendre avec impatience une suite.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Fidèle au dystopies à la mode, le film n'en reste pas moins bien conçu et rythmé. On se laisse prendre par le spectacle. Néanmoins, bien qu'heureusement très peu présente, la romance est assez inutile. Le film aurait gagné traitant cet aspect avec moins d'évidence.
    On passe un bon moment, divertissant. C'est tout ce que je demande à ce genre.
    À voir
    Publiée le 6 septembre 2014
    Je n'ai pas lu le livre, tout ce que je connaissais de ce film se résumait à ce que l'on voyait dans la bande annonce... Perso, je m'étais imaginé un film avec une nana recherchée, qu'on voulait capturer ou tuer car elle avait développé des pouvoirs... Genre, bah, passer à travers les murs, comme dans la BA quoi, mais en fait pas du tout, donc j'ai un peu déchanté haha! Donc, autant au début j'ai pas mal adhéré,le scénario m'intéressait, me questionnait pas mal... puis c'était long, et long, le caractère un peu mou de l'héroïne me saoulait un peu, c'est un peu The victime qui devient Wonder woman on sait pas comment quoi! Je n'ai pas non plus adhéré à l'histoire d'amour, à la relation entre les 2 héros et son évolution... Pourtant avec plus de 2h de film... Sinon, parce que non, je ne veux pas dégommer ce film, surtout que je n'ai pas lu le livre, donc soyez cool, j'ai trouvé les persos secondaires, les amis de la nana plutôt cool, par contre ma pauvre Kate Winslet incarne une méchante sans charisme, sans force, sans quoique ce soit... Un peu déçu du coup pour elle... Sinon, j'ai bien kiffé l'OST, les musiques d'ambiance accompagnent bien l'action, je vais d'ailleurs prendre le temps de l'écouter plus en détail! Malgré tout bah s'il y a une suite ( je suppose? ), bah je la regarderais, voir ce que ça donne! En tout cas à côté du film ( pas du livre que je n'ai pas lu ) les âmes vagabondes, divergente est un chef d'œuvre!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 septembre 2014
    Nouvelle grosse production destinée à l’adolescence, Divergente s’affiche comme la concurrence principale à la saga Hunger Games. Le postulat est passablement identique, mêlant aventure, science-fiction, amour et humour. Mais là où réside la force de la première saga, la référence, c’est dans son mixage entre film pour jeune public et récit d’aventure référencé destiné à un public plus mature. Divergente, de Neil Burger, lui, ne semble s’adresser qu’aux plus jeunes, délaissant la maturité, la complexité du concept exposé au profit d’une amourette et d’aspects héroïques souvent douteux. Par ailleurs, n’est pas Jennifer Lawrence qui veut. Même si la jeune Shailene Woodley est prometteuse en tant qu’actrice de demain, elle manque ici cruellement de charisme, de justesse pour pouvoir rivaliser avec l’actrice primée aux Oscars, dans tous les sens du terme, on s’entend.

Si je m’efforce de tracer un parallèle entre les deux franchises, c’est tout simplement du fait que Divergente profite allègrement et sans s’en cacher du phénomène Hunger Games. Moins bon que son modèle, malgré un travail esthétique satisfaisant, la mise en scène de Neil Burger, Divergente ne sort jamais réellement du cadre de la simple fantaisie adolescente. Il manque ici cruellement au casting des acteurs adultes cadres, hormis une Kate Winslet complètement aux fraises. Naïf, souvent pataud, le jeu des comédiens n’est pas exempt d’un nombre étonnant de défauts, tant et si bien que l’on ne croit pas vraiment à ce concept de clan, de société modélisée, de coup d’Etat. Peu importe le scénario, dans le fond, l’intérêt du jeune public se portera de prime abord sur la destinée de la jeune héroïne, son amourette avec son ténébreux instructeur, Theo James.

Si tout commence plus ou moins bien, la première moitié étant nettement meilleure que la seconde, les choses partiront très rapidement en quenouille, vers un acte final franchement très bancal, à la chronologie et à la mise en scène laborieuses. Très honnêtement, Divergente n’offre pas l’envie d’en découvrir une quelconque suite malgré tous les investissements consentis. Oui, parce que Divergente est un film à très gros budget, cela permettant la création de décors très agréables à l’œil, l’un des rares points positifs dans tout ça. Quant à son actrice principale, Shailene Woodley, révélée chez Alexander Payne, soulignons qu’elle semble nettement plus à l’aise dans des productions indépendantes que dans ce type de grosse machine. Pour autant, si elle ne m’a pas convaincu, elle semble s’être attirée, avec ce rôle, la sympathie des foules et avoir lancé sur ce fait une carrière prometteuse. Affaire à suivre.

Difficile de parler de déception lorsque l’on n’attendait rien d’un film. Pour autant, j’aurais espéré, pour satisfaire ma curiosité de cinéphile touche-à-tout, un film plus mature, plus touchant et surtout au scénario nettement plus soigné. Dans le fond, Divergente, malgré son succès commercial, reste un Outsider dans la course visant à détrôner Hunger Games. Ici, c’est clairement l’aspect naïf et adolescent de l’œuvre qui plombe une bonne idée SF, la vision d’une telle société, bien qu’un peu bancale, est une idée à fort potentiel. Espérons qui si deuxième volet il devrait y avoir, un fait incontestable, des efforts soient consentis pour en faire un film plus ambitieux. 07/20
    Publiée le 12 septembre 2014
    Teenage movie c'est pas mon délire, n'ayant pas lu le livre je ne peux parler des différences. Le film est fade, les acteurs sans relief, toujours bourré de cliché la marque de fabrique hollywoodienne. Les ados aimeront sûrement, sans prise de tête un film pour le vendredi soir sur canal
    Publiée le 11 septembre 2014
    N'ayant pas (encore) lu les livres je ne ferai pas de parallèle à la version écrite. Pour être honnête ce film est vraiment très bon. Je retire juste un demi-point pour un ou deux temps morts mais c'est assez anodin et probablement du au fait de lancer la franchise. La qualité du film est digne des hunger games, mais avec une histoire totalement différente et plus impliquée "politiquement", me semble-t-il en tout cas. Ne le manquez pas, vous pourriez le regretter quand les suites sortiront qu'elles seront partout! En rajoutant un casting de vrais nouveaux talents et une bande son très immergente, quoique un peu forte par moment. Vivement la suite!
    Apolline C.
    Apolline C.

Publiée le 11 septembre 2014
    Je n'avais jamais entendu parlé de cette saga en livre mais en tout cas le film m'a donné envi de les lire, j'ai trouvé les acteurs superbes et le film est très divertissant, je suis curieuse de connaître la suite !
    Publiée le 11 septembre 2014
    C'est un bon film, j'ai beaucoup aimé à ma grande surprise. Les nombreux avis négatifs m'ont fait avoir un avis donné avant même de le visionner et je suis bien ravie de m'être fié à mon instinct. Il était bien fait, assez d'intrigue pour que l'histoire avance et assez d'action pour me tenir en haleine. J'ai d'abord pensé à une autre version d'hunger games mais le film s'en détache et de loin pour mon grand plaisir. A vous de regarder à présent. Ps : ya pas que les midinettes qui aiment ce film... j'ai bien 25 ans passé et suis une accro des films d'action, horreur et science fiction !
    Publiée le 11 septembre 2014
    "Divergent" est l'exemple type d'un potentiel gâché. L'idée de départ, celle d'un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), constituait un univers riche et intéressant à exploiter. Quel est le futur de ces personnes "divergentes" qui ne se reconnaissent dans aucune de ces cinq factions ? Parviendront-ils à survivre et, si oui, quel sera leur rôle ? Cependant, en dépit de ces questions intéressantes, on ressort de ce film avec un grand sentiment de gâchis et d'inachevé.

Pour commencer, le casting n'est pas extraordinaire. L'actrice principale, Shailene Woodley, qui est en ce moment à l'affiche de "Nos étoiles contraires", est fade. On ne parvient pas à s'attacher à son personnage. Quant à l'acteur principal, Theo James, il est dur et inexpressif. C'est vraiment dommage. En ce qui concerne les personnages secondaires, ce n'est pas mieux ! Ils sont si peu développés que lorsque certains d'entre eux meurent, on ne ressent absolument rien. Les seuls dont on se soucie quelque peu sont Eric (Jai Courtney) et Christina (Zoë Kravitz).

Ensuite, le scénario est plaisant, bien que prévisible par moments. Grâce à un nombre réduit de temps morts, on ne voit pas passer les 2h19 de ce film. Cependant, il demeure un problème majeur : certains événements auraient nécessité davantage d'explications. Par exemple, la célèbre Kate Winslet est convaincante, mais les raisons des agissements de son personnage Jeanine Matthews ne sont pas assez explicites. Ses motivations sont brouillonnes, et cela déteint sur ses actions.

Malgré de nombreux défauts, "Divergent" reste un bon divertissement, qui vous fera passer un bon moment entre amis ou en famille.

Ma critique complète :
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2014
    Sans avoir lu le livre, je suis allé voir Divergente alors que j'avais horriblement repoussé avec un dégoût des plus démonstratifs, la bande-annonce.

Il faut dire que personnellement j'ai été surpris. A l'instar d'un Twilight franchement gnangnan et ringard, Divergente s'inscrit dans la lignée des Hungers Games et de la sympathie créée par cette franchise.
    Divergente est un bon film de science-fiction avec son petit lot d'actions et d'effets spéciaux même si c'est avant tout une histoire de romance, une romance à l'eau de rose qui peut paraître pénible sur les bords.
    Il faut l'avouer que l'aspect philosophique avec cette réflexion sur ces classes sociales (Audacieux, altruistes, érudits, sincères, fraternels...) est plutôt bien trouvé. Le film en lui-même est assez bien rythmé et les scènes de combats assez efficaces.

Les acteurs restent avant tout le point d'orgue du film. Si la jeune Shailene Woodey est très satisfaisante dans son rôle, on redécouvre une Kate Winslet dans un rôle à l'opposé de ce qu'elle nous a déjà montré, mais au moins ça ajoute de la force à sa grande carrière.

Pour faire bref, ça reste une adaptation réussie d'un livre pour ados (Mais loin derrière la vague Hunger Games) et même si on peut reprocher au film certaines longueurs, il reste potable dans l'ensemble.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 11 septembre 2014
    divergente nous emmene dans un univers méconnu jusqu'à présent. Techniquement très bien réalisé, divergente souffre malgré tout de quelques longueurs et l' on sent bien que les plus de deux heures de film ont dû être par moment comblés. L'histoire reste quand même très original et nul doute que les amateurs de science fiction y trouveront leur compte.