X-Men: Days of Future Past
    4,1
    38106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 24 mai 2014
    X Men: Days of Future Past est une vraie réussite. Le film parvient à réunir un casting incroyable avec une histoire intelligente qui corrige les erreurs de la saga. Days of Future Past est un film qui ose beaucoup de choses et le rythme est très bien géré. L'action est superbe et les acteurs sont tous très bons. Bryan Singer a réussi son pari! X Men: Days of Future Past surpasse X men 2 et X men le commencement pour s'imposer comme le meilleur film de la saga. Un excellent film de super-héros!
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 21 mai 2014
    Aaaah enfin ! Ce X-Men représente la digne succession de X-men le commencement . Certes, je dois reconnaître qu'il y a quelques passages qui trainent en longueur, et c'est pour ça que je ne peux lui accorder un 5/5 mais si ce film ne contenait pas ce minuscule défaut, je lui aurais mis la note maximale ! Commençons par le scénario : celui-ci est fort bon, bien géré malgré une certaine petite complexité de l'ensemble, comparé aux anciens épisodes ( mais une bonne cohérence ) . Pour parler des acteurs et des personnages, c'est un pur plaisir : on revoit à la fois beaucoup d'acteurs de l'ancienne génération des X-Men ainsi que ceux du commencement et, en plus de ceux-ci, des nouveaux ( tel que Vif d'argent qui nous réserve une des meilleures scènes de toute la saga, semblable à celle d'introduction de Diablo dans X-Men 2 ) . John Ottoman a fait un excellent boulot pour la bande-originale de days of future past, en reprenant le thème général des X-Men quelque peu modifié pour notre plus grand plaisir ! Effets visuels y sont ici magnifiques, très bien gérés à la fois pour le monde chaotique du futur, ainsi que pour le présent . Cet épisode fait donc dorénavant partie des meilleurs X-Men, une très bonne réussite de la franchise qui je l'espère continuera à nous réserver de bonnes surprises telles que celle-ci !
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 28 octobre 2014
    LE MEILLEUR FILM DES X-MEN !!!!! Après First Class qui était incroyable, on entre dans une autre dimension avec le casting non seulement de First Class mais aussi de la première trilogie !! Un excellent film dirigé par Singer en personne (Usual Suspect, X-Men, X-Men 2). Malgré des scènes peu convaincantes (la toute première scène avec spoiler: Quicksilver qui trouve un costume de X-Men dans le futur post apocalyptique où les mutants sont conditionnés dans des camps de concentration
    ) et aussi quelques scènes trop longues notamment avec Darkholme (Mystique) et Charles Xavier. Sinon les scènes dans le futur sont incroyables, même si le temps de paroles des personnages nouveaux (Solar, Warpath, Blink, Bishop) est très limité. Les scènes dans le passé sont un tantinet trop longues et les scènes d'actions peu grandioses mais sinon le film reste excellent. Les références aux comics et autres films ( spoiler: lorsque Logan voit Stryker jeune
    ), sont très nombreuses et je ne me plains pas. La fin est très émouvante lorsque spoiler: Logan réussit à changer le futur, se réveille dans le nouveau futur et découvre Malicia, Cyclope et Jean Grey[
    . Un opus ouffissime, 4.5/5 à cause des scènes trop longues et les temps de paroles dans le futur.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 11 juin 2014
    Un très bon Marvel. Des mutants comme on les aime, une histoire innovante sans tomber dans le piège des rebondissements excessifs. Des détails des films précédents et des explications sur l'histoire des différents personnages. Un petit plus par rapport aux derniers X-Men : un ton quelque peu plus tragique et un suspens qui tient en haleine.

Super-production américaine certes...mais qui en vaut largement la peine et qui nous fait retomber en enfance en nous immergeant rapidement dans ce monde fantastique. Vraiment super !
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 24 mai 2014
    Franchement la a chaut,il serait facilement 2éme au classement de mes favoris(oui toujours un pincement pour FC), mais BORDEL comme je l'ai dit, il faudra attendre, c'est difficile d'en parler tellement il y a de nombreuse choses a dire tant sur l'intrique que sur les perso :saut: :saut: .

Bon le vrais défaut du film....ça serai....PAS ASSEZ DE QUICKSILVERRRRRR .

Très très bon le mec,dommage qu'on le voit pas assez(tant sur le plan des scénes d'action que interaction), et aussi Havok(j'aime beaucoup), mais ça scéne et coolos.

Bon GROS KIFFAGE au niveau de TOUT. Ouep je sais je n'aide pas, mais c'est pourtant vrais, le film est tellement riche dans son intrigue, c'est dialogue, c'est personnages(mention a McAvoy), si dans FC on mettait en avant Fassbender(même si il a toujours autant de classe et a de fucking scéne BadAssitude de fous), yep celui qui est le cœur émotionnel est bien McAvoy(il a de c'est scénes...la spoiler: scéne avec Charles vieux.

Enfaite je crois que ce que j'adore c'est pas tant les scénes d'action(alors que putain c'est pas ce qu'il manque....est qui plus ait elle ont tous de la gueule), mais plus les scénes d'émotion au niveau des perso comme Raven,Charles(jeune),Eric,bref le véritable cœur du film est la dedans, c'est vraiment l'intrigue qui sert l'action et non l'inverse(good job), et ça sa ma rappeler FC .

Les scénes du FUTUR.....bordel mais, elle m'ont vraiment foutue les jetons, c'est Sentinelles sont impitoyable(Skynet ferait pas mieux), est bordel le début du film(ptain la scéne d'intro et ce massacre), c'était quel que chose. D'ailleurs très tés bon équilibre entre futur et passé(ton,décor,ect), ça aurait pue être casse gueule, mais ça ne l'est pas, sa se tient a merveille entre les deux.

Quand a la fin, superbe j'ai beaucoup entendu dire(pas assez spectaculaire), mais bordel je vais faire mon vieux con...mais je préfère 100 fois ce genre de film qui privilégie l'aspect émotionnel que le GROS boom boom!!!

Quel beau pied de nez au troisième films de Singer, on aurait pue clore la saga comme ça, ça aurait pue être tout aussi bien(même siiiii bon....IMPATIENT pour la suite).

Non franchement mis a part quel que piti truc de pinaillage, je n'ai rien a dire, pas de gros défaut(aller pis être la bo pas vraiment marquante...même si un plaisir d'avoir réentendu le thème du MAGNIFIQUE X2).

Bref pour l'instant HAUT LA MAIN, un des meilleur X-men fait a ce jour, qui prend facilement la seconde place des BEST movie X-men(faudra que je réévalue tout cia), et clairement un des meilleur films de SH qui a était fait.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 25 mai 2014
    X Men: Days of Future Past est sans aucun doute un des films que j'attendais le plus cette année pour plusieurs raisons. La première étant que j'apprécie globalement beaucoup l'univers des X-Men, la deuxième étant que le film s'annonçait comme un long-métrage bien plus épique et intense que tous les films de super-héros sortis dernièrement, et la troisième étant bien entendu le retour du brillant Bryan Singer à la réalisation d'un autre volet de la saga. Mais avant de commencer à détailler chaque point de ce film, je tiens à faire un petit récapitulatif de mon avis sur chaque film X-Men afin que vous sachiez si vous pouvez oui ou non vous fiez à mon ressenti personnel sur ce nouvel opus. J'aime beaucoup les deux premiers X-Men, je n'aime pas du tout le troisième, le prequel Origins Wolverine est bourré de défauts mais je ne le déteste pas, Le Commencement je l'ai adoré, et le spin-off dont j'ai récemment fait la critique je l'ai apprécié. Et donc qu'en est-il au final d'un des films les plus prometteurs de cette belle année 2014? Eh bien contrairement à ce que je pensais, il surpasse X-Men: Le Commencement (qui je le rappelle, était mon X-Men préféré avant la sortie de cette suite) et, même s'il est loin d'être parfait, parvient totalement à remplir son contrat de divertissement bien pensé. Commençons par le casting qui est sûrement un des casting rassemblant le plus de stars dans un film de super-héros depuis Avengers. C'est encore une fois Hugh Jackman qui campe le personne principal du film: Wolverine. Et même si on commence à avoir fait le tour sur ce protagoniste et son histoire, il est toujours aussi cool à suivre tant l'acteur se donne plus que jamais à fond dans le rôle. Il est également intéressant de voir spoiler: le mutant essayer de sortir Xavier de sa dépression
    et de montrer qu'il a bel et bien appris les leçons acquises auparavant. Ce mec EST Wolverine! Et vu que l'équipe devait se douter que l'avoir encore une fois comme unique personnage principal devrait saouler à la longue, le film ne se centre pas que sur lui. En effet, c'est à James McAvoy, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence que revient la responsabilité de captiver le spectateur pendant que le mutant aux griffes n'est pas à l'écran. Ces trois-là étaient LA force du Commencement. Alors autant dire que les revoir fait le plus grand bien. McAvoy interprète à nouveau Xavier pour nous livrer une interprétation et une vision très différente du fameux Professeur, et en plus de ça très cohérente et touchante. Fassbender, de son côté, ne démérite pas et a toujours le charisme de dingue qu'il avait dans Le Commencement faisant honneur à sa réputation désormais plus que positive. Quant à Jennifer Lawrence, il semblerait qu'elle soit désormais LA Mystique. Jamais ce personnage n'a pris une telle importance et n'a semblé si humain jusqu'à ce septième film. Mais ce qui fait également la réussite de ces trois personnages et de leurs interprètes, c'est les relations qu'ils entretiennent. Entre spoiler: Xavier, qui a fini par tomber dans la dépression suite à la perte de ses jambes et la disparition de Raven et considérant Magnéto comme responsable de la situation actuelle des mutants tout en ayant au fond de lui un brin d'amitié qu'il a gardé depuis Cuba, Magnéto luttant désespérément pour la survie de sa race, considérant lui aussi Xavier comme responsable de la perte de tout les mutants qu'il a connu, et enfin Raven/Mystique ne suivant finalement aucun des deux camps et s'assumant comme mutante à part entière
    , il y a beaucoup de choses à faire. Nicholas Hoult campe lui aussi très bien Le Fauve en ayant l'air bien plus sauvage qu'avant. Peter Dinklage rejoint le casting pour incarner le grand méchant de ce film, Bolivar Trask. Et même si l'acteur s'en sort très bien, son personnage n'est malheureusement pas assez exploité. Il ne doit avoir qu'une seule scène où on tente de plus nous montrer son point de vue mais c'est bien trop flou. Après ce n'est pas dérangeant, la classe naturelle de l'acteur s'occupe du reste mais ça aurait pu être mieux. Evan Peters joue très bien le mutant tellement déstressé et zen qu'est Quicksilver. Josh Helman est plus présent que je ne le pensais dans le film même si sa ressemblance physique avec Brian Cox mérite un zéro. Et quel bonheur de retrouver notre équipe du futur! Entre Patrick Stewart et Ian McKellen toujours autant à l'aise dans leurs deux rôles de Xavier et Magnéto, Halle Berry de retour en Tornade (vous savez à quel point j'adore cette actrice alors la revoir m'a fait hurlé de joie!), Ellen Page et Shawn Ashmore, qui ont l'air d'avoir une relation différente dans cette suite mais malheureusement coupée au montage, en Kitty Pride et Iceberg, Daniel Cudmore en Colossus, et quelques nouvelles recrues dont Omar Sy en Bishop (qui n'apparaît que trois minutes à l'écran, doit avoir trois phrases à prononcer au total mais qui ne fait pas tâche et joue bien pour le peu de temps qu'il apparaît), là encore c'est du tout bon. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre sur les acteurs, tous sont très impliqués, prennent très au sérieux leurs personnages et s'en sortent à merveille. Et concernant la musique du film, je regrettais au départ le fait qu'Henry Jackman ne revienne pas. Mais au final, John Ottman nous livre une composition encore meilleure que celle du 2. Bon, soyons clairs là-dessus, la plupart des morceaux ne sont pas très inspirés mais ils collent suffisamment à l'action pour être très efficaces. Et ça fait très plaisir d'entendre à nouveau le Main Title du 2 lors du générique de début et du générique de fin. Mais dommage qu'il ne réapparaisse à aucun autre moment. Et visuellement, pour un film avec un budget situé entre 200 et 250 millions de $, ben ça envoie du lourd! Et contrairement à X-Men: L'Affrontement Final qui utilisait son budget de 210 millions n'importe comment avec des cadrages tellement plats que ça en devaient énervant, ici Singer se sert à chaque instant de la possibilité d'exploiter toujours plus l'univers des X-Men à travers des plans à tomber par terre!!! Les plus grandioses étant sans aucun doute le spoiler: déplacement du Stade jusqu'à La Maison Blanche
    , en gros ce qu'aurait dû être celui de Pont dans X-Men 3. Là, Singer filme sous tout les angles ce fameux stade pour qu'on soit convaincu qu'il s'agit de quelque chose d'immense, les travellings sont parfaits et on est véritablement convaincu de l'immensité de ce truc; et bien évidemment la dernière scène de Quicksilver! À notre époque, on considère que ce genre de trucage tout le monde peut le faire avec des gros moyens mais la réalisation de Singer change tout! Tous les plans sont différents, d'une précision et d'une qualité d'image incroyable sans oublier les effets spéciaux à tomber par terre! Et ces effets visuels sont plus présents que jamais! Que ce soit dans les plans apocalyptiques du Futur où l'utilisation des pouvoirs très nombreux de chaque mutant. À noter également que Bryan Singer s'est surpassé en terme de mise en scène! Les 3 séquences que j'ai cité sont les exemples parfaits de son inventivité sans limite mais il y a également beaucoup d'autre choses à aimer comme spoiler: l'utilisation des portails de Blink ou la balle de Magnéto qui tend vers le bas pour atteindre Mystique
    . Les combats sont de cette manière juste parfaits et terriblement jouissifs! J'aime beaucoup le design des Sentinelles tant que j'y pense. On sent vraiment leur puissance et leur côté indestructible dès qu'elles entrent en action. Pour autant, petite déception sur la 3D. Quand on sait que Bryan Singer a utilisé de vrais caméras 3D pour tourner le film, on s'attendait quand même à bien plus de profondeur. Cela nous fait plus penser à une conversion. Et encore, même The Amazing Spider-Man: Le Destin d'un Héros avait une meilleure 3D! La profondeur est présente mais n'apporte pas grand chose et trop peu de jaillissements sont présents lors des combats pour qu'on soit scotchés. Encore, la scène du Stade et de Quicksilver est meilleure à ce niveau mais ça ne change rien. En gros, pas un mauvais relief mais un relief inutile et pas exploité à son maximum. Mais ce n'est qu'un point minuscule. Et à présent, qu'en est-il de cette fameuse histoire apparemment si épique et innovante dans un tel univers? Eh bien, en général c'est du très bon niveau mais il y a des imperfections. Et c'est par celles-là que je vais commencer. Déjà, en voulant se lier à X-Men: Le Commencement, X Men: Days of Future Past prend ses incohérences comme spoiler: Le Cérébro a été construit par Xavier et Magnéto selon le premier film, et là on nous montre que non c'est Hank McCoy qui l'a mis au point. Et même pas dans le Manoir de Xavier! Singer a beau essayé de nous faire croire au début du film que Xavier se souvient de sa relation brisée avec Mystique, c'est quand même un peu fort qu'elle soit allée jusqu'à dérégler le Cérébro et tenté de le tuer dans le 1! Quant au problème des jambes de Xavier, on sait tous qu'il les avait encore dans le 3 et qu'il avait l'air de bien s'entendre avec Magnéto à cette époque contrairement à ce que nous montre Le Commencement.
    Mais il y a également dans X Men: Days of Future Past plusieurs questions sans réponses: spoiler: Depuis combien de temps Kitty Pride a t-elle le pouvoir de remonter dans le temps? Et si elle avait déjà cette capacité mais pourquoi est-ce qu'elle l'a pas utilisé dans le 2 et le 3 pour empêcher toutes les pertes qu'ils ont encaissé??!! Wolverine a récupéré je ne sais comment ses griffes en adamantium alors qu'on venait de créer un spin-off pour lui laisser celles en os! Je sais qu'en 10 ans il a pu se passer plein d'événements qui ont mené à ça mais c'est quand même gros!!! De plus, je sais très bien comment Xavier a pu ressusciter grâce à la scène post-générique d'X-Men 3 et les explications de Singer mais ça aurait été bien de préciser comment dans le film pour ceux qui n'ont pas vu ces détails! Et Dieu sait qu'ils sont nombreux! Il y a également le problème des armes en plastique déjà présentes en 1973. Bon ok je veux bien vous accorder le bénéfice du doute pour le 1 vu que la police ne savait pas qui les attaquait mais dans le 3 Magnéto est surpris de voir qu'ils ont créé des armes en plastique pour détruire son armée! Ça n'a tout simplement pas de sens! D'ailleurs, qu'est-ce qui vous prend les gars de laisser Quicksilver se barrer?! Imprévisible ou non, ce mec aurait pu remplir votre mission en 2 temps 3 mouvements!!!!!
    On peut d'ailleurs remarquer un ou deux clichés un peu énervants de temps en temps comme spoiler: Wolverine expliquant qu'il vient du Futur aux hommes dans l'appartement
    . Pitié quoi! Ce gag était éculé avant même qu'il soit créé! Mais excepté ce genre d'erreurs. Tout le reste est du très bon travail! Comme je l'ai dit plus haut, les personnages du Passé sont tous très bien traités avec des développement plus qu'excellents. Quant à ceux du Futur, plusieurs se sont plains du fait que c'était de la surcharge et qu'on ne prenait pas le temps de s'attacher aux nouveaux Mutants, mais je me dis.. on est pas censés s'attacher à chacun d'entre eux. Ce qu'on doit apprécier est tout simplement le groupe qu'ils forment, le fait que dans un monde qui part en couille et où il n'y a plus d'espoir, il restent simplement unis et se battent côte à côte. Quant aux Mutants originaux du Futur, on les connaît déjà alors il n'y a pas de problème à les aimer. J'apprécie beaucoup d'ailleurs spoiler: la poignée de main finale entre Xavier et Magnéto alors que tout est perdu et que leur mort est inévitable mettant ainsi fin à toute une époque de guerre inutile. Cela faisait un drôle d'effet d'ailleurs de voir Tornade, Colossus et Iceberg résister jusqu'au bout et mourir chacun leur tour. L'ambiance apocalyptique est d'ailleurs je trouve très réussie car une fois entrés dans le film, on sent une atmosphère totalement différente et cauchemardesque au point qu'on sait que tout nos héros vont y passer. L'émotion a fini par m'atteindre et en particulier lors du happy ending. C'est le genre typique de fin où on pourrait hurler au scandale vu qu'elle balaie d'un seul coup tout ce qui a été fait mais vu qu'on vient d'assister à un cauchemar réel pendant 2 heures, on est prêt à accepter 5 minutes de monde parfait. Et puis merde quoi revoir Malicia, Scott, Jean et Le Fauve en une seule minute émeut tellement! Les références ne manquent pas pendant ce film! On a Le Crapaud et Havok enfermés dans un camp militaire, le fils de Stryker mentionné et le père lui-même présent pendant tout le film, les événements des anciens films vus très rapidement à travers la mémoire de Wolverine, toute l'équipe du Commencement citée par Magnéto, et cela va même jusqu'à ce que Xavier se souvienne de Wolverine dans Le Commencement alors que ce n'était qu'un caméo fait sous forme de gag!
    L'envie de Singer de toujours faire référence à la différence dans les X-Men est encore présente. spoiler: Et cela est poussé au point qu'on voit des mutants subir des expériences par les humains sous prétexte que ce sont des test scientifiques!
    Je pense qu'il est facile de comprendre jusqu'où est poussée la métaphore justifiant encore plus le choix de Peter Dinklage d'avoir comparé Trask à Hitler! Le parallèle de fin entre le Passé et le Futur est d'ailleurs très prenant et encore une fois superbement réalisé. L'idée de mêler tout un avenir à un seul choix, un seul geste arrive toujours à marcher avec moi. On est pris aux tripes du début à la fin! Enfin bref, je pense avoir peu près tout dit. X Men: Days of Future Past est donc bel et bien pour moi le meilleur X-Men jamais réalisé à ce jour. Il prouve à la fois que la saga a encore des choses à raconter et surtout que Bryan Singer est un excellent réalisateur! Le savoir de retour derrière la caméra pour X-Men: Apocalypse est plus que rassurant. J'étais au début sceptique à l'idée de retourner dans le passé mais après avoir vu la fin de ce septième X-Men (qui arrive à être une conclusion des mutants du Futur et même une conclusion à un presque X-Men 4) et les possibilités laissées, je suis finalement très enthousiaste pour Apocalypse. Vivement!!!
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 29 mai 2014
    X-Men : Days of Future Past pour Bryan Singer, de reprendre les rênes de la franchise cinématographique X-Men, après avoir laissé les commandes au tâcheron Brett Ratner pour un médiocre 3ème volet : X-Men : L’affrontement final ; ainsi qu’au très bon Matthew Vaughn pour un reboot de la franchise qui n’en est pas vraiment un : X-Men : First Class.

L’action de ce nouveau volet se situe après les évènements de L’affrontement final, ainsi que après ceux de First. En 2023, les espèces humaines et mutantes ont été décimées par d’impitoyables robots nommés « Sentinelles ». Les survivants s’organisent comme ils peuvent. Dans un ultime effort pour changer le cours tragiques des évènements, le professeur Xavier (Patrick Steward) et Magnéto (Ian McKellen) décident, grâce aux dons de Kitty Pride (Ellen Page), de renvoyer Wolverine (Hugh Jackman) dans son propre corps en 1973. Il doit les retrouver et trouver un moyen d’empêcher que ce futur existe. Autrement dit, Days of Future Past peut être qualifié d’entrequel. Ainsi, Singer devait mélanger ces 2 univers en arrivant à expliquer les incohérences existants. La timeline de la saga X-Men ayant quelques « problèmes ».

Autant vous le dire tout de suite, ceux qui râlaient déjà de ces incohérences ne risquent pas de se calmer. C’est un bordel sans nom. Si vous prenez DOFP comme la suite directe de First Class, sans tenir compte des autres films, ça tient la route, mais vu que le film fait tout pour s’y rattacher, d’autres incohérences viennent s’échouer sur une plage déjà bien remplis de ce type de problèmes. Et du coup, on ne sait pas vraiment comment prendre le film par rapport à la chronologie X-Men. Bien que le First Class soit excellent, on ne nier le fait que c’est celui qui met à mal cette timeline. J’ai bien conscient d’être assez vague dans mes propos, mais étant donné que je ne souhaite pas vous spoiler le film, c’est difficile pour moi de rentrer plus en détail, dans ce qui peut être considéré comme la plus grosse erreur du film.

Pour autant, le film n’est pas bourré de mille et une incohérences vis-à-vis des autres volets X-Men, mais ceux-ci sont assez visibles pour ne pas passer à côté. Mais en bon aveugle que je suis, j’ai réussi à passer outre, enfin, je devrais plutôt dire que je ne les avais pas vu. Ce qui est aussi frustrant, c’est de sentir que les scénaristes et Bryan Singer n’ont, semble-t-il, même pas souhaiter répondre à ces incohérences. Une phrase aurait suffit. Malgré tout, et fort heureusement, le film est cohérent avec lui-même, et c’est déjà pas mal.

Mais alors, est-il bon ou pas ? Oui, il est très bon, c’est un excellent divertissement. Je ne dirais pas que c’est le meilleur film X-Men, même si personnellement c’est celui que je préfère. Il est malheureusement trop imparfait, scénaristiquement parlant, pour être considérer comme le meilleur film de la franchise. X-Men : Days of Future Past assure le spectacle lors de scènes d’actions très maîtrisées et assez jouissives à regarder. Le film ne souffre d’aucunes baisses de régimes. Le côté cheap dans certains effets spéciaux de First Class a disparu. Singer connaît l’univers et arrive toujours, à nous présenter d’excellentes trouvailles. La scène avec Vif-Argent en est le meilleur exemple.

Le scénario de DOFP n’est pas seulement cohérent dans sa structure, il est assez bon. Les thèmes du film sont différents des premiers X-Men de Singer où ceux-ci abordaient la question de l’acceptation des mutants dans notre société et de comment ils étaient perçus. Il y avait d’ailleurs, clairement un parallèle à faire avec la cause homosexuelle. Dans Days of Future Past, c’est une « évolution » par rapport à un thème abordé dans First Class. En effet, dans First Class, il était question de l’acceptation de soi, de comment vivre avec le « pouvoir mutant » que l’on détenait. Il y avait aussi l’opposition entre Xavier et Magnéto qui avaient une perception diamétralement opposé du positionnement des mutants dans la société. Xavier est plus pour une solution pacifiste, une cohabitation avec les humains, alors que Magnéto est plus un adepte de la violence et ne croit pas en cette cohabitation. Dans DOFP, il est question, dans la partie se déroulant dans les années 70, d’arborer fièrement que ce sont des mutants, et comme le pense Magnéto, que les humaines doivent avoir peur d’eux. Et même si les scènes dans le futur, entre Xavier et Magnéto, au niveau de leur relation, est rare. Il suffit d’une scène pour comprendre leurs points de vu, ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils pensent de tout ce qui s’est passé, sans de longues tirades.

Le film possède pas mal de scènes assez émouvantes, sans que cela fasse tâche ou ne tombe dans le pathos. Ce qui est aide c’est bien évidemment, et logiquement, l’interprétation des différents acteurs du casting. Même s’il n’y a que Wolverine comme dénominateur commun entre les « survivants » du casting de First Class (James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicolas Hoult…) et ceux des premiers films (Hugh Jackman, Patrick Steward, Ian McKellen, Ellen Page, Halle Berry…), et qu’ils n’ont pratiquement aucune scène en commun, sauf une excellente dont je ne dirais rien. Il y a une certaine homogénéité qui se fait. Même les nouveaux venus, se fondent parfaitement (Peter Dinklage, Omar Sy, Evan Peters…). On pourra d’ailleurs reprocher de ne pas assez les voir, surtout le personnage de Bolivar Tarsk (Peter Dinklage) qui est très important à l’histoire. Omar Sy ne fait pas tâche et tient son rôle.

Autre reproche qui pourrait être fait, c’est au niveau de l’univers apocalyptique de 2023 et de son design, c’est très sommaire et pas assez détaillé. Certes, il y a une uniformisation dû aux évènements qui se sont déroulés, mais c’est très terne. Les vaisseaux des Sentinelles ressemblent plus à des box internet qu’à autres choses.

Mais malgré les reproches que l’on peut faire et que j’ai mis plus en avant dans cet article, le film est excellent. C’est bon de le rappeler. C’est peut-être idiot de dire cela, mais c’est un film de pur divertissement. Il a des défauts, mais ceux-ci ne sont pas handicapant quand à l’appréciation du film. C’est plus au niveau de la cohérence vis-à-vis des autres films. Le reste c’est du solide, les acteurs sont imprégnés de leur rôle, la relation entre chacun (surtout entre Mystique, Xavier et Magnéto) est intéressante et assez fouillée. Il y a une excellente mise en scène avec de très beaux plans. Des clins d’œil sympas et bien incorporés, qui ne gênent pas ceux qui ne connaissent pas l’univers ou les films. C’est assez drôle. Il y a quand des réponses qui sont donnés à des questions qui restaient en suspend, mais comme je suis une raclure de bidet, je ne vous dirais pas lesquelles.

Au niveau du voyage dans le temps, le film a sa propre logique et est cohérent par rapport à ce qu’il raconte. Cela ne rajoute pas une complexité inutile. Singer a voulu faire simple, et ça fonctionne. Pour rappel, dans les comics, c’est Kitty Pride et non Wolverine qui retourne dans le passé, mais l’explication donnée est crédible.

Pour conclure,

X-Men : Days of Future Past est un agréable divertissement. Malgré le fait que beaucoup de questions ne trouvent de réponses, voire des incohérences vis-à-vis de la saga X-Men sont rajoutés, le scénario est bon et solide. Le film est excellent et nous fait passer un agréable moment devant. Le film aurait pu être mieux en réellement bouclant la boucle, bien que l’idée de fin soit intéressante, mais il est dans les meilleurs de la saga. Vivement X-Men : Apocalypse en 2016.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 7 juin 2014
    C'est quand même un plaisir, même s'il me faudra le revoir plusieurs fois avant de pouvoir le comparer avec First Class qui est quand même, on peut le dire après coup, unique dans la saga. Même si je préfère le boulot de Matthew Vaughn sur les personnages et l'ambiance, et si la musique de First Class manque cruellement, je dois reconnaître que niveau rythme on retrouve la puissance du X-Men 2 : Ca ne s'essouffle jamais. La tentative maladroite de faire "cohabiter" passé et présent dans la structure narrative pour juxtaposer les scènes d'action donne quand même une relative densité à l'ensemble. Les rebondissements sont présents, et on retrouve les personnages les plus charismatiques de First Class (tandis que les secondaires qui faisaient la faiblesse de cet opus ont dramatiquement disparu). Et si les trois quarts du film concernent le passé, on doit reconnaître que le caractère dystopique du futur (enfin, présent, m'voyez ?) imaginé dans Days of Future Past donne des frissons. Certes, pas un nombre faramineux de plans mémorables, ni une mise en scène à faire vibrer le spectateur, mais on tient quand même le genre de film "X-men" dont on ressort totalement satisfait car on a vraiment l'impression d'avoir vu un film à part entière, et pas un énième bloc d'introduction qui doit conduire à je ne sais quel projet à l'instar d'un Amazing Spider Man 2 frustrant, ou même d'un Iron Man 2 d'une inutilité parfaite. Et ceux qui y voient une pile de nouvelles incohérences encore une fois vont chercher beaucoup trop loin, tout en oubliant que le simple concept de voyage dans le temps est inepte (sauf dans de rares conditions) et pose de lourds problèmes de cohérence. Mais je fais partie de ces gens qui adorent ce genre de ressors scénaristiques. Y'a pas à chi*r : Le scénario n'est pas novateur mais il se tient, ne s'étale pas en longueur et laisse plutôt le spectateur réfléchir à pas mal d'aspects ; c'est assez propre, limpide, drôle, et palpitant. Mention spéciale à la scène de Quicksilver (ce que les spectateurs retiendront le plus) qui est excellentissime, et à cette scène post-générique apocalyptique qui donne envie d'en voir encore plus.
    Publiée le 5 juillet 2014
    C’est amusant parce que normalement je n’étais pas censée aller voir ce film, étant donné que les X-Men à la base c’est pas trop mon truc et que bon, malheureusement je ne peux pas aller au ciné dès que je veux…
    Eh bien j’y suis finalement allée le voir ce film évènement (bon poussée par des amies mais quand même !), le film de super-héros le plus cher de l’année (et franchement quand on voit le résultat on ne se demande pas où sont passés les dollars hein !), bref THE blockbuster of the year quoi !
    Eh bien sincèrement je ne pensais pas dire ça mais pour le coup j’ai vraiment bien apprécié, j’ai pas eu de problème par rapport à la cohérence ou quoi que ce soit parce que j’ai vu que X-Men le commencement (que je n’avais pas du tout aimé d’ailleurs) et que comme ça date un peu, je n’ai plus trop de souvenirs… Bon du coup je l’ai vu d’un œil neuf quoi, pas d’appréhension, pas d’attentes particulières, j’espérais du spectacle et j’en ai eu ! Les effets spéciaux sont juste hallucinants (les sentinelles !), les décors ainsi que les costumes sont très beaux aussi, enfin voilà comme je le disais plus haut, ils ne se sont vraiment pas foutu de notre gueule à ce niveau-là !
    Ensuite pour parler du scénario, ben franchement je l’ai trouvé bon ! J’aime beaucoup l’ambiance du début, les camps de mutants, la peur tout ça. Le seul truc qui m’a paru légèrement ridicule (voire beaucoup en fait) c’est l’histoire avec Kennedy ! spoiler: J’ai toujours du mal quand on se sert d’un fait réel assez récent (bon je veux dire tout le monde sait comment il est mort, ce n’est pas un truc que seule une élite peut connaître !) et qu’on essaye de se l’approprier dans un film en tentant de nous faire croire à une quelconque vérité cachée, m’enfin !
    La seule question que je me pose c’est qu’avec cette histoire et cette fin, comment ils vont nous pondre d’autres films ? (Enfin j’ai confiance, on n’abandonne pas une équipe qui gagne non ?^^)
    Maintenant parlons un peu des acteurs ben ça va, ils sont bons, bien évidemment ceux qui se démarquent sont Hugh Jackman (d’ailleurs je crois que Wolverine est le perso le plus intéressant, fun et tout, la scène du réveil dans le passé est bien sympa soit dit en passant ^^), Fassbender, McAvoy et Jennifer Lawrence, c’est pas vraiment la surprise de toute façon c’est eux qu’on met le plus en avant ! Quand je pense à Omar Sy et à une des filles qui m’a accompagnée qui m’a dit qu’on le voyait beaucoup, euh la bonne blague !^^ (Sa réplique la plus longue doit être « On ne pourra pas tous les retenir ! », wouaw !^^) Donc si y en a qui voulaient voir le film juste pour lui, c’est pas la peine hein ! :) Bon, après j'adore son costume!^^
    Sinon la BO est cool aussi, pas inoubliable mais elle remplit sa part (la scène du stade, ça colle très bien!) !
    En conclusion je dirais donc que ce X-Men Days of Future Past est vraiment réussi, ça m’a même donné envie de voir les autres opus de la saga !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 31 mai 2014
    J'ai mis du temps pour me décider à aller voir ce film, je n'avais pas envie de faire la même erreur que pour "Godzilla" et perdre mon fric bêtement, je commençais à me poser des questions concernant mon rapport aux blockbusters des années 2010, mais aux vues des moyennes plutôt positives sur les sites spécialisés je me suis finalement lancé, et je ne le regrette pas ... En revoyant "First Class" quelques jours avant (autre raison qui m'a poussé à la tentation de "Days of the Future Past") je pensais que ça allait me servir à recontextualiser les choses mais en fait ça n'a pas grande utilité puisqu'il n'en fait quasiment jamais référence, en effet on fait un bond dans le temps et le scénario n'a pas de réelle continuité (juste quelques détails). Dès le début du film on est plongé dans un futur post apocalyptique entre "Matrix" et "Terminator" où Logan est envoyé dans le passé pour guider Charles Xavier et forcer le destin du monde pour empêcher une guerre qui anéantira les mutants. Le contexte est planté, bien que de manière un peu trop rapide pour arriver à l'essentiel, mais une fois dans le passé tout s'enchaîne avec une efficacité redoutable, les personnages sont plutôt bien écrits et d'avantage crédibles que dans "First Class", Singer arrive à garder les qualités et corriger les défauts du précédent opus de Matthew Vaughn. On a d'ailleurs beaucoup de plaisir à retrouver le charisme de Wolverine ou le côté badass de Mystique des premiers volets de la saga originale, mais pour moi le meilleur rôle reste celui du très surprenant Evan Peters (repéré dans "American Horror Story") en Quicksilver, même peu présent il apporte un touche de fun et de fraicheur indéniable, la scène de la cuisine du Pentagone en slow motion est purement jouissive. En ce qui concerne les effets spéciaux il n'y a rien à dire, c'est très réussi, un vrai spectacle avec une réalisation adaptée, Singer rempli son contrat quand à nous divertir, n'oubliant pas au passage de nous offrir un scénario de qualité, même si il vaut mieux volontairement éluder les incohérences inévitables des concordances passé-futur, on se laisse prendre au jeu et les efforts sont tout de même assez constructifs et développés pour qu'on pardonne ce détail. Les clins d'œil de l'époque des années 60-70 (Nixon, l'assassinat de Kennedy, la musique de Claude François, le format Super8, les décors, les costumes ...) sont savoureux, la bande son de John Ottman superbe et les scènes d'action dans la dernière partie du film dantesques, au final ce blockbuster n'a que peu de défauts, juste quelques dialogues un peu cliché et un manque d'élaboration des mutants du futur (notamment Magneto où McKellen est d'une fadeur assez déconcertante, et les détracteurs de Omar Sy pourront ravaler leur bave en constatant sa présence quasi inexistante ...). La fin est quand à elle vraiment excellente, faisant le lien avec le premier "X-Men", les caméos surprises ont dû ravir bon nombre de fans de la franchise, avec un dernier plan laissant place à l'attente d'un prochain volet que cette fois ci je n'hésiterai pas à aller voir. "Days of the Future Past" est un blockbuster très réussi, un vrai bon moment de cinéma divertissant et diaboliquement efficace, tout ce que l'on demande en définitive de ce genre de film, j'irai même jusqu'à dire qu'il est sans doute le meilleur et le plus abouti de la saga X-Men.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juillet 2014
    X Men: Days of Future Past est sans aucun doute le meilleur volet de la saga, le scénario est bien foutu même si ça reste du scénar à la Marvel, faut pas s'attendre à un truc hyper perché et ultra soigné, c'est bien foutu et bien construit mais ça n'a rien du meilleur scénario de la terre, niveau réalisation c'est énergique et dynamique, les effets spéciaux en mettent plein la vue, soit dit en passant la 3D une fois de plus ne sert strictement à rien, le casting est extra, le mélange des 2 époques est très bien amené, j'avais très envie de voir le résultat: Omar Sy et finalement on le voit très peu et dans le peu qu'on voit il n'est pas très très convainquant, le reste du casting est top, petit + pour le look de James McAvoy que je kiff, la bande son colle génialement, certains moments sont très sympa comme le ralenti dans la cuisine avec Evan Peters et voilà quoi.
    Y'a pas grand chose à en dire, du pur divertissement très bien maîtrisé et qui propulse ce volet en tête de la saga, par contre la scène post-générique est carrément WHAT THE FUCK ?!
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 25 mai 2014
    En tant que fan de la franchise X-Men, ce cinquième volet était extrêmement attendu, d'autant plus avec le retour de Singer derrière la caméra, ce dernier ayant signé les deux meilleurs épisodes de la franchise. Et ce retour frôle la perfection.

L'idée de mélanger les 2 "périodes" en une seule était extrêmement périlleuse et pouvait en déstabiliser plus d'un (il faut, de préférence, avoir vu les 4 premiers volets pour pouvoir s'identifier aux personnages avec bien des surprises en perspective). Singer en tire un "medley des 2 époques" en s'inspirant d'une autre grande saga : Retour vers le futur; et ça marche.

Casting au top (Jackmann littéralement éclipsé par Jennifer Lawrence et surtout Michael Fassbinder), musique de John Ottman magnifique et un final exceptionnel m'ont fait passer un super bon moment ciné (en 2D, à mon avis la 3D n'est pas forcément indispensable). A recommander vivement et surtout restez jusqu'à la fin du générique, la scène post-générique promet énormément...

PS: certains ont du zapper la scène précédant l'envoi de Wolverine dans le passé et une phrase précise comme dans retour vers le futur spoiler: (une fois le retour en arrière dans le temps orchestré, un autre futur se met en place, ce qui explique les présences surprises en fin de film)
    ... Il n'y a aucune incohérence dans le récit...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 mai 2015

Le long métrage, après avoir commencé par une scène d’introduction assez douteuse et peu envieuse, s’enchaine par le retour du générique à la mode Singer et de la musique qui avait alors portée les deux premiers opus.
    Pendant que le spectateur connaisseur se remet de ce sympathique et agréable retour aux sources, le film s’annonce très sombre, montrant, malheureusement trop rapidement et sans aucune profondeur, un monde à présent violent, détruit et sans salvation. Et alors que les derniers X-men vivants, se retrouvent impuissants face à des sentinelles qui s’adaptent à leurs pouvoirs et qui se trouvent être ultra puissantes, les deux vétérans de la saga à savoir Charles Xavier interprété part le cultissime Patrick Steewart et Magnéto interprété par Ian « Gandalf » McKellen décident d’’envoyer dans le passé Wolverine pour qu’il empêche la destruction des mutants avant même qu’elle n’est commencée.
    Wolverine se retrouve donc renvoyé dans les années 70, dans une ambiance retranscrite à l’écran par un choix de caméra et un style seventies insufflé dans l’image. Sans être lourd ni choquant pour le spectateur Singer offre un doux arrière gout de tranquillité reposante d’années révolues. Un choix bien qu’attendue, qui est légitime et pas détestable.
    Les personnages se succèdent, certains ne faisant qu’une simple apparition. Les références sont légions. Les clins d’œil aux autres opus pas forcement très subtiles mais plutôt sympas sont présentes. Et les piliers de l’épisode ne tardent pas à se mettre en avant.

Singer choisit de faire un film plus sombre que ses prédécesseurs, prenant l’étrange choix de pratiquement faire disparaître totalement l’humour marvel, pour notre plus grands malheur, le laissant s’exprimer que pour de très courtes et très absentes séquences incroyablement savoureuses et drôles ( du calibre de la fameuse réplique de Jackman dans l’épisode précédent, enfin… presque aussi biens ).
    Le film de Singer est effectivement très bon, alors que l’ensemble des critiques étaient plutôt favorables quant à la qualité de ce long métrage, je ne peux pour ma part qu’acquiescer dans ce sens, voir même surenchérir.
    Ce qui définit le mieux la réussite du film se trouve dans son scénario. Singer métrise son œuvre de bout en bout, avec une facilité et une fluidité déconcertantes. Jamais le réalisateur ne se perd dans ses deux trames temporelles, jamais il ne laisse un personnage prendre le dessus sur un autre, jamais il ne nous sort d’explications foireuses pour justifier telle ou telle conséquence du voyages temporel. Le film est propre, uniforme, rectiligne, sans aucune faille scénaristique.
    Alors qu’on se laisse porter par les thèmes fédérateurs des X-men : haine des hommes envers les mutants, comprendre discrimination raciale ; discours philosophiques quant à l’évolution de l’homme : le mutant est-il le prochain stade de l’évolution ou n’est qu’une anomalie qui est vouée disparaître ? Faut-il détruire pour mieux reconstruire ? nous nous retrouvons submergés par la qualité des dialogues du scénario. Ne confondant les deux axes temporels que pour la rencontre des deux Charles Xavier, Singer égalise son film de manière honorable, le passé étant plus important il n’en est que plus mis en avant, mais il n’oublie pas pour autant le présent. Singer décide comme Vaughn avant lui de faire reposer son film sur un support historique et politique intéressant et qui ne fait qu’appuyer la vraisemblance de ces faits de fiction.
    Mais les meilleurs passages du long métrage restent les rares et extrêmement bien travaillées séquences d’action, proprement hallucinantes… Singer, nous offre en réalité tout simplement la meilleure séquence d’action de film de super héros de tout les temps, oui je pèse mes mots. Une séquence qui met en avant l’extrême rapidité de Vif argent alias Quicksilver, filmée 24 images par secondes, qui offre une qualité de photographie et un réalisme saisissant, assistant à un passage à la fois drôle, assez nouveau pour nous pauvres yeux de cinéphiles avertis, et une puissance de réalisation incroyable. On peut également citer la scène de tentative de meurtre de Mystique, filmée avec des angles, un cadrage et une photographie parfaite.
    Ce qui reste également intéressant dans le film, au delà de tout les dialogues rudement bien écris, sont les indénombrables sous entendu qui parsèment le film. Comprendront qui pourront au cours du visionnage, mais ceux qui seront familier à ces différentes et discrètes répliques prendront sacrément leurs pieds
    On peut néanmoins regretter quelques petites choses, quelques petits détails déplorables. On peut regretter l’inévitable apothéose des blockbuster d’aujourd’hui, frisant malheureusement à chaque fois l’asphyxie. « X-men days of futur past » n’y échappe que très brièvement, laissant quand même Magneto déplacer un stade entier juste pour impressionner un spectateur de plus en plus transit et blasé. On peut aussi être quelques peu déçu sur le personnage de Wolverine, qui se retrouve en réalité sur le second plan. Ne sortant les griffes que trop rarement et ne tapant pas assez souvent sur les méchants a mon gout. Puis on a aussi un petit regret quant à l’absence d’une certaine nostalgie, d’une certaine mélancolie qui parsemaient les premiers épisodes, qui seront aujourd’hui malheureusement totalement absentes de façon permanente a cause de la trop rapide modernisation des méthodes de réalisation.
    On regrette aussi que Stan The Man soit absent de son fidèle poste pour les fans inconditionnés des marvels.
    Pour finir une petite dose philosophique supplémentaire n’aurait pas été de trop.

« X-men days of futur past” n’échappe pourtant pas à la case blockbuster. Genre cinématographique de plus en plus détestable, qui oublie tout style, toute nostalgie, toute imperfection, pour offrir un lissage parfait, une ergonomie déplaisante, et une artificialité inévitable, qui ne permet pas à ces films de s’encrer durablement dans quelque mémoire ou histoire que ce soit. Défaut que les anciens films à gros budget et films de divertissement n’avaient pas forcément à l’époque.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 21 mai 2014
    Inutile de le cacher, les films de super héros constituent désormais une valeur sur pour le cinéma US actuel. Parmi les films les plus rentables du genre les X-Men sont presque en haut de la liste et le meilleur moyen de le prouver est bien sure X-Men : Days of Future Past qui est incontestablement un des films les plus attendu de l'année ! Mais les X-Men c'est surtout une saga qui a connue des hauts et des bas entre la première trilogie qui a assez mal vieillie et les deux spin off sur Wolverine que l'on peut respectivement classer comme nanar et navet, au final le seul qui se démarque reste X-Men : First Class (X-Men : le commencement) qui en plus de traiter son sujet intelligemment est magnifiquement joué et brillamment réalisé bien que trop bancal. Mais il se peut que ce dernier se fasse rapidement voler la vedette pas ce nouvel opus réalisé par Bryan Singer.
    Se dotant d'un casting qui laisse rêveur (James McAvoy, Michael Fassbender, Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jakman ou encore le surprenant Omar Sy) et du réalisateur des deux premiers films Bryan Singer aussi producteur de tout les films de la franchise. Tout ça pour joyeusement se retrouver dans un pitch assez audacieux. Dans le futur les X-Men sont menacé par des sentinelles qui ont également détruit le monde et capable de s'adapter à leurs pouvoirs, l'équipe de mutant renvoie donc Wolverine dans le passé pour que ce dernier puisse les réunir 50 ans plus tôt et affronter la menace dès sa création. Le programme est donc assez chargé avec entre autre l'ambition de donner une suite à X-Men : Le Commencement et X-Men : L'affrontement Final sortis respectivement et 2011 et 2003. Le paris était donc quitte ou double pour la saga de super héros, soit on aurai affaire à un gros foutoir bancal ou bien à un film de super héros marquant !
    Et pourtant dès les premières minutes il est impossible de ne pas etre captivé par X-Men : Days of Futur Past, Singer pose directement les bases dans un futur apocalyptique qui fait pas mal rappeler le Mordor dans Le Seigneur des Anneaux, un endroit sombre ou regne le danger. On voit l'espace d'une séquence un mutant marchant parmi les cadavres des ses congénères pour ensuite se faire tuer par un ennemis visiblement bien plus puissant. En plus de mettre en scène des enjeux qui valent la peine le film n'attend pas pour nous offrir du grand spectacle, une bataille très maitrisée en présence d'Omar Sy s'installe et est particulièrement réussie d'un point de vu visuel. Mais nous ne restons pas dans ce futur très longtemps vu que Wolverine va rapidement être envoyé dans les années 70 pour empêcher ce futur désastreux de voir le jour.
    En filmant cette aventure Bryan Singer s'inspire visiblement beaucoup du travail de Matthew Vaughn dans First Class, une ambiance 70's très présente et presque rassurante vu qu'elle n'est jamais trop poussée. En plus le film se lie au contexte politique de l'époque de l'ère Nixon après que Magneto est assassiné Kennedy qui est une intrigue également très bien exploitée. Le film aborde également d'autres thèmes pratiquement jamais vu dans un film de super héros notamment le voyage temporel et ses dangers et la théorie du chaos malgré de nombreuses incohérences assez petites mais bien visibles.
    A la grande surprise le film n'est pas centré sur Wolverine mais majoritairement sur des personnages qui jusque là sont restés secondaire en particulier Mystique mise en avant vue qu'elle se retrouve au centre de l'intrigue et les jeunes Xavier et Erik toujours aussi attachant est fascinant. Le film s'attarde beaucoup sur le désespoirs de Xavier campé par un James McAvoy très investi et toujours aussi scotchant parfois brillant pendant certaines séquences répondant au futur Patrick Stewart. Egalement Michael Fassbender toujours aussi magnétique et charismatique en tant que Magneto. Omar Sy est également une surprise, l'acteur se montre parfaitement à la hauteur de son petit mais marquant rôle de Bishop en échangeant quelques mots avec Halle Berry ou encore Ellen Page.
    Coté réalisation Bryan Singer se montre étonnant en donnant une véritable profondeur à son film, ainsi en dévellopant parfaitement les personnages sans négliger un humour bienvenu le cinéaste nous entraine dans des scènes à la fois grandioses et cool notamment la séquences mémorable ou Quiksilver se balade dans une pièce au ralentie à la vitesse du son, on y vois en plusieurs dizaines de secondes ce qu'on devrais voir à la vitesse de l'éclaire dans des plans visuellement hallucinants. On pourrais en revanche reproché au film de ne pas montrer assez le futur ce qui parait vraiment frustrant.
    Egalement un BO beaucoup trop instistante qui ne tarde pas gâcher le plaisir et surtout Peter Dinklage. Le personnage qu'incarne ce dernier est très intéressant et particulièrement bien écrit mais le nain de Game of Thrones peine à convaincre avec une crédibilité inexistante. Aussi certains rebondissement totalement prévisible comme le final qu'on avait déjà envisagé dès le début du film. X-Men : Days of Future Past n'apporte pas non plus quelque chose de réellement novateur dans l'univers de la franchise, les relations entre chaque personnages restent les mêmes et surtout Wolverine qui souffre des mêmes défauts d'écriture. Mais ces défauts sont rapidement rattrapés par un rythme entrainant et les nombreuses scènes dantesques du film qui offre un véritable plaisir.

Bilan :
    Profond et humain ce nouveau X-Men s'avère donc être le meilleur film de super héros depuis Watchmen ! Une claque esthétique à la hauteur de ses ambitions et qui parvient à redonner un certains espoirs sur le futur de cette saga qui enfin s'annonce radieux !
    Publiée le 25 mai 2014
    Le retour de Brian SINGER aux manettes se fait de façon magistrale car le film est aussi excellent que FIRST CLASS et le mélange ancienne et nouvelle génération fonctionne très bien ! <3

Sinon, juste pour info, notre Omar SY national a vraiment un petit rôle qui ne marquera certainement pas les esprits mais bon il est meilleur que je le pensais donc mention bien et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner dans JURASSIC PARC WORLD.

Vivement DAYS OF APOCALYPSE en tout cas ! :-)